Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VFR de Nuit

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: VFR de Nuit

Messagede EMC le Vendredi 23 Août 2013 21:16

FbS a écrit:
EMC a écrit: mais quand même des fois ca frise le n'importe quoi.

EMc


Oops mes plus plates excuses, en te lisant je viens de me rappeler que le programme a été significativement allégé il y a quelque temps - et donc tu as du donner la bonne réponse - la mienne date de quelques années quand j'ai passé la mienne


En fait beaucoup de chose se sont allégés en terme de formation avec le temps, contrairement à ce que l'on veut bien lire ou dire parfois.
La Qualif VDN en est un exemple.
La qualif MEP en est un autre exemple.

Amitiés
Fly safe

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: VFR de Nuit

Messagede arogues le Vendredi 23 Août 2013 22:39

n'empêche que quand je lis ce paragraphe, je comprend que l'autorisation du FI c'est pour emmener des pax : sans pax, n'importe quel PPL ou TT (à qui s'applique l'arreté de 91, je crois que pour le BB c'est l'arreté de 84) peut partir en vol de nuit.
Allez encore quelques années et l'arreté de 91 n'existera plus et sera remplacé par un texte européen...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: VFR de Nuit

Messagede lauren le Samedi 12 Novembre 2016 18:03

Bonsoir,

Je ressors ce sujet à propos de la nouvelle réglementation européenne qui nous est applicable depuis le mois d'août, notamment le ch VII (NCO). Ce texte est sensé remplacer l'Arrêté de 1991, cependant je n'ai rien lu concernant la possibilité qui était offerte de voler seul à bord de nuit sans passager et sans être qualifié.
Un oeil perspicace aurait-il vu cette possibilité dans la réglementation EASA?
lauren
 
Messages: 106
Inscription: Vendredi 22 Juillet 2011 19:16

Re: VFR de Nuit

Messagede Splitcat le Dimanche 13 Novembre 2016 03:25

arogues a écrit:n'empêche que quand je lis ce paragraphe, je comprend que l'autorisation du FI c'est pour emmener des pax : sans pax, n'importe quel PPL ou TT (à qui s'applique l'arreté de 91, je crois que pour le BB c'est l'arreté de 84) peut partir en vol de nuit.
Allez encore quelques années et l'arreté de 91 n'existera plus et sera remplacé par un texte européen...


Pourrais-tu stp nous redire le texte et comment tu l'interprètes pour arriver à dire que tu peux partir en vol de nuit solo sans pax.. ?
J'avais déjà lu mais j'avais pas du tout eu cette impression, donc avant d'aller plus loin dans le débat il faut partir sur la même base :)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: VFR de Nuit

Messagede gma le Dimanche 13 Novembre 2016 08:34

Splitcat a écrit:
arogues a écrit:n'empêche que quand je lis ce paragraphe, je comprend que l'autorisation du FI c'est pour emmener des pax : sans pax, n'importe quel PPL ou TT (à qui s'applique l'arreté de 91, je crois que pour le BB c'est l'arreté de 84) peut partir en vol de nuit.
Allez encore quelques années et l'arreté de 91 n'existera plus et sera remplacé par un texte européen...


Pourrais-tu stp nous redire le texte et comment tu l'interprètes pour arriver à dire que tu peux partir en vol de nuit solo sans pax.. ?
J'avais déjà lu mais j'avais pas du tout eu cette impression, donc avant d'aller plus loin dans le débat il faut partir sur la même base :)


l'autorisation du FI c'est surtout pour "légaliser" la formation...

