Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Musée de l'Aviation de Denver

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Musée de l'Aviation de Denver

Messagede PatG le Dimanche 2 Mars 2008 23:27

Suite à mon vol en planeur sur les Rocheuses le Dimanche 24Février 2008 j'ai pris la route pour le Musée de l'aviation de Denver,aussi appelé Wings over the Rockies, situé sur l'ancienne base militaire Lowry, devenue maintenant un quartier de la ville.
  Image
  Un prototype d'Adam Aviation à l'entrée
  Image
  Un B52 garde l'entrée du musée
  Image
  On y trouve de curieuses machines volantes! R2D2 nous parle en passant à côté.
  Image
  Etrange machine pas forcément volante!

  Image
  Deux Pitts sont accrochés au plafond, en pleine évolution.
  Image
  Aperçu du hall du musée
  Image
  Jolie mise en scène d'un mécanicien sur un B-18A Bolo
  Image
  Scène d'époque
  Image
  H-21B Workhorse
  Image
  Pour les enfants
  Le panneau indique avec humour "Flight line closed, all aircraft grounded"
  Image
  Image
  F100 Super-Sabre
  Image
  Un imposant B1-A Lancer!
  Image
  F102 Delta Dagger

  Image
  F-104C Starfighter
[URL=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=260&u=10056075]
Image[/URL]
  Une RAM-AIR Turbine

  Image
  F-105D Thunderchief


Une vue panoramique du musée, avec des modèles réduits ultra-légers en vol dans le hangar:



  Image
  C'est un musée mais aussi un atelier de restauration. Un bénévole est en train de souder en arrière-plan.
  Image
  Notice d'un RF-84K Thunderflash en cours de restauration
  Image
  RF-84K Thunderflash en cours de restauration
  Image
  Un impressionnant B1-A Lancer sous lequels sont disposés quelques petis avions...
  Image
  Dis, comment ça marche un réacteur?
  Image
  F14 Tomcat
  Image
  Le même vu de face
  Image
F4U Corsair
  Image
  Un Nord 3202. Surprise de trouver un avion Français ici!
  Image
  Salle dédiée à l'histoire de l'avionique
  Image
  Equipements radio
  Image
  NC2568, de Alexander Aircraft Company of Colorado, 1926
  Image
  Salle dédiée aux pionniers de l'aviation. On y parle des Français, entre autres
  Image
  Hommage au Concorde


Contrairement à bien des musées français, celui-ci est vivant.
Il est animé par des bénévoles qui bien souvent ont piloté certaines des machines exposées.
Il y a par exemple une salle avec 10 postes équipés de Flight Simulator.
En ce Dimanche après-midi, tous les postes étaient occupés.
  Image
  Image
Eléments didactiques pour apprendres à utiliser les instruments, sur un mur de la salle de simulation
  Image
Un panneau avec un message censé concernant l'absence de menace que constitue les avions légers!
  Image
Une autre vue d'ensemble du musée.
L'exposition sur le mur de la boutique retrace la vie de Mr Jeppessen
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede Julien le Lundi 3 Mars 2008 00:14

Superbe reportage !

Ca fait plaisir de voir un musée aussi vivant, complet et ... spacieux !

Mention spéciale aux panneaux ("all aircrafts grounded" et "safety" ...) 8)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede Gator le Lundi 3 Mars 2008 08:55

Gros remerciements pour m'avoir fait visiter un tel musée dont je ne soupçonnais pas l'existence.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede denis r-e le Lundi 3 Mars 2008 09:25

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Même pas mal !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede Billy le Lundi 3 Mars 2008 10:16

Miaou , merci pour le reportage .
Les avions sont superbes et on de la place pour respirer ..........
Paroles de Billy
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede pfiquet le Lundi 3 Mars 2008 10:52

Visite très agréable d'un musée qui semble très bien structuré.

Merci
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede jp² le Lundi 3 Mars 2008 11:34

pfiquet a écrit:Visite très agréable d'un musée qui semble très bien structuré.

Merci
Je serais curieux de voir le devenir de la prochaine base aérienne qui va fermer (en France)

