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PROROGATION TMG

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PROROGATION TMG

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 5 Mars 2008 22:47

Bonzour,

Heureux titulaire d'une qualif de classe TMG qui me permet de piloter des bolides moto-planants, il y a de cela peu de temps, je me suis demandé comment se proroge cette TMG; faut-il justifier de XX (12) heures en TMG dans les 12 derniers mois, ou qui, ou quoi?

D'avance, merci pour vos lumières!
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Re: PROROGATION TMG

Messagede Bob le Mercredi 5 Mars 2008 22:57

Sauf erreur, au début il fallait 12 h de SEP + 12 h de TMG + l'heure FI sur un des deux.

Je crois que maintenant, c'est 12 h de SEP et / ou TMG et l'heure FI sur 1 des 2.


EDIT :

Confirmation ici : http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?article27
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Re: PROROGATION TMG

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 5 Mars 2008 23:34

merci, Robert le spongieux!

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Re: PROROGATION TMG

Messagede mikelima le Jeudi 6 Mars 2008 14:28

A condition de faire la prorogation des 2 simultanément et uniquement dans ce cas là. Sinon il te faudra 12 +12
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
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Re: PROROGATION TMG

Messagede jiji66 le Jeudi 6 Mars 2008 14:34

Avec un oeil candide, je suis impressioné par le nombre de qualifications qui existent dans le monde aéronautique. C'est digne d'une forêt noire avec brouillard et dans laquelle il faut trouver le bon sentier.
J' Image 450.
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Re: PROROGATION TMG

Messagede Bob le Jeudi 6 Mars 2008 20:59

mikelima a écrit:A condition de faire la prorogation des 2 simultanément et uniquement dans ce cas là. Sinon il te faudra 12 +12


A part avoir le plaisir de se rendre dans un bureau de la DAC plusieurs fois par an, ce serait quoi l'intérêt de ne pas tout renouveler en même temps Image Image Image
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Re: PROROGATION TMG

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Mars 2008 09:06

jiji66 a écrit:Avec un oeil candide, je suis impressioné par le nombre de qualifications qui existent dans le monde aéronautique. C'est digne d'une forêt noire avec brouillard et dans laquelle il faut trouver le bon sentier.

Il y en avait déjà pas mal du temps d'avant le PPL mais quand même nettement moins.
Ex : avec un TT, j'ai eu une qualif B, et ça suffisait pour piloter à peu près n'importe quel avion monomoteur à hélice, motoplaneur, Fournier monoplace train rentrant pas variable, nombre et emplacement des roues indifférents.
Il fallait encore des QT pour les moteurs dépassant 250CV. (PA32 dans mon cas).
Puis au renouvellement suivant on m'a collé une étiquette blanche sur la licence, avec l'inscription Qualification Tout Monomoteur à hélice !
Je pouvais faire du MS505, du T6 ou du Broussard sans rien demander. Avec un sérieux lâché quand même.
Seule la qualif vol de nuit était plus compliquée. Et nettement en plus (de mémoire 20 hdv, 5 hdv en VSV, plusieurs voyages à distance minimum).

Phil de retour de chez les Britons où tout est si simple.
Mais si cher.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: PROROGATION TMG

Messagede andre44 le Vendredi 7 Mars 2008 17:51

Bonjour
jiji66 a écrit:Avec un oeil candide, je suis impressioné par le nombre de qualifications qui existent dans le monde aéronautique. C'est digne d'une forêt noire avec brouillard et dans laquelle il faut trouver le bon sentier.


Dans le monde ? ou chez vous..  
Je ne sais pas il faut en rire ou en pleurer mais je me demande si il y a assez de place dans la licence pour écrire toutes ces qualifications ? (aprés il faut les entretenirs les valider 2 ans sans faire de ski, un autre tests ?)  
Pour les avions loués, le locataire demande a tester les aptitudes du pilote ,mais un privée qui achete son avion c'est une formalité , (les assurances lui demande un familiarisation avec un pilote experimenté, les instructeur de Cessna ils en y en a beaucoup , mais ceux sur ski ou flotteur même roue de queue de vieux avions  ne sont pas légion )
Ce sytéme est impratiquable dans un pays vaste.  
Ce n'est pas parceque un pilote met des grosses roues tundras qu'il faut un qualification.

l'éfficacité d'un sytéme se mesure aux nombres d'accidents par rapport aux heures de vol ..
l'entrainement , voler régulierement, c'est plus éfficace qu'une signature dans un carnet..    

