Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Variante SLPC et EFIS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede piwi le Dimanche 29 Septembre 2013 14:24

Image  je me marre trop à lire le texte de Philippe  ! trop fort !!


Les Dynon c'est des trucs de pauvre.

Si t'as pas un Garmin 1000 ou un Avidyne, 1) t'as raté ta vie si t'as plus de 50 ans, 2) pas d'EFIS nécessaire. Par contre habilitation SAIN D'ESPRIT obligatoire.




bon , pour faire sérieux,  ces variantes ,  ça amuse beaucoup de monde, même dans notre monde des instructeurs, FE, et pilotes inspecteurs ou des pilotes de ligne à la retraite , nostalgie du bureau volant ! !

en réalité les choix sont souvent pour que les "décideurs" se donnent l'impression d'être de vrai pilotes !    ça me fait trop rigoler ça aussi , la plupart du temps, ils sont nombreux a être incapables de savoir où ils sont  situés par rapport au sol, avec écran noir ,  ils se gourent sur les échelles de la carte déroulante, et je me marre , lorsque je tire les breakers , écran noir, panique à bord . quand on voit un avion aussi débile que le C172  G1000 dans lequel il est IMPOSSIBLE  pour le pilote d'aller chercher sa doc si elle est sur le siège arrière , car ils ont installé des appui tête interdisant même de donner un sac vomitoire aux passagers  !!  on rêve !

alors la variante est une farce , bien entendu, il faut une FORMATION  adaptée au matériel nouveau ,  mais par contre,  les obligations de GESTION de son vol,  le rapport temps d'observation DEHORS par rapport au temps  de focalisation  des yeux sur l'écran , ainsi que du jeux avec les différents boutons ( tiens , on revient au G1000 C172  avec des boutons ou des fonctions sous et bien bas derrière la manche, bravo l'ergonomie baclée ...)  le pilote  VFR basique pas forcément à l'aise en nav avec toutes les contraintes des zones et niveaux/altitudes de vol va obligatoirement faire confiance aveugle  aux écrans, c'est toujours vérifié , y compris quand l'EFIS n'est pas à bord, mais la TABLETTE est sur les genoux .... il faut en parler  aussi .

je parlais récemment d'un avion qui  bien que parfaitement équipé EFIS G1000  à emplafonné le sol.   ils avaient  bien sûr la variante EFIs , un collègue instructeur était à bord.   mais la charge de travail ou plutôt l'apparente immunité    à prendre trop de risques , tout cela  est il BIEN  enseigné  lors de la formation ???   le facteur humain qui va faire OBLIGATOIREMENT  que le pilote lambda VFR  va  se trouver en IMC  pseudo IFR , car on pourrait aussi  aborder l'image de synthèse de suivi du sol, à condition  qu'on  soit bien préparé ..

vaste sujet donc, changement des mentalités, mais allons nous suivre prudemment ?  nous serons attentifs à surveiller et analyser les accidents.

Au nom du grand-père, de l'EFIS, et du SAIN D'ESPRIT ..
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 29 Septembre 2013 21:12

Je suis moins sûr de ce que j'ai dit plus haut à propos des ATO. A la lecture du texte je n'ai rien vu qui impose que la formation aux différences soit faite en ATO.
Mais j'aimerais bien avoir la confirmation:
- avec l'EASA un instructeur peut-il signer une variante sur un carnet de vol hors ATO? Je pense que oui
- avec l'EASA, un instructeur peut-il donner l'heure de double commande pour proroger la classe SEP/TMG hors ATO? Je pense que oui aussi.
Un instructeur peut-il autrement utiliser ses privilèges hors ATO? Je pense que non.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede enrique le Dimanche 29 Septembre 2013 21:23

Image
BIENTOT
"LA" qualif variante "anti tout"
glop
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede piwi le Dimanche 29 Septembre 2013 22:06

un instructeur peut il  utiliser ses privilèges hors ATO  ,  pour ma part,  la réponse est oui, car cela concerne tous les pilotes privés propriétaires qui doivent ou veulent voler avec un instructeur pour quelque raisons que ce soit .

