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Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Jeudi 5 Septembre 2013 11:52
de aviateur bourbonnais
kerling a écrit:Bonjour, superbe voyage et merci pour l'experience.
Dans la gestion de l'essence, il nous est arrive un probleme en italie (je crois Foggia) : le gars s'est arrete au premier declanchement du pistolet et donc n'a pas fait le plein. Heureusement on avait prevu large donc sans consequence. Depuis on verifie bien que la quantite delivree correspond bien a ce que l'on devrait avoir consomme sur la base du temps de vol et de la conso de la machine.
Dans les aeroports avec beaucoup de low cost, il faut prevoir du temps d'attente : on a fait 1/2 h a Corfou...donc quand on voyage avec de l'eau sous la quille et du controle moins "dynamique" que chez nous, il faut etre pessimiste sur la gestion carburant.

Elle était prisonnière?

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Jeudi 5 Septembre 2013 15:35
de flaude
IFLY a écrit:Superbes photos !

Pour la pompe, je crois qu'on a tous oublié un jour de la couper après le décollage ou après un changement de réservoir. C'est étonnant tout de même que le fuel-flow n'intègre pas de débit complet.

Sur cirrus, quand on laisse la pompe, on a environ 0,5gal/h de plus au fuel-flow. Mais c'est bien intégré dans le total consommé, donc pas de risque de déperdition.


effectivement c'est un peu le truc incompréhensible. pourquoi le fuel flow et le computer ne l'a pas intégré. j'avoue ne pas comprendre. Le fuel flow est avant la pompe mécanique qui lache du lest s'il y en a trop...

par ailleurs on etait en vol lent donc a faible consommation...

J'avoue ne pas avoir encore tout compris

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Jeudi 5 Septembre 2013 22:46
de Philippe Warter
Pensée très laide Fred : as-tu quitté l'avion des yeux durant ta courte escale "stressante"?
Est-ce que tes bouchons ferment à clef? Est-ce que la purge est facile d'accès (théoriquement oui, elle est faite pour être utilisée)?
Bref, tu vois où je veux en venir...

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Vendredi 6 Septembre 2013 02:42
de Simon Jarman
Mon Cher Docteur Watson
How often have I said to you that when you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth?
Amicalement
Sherlock

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Vendredi 6 Septembre 2013 14:51
de flaude
Philippe Warter a écrit:Pensée très laide Fred : as-tu quitté l'avion des yeux durant ta courte escale "stressante"?
Est-ce que tes bouchons ferment à clef? Est-ce que la purge est facile d'accès (théoriquement oui, elle est faite pour être utilisée)?
Bref, tu vois où je veux en venir...


En tout cas ça expliquerait tout nos problèmes simplement mais ça me semble difficile d'imaginer que qq ait pu siphonner les réservoirs.
L'avion était au milieu du tarmac visible de tous. Pas de clés car j'ai une confiance naturelle béate en la nature humaine.
Enfin l'escale n'a pas duré si longtemps. (45 minutes max)

ce que je ne comprends pas très bien c'est pourquoi le Fuel flow n'a pas intégré le passage du carburant puisque qu'il se situe en amont de la pompe mécanique qui relâche le trop perçu en cas  de surpression. Quand je mets la pompe au sol pour charger le moteur , il l'intègre...et les chiffres augmentent bien sur

On peut aussi imaginer qu'il y ait eu une fuite ailleurs, avant le fuel flow? mais j'ai vérifié tout le circuit et ça semblait fonctionner parfaitement!

Il est clair que si le fuel computer m'avait donné une chiffre correct, je n'aurais bien sur jamais décollé même s'il n'y a pas d'AVGAZ à Thessalonique

j'avais d'un coté avant décollage: 1) calcul  perso: 2h02 à 40 litres heures= reste 80 litres et 2) computer fuel qui me donnait ces chiffres (75 litres je crois), de l'autre les jauges qui annonçaient des chiffres extravagants (-60 litres par rapport au computer). Enfin les jauges pour moi ne sont fiables qu'en ligne de vol car c'est un train classique. Il y a souvent une petite différence entre position au sol et en l'air! (mais pas autant bien sur)

On a ensuite volé 45 minutes a 55% + 30 minutes de roulage soit environ 45 litres en étant large.  J'ai donc une disparition  de 35/40 litres inexpliquée sauf pour l'instant par cette histoire de pompe.  

Et c'est aussi un peu ce qui m'ennuie. J'ai une explication plausible avec la pompe mais elle n'est pas vraiment 100% fiable à mon gout!

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Vendredi 6 Septembre 2013 15:02
de Mousquetaire
Je vais peu être dire une co...rie! Légère surpression dans le réservoir et écoulement de l'essence par le "trop plein" ou la mise à l'air libre en vol?

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Vendredi 6 Septembre 2013 15:25
de Bob
flaude a écrit:ce que je ne comprends pas très bien c'est pourquoi le Fuel flow n'a pas intégré le passage du carburant puisque qu'il se situe en amont de la pompe mécanique qui relâche le trop perçu en cas  de surpression. Quand je mets la pompe au sol pour charger le moteur , il l'intègre...et les chiffres augmentent bien sur


C'est ce qui est arrivé à Voyager pour le tour du monde en 1986 :
Le retour au réservoir était comptabilisé par le FF (donc deux fois : une à l'aller et une au retour) et ils croyaient que ça donnait une conso énorme par rapport aux prévisions !