a Bron (mais bon c'était une autre époque), on a fermé l'aérogare commerciale(pour ouvrir St EX), et on a Classé un bâtiment patrimoine industriel (un hangar demi-tonneau)
http://www.bcae.net/images/BRON.jpg
pour les transformer en: Centre de vente aux enchères .... de Bagnoles de merde (comprendre de tout les jours, pas d'exceptions)
alors que dedans on rentrait un Breguet 2 ponts, 1DC3, un superconstell, un707, une caravelle, un mercure, un bretagne et un languedoc, et plein de petits tagazous en dessous
(quoi je rêve!! ? D’un musée de l'aéronautique civile française ? D’une vraie conservation du patrimoine ? , mais qu'on y mette même des ventes aux enchères au milieu (enfin du joli truc quoi ..) Qu’on mélange business et conservation !!
les autres y arrivent, pourquoi pas nous...
on préfère laisser se démerder des pauvres assoc sans moyens (à l'échelle de la nécessité) récupérer de bric et de broc, stocker dans des conditions non conservatives
Et surtout ne rien structurer a l’échelle du ministère (amer)  de la culture ou de l’industrie (tiens parlons en de celui la , l’aéronautique et l’UIMM !!!)
Putaing !  mais quitte a payer des impôts autant  que ce qui va dans la poche des syndicalistes et des margoulins de tout types, y en ai une partie qui aille dans des asso de préservation du patrimoine !!
(bon je sais ce discours est inutile et vain , mais ça me defoule ! J )
Enfin voilà  … pour les 1.5 m€ de Denis la malice on fait vivre combien d’asso ???
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede A22Fox le Lundi 3 Mars 2008 12:21

PatG a écrit:  Un Nord 3202. Surprise de trouver un avion Français ici!  


Merci pour ce super reportage Image  

Surprise en effet , surtout avec la déco style débarquement Image

A quand ,quelque chose de similaire dans notre beau pays ,berceau de l'aviation ?

ImageGuy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede pfiquet le Lundi 3 Mars 2008 12:55

jp² a écrit:
pfiquet a écrit:Visite très agréable d'un musée qui semble très bien structuré.

Merci
Je serais curieux de voir le devenir de la prochaine base aérienne qui va fermer (en France)

a Bron (mais bon c'était une autre époque), on a fermé l'aérogare commerciale(pour ouvrir St EX), et on a Classé un bâtiment patrimoine industriel (un hangar demi-tonneau)
http://www.bcae.net/images/BRON.jpg
pour les transformer en: Centre de vente aux enchères .... de Bagnoles de merde (comprendre de tout les jours, pas d'exceptions)
alors que dedans on rentrait un Breguet 2 ponts, 1DC3, un superconstell, un707, une caravelle, un mercure, un bretagne et un languedoc, et plein de petits tagazous en dessous
(quoi je rêve!! ? D’un musée de l'aéronautique civile française ? D’une vraie conservation du patrimoine ? , mais qu'on y mette même des ventes aux enchères au milieu (enfin du joli truc quoi ..) Qu’on mélange business et conservation !!
les autres y arrivent, pourquoi pas nous...
on préfère laisser se démerder des pauvres assoc sans moyens (à l'échelle de la nécessité) récupérer de bric et de broc, stocker dans des conditions non conservatives
Et surtout ne rien structurer a l’échelle du ministère (amer)  de la culture ou de l’industrie (tiens parlons en de celui la , l’aéronautique et l’UIMM !!!)
Putaing !  mais quitte a payer des impôts autant  que ce qui va dans la poche des syndicalistes et des margoulins de tout types, y en ai une partie qui aille dans des asso de préservation du patrimoine !!
(bon je sais ce discours est inutile et vain , mais ça me defoule ! J )
Enfin voilà  … pour les 1.5 m€ de Denis la malice on fait vivre combien d’asso ???



Je ne suis pas certain que ce genre de musée soit subventionné aux US.

C'est sans doute ce qui fait la différence de motivation à faire quelque chose qui marche vraiment.
D'un côté, il faut que ce soit rentable (investissement privé) donc que ça attire vraiment les touristes, de l'autre, on vit de l'assistanat (deniers publics)
alors, que ça marche ou non, du moment que l'ego de quelques uns est satisfait
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede PatG le Lundi 3 Mars 2008 13:18

Content que vous appréciiez mes photos.
Parce que je les ai faites en pensant à vous.

Lors de mon prochain voyage aux USA, d'ici quelques mois normalement, j'ai déjà prévu de reprendre une leçon de vol en montagne, mais aussi d'aller visiter le musée de l'aviation de Colorado Springs qui aux dires de mes collègues vaut aussi le détour.

Patrice, de retour au pays du Chouchenn.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede jp² le Lundi 3 Mars 2008 13:41

pfiquet a écrit:
jp² a écrit:
pfiquet a écrit:Visite très agréable d'un musée qui semble très bien structuré.

