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Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 16:51
de Ben
Philippe Warter a écrit: ... accrochée dans le vide par la petite boule du haut coincée dans le bouchon ...

Un Jodel est allé au tas dans les même conditions : tige trop courte ... qui a obstrué l'arrivée d'air du réservoir et donc panne d'essence réservoir pas vide !

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 17:05
de Philippe Warter
ecuny a écrit:bonjour à tous et merci de ce recit manifique :

j'ai une question : la pompe sur ON augmente-elle la consomation car il m'est arrivé la meme histoire : un AR nantes saucats en DA 20, à l'arrivée il ne me restait que 5litres dans le reservoir, alors qu'il devait en rester au moins 15. les jauges m'avaient bien indiquées que j'étais trop court en pétrole, mais je me suis raccroché à mes calculs que j'ai fait et refait et que j'ai controlé plus tard en revolant sur le même avion.
la seul petite chose est que j'ai oublié la pompe après le decollage pendant 20 min à une demie-heure. (NB le DA20 est à injection).

emmanuel


C'est ce qu'explique Fred. La pompe électrique envoie dans le circuit d'injection plus que ce qui entre dans le moteur. Si retour dans un réservoir, pas de problème (à condition de choisir le bon réservoir), si évacuation dans l'atmosphère, c'est perdu.

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 17:08
de Philippe Warter
Ben a écrit:
Philippe Warter a écrit: ... accrochée dans le vide par la petite boule du haut coincée dans le bouchon ...

Un Jodel est allé au tas dans les même conditions : tige trop courte ... qui a obstrué l'arrivée d'air du réservoir et donc panne d'essence réservoir pas vide !


Coup de chance (ou le pb s'était déjà produit), il y avait un petit V dans le micro-tube soudé au bouchon,à l'arrière, donc l'air rentrait compenser l'essence brûlée.

Mais ça ne change rien à la connerie, d'une part de la jauge trop courte, d'autre part de la confiance aveugle dans mes calculs. Il aurait suffit de poser à Compiègne et de constater qu'on avait encore plein d'essence dans le réservoir, pour que mon pote transpire un peu moins et profite du vol.

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 20:20
de flaude
J'ai surtout mis ce post pour insister sur la gestion de l'essence et comme un retour d'expérience qui j'espère profitera à d'autre. Il faut croiser les informations et si on ne comprends plus rien, chercher la solution la plus sage même s'il est est complexe et loin d'être pratique. Quand je me suis posé, je savais que mon copain qui devait venir nous chercher a l'aérodrome repartirait bredouille (2 heures de bagnole pour rien) et que nous devrions probablement nous ennuyer avec des problèmes administratifs très chiants...

je reconnais que nous aurions du tout arrêter à Thessalonique mais ça ne c'est pas fait!

Il est clair que dès que je peux, je mets de l'essence, que je ne me lance pas sur une traversée maritime avec un réservoir ou il y a moins de 50% de pétrole. Par exemple, je rentre de Corse sur Toussus en direct mais j'y vais en refuellant avant de passer la mer.

En tout cas, il est clair que le décision de se poser était la bonne. Il n'y avait plus de terrain valable dans les 15 minutes après celui ou nous nous sommes arrêté.


pour finir, n'hésitez à pas voyager; l'anglais aéro, ça n'est pas très difficile surtout si on est 2 pilotes. Et si vous êtes très courageux ou totalement taré, fabriquer un Vans! Il n'y a pas mieux pour aller vite et loin sans se ruiner...

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 20:23
de Carrier
Merci pour le REX, on apprend des erreurs des autres. Ton avion est superbe. Poste nous d'autres photos STP !

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 20:45
de flaude
L'orage a Budaors!

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passage d'un front en Roumanie

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Vol au dessus de la Hongrie

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On ne s'en lasse pas! quelque part en Europe...

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Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 20:52
de Maverick F-PBUG
merci pour les photos et bravo pour le trip

juste une question concernant ton REX : je suppose que c'est pas la première fois que tu volais avec la pompe sur "on" par mégarde ?

