Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pistes autorisées en ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pistes autorisées en ULM

Messagede Alexis le Lundi 3 Mars 2008 20:15

Bonsoir à tous,

Maintenant que je vole un peu plus régulièrement en ULM, j'aurais besoin de quelques éclaircissements pour éviter d'aller me poser à des endroits où je passerais pour un méchant terroriste ... d'où 2 questions :

- Pour les pistes dites "bases ULM", est-il obligatoire de demander l'accord du propriétaire (comme ça se fait théoriquement pour les pistes privées avion) ? Par exemple, j'ai en visité quelques unes avec un instructeur autochtone, mais est ce que je dois faire une demande en mon nom propre ?

- Pour les terrains ouverts à la CAP : est ce qu'on considère que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit, ou plutôt que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ? Par exemple, un terrain sans le logo ULM (un pendulaire de mémoire) sur la carte VAC, mais sans mention "AD interdit aux ULM" ...

J'ai mes idées de réponses, mais comme tout cela est rarement très logique ... merci d'avance !

Alex
... pas facile d'être bi Image.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 3 Mars 2008 20:31

Sur les bases ulm, qui sont des terrains privés, c'est la moindre des choses à mon avis, sauf urgence, que de passer un coup de fil s'il ne s'agit pas d'un simple passage. Quoique la majorité des ulmistes apprécie encore le "coucou c'est moi. T'as vu ma bécane?!". Pour les terrains ouverts à la CAP, les ulms en font partie! Mais il y a encore des résistances d'arrière garde à coup de notam limité aux basés ou sur accord du commandant d'aérodrome... Parfois c'est de l'intimidation pure et simple, sans base réglementaire. Si tu as le temps et les crocs, il suffit de ne pas se laisser faire. Ne pas oublier que tu peux toujours avoir eu besoin de te poser en urgence pour incident moteur: les moteurs d'ulm chauffent parfois soudainement, vers Brives par exemple!!
A noter cependant qu'il y tellement de bases ulms qu'il est rare de devoir faire le forcing. Mais il est tout aussi vrai qu'il y a aujourd'hui des machines et surtout des pilotes ulm qui réclament de loooonngues pistes bien balisées!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Carrier le Lundi 3 Mars 2008 20:32

Alexis a écrit:Pour les terrains ouverts à la CAP : est ce qu'on considère que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit, ou plutôt que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ? Par exemple, un terrain sans le logo ULM (un pendulaire de mémoire) sur la carte VAC, mais sans mention "AD interdit aux ULM" ...


En France et en Italie tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. . .
En Allemagne ou en Suisse, tout ce qui n'est pas autorisé est verboten!Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Raymond le Lundi 3 Mars 2008 20:43

Attention tout de meme à deux points :

-Normalement, les aérodromes dont une approche IFR est publiée est interdit aux ULM
-Sur la carte VAC, les petits pictogrammes en haut de la première page indiquent une activité régulière sur l'aérodrome, ce n'est en aucun cas un avis autorisation ou d'interdiction d'accès.

La FFPlum avait édité il y a quelques temps un document dans lequel était stipulé pour chaque aérodrome la possibilité ou non pour les ULM de se poser
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 3 Mars 2008 21:44

ILS n'est plus synonyme d'interdiction des ulms!!!!
Comme on dit là bas, ça fait une paire ed'temps qu'c'est plus comme avant! C'est pas souci pour moi poser un ulm!!"




Image


J. qrry en Ardennais, niveau 5 en haut-Marnais, niveau 3 en Meusien...
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Alexis le Lundi 3 Mars 2008 21:49

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair !

Jacques HM Cohen a écrit:Sur les bases ulm, qui sont des terrains privés, c'est la moindre des choses à mon avis, sauf urgence, que de passer un coup de fil s'il ne s'agit pas d'un simple passage. Quoique la majorité des ulmistes apprécie encore le "coucou c'est moi. T'as vu ma bécane?!".
J.


Je pensais justement aux "simples passages" lors de petits vols dans le coin.
Pour une étape lors d'un voyage par exemple, il va de soi de prévenir.
Mais dans le cas où on vient d'un aérodrome voisin, généralement la machine est connue car d'autres membres du club viennent régulièrement, et je ne voyais pas l'utilité de prévenir en avance. Par contre, la moindre politesse est de s'arrêter et d'aller se présenter aux locaux !
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede andre44 le Lundi 3 Mars 2008 22:11

Bonjour
Jacques HM Cohen a écrit:ILS n'est plus synonyme d'interdiction des ulms!!!!
Comme on dit là bas, ça fait une paire ed'temps qu'c'est plus comme avant! C'est pas souci pour moi poser un ulm!!"