Merci
Je serais curieux de voir le devenir de la prochaine base aérienne qui va fermer (en France)

a Bron (mais bon c'était une autre époque), on a fermé l'aérogare commerciale(pour ouvrir St EX), et on a Classé un bâtiment patrimoine industriel (un hangar demi-tonneau)
http://www.bcae.net/images/BRON.jpg
pour les transformer en: Centre de vente aux enchères .... de Bagnoles de merde (comprendre de tout les jours, pas d'exceptions)
alors que dedans on rentrait un Breguet 2 ponts, 1DC3, un superconstell, un707, une caravelle, un mercure, un bretagne et un languedoc, et plein de petits tagazous en dessous
(quoi je rêve!! ? D’un musée de l'aéronautique civile française ? D’une vraie conservation du patrimoine ? , mais qu'on y mette même des ventes aux enchères au milieu (enfin du joli truc quoi ..) Qu’on mélange business et conservation !!
les autres y arrivent, pourquoi pas nous...
on préfère laisser se démerder des pauvres assoc sans moyens (à l'échelle de la nécessité) récupérer de bric et de broc, stocker dans des conditions non conservatives
Et surtout ne rien structurer a l’échelle du ministère (amer)  de la culture ou de l’industrie (tiens parlons en de celui la , l’aéronautique et l’UIMM !!!)
Putaing !  mais quitte a payer des impôts autant  que ce qui va dans la poche des syndicalistes et des margoulins de tout types, y en ai une partie qui aille dans des asso de préservation du patrimoine !!
(bon je sais ce discours est inutile et vain , mais ça me defoule ! J )
Enfin voilà  … pour les 1.5 m€ de Denis la malice on fait vivre combien d’asso ???



Je ne suis pas certain que ce genre de musée soit subventionné aux US.

C'est sans doute ce qui fait la différence de motivation à faire quelque chose qui marche vraiment.
D'un côté, il faut que ce soit rentable (investissement privé) donc que ça attire vraiment les touristes, de l'autre, on vit de l'assistanat (deniers publics)
alors, que ça marche ou non, du moment que l'ego de quelques uns est satisfait



yep  tu as entièrement raison, mais au pays du libéralisme a tout crin l'état ne s'oppose à rien  ou presque (bon, on enlève juste les technos vraiment pas cools ) en terme de ventes et de conservation (voir de maintient en vol)

ici pas le choix, l'état intervient dans tout, donc si de ce coté il n'y a pas de volonté, y en aura pas du coté privé puisque l'état sera un frein..
Essaye d'avoir un crouze ou un jag par Ailes anciennes, ou équivalent...
le dernier cas ça a été les Flamants et Hernu, c'est pour ça qu’en % ça doit être un des avions les plus représenté en terme de matériel militaire (je parle pas des chassous ou des bombardiers)
le Sky c'est à la grâce de quelques fêlés qu'on en a vu autant revenir en France.. (Depuis ça c'est éclairci.
Le Brou, grâce à ses utilisations civiles (Para)
Idem le 317.. (remo)
La dernière chance qu’on aura pu avoir c’est les fougas/Paris, non on a préféré les vendre à des  yankees ;-)
peut être que mon discours n'est pas très clair , mais il l'est Inside my head ! :-)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede pfiquet le Lundi 3 Mars 2008 14:24

JP,

Tout à fait d'accord avec toi quant à la mise à disposition des avions déclassés, d'une location à bas prix, voire euro symbolique d'installations périmées et d'accès (réglementé) aux stocks de pièces de rechange pour la restauration.

Mais pas d'interventions contractuelles dans les frais de fonctionnements.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede Pierre H. le Lundi 3 Mars 2008 20:15

Idem, merci pour la ballade virtuelle.

Le B1-A est vraiment impressionnant !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede alain verwaerde le Lundi 3 Mars 2008 22:51

bravo et merci pour ton reportage.
c'est vrai qu'aux US j'ai pu visiter dans des coins improbables des musées qui feraient pâlir nos -trop- rares musées français.
Là aussi, ils sont animés par des bénévoles largement aussi âgés que les avions. Ils encadrent des jeunots qui sont ravis de pouvoir respirer l'air de l'aventure et de l'authentique. Ils n'ont pas un rond de subvention, fonctionnent sur le bénévolat et le mécénat plus une spécificité de la loi americaine: les armées prêtent du materiel déclassé mais en état, à charge pour eux de les maintenir en l'état. Stupéfiant. Et ça marche. Et tout ça pour quelques bucks.
J'ai pu visiter de fond en comble, un B52 quasiment prêt à voler.C'était vers Detroit, un petit musée qui a brulé depuis. Ca m'a rendu triste, justement à cause de ces bénévoles qui te guident et dont les yeux brillent comme ceux des gosses quand ils rencontrent un frenchie qui partage leur passion.
Il est vrai qu'aux US, un pilote n'est pas un terroriste et le collectioneur un criminel en devenir.
bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Musée de l'Aviation de Denver

Messagede Julien le Lundi 3 Mars 2008 22:58

Moi je me suis rendu compte récemment que je ne suis pas allé au musée de la base de Wright-Patterson AFB et j'ai vraiment loupé quelque chose ... :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: echopapa, Google [Bot], Philippe PONS et 433 invités