à mon sens, je le comprend comme cela , ATO est un organisme approuvé pour la FORMATION,  donc les pilotes déjà formés  sortent du cadre de l'ATO
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede damienw le Lundi 12 Juillet 2021 11:44

Salut à tous,

Je ressors ce sujet à l'occasion d'une recherche.
Notre club profite d'un changement de conservateur cap pour le remplacer, ainsi que l'horizon, par 2 Garmin G5.
La question est de savoir si la variante EFIS devient nécessaire, sachant que le reste du tableau ne bouge pas (badin, alti, vario pneumatiques, bille-aiguille).

J'ai trouvé ailleurs que non :

https://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=42033

La question s'est-elle posée pour vous ?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede Aviathor le Lundi 12 Juillet 2021 12:39

damienw a écrit:Salut à tous,

Je ressors ce sujet à l'occasion d'une recherche.
Notre club profite d'un changement de conservateur cap pour le remplacer, ainsi que l'horizon, par 2 Garmin G5.
La question est de savoir si la variante EFIS devient nécessaire, sachant que le reste du tableau ne bouge pas (badin, alti, vario pneumatiques, bille-aiguille).

J'ai trouvé ailleurs que non :

https://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=42033

La question s'est-elle posée pour vous ?


En fait dans le lien que tu fournis, certains disent que oui, d'autres que non. Un dit que s'il ne s'agit pas d'instruments primaires, c'est non, et par extension s'il s'agit d'instruments primaires c'est oui...

Le G5 horizon comporte aussi vitesse indiquée, altitude, vitesse ascensionnelle, et bille. On peut argumenter qu'il devient l'instrument primaire pour la vitesse, l'altitude et bille...

Je pense que les deux points de vue se défendent. Pour moi le principal dans la formation EFIS est l'interprétation de l'affichage des instruments primaires parce que de toute façon il faudra une formation spécifique à chaque système Aspen, G1000, G2000, G500, Avidyne... Une formation EFIS générique ne peut donc pas entrer dans les détails du fonctionnement ou maniement de chaque système.

Le G5 pourrait être une opportunité pour le club de donner la variante EFIS en entrainant les membres à l'interprétation de cet affichage un peu particulier, et de sensibiliser aux modes de panne que l'on peut rencontrer avec des instruments électroniques, et la matérialisation de la panne.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede arogues le Lundi 12 Juillet 2021 12:53

salut,

On vient de le faire et selon tout ce que j'ai lu, mon interpretation perso a été : pas nécessaire d'avoir la variante EFIS.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Juillet 2021 08:56

En ulm, on fait simple (comme toujours) :
sur les engins équipés télé, deux tours de piste avec les écrans éteints.
La plupart ont conservé badin et alti à aiguille, plus bille-aiguille.
Du coup on revient au pilotage avec instruments classiques.

Et je me moque, à titre personnel, de savoir si les pilotes sont capables de changer d'affichage en vol. Pourquoi? Parce qu'ils n'en changent jamais.

Là où le problème se pose, c'est quand les instruments de base à aiguille ont disparu. On en revient à ce qu'on faisait il y a longtemps, quand on on scotchait des cartons sur les instruments.
Comme dit plus haut, la formation EFIS n'a pas pour but de connaître un système par coeur, ils sont tous différents. Mais plutôt de savoir gérer les pb dus aux pannes. Donc retour aux petits cartons d'il y a 40 ans, de la formation VFR de base.
Mais on appelle ça variant EFIS, c'est plus chic, surtout en période d'épidémie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede Stéphanas le Mardi 13 Juillet 2021 09:35

S’il ne s’agit que de simples G5, la réponse se trouve dans le manuel du constructeur (en anglais comme toujours chez Garmin) : le G5 n’a pas été conçu comme un EFIS mais comme un simple EHSI et EADI. Il ne remplace que les instruments gyroscopiques.

Donc pour ce cas particulier, il n’y a pas d’interprétation, c’est : pas de variante EFIS et pas de possibilité d’obtenir cette variante avec ça.
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Variante SLPC et EFIS

Messagede damienw le Mardi 13 Juillet 2021 14:42

Merci !
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, fifidibosco, Google [Bot], LacombeB, lbleriot, nicowork, popaul, René-Pierre Teindas et 199 invités