Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

tour d'Europe (ou presque)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Ben le Mercredi 4 Septembre 2013 16:51

Philippe Warter a écrit: ... accrochée dans le vide par la petite boule du haut coincée dans le bouchon ...

Un Jodel est allé au tas dans les même conditions : tige trop courte ... qui a obstrué l'arrivée d'air du réservoir et donc panne d'essence réservoir pas vide !
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Philippe Warter le Mercredi 4 Septembre 2013 17:05

ecuny a écrit:bonjour à tous et merci de ce recit manifique :

j'ai une question : la pompe sur ON augmente-elle la consomation car il m'est arrivé la meme histoire : un AR nantes saucats en DA 20, à l'arrivée il ne me restait que 5litres dans le reservoir, alors qu'il devait en rester au moins 15. les jauges m'avaient bien indiquées que j'étais trop court en pétrole, mais je me suis raccroché à mes calculs que j'ai fait et refait et que j'ai controlé plus tard en revolant sur le même avion.
la seul petite chose est que j'ai oublié la pompe après le decollage pendant 20 min à une demie-heure. (NB le DA20 est à injection).

emmanuel


C'est ce qu'explique Fred. La pompe électrique envoie dans le circuit d'injection plus que ce qui entre dans le moteur. Si retour dans un réservoir, pas de problème (à condition de choisir le bon réservoir), si évacuation dans l'atmosphère, c'est perdu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Philippe Warter le Mercredi 4 Septembre 2013 17:08

Ben a écrit:
Philippe Warter a écrit: ... accrochée dans le vide par la petite boule du haut coincée dans le bouchon ...

Un Jodel est allé au tas dans les même conditions : tige trop courte ... qui a obstrué l'arrivée d'air du réservoir et donc panne d'essence réservoir pas vide !


Coup de chance (ou le pb s'était déjà produit), il y avait un petit V dans le micro-tube soudé au bouchon,à l'arrière, donc l'air rentrait compenser l'essence brûlée.

Mais ça ne change rien à la connerie, d'une part de la jauge trop courte, d'autre part de la confiance aveugle dans mes calculs. Il aurait suffit de poser à Compiègne et de constater qu'on avait encore plein d'essence dans le réservoir, pour que mon pote transpire un peu moins et profite du vol.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede flaude le Mercredi 4 Septembre 2013 20:20

J'ai surtout mis ce post pour insister sur la gestion de l'essence et comme un retour d'expérience qui j'espère profitera à d'autre. Il faut croiser les informations et si on ne comprends plus rien, chercher la solution la plus sage même s'il est est complexe et loin d'être pratique. Quand je me suis posé, je savais que mon copain qui devait venir nous chercher a l'aérodrome repartirait bredouille (2 heures de bagnole pour rien) et que nous devrions probablement nous ennuyer avec des problèmes administratifs très chiants...

je reconnais que nous aurions du tout arrêter à Thessalonique mais ça ne c'est pas fait!

Il est clair que dès que je peux, je mets de l'essence, que je ne me lance pas sur une traversée maritime avec un réservoir ou il y a moins de 50% de pétrole. Par exemple, je rentre de Corse sur Toussus en direct mais j'y vais en refuellant avant de passer la mer.

En tout cas, il est clair que le décision de se poser était la bonne. Il n'y avait plus de terrain valable dans les 15 minutes après celui ou nous nous sommes arrêté.


pour finir, n'hésitez à pas voyager; l'anglais aéro, ça n'est pas très difficile surtout si on est 2 pilotes. Et si vous êtes très courageux ou totalement taré, fabriquer un Vans! Il n'y a pas mieux pour aller vite et loin sans se ruiner...
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Carrier le Mercredi 4 Septembre 2013 20:23

Merci pour le REX, on apprend des erreurs des autres. Ton avion est superbe. Poste nous d'autres photos STP !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede flaude le Mercredi 4 Septembre 2013 20:45

L'orage a Budaors!

Image

passage d'un front en Roumanie

Image

Vol au dessus de la Hongrie

Image

Image

On ne s'en lasse pas! quelque part en Europe...