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Vendredi 6 Septembre 2013 16:20
de andre44
Bonjour

Normalement sur un syteme avec pompe éléctrique et mécanique il y a un petit gicleur en sortie de la pompe qui fait un retour dans le conduit avant la pompe , ou reservoir , ce petit débit de retour et pour empecher les vapors locks .
le sensor rotor doit etre placé aprés ce petit retour , souvent il sont installer aprés le gascoletor ce qui reflette pas exactement ce qui rentre au carburateur ( sur le IO-360 a injection c'est une autre histoire )
Bien que les RV tel que le plan de Vans n'ont pas de gasoletor sur le moteur injection, mais une usine de plomberie et valve proche du manche a balais . (l'inspecteur au canada oblige d'avoir un gascoletore ce qui complique encore plus la plomberie .
Il faut avec un avion fraichement construit faire une calibration du débimetre et ocasionellement verrifier la consomation du moteur si cela coresspond avec l'indication. (un moteur peut faire un surconsomation sans prevenir, en région éloigné preferable de surveiller de prés le carburant )
Se munir aussi d'une petite baguette gradué pour faire des verrifications au sol des reservoirs
Reservoir vide roulette arriere a terre a la pompe a tous les 20 litres son fait une coche .





André

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Vendredi 6 Septembre 2013 18:03
de Carrier
"Reservoir vide roulette arriere a terre a la pompe a tous les 20 litres son fait une coche ."

Cousin Poigné, fait un effort, on entrave que pouic à ton sabir !
Essaye en anglais !Image

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Vendredi 6 Septembre 2013 18:24
de yankeepapa
Carrier a écrit:"Reservoir vide roulette arriere a terre a la pompe a tous les 20 litres son fait une coche ."

Cousin Poigné, fait un effort, on entrave que pouic à ton sabir !
Essaye en anglais !Image


pas compliqué le canadien:

avion en position, roulette arriere dans le cas du jojo, tu rempli le ou les réservoirs de 20l en 20 l et a  chaque 20 l rajoute une petite marque sur la baguette de bois qui te servira pour tous les pleins. il s'agit d'un étalonnage.

pour info si je prends l'exemple du DR et de son réservoir central non vérifiable, a chaque fois que je le prends je vérifie le dernier plein et l'usage et quand on approche la moitié, plein obligatoire, obligatoire. autres avions, on ouvre les réservoirs et je jette un coup d'œil et plus si j'ai une réglette étalonnée pour l'avion. une fois baisé en piper J3, pas deux fois.

yves

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Vendredi 6 Septembre 2013 20:34
de Carrier
Ah , d'accord !

Je fais comme toi YP, mais il y en a des qui font des approvisionnements partiels sans l'écrire, et au bout d'un moment, ça prend un polytechnicien pour savoir ce qu'il y a au juste dans le réservoir.
Je fais un plein complet aussi souvent que je peux, mais ce n'est pas toujours possible à cause des gros pax et des petites pistes de campagne

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Samedi 7 Septembre 2013 09:35
de Leon Robin
yankeepapa a écrit:........... avion en position, roulette arriere dans le cas du jojo, tu rempli le ou les réservoirs de 20l en 20 l et a  chaque 20 l rajoute une petite marque sur la baguette de bois qui te servira pour tous les pleins. il s'agit d'un étalonnage..........

Dans mon club, tous les avions ont dans le lot de bord une jauge "pipette" (quelques € dans les boutiques aéro) avec des repères numérotés. La fiche d'étalonnage correspondant à l'avion fait partie de la check-list.
Cela permet d'avoir un instrument "standard" qui évite tout problème lié à un possible échange entre avions différents.

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Samedi 30 Novembre 2013 22:00
de flaude
Pour clore ce post, j'ai fini par avoir l'explication de cette perte d'essence aussi désagréable qu'inattendue.
J'ai fait une 100 heures il y a 15 jours et en faisant un point fixe sous le regard des collègues, il y a eu un jet d'essence qui venait du Gascolator (il est en amont du débitmètre)

C'est donc au niveau du gascolator qu'il y a avait une fuite. La fuite n'était pas évidente a mettre en évidence, car il faut que la pompe fonctionne au moins 10 secondes ce qui n'arrive presque jamais en fait puisqu'elle ne sert qua gaver le porteur au démarrage... La pompe à essence de marque Andair est très puissante et a eu raison de mon gascolator standard. J'avais fait le test en Grece mais je n'avais pas du attendre assez longtemps !
En fait derrière une pompe ANDAIR il faut un Gascolator Andair qui supporte 1000PSI sans broncher. Donc la première hypothèse était la bonne. La mise en fonction de la pompe par erreur a permis à 30 ou 40 litres d'essence de trouver la voie des airs.


C'est con, mais ça m'a bien fait plaisir de comprendre d'ou venant le problème. J'ai acheté un gascolator Andair (qualité superbe) et plus aucune fuite même en laissant la pompe 1 minute !

Ce qui me fait aussi finalement très plaisir c'est de savoir qu'une de mes hypothèses (le vol d'essence) était donc totalement fausse.

j'avais a l'époque hésité a acheter ce gascolator car il est bien sur 2 fois plus cher que le simple Gascolator: belle connerie. En aviation il ne faut pas être trop radin!

Bon vol à tous

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Dimanche 1 Décembre 2013 00:32
de BILL
Merci pour ce retour! J'avais suivi avec beaucoup d'attention ta mésaventure et c'est vraiment super d'en avoir l'explication technique.Image

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Dimanche 1 Décembre 2013 11:38
de wilbur
En effet, très intéressant! merci.Image