Image


J. qrry en Ardennais, niveau 5 en haut-Marnais, niveau 3 en Meusien...



Par curiosité Douzie il y avait une petite piste autrefois (il fallait faire une passe pour traquer les moutons.
Ailes Ardenaise Aerodrome de Charlevilles j'avais atterrie en 1963 en D112 raccompagné par la police local qui me trouvais un peu trop jeunes pour piloter Image

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Gator le Lundi 3 Mars 2008 22:23

Bon. Moi je prends le zingue au roulage.
Quand on fréquente les bases ULM, il est de bonne éducation d'appeler pour se présenter et demander s'il est possible de passer dire bonjour, ou demander s'il serait possible d'avoir 20 litres à dispo, etc... et ne pas oublier d'apporter un truc de chez nous pour remercier du dérangement.
Au passage, on saura si la piste est praticable (herbe tondue, fouissements de sangliers rebouchés, riverain irrascible au nord et pas loin, etc, etc...)
Je peux te certifier que, en quasi totalité, tous les proprios de pistes ULM sont hyper-ravis d'accueillir un gars de passage.

Alexis, tu pourras donc te poser sur toute piste ULM sauf restriction extrême du proprio.
Pour les pistes privées, la différence n'est-elle pas surtout administrative ?
Les AD ouverts à la CAP te sont également ouverts, sauf restriction du gestionnaire, hors réglementation... Et les pistes à percée IFR ne demandent bien souvent qu'un coup de fil avant de décoller. Pour exemple, il suffit de faire une demande "annuelle" à Bisdcarrosse pour venir s'y poser quand tu le décideras.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Duckman le Mardi 4 Mars 2008 11:46

Cette histoire d'interdiction aux ulm en cas d'approche IFR devrait disparaitre car elle est souvent levée par un simple coup de téléphone. La première fois que je me suis posé à Calais, le controleur a demandé les caractéristiques de mon canard et m'a confirmé qu'avec la radio et le niveau basique en ch'ti, pas de problèmes. La piste est un peu courte mais ça c'est pas trop mal passé. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede E.MONNIER le Mardi 4 Mars 2008 18:04

ATTENTION : c'est pas parcequ'il y a de l'activité IFR que les ULM sont interdits .... ceux qui disent cela n'ont rein compris à la reglementation, revoir les nombreux articles sur ce sujets.

La reglementation est tres clair : elle laisse libre le gestionnaire en cas d'activité IFR d'interdir ou non les ulm .

C'est pourquoi pontoise par exemple qui était fermé aux ulm a changé de cap grace à mr BLIN ( directeur de l'ad) qui a su écouter et faire la part des choses.

Bravo à lui.

Maintenant si vous voulez trainer vos grades boue sur le tarmac des IFR , faut mieux passer un petit coup de fil à la tour avnt le départ et vous serez souvent étonné de la reponse .... en bien comme en mal.... bizzarement en ce moment je trouve que les plus ringard sont les tours militaires qui sont super frileuse .... est ce vigipirate ou la méconnaissance de nos petits aeronefs ???
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Hérétic le Mardi 4 Mars 2008 20:39

Le monde ULM comporte 5 classes. A priori les gestionnaires d'AD n'en connaissent qu'une: les pendulaires.
Et ils ont peur de les voir sur leur AD.

A titre personnel je ne comprend pas bien ce qu'un ULM gagne à se poser sur un AD contrôlé. (taxe d'atterro, pas de SP95 mais que de l'avgas coûteux, voire taxe de stationnement).

L'ULM en France dispose d'une législation formidable, unique au monde. Je ne vois pas ce que "jouer à l'avion" lui apporte, par contre je devine bien ce que ça risque de lui coûter dans l'avenir.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Carrier le Mardi 4 Mars 2008 22:30

Hérétic a écrit:A titre personnel je ne comprend pas bien ce qu'un ULM gagne à se poser sur un AD contrôlé. (taxe d'atterro, pas de SP95 mais que de l'avgas coûteux, voire taxe de stationnement).



Si tu vas à Vichy en ULM, tu n'as pas envie de te poser à Maringues ou à Gannat (30 km). Tu appréciera  de te poser à Vichy - Charmeil (4 km).

Ce n'est qu'un exemple.