Aux nombres de pilotes que je connais qui ont achetés un avion terreste sur roue , ensuite poser Ski et parti ensuite poser flotteur et parti aprés 1000 heures de faite, soit il est qualifié, soit il a casser son avion .. pratiquement impossible d'avoir du personel pour faire passer ces nombreuses qualificaitons que vous avez.
Je me demande en Europe, comment un gars qui habite proche d'un plan d'eau, qui achete un Citabria sur flotteur, peut faire pour avoir sa qualification, (sur son avion)  et combiens d'instructeurs disponibles localement disposé vous ? ou il doit en faire venir un de l'autre bout du pays ?
  

André
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Re: PROROGATION TMG

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 7 Mars 2008 18:00

andre44 a écrit: voler régulierement, c'est plus éfficace qu'une signature dans un carnet..


Viens expliquer çà à nos "chers" fonctionnaire de l'Administration, je les vois d'ici s'étrangler    Image

Andre44 a écrit:Je me demande en Europe, comment un gars qui habite proche d'un plan d'eau, qui achete un Citabria sur flotteur, peut faire pour avoir sa qualification, (sur son avion)  et combiens d'instructeurs disponibles localement disposé vous ? ou il doit en faire venir un de l'autre bout du pays ?


faudrait encore que le plan d'eau soit agréé pour être hydrosurface : une montagne de paperasse à prévoir avant de s'y poser  Image
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Re: PROROGATION TMG

Messagede FAUCHERON le Samedi 8 Mars 2008 11:58

La règle en allemagne:
Je prolonge mon PPL ( JAR-FCL) validé pour SEP et TMG grâce à un vol d´ au moins une heure avec instructeur FI tous les 2 ans sur TMG . Je ne vole jamais en SEP.

Je ne sais pas le nombre d´heure mini car la question ne se pose pas pour moi.

D´autres pilotes n´ont qu´un PPL national valide à vie de Gliders pilot mais restreint au TMG.

PF
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Re: PROROGATION TMG

Messagede Andy le Samedi 8 Mars 2008 16:04

Vous pouvez me rappeller la définition de SEP et TMG ? SVP   Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: PROROGATION TMG

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 8 Mars 2008 18:29

Un SEP c'est un navion avec un seul moteur, et à hélice (généralement une seule).

Pour un TMG la même définition s'applique. En plus il s'agit d'un motoplaneur, qu'on peut voir de deux manières: on peut dire que c'est un mauvais planeur et un mauvais avion, ou alors un avion qui plane très bien et un planeur permettant aussi de voler sans s'enquiquiner avec un remorquer par temps peu propice au vol à voil pur. Voilà donc en quelques mots ce qu'on peut en dire.

j'ai juste?

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Re: PROROGATION TMG

Messagede TiTi05 le Samedi 8 Mars 2008 21:03

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Un SEP c'est un navion avec un seul moteur, et à hélice (généralement une seule).

Pour un TMG la même définition s'applique. En plus il s'agit d'un motoplaneur, qu'on peut voir de deux manières: on peut dire que c'est un mauvais planeur et un mauvais avion, ou alors un avion qui plane très bien et un planeur permettant aussi de voler sans s'enquiquiner avec un remorquer par temps peu propice au vol à voil pur. Voilà donc en quelques mots ce qu'on peut en dire.

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Ce soir 40 mn de SEP TW RG   et TMG pour l'EASA non TMG à la DGAC ????  Caisse ?
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Re: PROROGATION TMG

Messagede Bob le Samedi 8 Mars 2008 21:10

TiTi05 a écrit:TiTi05

Ce soir 40 mn de SEP TW RG   et TMG pour l'EASA non TMG à la DGAC ????  Caisse ?



Tu oublie aussi monosiège, non ? D'ailleurs, y a-t-il une "dénomination" spécifique ?
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Re: PROROGATION TMG

Messagede TiTi05 le Samedi 8 Mars 2008 21:50

Ouais et même Monosiege Monopilote Monotrace  !!!
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