Car il va de soit que la qualif c'est quand on a 5 atterros et au moins 1h de nav... Qu'avant d'avoir ça, il faut décoller préalablement en VdN sans rien... d'où la même règle, d'ailleurs, qu'en VFR de jour ou tout le monde peut, sans rien, partir avec un avion, juste sur l'autorisation d'un FI...
Mais le texte est très clair, que ce soit pour ceux qui ont ou n'ont pas l'IR, ou pour ceux qui sont PPL... de jour...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: VFR de Nuit

Messagede lauren le Dimanche 13 Novembre 2016 16:03

gma a écrit:Mais le texte est très clair, que ce soit pour ceux qui ont ou n'ont pas l'IR, ou pour ceux qui sont PPL... de jour...


  De quel texte parles-tu?
L'arrêté de 91; oui. Pour le part NCO CH VII, je n'ai rien vu.
lauren
 
Messages: 106
Inscription: Vendredi 22 Juillet 2011 19:16

Re: VFR de Nuit

Messagede wilbur le Dimanche 13 Novembre 2016 16:45

Comme je l'ai déjà dis plus haut dans le post, article, règlement ou pas, je ne trouve pas très raisonnable d'aller se mettre dans la merde sans un minimum de formation !
Par contre, je trouve que cette dernière , devrait faire partie de la formation PPL dès le départ, comme aux US
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: VFR de Nuit

Messagede lauren le Dimanche 13 Novembre 2016 22:02

wilbur a écrit:Comme je l'ai déjà dis plus haut dans le post, article, règlement ou pas, je ne trouve pas très raisonnable d'aller se mettre dans la merde sans un minimum de formation !
Par contre, je trouve que  cette dernière , devrait faire partie de la formation PPL dès le départ, comme aux US


  Tu ne réponds pas à la question.
Comme certains te l'avaient déjà fait remarquer à l'époque; cela permettait d'effectuer les décollages et atterrissages solo sans que cela soit forcément un acte de formation.
lauren
 
Messages: 106
Inscription: Vendredi 22 Juillet 2011 19:16

Re: VFR de Nuit

Messagede wilbur le Dimanche 13 Novembre 2016 23:32

lauren a écrit:
wilbur a écrit:Comme je l'ai déjà dis plus haut dans le post, article, règlement ou pas, je ne trouve pas très raisonnable d'aller se mettre dans la merde sans un minimum de formation !
Par contre, je trouve que  cette dernière , devrait faire partie de la formation PPL dès le départ, comme aux US


  Tu ne réponds pas à la question.
Comme certains te l'avaient déjà fait remarquer à l'époque; cela permettait d'effectuer les décollages et atterrissages solo sans que cela soit forcément un acte de formation.


Pour moi, ce n'est qu'une interprétation des textes. Libre à chacun d'y voir ce qu'il veut. Quand j'ai été formé , j'ai suivis les indiquations de mon instructeur. On a commencé par un rappel théorique sur la radionav , puis enchaîné les tours de piste, puis les nav , puis les pannes de nuit, le solo avec autorisation signé sur le carnet avant les vols.
Pour voler de nuit depuis 2003, quasi exclusivement en voyage, je confirme que sans un minimum de formation et d'expérience, ce serait un grosse connerie. Il n'y a rien de difficile, tout s'apprend, mais ça ne s'improvise pas.

Mais à quel niveau ce situe ton problème ? Tu veux un blanc seing pour aller te casser la gueule?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: VFR de Nuit

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Novembre 2016 10:36

Ca pose la question de la responsabilité individuelle.

Je préfère un pilote bien entraîné qui n'est pas en règle que l'inverse.
On n'est pas assis dans un bureau d l'administration quand on fait un vol de nuit

Le VDN ne s'improvise pas.
Quelle que soit la nouvelle règle (je m'en fous un peu en fait) faites quelques tdp avec un FI jusqu'à vous sentir à l'aise.
Et le mieux est de rajouter une petite nav avec arrivée sur un terrain STAP et PCL, histoire de bien maîtriser les petits boutons.

