Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour Gator et Alexis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pour Gator et Alexis

Messagede Thierry35 le Jeudi 6 Mars 2008 14:54

Voici la réponse que j'ai apportée dans le post "Pistes autorisées aux ULM". Mais comme le sujet initial a dévié, je la réinscris ci-dessous.

Arrêté du 13 mars 1986 fixant les conditions dans lesquelles les aérodynes ultralégers motorisés, ou ULM, peuvent atterrir et décoller ailleurs que sur un aérodrome.

Article 3 : L'utilisation d'une plate-forme pour le décollage ou l'atterrissage est subordonné à l'accord préalable de la persone en ayant la jouissance.
Thierry35
 

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Sobek le Jeudi 6 Mars 2008 17:34

Thierry35, voici exactement dans quelles conditions nous pouvons utiliser les plates-formes de France :
- 1 : les plates-formes publiques : téléphoner pour dire bonjour par politesse avant de s'y rendre.
- 2 : les plates-formes privées : téléphoner pour dire bonjour par politesse avant de s'y rendre.
- 3 : plates-formes qui n'ont fait que l'objet d'une déclaration en mairie en tant qu'occasionnelle (le cas d'un cultivateur qui a un bout de champs libre durant l'été par exemple) : faut une autorisation du proprio qui, lui, signalera en mairie que mr untel est autorisé à utiliser le champs cadastré X.

Renseignement pris auprès du responsable réglementation de la FFPLUM pour confirmation. (ça évite d'écrire de fausses vérités).
Sobek
 

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Gator le Jeudi 6 Mars 2008 17:38

d'accord avec Sobek !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Thierry35 le Jeudi 6 Mars 2008 18:10

Sobek a écrit:Thierry35, voici exactement dans quelles conditions nous pouvons utiliser les plates-formes de France :
- 1 : les plates-formes publiques : téléphoner pour dire bonjour par politesse avant de s'y rendre.
- 2 : les plates-formes privées : téléphoner pour dire bonjour par politesse avant de s'y rendre.
- 3 : plates-formes qui n'ont fait que l'objet d'une déclaration en mairie en tant qu'occasionnelle (le cas d'un cultivateur qui a un bout de champs libre durant l'été par exemple) : faut une autorisation du proprio qui, lui, signalera en mairie que mr untel est autorisé à utiliser le champs cadastré X.

Renseignement pris auprès du responsable réglementation de la FFPLUM pour confirmation. (ça évite d'écrire de fausses vérités).


Eh non, Sobek. Ce que t'a expliqué ton interlocuteur de la FFPLUM est verbal ! Moi, j'ai les textes sous les yeux.

Le texte de 1986 que j'ai cité s'applique uniquement aux plates-formes privées, à usage permanent ou occasionnel (je n'ai pas parlé des plates-formes publiques). Je confirme qu'il faut l'autorisation de la personne ayant la jouissance du terrain.

En plus, contrairement à ce que tu dis, la personne ayant la jouissance du terrain n'est pas forcément le propriétaire ; ce peut être l'exploitant.

JE PEUX TE FAXER LE TEXTE, SI TU VEUX. Envoie-moi un numéro de fax à mon adresse perso. JE N'INVENTE RIEN, J'AI LE TEXTE SOUS LES YEUX (issu du RADIC 2007 : Recueil des Arrêtés, Décisions, Instructions et Circulaires - Page 641). Si tu ne me crois pas, je ne peux plus rien pour toi ! Dommage.

Lorsque j'écris une chose, c'est que j'en suis sûr (textes à l'appui) ! Ou alors, je précise, justement, que je n'en suis pas sûr.

Sans rancune.
Thierry35
 

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Thierry35 le Jeudi 6 Mars 2008 18:22

... suite de mon précédent message...

Concernant les aérodromes, que tu appelles plates-formes publiques (je viens juste de faire la relation), je recherche actuellement le texte qui prouve ce que j'avance.

Dès qu'il y a une activité IFR sur un terrain, l'ULM doit avoir l'autorisation de s'y poser.

J'ai lu le texte à l'intérieur même d'une tour de contrôle. L'AFIS se plaignait du non respect de cette formalité.

A l'évidence, Sorbek, de saines lectures s'imposent à toi ;-)

Rassure toi, je ne dis pas cela méchamment Image Manquerai plus que cela !!
Thierry35
 

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Gator le Jeudi 6 Mars 2008 18:28

Ah ce Sobek ! si tu savais comment il m'en fait voir !

J'espère que nous parlons bien de plates-formes exclusivement ULM, n'est-il pas ?

Edit : check ta boite MP
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Thierry35 le Jeudi 6 Mars 2008 18:34

Gator a écrit:

J'espère que nous parlons bien de plates-formes exclusivement ULM, n'est-il pas ?