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 20:54
de pfiquet
Jacques HM Cohen a écrit:I...
Et que signifie l'emblème sur ta dérive?

J.


Ne seraient-ca pas les initiales du propriétaire ? Eventuellement agrémentées d'un peu de fantasie par les soins d'un artiste !

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 21:06
de pfiquet
Philippe Warter a écrit:
C'est ce qu'explique Fred. La pompe électrique envoie dans le circuit d'injection plus que ce qui entre dans le moteur. Si retour dans un réservoir, pas de problème (à condition de choisir le bon réservoir), si évacuation dans l'atmosphère, c'est perdu.


J'ai du mal à comprendre qu'un constructeur d'avion, fut-il amateur, ne relie pas la sortie d'un clapet de surpression à un retour vers un réservoir, ou simplement à la conduite d'alimentation de la pompe d'injection à l'aide d'un "T" histoire de ne pas ajouter trop de tuyauterie.

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 22:36
de flaude
pfiquet a écrit:

J'ai du mal à comprendre qu'un constructeur d'avion, fut-il amateur, ne relie pas la sortie d'un clapet de surpression à un retour vers un réservoir, ou simplement à la conduite d'alimentation de la pompe d'injection à l'aide d'un "T" histoire de ne pas ajouter trop de tuyauterie.


ca n'était pas conseillé avec mon moteur. Mais pour etre franc, je n'etais pas aux commandes. Je ne mets la pompe que pour le démarrer. Par contre je vais mettre une protection entre volet et pompe a moins que je ne mette un bouton avec retour automatique en position OFF

pour les initiales sur la gouverne de direction, c'est une police de carractères dessinée par un bon copain. je pourrais faire quelques choses de plus sophistiqué.

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Mercredi 4 Septembre 2013 23:40
de Rico0o
flaude a écrit:pour les initiales sur la gouverne de direction, c'est une police de carractères dessinée par un bon copain. je pourrais faire quelques choses de plus sophistiqué.


Fait-nous des damiers et une jolie pin-up !! Image

Très joli récit en tout cas, et jolies photos, ça fait baver ... Instructif aussi.

A très bientôt sur Nangis.

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Jeudi 5 Septembre 2013 07:23
de kerling
Bonjour, superbe voyage et merci pour l'experience.
Dans la gestion de l'essence, il nous est arrive un probleme en italie (je crois Foggia) : le gars s'est arrete au premier declanchement du pistolet et donc n'a pas fait le plein. Heureusement on avait prevu large donc sans consequence. Depuis on verifie bien que la quantite delivree correspond bien a ce que l'on devrait avoir consomme sur la base du temps de vol et de la conso de la machine.
Dans les aeroports avec beaucoup de low cost, il faut prevoir du temps d'attente : on a fait 1/2 h a Corfou...donc quand on voyage avec de l'eau sous la quille et du controle moins "dynamique" que chez nous, il faut etre pessimiste sur la gestion carburant.

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Jeudi 5 Septembre 2013 07:24
de Philippe Warter
Rico0o a écrit:...
Fait-nous des damiers et une jolie pin-up !! Image



Ben oui, quelque chose qui ressemble à un RV quoi.

J'ai l'impression que Rémy n'est pas rentré de vacances!

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Jeudi 5 Septembre 2013 08:33
de René-Pierre Teindas
Très beau récit, touristique, mécanique, romantique, rex; ça respire l'expérience.

Re: tour d'Europe (ou presque)

MessagePosté: Jeudi 5 Septembre 2013 08:34
de IFLY
Superbes photos !

Pour la pompe, je crois qu'on a tous oublié un jour de la couper après le décollage ou après un changement de réservoir. C'est étonnant tout de même que le fuel-flow n'intègre pas de débit complet.

Sur cirrus, quand on laisse la pompe, on a environ 0,5gal/h de plus au fuel-flow. Mais c'est bien intégré dans le total consommé, donc pas de risque de déperdition.