Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VFR de Nuit

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

VFR de Nuit

Messagede VOLET10 le Vendredi 23 Août 2013 10:43

Bonjour a tout le monde : pilotes ou pas !

Voila je souhaiterais passer d'ici la fin d'année mon VFR de nuit...
Avec deja presque 400heures en VFR de jour que dois je faire pour cela? Y a t il
un site internet ou je pourrais avoir toutes les informations a ce sujet.
D'avance merci de vos reponses et de votre aide . Bon vol a tous !
Volet10 Image
VOLET10
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 13 Janvier 2012 15:47
Aérodrome: LFPT
Activité/licences: PPL Avion SEP

Re: VFR de Nuit

Messagede FbS le Vendredi 23 Août 2013 13:00

Il te manque juste une petite formation avec ton FI de club et un avion équipe pour la nuit (rien de bien méchant, juste a vérifier avant de partir avec un avion sans phare ou pas équipé d'un horizon)

Il me semble qu'il te faut 10h au total avec 5h de vsv (pour pouvoir sortir vivant d'un nuage dans lequel tu entrerais par mégarde faute de l'avoir vu de nuit) 3 navigations et quelques atterrissages ...

Et bien sur un terrain ouvert de nuit :-)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: VFR de Nuit

Messagede EMC le Vendredi 23 Août 2013 13:12

FbS a écrit:Il me semble qu'il te faut 10h au total avec 5h de vsv (pour pouvoir sortir vivant d'un nuage dans lequel tu entrerais par mégarde faute de l'avoir vu de nuit) 3 navigations et quelques atterrissages ...



Un forum c'est certainement sympa, puisque j'y viens Image, mais quand même des fois ca frise le n'importe quoi.

Quand on a une question réglementation, instruction, etc pourquoi tout simplement ne pas poser la question au Fi du club ?
C'est son job, il a été formé pour ça et en plus il a la doc...

Bon ceci dit la réponse c'est :

"5 heures de vol effectuées de nuit comprenant au minimum 1 heure de navigation sur campagne et 5 décollages et atterrissages complets en solo."

Ca c'est la formation mini réglementaire.
Comme il y a un monde entre une nuit sans lune et une nuit avec par exemple, afis ou pas pour la nav, ce n'est pas idiot et irrationnel d'en faire un peu plus.
Mais sinon 5h point barre et une aptitude signée par le fi nuit

Fly safe

EMc
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: VFR de Nuit

Messagede Philippe PONS le Vendredi 23 Août 2013 13:22

Je me permets de rajouter qu'en VFR de nuit si tu ne souhaites pas voyager ou emporter de passager, tu n'as besoin légalement d'aucune qualif ou habilitation.
Dernière édition par Philippe PONS le Vendredi 23 Août 2013 15:11, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: VFR de Nuit

Messagede Salusse le Vendredi 23 Août 2013 13:28

EMC a écrit:Un forum c'est certainement sympa, puisque j'y viens, mais quand même des fois ca frise le n'importe quoi. Quand on a une question réglementation, instruction, etc pourquoi tout simplement ne pas poser la question au Fi du club ? C'est son job, il a été formé pour ça et en plus il a la doc...
Et si on n'est pas membre d'un club ? Les sujets relatifs à la réglementation sont prévus, ceux que cela n'intéressent pas peuvent passer outre. Et puis c'est toujours l'occasion de constater que tout le monde ne sait pas la même chose, alors que la règle est unique. Fi ou pas Fi.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: VFR de Nuit

Messagede Framboise le Vendredi 23 Août 2013 14:23

VOLET10 a écrit:Bonjour a tout le monde : pilotes ou pas !

Voila je souhaiterais passer d'ici la fin d'année mon VFR de nuit... Avec deja presque 400heures en VFR de jour que dois je faire pour cela? Y a t il un site internet ou je pourrais avoir toutes les informations a ce sujet.D'avance merci de vos reponses et de votre aide . Bon vol a tous !
Volet10 Image


Bonjour Volet 10 !