Oui oui, c'est bien ça !! (sauf quand je parle des AD avec trafic IFR).

Ouf, quelqu'un qui me croit :-)
Thierry35
 

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Thierry35 le Jeudi 6 Mars 2008 18:54

Gator, tu m'as envoyé un message privé, mais je n'arrive pas à y accéder. Pourtant, tout est bien coché dans mon profil du forum.
J'envoie un mail au gestionnaire du site pour remédier à ce problème.

Tu souhaitais peut-être obtenir une copie de ce texte ? Si c'est cela, pas de problème ! Dès que mon problème de mail sera résolu.

Pour info, cause w-e, je n'aurai accès à Internet que lundi prochain, de retour au travail.
Thierry35
 

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Gator le Jeudi 6 Mars 2008 19:32

J'ai complété mon savoir :
Le texte est paru au JO du 19/03/86, page 4640.

Il y est écrit que qu'un ULM, pour utiliser une plate-forme autre que celle où il est basé doit avoir l'accord du propriétaire. Je dis bien accord : c'est-à-dire qu'un simple appel téléphonique suffit.
C'est ce que l'on fait depuis toujours, moi depuis 1999. On dit bonjour, puis que l'on désire se poser chez eux pour X ou Y raison, on demande s'il y a une consigne particulière (voisinage, trous de sangliers, herbe coupée, etc) et cela permet de demander aussi si on pourrait avoir un bidon d'essence plein ou si quelqu'un pourra nous véhiculer à une station,
Je ne faisais que te passer le GSM du gars de la Fédé qui s'occupe de la réglementation ULM. Si tu le veux, passes-moi un mot sur mon mail.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Alexis le Jeudi 6 Mars 2008 19:36

Ok, merci des précisions, c'est clair maintenant.

Ca serait bien de regrouper ce sujet avec l'autre, pour les "archives". Si jamais quelqu'un se repose la question dans quelque temps, il aura la réponse complète.

Bons vols,
Alexis.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Mars 2008 09:19

Je suis très étonné que l'usage d'un terrain avec approche IFR par un ULM soit soumis à PPR.
Il m'est arrivé plusieurs fois de poser à Charleville en P92, on ne m'a jamais rien demandé, jamais fait de remarque désobligeante, bien au contraire.
Bienvenue au club avion, ravitaillement essence à la pompe avion, repas simple mais bon au club house du club avion.
De plus sur la vac, il y a le petit dessin de pendulaire à côté de l'avion, et dans le texte seule la piste en herbe est soumise à restriction.

Ne serait-ce pas une interprétation locale de la règlementation par un commandant d'aérodrome sectaire?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede JOBOODO le Vendredi 7 Mars 2008 10:36

Thierry35 a écrit:... suite de mon précédent message...

Concernant les aérodromes, que tu appelles plates-formes publiques (je viens juste de faire la relation), je recherche actuellement le texte qui prouve ce que j'avance.

Dès qu'il y a une activité IFR sur un terrain, l'ULM doit avoir l'autorisation de s'y poser.

J'ai lu le texte à l'intérieur même d'une tour de contrôle. L'AFIS se plaignait du non respect de cette formalité.

A l'évidence, Sorbek, de saines lectures s'imposent à toi ;-)

Rassure toi, je ne dis pas cela méchamment Image Manquerai plus que cela !!



Assurément ,  cette procédure est obligatoire dans la DAC OUEST, mais certains Agents AFIS ne l'appliquent pas forcément.
ça ne sert à rien de "serrer les fesses" quand on a déjà "fait dans son froc".
Avatar de l'utilisateur
JOBOODO
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 09:23
Localisation: OUEST
Aérodrome: LFFW
Activité/licences: PPL / iULM

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Billy le Vendredi 7 Mars 2008 10:39

Je crois que la reglementation parle d'un terrain IFR dont une procédure est publié ........ ( pour le PPR ULM )
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Mars 2008 10:49

La procédure IFR de Charleville est publiée.

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFQV.pdf

Je voudrais bien voir le texte officiel (ie arrêté signé par le ministre des Transports) qui impose cette restriction aux ULM.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Billy le Vendredi 7 Mars 2008 10:56

Philippe Warter a écrit:La procédure IFR de Charleville est publiée.

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFQV.pdf

Je voudrais bien voir le texte officiel (ie arrêté signé par le ministre des Transports) qui impose cette restriction aux ULM.


Fin 2007 j'ai passé l'examen théorique ULM pour avoir la préevalutaion instructeur ULM ( que j'ai obtenu ) . Dans la théorie c'est mentioné comme cela : "Un terrain IFR avec une procédure IFR publié est interdit pour les ULM ,  sauf avec l'autorisation de la DAC "  

Peut-être entretemps cela a changé ?
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, Carrier, espade30 et 451 invités