Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede Hérétic le Vendredi 23 Août 2013 18:37

9H45, le téléphone sur la table de nuit sonne.

Teufel! qui ose me réveiller en pleine nuit  !!!???

"Allo Cyrille, vu que tu as été sage, que t'as pas vomi et que tu sais tenir une bille, ça te dirait un vol tout à l'heure?"

Ahhhhhhhhh, chouette Rémi, qui sait que mon tagazou est cloué au sol....

RDV à 11H15 à Brindas. E n plus il amène le pique-nique.


A l'heure pile il pose à Brindas provenance sa petite base ULM des Dombes, et hop, cap au nord ouest.


Ici, du côté de Lentilly, une petite base ULM (c'est le champ un peu clair en montée, à gauche des 2 arbres en boule).

Contrairement à d'autres activités dites sportives aussi, celle-ci est trop chaudasse pour se la faire à deux....   (ça, c'est pour faire plaisir à EV  Image )



Image



Oh, celle-là par contre...  Non, non....



Image



Et nous arrivons au col de la Croix Rosier, plein ouest de Belleville sur Saone.  Reco:



Image




Finale:



Image




Mon pilote et sa monture, qui n'aiment que les pentes  Image




Image


On repart pour les limites du Forez, vers le col du Béal.


Reco:



Image


Le vent est bizarre, on fait un passage bas contre QFU avant de décider:



Image



Y'a du monde à l'auberge du col:


Image



Finale:


Image



C'est y pas beau?



Image



On sort le pique-nique.
Un jeune randonneur et sa charmante épouse viennent discuter, Rémi partage sa passion.

Moi j'ai droit à un pépé avec son chien.  Image

Oui, mais un pépé ULMiste, qu'incroyablement j'ai rencontré à Brindas lundi dernier, et que je retrouve sur ce bout du monde le vendredi!
Que le monde est petit....


Les sandwichs avalés et le dessert aussi, redécollage vers Brindas, car l'heure tourne.

Juste au-dessus du Béal, les antennes de la Pierre Haute. J'en dis pas plus, pas envie de voir les chaussures à clous débarquer demain matin au réveil  Image


Image



Une ligne droite en passant travers nord d'Andrézieux-Bouthéon, et nous voilà vent arrière 01 à Brindas:


Image



Finale:


Image



Et voilà.


Pas besoin d'aller à perpette les olivettes pour bien s'amuser   Image



Merci Rémi, je sens que bientôt on pourra faire tout ça avec 2 aéronefs......
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede Peter le Vendredi 23 Août 2013 19:16

ImageImageImageImage
Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede ironrem le Vendredi 23 Août 2013 20:00

Hérétic a écrit:"Allo Cyrille, vu que tu as été sage, que t'as pas vomi et que tu sais tenir une bille, ça te dirait un vol tout à l'heure?"


Alors, la vérité vraie, c'est que mon vol de ce matin prévu dans le massif du mont blanc a été écourté, du fait d'un pax bien malade (tombée dans les pommes au bout de 10 min, on ne me l'avait encore jamais faite celle là : pompiers, samu et tout le toutim...)
Image
En plus d'un alternateur en panne, ça faisait 2 bonnes raisons de ne pas poursuivre.
Fallait trouver un plan B, et l'ami Hérétic étant toujours partant, nous avons pu transformer une journée aéro ratée, en une journée aéro réussie !

Hérétic a écrit:Mon pilote et sa monture, qui n'aiment que les pentes  Image


Ben en fait, y' que là que j'arrive à me poser convenablement ;-)

Hérétic a écrit:Image


Beaucouppppppppp trop bas sur le plan........


Hérétic a écrit:Merci Rémi, je sens que bientôt on pourra faire tout ça avec 2 aéronefs......


Voilà une idée qu'elle est bonne.
On fera des orgies de tarte au flan ;-)
(private joke, car sommes tous les 2 des inconditionnels de la tarte au flan épaisse et bien chimique de préférence)
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede Bob le Vendredi 23 Août 2013 20:06

ironrem a écrit:Beaucouppppppppp trop bas sur le plan........