Visiblement, tu es un "p'tit nouveau" dans ce forum... L'usage veut que l'on se présente : Si on est en formation, breveté (ou pas), et indiquer où tu voles. Cela peut largement suffire  a chacun de nous de cerner qui tu es, et aiderait mieux les forumeurs à te répondre.

Mais le plus sage est, dans un premier temps, de poser la question à ton instructeur ou un membre (Président, pilote qualifié), de ton aéro-club.

Framboise
qui vole sur un adorable petit Cessna 152
à l'aéro-club "Les ailerons" en régions parisienne
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: VFR de Nuit

Messagede EchoVictor le Vendredi 23 Août 2013 14:26

Framboise a écrit:...
qui vole sur un adorable petit Cessna 152
...


Ca vaut mieux, si c'était un grand Cessna, elle toucherait pas les palonniers.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: VFR de Nuit

Messagede Andre Tissot le Vendredi 23 Août 2013 15:49

Framboise a écrit:
VOLET10 a écrit:Bonjour a tout le monde : pilotes ou pas !

Visiblement, tu es un "p'tit nouveau" dans ce forum... L'usage veut que l'on se présente : Si on est en formation, breveté (ou pas), et indiquer où tu voles. Cela peut largement suffire  a chacun de nous de cerner qui tu es, et aiderait mieux les forumeurs à te répondre.


Mais c'est vrai çà !!!!
Dans le temps, on avait AlphaLima qui morigénait les petits nouveaux !!!!

Ca va faire une tournée générale au bar du forum comme punition.

AndréImage
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: VFR de Nuit

Messagede wilbur le Vendredi 23 Août 2013 15:56

Philippe PONS a écrit:Je me permets de rajouter qu'en VFR de nuit si tu ne souhaites pas voyager ou emporter de passager, tu n'as besoin légalement d'aucune qualif ou habilitation.


Phil, t'as le texte? où t'as vu qu'en vol local sans pax il ne faut pas d'habilitation?????

Que tu n'es pas besoin d'un attero de nuit dans les trois derniers mois si tu fais le vol sans pax OK mais c'est tout.

Je ne proposerais pas un PPL d'essayer par une nuit sans lune sans un minimum de formation, y compris une bonne révision de la radionav.....
Mais bon ce que j'en dis...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: VFR de Nuit

Messagede arogues le Vendredi 23 Août 2013 16:03

Bonjour,

Je pense que Philippe pense à ce paragraphe de l'arreté de 91 :
4.4.2.
Le détenteur d'une licence qui ne détient pas une qualification de vol aux instruments en état de validité ne peut
exercer de nuit en tant que commandant de bord d'un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué de
nuit au moins un des décollages et atterrissages requis par le paragraphe 4.4.1 ci-dessus.
En outre, pour transporter un ou des passagers en circuit d'aérodrome, s'il n'est pas titulaire d'une qualification
de vol VFR de nuit ou de l'habilitation au vol de nuit, le pilote doit avoir été autorisé par un instructeur compétent.


J'ai toujours compris comme Philippe mais je n'ai jamais vu de pilote non habilité/qualifié voler en solo (en dehors des vols solo de la formation) de nuit et je ne le conseil à personne.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: VFR de Nuit

Messagede wilbur le Vendredi 23 Août 2013 16:10

arogues a écrit:Bonjour,

Je pense que Philippe pense à ce paragraphe de l'arreté de 91 :
4.4.2.
Le détenteur d'une licence qui ne détient pas une qualification de vol aux instruments en état de validité ne peut
exercer de nuit en tant que commandant de bord d'un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué de
nuit au moins un des décollages et atterrissages requis par le paragraphe 4.4.1 ci-dessus.
En outre, pour transporter un ou des passagers en circuit d'aérodrome, s'il n'est pas titulaire d'une qualification
de vol VFR de nuit ou de l'habilitation au vol de nuit, le pilote doit avoir été autorisé par un instructeur compétent.


J'ai toujours compris comme Philippe mais je n'ai jamais vu de pilote non habilité/qualifié voler en solo (en dehors des vols solo de la formation) de nuit et je ne le conseil à personne.