Image
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 4 Septembre 2013 20:52

merci pour les photos et bravo pour le trip

juste une question concernant ton REX : je suppose que c'est pas la première fois que tu volais avec la pompe sur "on" par mégarde ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede pfiquet le Mercredi 4 Septembre 2013 20:54

Jacques HM Cohen a écrit:I...
Et que signifie l'emblème sur ta dérive?

J.


Ne seraient-ca pas les initiales du propriétaire ? Eventuellement agrémentées d'un peu de fantasie par les soins d'un artiste !
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede pfiquet le Mercredi 4 Septembre 2013 21:06

Philippe Warter a écrit:
C'est ce qu'explique Fred. La pompe électrique envoie dans le circuit d'injection plus que ce qui entre dans le moteur. Si retour dans un réservoir, pas de problème (à condition de choisir le bon réservoir), si évacuation dans l'atmosphère, c'est perdu.


J'ai du mal à comprendre qu'un constructeur d'avion, fut-il amateur, ne relie pas la sortie d'un clapet de surpression à un retour vers un réservoir, ou simplement à la conduite d'alimentation de la pompe d'injection à l'aide d'un "T" histoire de ne pas ajouter trop de tuyauterie.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede flaude le Mercredi 4 Septembre 2013 22:36

pfiquet a écrit:

J'ai du mal à comprendre qu'un constructeur d'avion, fut-il amateur, ne relie pas la sortie d'un clapet de surpression à un retour vers un réservoir, ou simplement à la conduite d'alimentation de la pompe d'injection à l'aide d'un "T" histoire de ne pas ajouter trop de tuyauterie.


ca n'était pas conseillé avec mon moteur. Mais pour etre franc, je n'etais pas aux commandes. Je ne mets la pompe que pour le démarrer. Par contre je vais mettre une protection entre volet et pompe a moins que je ne mette un bouton avec retour automatique en position OFF

pour les initiales sur la gouverne de direction, c'est une police de carractères dessinée par un bon copain. je pourrais faire quelques choses de plus sophistiqué.
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Rico0o le Mercredi 4 Septembre 2013 23:40

flaude a écrit:pour les initiales sur la gouverne de direction, c'est une police de carractères dessinée par un bon copain. je pourrais faire quelques choses de plus sophistiqué.


Fait-nous des damiers et une jolie pin-up !! Image

Très joli récit en tout cas, et jolies photos, ça fait baver ... Instructif aussi.

A très bientôt sur Nangis.
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede kerling le Jeudi 5 Septembre 2013 07:23

Bonjour, superbe voyage et merci pour l'experience.
Dans la gestion de l'essence, il nous est arrive un probleme en italie (je crois Foggia) : le gars s'est arrete au premier declanchement du pistolet et donc n'a pas fait le plein. Heureusement on avait prevu large donc sans consequence. Depuis on verifie bien que la quantite delivree correspond bien a ce que l'on devrait avoir consomme sur la base du temps de vol et de la conso de la machine.
Dans les aeroports avec beaucoup de low cost, il faut prevoir du temps d'attente : on a fait 1/2 h a Corfou...donc quand on voyage avec de l'eau sous la quille et du controle moins "dynamique" que chez nous, il faut etre pessimiste sur la gestion carburant.
kerling
 
Messages: 121
Inscription: Dimanche 6 Septembre 2009 15:41
Aérodrome: LFCL
Activité/licences: ulm ppl 1028

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 5 Septembre 2013 07:24

Rico0o a écrit:...
Fait-nous des damiers et une jolie pin-up !! Image



Ben oui, quelque chose qui ressemble à un RV quoi.

J'ai l'impression que Rémy n'est pas rentré de vacances!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 5 Septembre 2013 08:33

Très beau récit, touristique, mécanique, romantique, rex; ça respire l'expérience.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede IFLY le Jeudi 5 Septembre 2013 08:34

Superbes photos !

Pour la pompe, je crois qu'on a tous oublié un jour de la couper après le décollage ou après un changement de réservoir. C'est étonnant tout de même que le fuel-flow n'intègre pas de débit complet.

Sur cirrus, quand on laisse la pompe, on a environ 0,5gal/h de plus au fuel-flow. Mais c'est bien intégré dans le total consommé, donc pas de risque de déperdition.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri, zoiseau et 235 invités