Après chacun fait comme il veut.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: VFR de Nuit

Messagede Gaffozelis le Lundi 14 Novembre 2016 15:00

wilbur a écrit:
Par contre, je trouve que  cette dernière , devrait faire partie de la formation PPL dès le départ, comme aux US


Ben non !
C'est bien mieux d'avoir la souplesse de le faire quand on veut.
Juste après ou bien après le PPL ou même jamais.

Si on te suit, le VFR de nuit serait forcément compris réglementairement dans la formation PPL
Or, il y a des clubs qui n'ont ni les avions certifiés VDN, ni l'aérodrome équipé VDN
et dans ce cas, cela serait une contrainte de plus pour aller au bout du PPL.

N'en rajoutez pas... certains s'en chargent déjà !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: VFR de Nuit

Messagede Philippe PONS le Mercredi 16 Novembre 2016 01:43

En parlant de vol de nuit, j'en rentre à l'instant.
Pas toujours simple en ce moment de trouver un moment volable de nuit entre mes dispos et celles de la météo: les stratus - quand ils se dissipent la journée - reviennent tôt la nuit...

Et pour la question initiale réglementaire de lauren qui a déterré le post, je n'en ai aucune idée désolé, mais ce qui est sûr c'est qu'en ce moment la réglementation qui change tous les mois, ça fatigue un peu et ça n'aide pas les avions à voler.
Par exemple, comme c'est cool maintenant d'avoir à bord une fiche de signaux d'interception, une MEL (Minimum Equipment List) et une boite de Doliprane !
On se demande vraiment comment les PA28 ont pu volé sans pendant plus de 50 ans.
Image

Allez quelques photos de la soirée:
Mon PA28 préféré équipé en "mini Airbus" se porte toujours bien, merci.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: VFR de Nuit

Messagede wilbur le Mercredi 16 Novembre 2016 15:21

Gaffozelis a écrit:
wilbur a écrit:
Par contre, je trouve que  cette dernière , devrait faire partie de la formation PPL dès le départ, comme aux US


Ben non !
C'est bien mieux d'avoir la souplesse de le faire quand on veut.
Juste après ou bien après le PPL ou même jamais.

Si on te suit, le VFR de nuit serait forcément compris réglementairement dans la formation PPL
Or, il y a des clubs qui n'ont ni les avions certifiés VDN, ni l'aérodrome équipé VDN
et dans ce cas, cela serait une contrainte de plus pour aller au bout du PPL.

N'en rajoutez pas... certains s'en chargent déjà !


Salut Gaffozelis

Tu as entièrement raison, tout le monde n'est pas intéressé par le vol de nuit . Même si c'est magique et si le complément de formation, apporte un plus en terme de rigueur.
Pour l' avion, la plupart des avion en CDN sont VFR nuit, et en général au moins un avion dans le club l'est!

Mais en fait , je me suis laisser emporter c'est à cause de diverses  "expériences" (pas la mienne et pas bonne) si j'ose dire.

Ce que j'aurais du dire, c'est que lorsque on vole ou que on apprend à piloter sur une plate- forme équipée, c'est dommage de passer à coté, ne serait-ce que si les procédures d'arrivée diffèrent avec celles de jour.

J'ai en mémoire plusieurs cas d'arrivées tardives en région parisienne par des pilotes qui ce sont trouvés désemparés, ne s'étant pas déroutés, n'ayant pas interrompu leur vol avant  la nuit aéro ...un minimum de formation leur aurait épargné bien des tracas!


De la même manière, je trouve que tout élève pilote devrait pouvoir avoir accès au cour de sa formation à quelques heures de vol en IFR conditions IMC avec l'instructeur  ad hoc, histoire de comprendre qu'il ne faut pas jouer quand on est pas formé et imaginer qu'on peut s'improviser ...Aller voir ce que c'est de prendre de la glace, se retrouver en IMC plus de 180 secondes....En général, ça calme l'envie d'aller faire des conneries tout seul... qui plus est dans une machine pas adaptée.Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl, Google [Bot] et 218 invités