Il faut que tous les AD acceptent les ULM, tous les ULM. Et si les pilotes d'ULM ont le niveau de leur difficile examen, je ne vois pas où est le probléme pour les admettre dans la circulation d'aérodrome. Après tout, on les admet bien dans la circulation hors aérodrome.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede andre44 le Mardi 4 Mars 2008 23:07

Bonjour

Aeroport municipal ,un citation ,un King air , un Navajor vienne de temps a autre
Ce n'est pas le genre de gars a demander des permissions , je vois mal le gérant  de l'aeroport lui dire d'aller ailleurs , ou de télphoner avant d'atterire  il risquerait d'avoir une réponse plutot désagréable..

Les Ulm vont pratiquement partout si il ont l'équipement requis, c'est plutot les (avions en tole) qui ne peuvent pas aller sur leurs pistes, ils s'organisent pour les faire 1000 pieds étroites et souvent, un obstacle a sauter , quand j'y vais chez eux  je verrrifie avant si les freins marche bien , en principe partout ou on vat on est bien recut , discution sur les avoins  sur le mécanique ect.

Pour les grandes pistes de 707 et de Airbus ,la logique veut que l'on vas pas roder dans les tales de ces gros oiseaux , il y a toujours un gars pour te poigner en défauts , tu te fais chicaner si tu prend pas la bonne sortie de piste ect... en plus il de demandes des frais d'atterrissages , (il y assez de piste et de champs ailleurs plus interessant que fréquenter ces grandes places )          

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Gator le Mercredi 5 Mars 2008 00:31

Hérétic a écrit:
A titre personnel je ne comprend pas bien ce qu'un ULM gagne à se poser sur un AD contrôlé. (taxe d'atterro, pas de SP95 mais que de l'avgas coûteux, voire taxe de stationnement).

L'ULM en France dispose d'une législation formidable, unique au monde. Je ne vois pas ce que "jouer à l'avion" lui apporte, par contre je devine bien ce que ça risque de lui coûter dans l'avenir.


A toi, Hérétic, qui est instructeur ULM, je vais dire ceci :
- Avec mon Zéphyr2000 je me pose où j'ai envie ou besoin de me poser. De par ce forum j'ai rencontré des pilotes formidables qui sont devenus de véritables amis. Et ces amis-là, je vais à leur rencontre sur leur aérodrome.
-Quand je vais manger ou passer un WE complet soit à Oléron, soit à Ile d'Yeu, à Belle-île ou encore à Quiberon, je n'y ai jamais rencontré de plates-formes ULM. Dois-je me refuser ces pistes  sous prétexe que je suis ULM ? Idiot, non ?
- Quand je vais en Corse, je ne me pose qu'à Propriano. Parce que j'aime le coin et parceque je n'y suis pas isolé.
- Quand je vais voir des potes ulmistes, je me pose sur des pistes de 250 à 300 m.
-Quand je pars en virée avec ma copi, je vise tantôt une piste ulm perdue dans un coin oublié de Dieu la DGAC ou la piste privée d'un chateau-hôtel.
- Chaque année je vais à la messe Blois et je suis heureux d'y retrouver un tas de copains qui volent partout, sur tous types ou presque de machines.
-Les avions sont coincés par leur législation sur les aérodromes. Nous, en plus de toutes nos pistes ulm avons la chance de pouvoir nous poser sur la quasi totalité des aérodromes.
- Dès que j'en ai eu les finances, j'ai installé un transpondeur qui me permet de relier un point A à un point B. Chose que je fais souvent à l'aller. Et bien souvent, j'effectue le retour en radad, comme tout bon ulmiste que je suis. Là aussi j'ai la chance de pouvoir conduire mon vol avec plus de liberté que les potes en avion.
Et lorsque je longe la plage, je réduis ma vitesse au max, volets sortis, non pas pour revivre le temps des débuts, mais pour avoir celui d'apprécier les naïades surfeurs.

Hérétic, d'après toi, au nom du principe ulmiste, tu voudrais que je me cantonne dans un carcans alors qu'il m'est donné de goûter à une plus grande liberté de voyage, sous prétexe de mettre l'ulm en danger ??!

Gator.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Fred2 le Mercredi 5 Mars 2008 01:09

Duckman a écrit:je me suis posé à Calais... La piste est un peu courte mais ça c'est pas trop mal passé.

1.535 m trop court ? Mon instructeur s'y est posé en 737-300 ! Image
Il n'y a aucun problème d'accès pour les ULM, le ch'ti est facultatif.
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 394 invités