Je pense aussi qu'il fait référence à ce texte!

Pour autant, "avoir été autorisé par un instructeur compétent" signifie quand même avoir reçu un minimum de formation non?
Je vois mal un instructeur dire à un gars non formé: Vas y mon gars pars donc faire un tour avec maman de nuit ....
Et comme toi, je ne conseillerais à personne d'essayer seul.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: VFR de Nuit

Messagede FbS le Vendredi 23 Août 2013 17:21

EMC a écrit: mais quand même des fois ca frise le n'importe quoi.

EMc


Oops mes plus plates excuses, en te lisant je viens de me rappeler que le programme a été significativement allégé il y a quelque temps - et donc tu as du donner la bonne réponse - la mienne date de quelques années quand j'ai passé la mienne
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: VFR de Nuit

Messagede Philippe PONS le Vendredi 23 Août 2013 17:59

Oui, le texte que vous avez retrouvé y fait allusion mais je ne pense pas que l'arreté date de 91 car en 91 c'était TT et QVN, l'habilitation n'existait pas encore.
(Et un TT pouvait légalement voler en local sans pax et sans QVN)
Et puis pour préparer la QVN à l'époque, je me souviens bien avoir volé en solo en local de nuit sans pour autant avoir une autorisation écrite de quiconque (même si c'est mon instructeur qui me le demandait). Ca ne prouve pas grand chose quand à la légalité de la chose vous me direz...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: VFR de Nuit

Messagede EMC le Vendredi 23 Août 2013 21:14

wilbur a écrit:
arogues a écrit:Bonjour,

Je pense que Philippe pense à ce paragraphe de l'arreté de 91 :
4.4.2.
Le détenteur d'une licence qui ne détient pas une qualification de vol aux instruments en état de validité ne peut
exercer de nuit en tant que commandant de bord d'un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué de
nuit au moins un des décollages et atterrissages requis par le paragraphe 4.4.1 ci-dessus.
En outre, pour transporter un ou des passagers en circuit d'aérodrome, s'il n'est pas titulaire d'une qualification
de vol VFR de nuit ou de l'habilitation au vol de nuit, le pilote doit avoir été autorisé par un instructeur compétent.


J'ai toujours compris comme Philippe mais je n'ai jamais vu de pilote non habilité/qualifié voler en solo (en dehors des vols solo de la formation) de nuit et je ne le conseil à personne.

Je pense aussi qu'il fait référence à ce texte!

Pour autant, "avoir été autorisé par un instructeur compétent" signifie quand même avoir reçu un minimum de formation non?
Je vois mal un instructeur dire à un gars non formé: Vas y mon gars pars donc faire un tour avec maman de nuit ....
Et comme toi, je ne conseillerais à personne d'essayer seul.


Hello

Oui le 4.4.2 (à vos souhaits Image ) s'applique toujours, mais comme dit notre collègue le bon sens prévaut.
Aucun instructeur ne fera partir un élève en solo de nuit sans formation.
Celà permet juste de faire réglementairement les 5 atterros solo de nuit nécessaires pour être pleinement habilité de nuit avant la fin de la formation (ou plus si besoin).
Sinon c'est le serpent qui se mord la queue...

Amitiés
EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: VFR de Nuit

Messagede EMC le Vendredi 23 Août 2013 21:16

FbS a écrit:
EMC a écrit: mais quand même des fois ca frise le n'importe quoi.

EMc


Oops mes plus plates excuses, en te lisant je viens de me rappeler que le programme a été significativement allégé il y a quelque temps - et donc tu as du donner la bonne réponse - la mienne date de quelques années quand j'ai passé la mienne


En fait beaucoup de chose se sont allégés en terme de formation avec le temps, contrairement à ce que l'on veut bien lire ou dire parfois.
La Qualif VDN en est un exemple.
La qualif MEP en est un autre exemple.

Amitiés
Fly safe

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Antho, Aviathor, cda, Google [Bot], lbleriot, Matthias et 405 invités