./.
(private joke, car sommes tous les 2 des inconditionnels de la tarte au flan épaisse et bien chimique de préférence)


Pas étonnant alors que tu étais trop bas sur le plan ! Un peu lourd comme dessert, la tarte au flan ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede Julien le Vendredi 23 Août 2013 20:39

Tiens ironrem est lyonnais !? :)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede EMC le Vendredi 23 Août 2013 21:03

Hérétic a écrit:Le vent est bizarre, on fait un passage bas contre QFU avant de décider:



Image





Ah ben on aurait pu se croiser.
Posé ce matin vers 1000loc.
Un petit vent travers droit en finale avec une composante Ar par moment.
Je fais toujours un petit passage bas à conte QFU pour tater la masse d'air sur la courte finale.

Un coin magnifique et des promeneurs surpris et curieux mais pas hostiles si on se limite à 2 tours maxi avec une pause entre chaque.

Fly safe

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 23 Août 2013 23:49

Vont finir par me convertir, ceux là.
CA fait vraiment envie. Mieux que 3000m de bitume!
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede ironrem le Samedi 24 Août 2013 09:07

aviateur bourbonnais a écrit:Vont finir par me convertir, ceux là.
CA fait vraiment envie. Mieux que 3000m de bitume!



n'y goûtes jamais, car sinon, tu deviens drogué
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede Carrier le Samedi 24 Août 2013 10:05

Je voudrais me faire lâcher en avion sur le Béal (pas loin de chez moi). Vous connaissez un instructeur avion qui peut me qualifier sur le site ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede ironrem le Samedi 24 Août 2013 10:56

sans doute l'AC du Beaujolais :
http://www.aeroclub-beaujolais.com/les-instructeurs

Attention que pour garder l'autorisation de site, il faut s'y poser au moins une fois tous les 6 mois, ce qui n'a pas été possible cette année (comme souvent d'ailleurs) au béal en raison de l'enneigement tardif.
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede patrice lapierre le Samedi 24 Août 2013 15:23

Carrier a écrit:Je voudrais me faire lâcher en avion sur le Béal (pas loin de chez moi). Vous connaissez un instructeur avion qui peut me qualifier sur le site ?



Malheureusement, il n'est plus possible de nos jours d'apposer la moindre autorisation de site sur un avion privé ...

Toute Formation au pilotage pour délivrance de qualif, licence, autorisation, etc ...doit être faite au sein d'un organisme déclaré ou ATO ...
l'avion peu être privé , mais doit être inscrit sur la flotte de cet organisme ( éventuellement le proprio peu passer un accord provisoire avec un organisme déclaré le temps de sa formation, pour inclure l'avion dans la flotte decet od pendant la durée de la formation )
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede EMC le Samedi 24 Août 2013 15:58

patrice lapierre a écrit:
Carrier a écrit:Je voudrais me faire lâcher en avion sur le Béal (pas loin de chez moi). Vous connaissez un instructeur avion qui peut me qualifier sur le site ?



Malheureusement, il n'est plus possible de nos jours d'apposer la moindre autorisation de site sur un avion privé ...

Toute Formation au pilotage pour délivrance de qualif, licence, autorisation, etc ...doit être faite au sein d'un organisme déclaré ou ATO ...
l'avion peu être privé , mais doit être inscrit sur la flotte de cet organisme ( éventuellement le proprio peu passer un accord provisoire avec un organisme déclaré le temps de sa formation, pour inclure l'avion dans la flotte decet od pendant la durée de la formation )


Bonjour

Ah ca m'intéresse bien.
J'ai une demande pour uen SEP mais je n'arrive pas à retrouver les ref réglementaires du texte qui s'applique.

Amitiés
EMc
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede Andy le Samedi 24 Août 2013 17:42

Ah c'est nouveau ? J'ai passé la qualif et le test sur le mien, cnra privé donc, sans déclarer quoique ce soit.
Par contre j'avais entendu dire qu'il n'y avait plus de qualif de site sur altisurface mais uniquement altiport, est-ce exact ?

@Carrier
Si tu prends le BB (et si version ulm) t'as besoin de rien, sauf licence ulm.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede EMC le Samedi 24 Août 2013 18:55

Andy a écrit:Par contre j'avais entendu dire qu'il n'y avait plus de qualif de site sur altisurface mais uniquement altiport, est-ce exact ?



L'Aircew ne s'applique pas -encore- dans sa partie montagne.
Donc c'est toujours l'arrêté de fevrier 2004 et donc les autorisations altisurfaces sont possibles, 2 maxi simultanées de mémoire.

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Balade sur les pentues à l'ouest de la Saône

Messagede patrice lapierre le Samedi 24 Août 2013 23:07

Andy a écrit:Ah c'est nouveau ?  J'ai passé la qualif et le test sur le mien, cnra privé donc, sans déclarer quoique ce soit.

Oui, c'est nouveau... depuis mai 2013. Il était tout à fait possible de le faire avant cette date là...


Andy a écrit:Par contre j'avais entendu dire qu'il n'y avait plus de qualif de site sur altisurface mais uniquement altiport, est-ce exact ?

ça n'a pas changé depuis l'arrêté de 2004 :
tu peux avoir autant de qualifs de site sur altiport que tu le souhaites en revanche sur altisurfaces c'est limité à 2.
C'est pour les détenteurs d'un brevet de base que les qualifs de sites sont uniquement sur altiport.
Dans tous les cas le pilote devra avoir effectué au moins 1 atterro en tant que CdB dans les 6 dernier mois, ou avoir effectué un vol de ré-entrainement avec un MI (mountain instructeur ... c'est comme ça qu'on les appelle maintenant...)

EMC a écrit:J'ai une demande pour uen SEP mais je n'arrive pas à retrouver les ref réglementaires du texte qui s'applique

Voir ci dessous b) pour la qualif montagne, pour la qualif de site, j'avoue ne pas avoir vérifié et avoir pris comme argent comptant la réponse de mon pilote inspecteur lorsque je lui ai posé la question...

EMC a écrit:L'Aircew ne s'applique pas -encore- dans sa partie montagne.

Ben normalement si ... à moins qu'il y ait une annexe que je ne connaisse pas ?... vais me renseigner...

FCL.815 Qualification de vol en montagne

     a)  Privilèges. Les privilèges du titulaire d’une qualification de vol en montagne permettent de piloter des avions ou des
     TMG vers et au départ de surfaces pour lesquelles les autorités appropriées désignées par les États membres jugent
     qu’une telle qualification est nécessaire.
     La qualification initiale de vol en montagne peut être obtenue soit sur:
          1) roues, pour exercer le privilège de voler vers et au départ desdites surfaces lorsqu’elles ne sont pas couvertes de
          neige; ou
          2) skis, pour exercer le privilège de voler vers et au départ desdites surfaces lorsqu’elles sont couvertes de neige;
          3)  Les privilèges de la qualification initiale peuvent être étendus soit aux privilèges pour les roues soit à ceux pour les
          skis lorsque le pilote a suivi un cours de familiarisation additionnel approprié, comportant une instruction
          théorique et une formation au vol avec un instructeur de vol en montagne.

     b)  Cours de formation. Les candidats à une qualification de vol en montagne devront avoir accompli, au cours d’une
     période de 24 mois, un cours théorique et une formation en vol auprès d’un ATO. Le contenu du cours correspondra
     aux privilèges souhaités.

     c)  Examen pratique. À l’issue de la formation, le candidat devra réussir un examen pratique avec un FE qualifié à cet effet.
     L’examen pratique devra inclure:
          1) un examen oral portant sur les connaissances théoriques;
          2)  6 atterrissages sur au moins 2 surfaces différentes pour lesquelles une qualification de vol en montagne est jugée
          nécessaire et qui sont autres que la surface de départ.

     d) Validité. Une qualification pour la montagne sera valide pendant 24 mois.

     e) Prorogation. Pour proroger la qualification de vol en montagne, le candidat devra:
          1) avoir accompli au moins 6 atterrissages en montagne au cours des 24 derniers mois;
          2) avoir réussi un contrôle de compétences. Le contrôle de compétences devra satisfaire aux exigences du point c).

     f)  Renouvellement. Si la qualification est arrivée à échéance, le candidat devra satisfaire à l’exigence du point e) 2).
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 340 invités