Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cockpit A380 3D

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Cockpit A380 3D

Messagede Pierre H. le Samedi 1 Mars 2008 14:41

Duckman a écrit:
Manu a écrit:Suis descendu quelques fois pour remettre un computer en marche car sur Airbus, les computers y en a un paquet et de temps en temps ils se mettent en RTT. Sans prévenir. Image Image



C'est génial ! Si quelqu'un a des photos de soute à Monique je suis preneur !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Cockpit A380 3D

Messagede Manu le Samedi 1 Mars 2008 15:06

Y'a pas grand chose, c'est une pièce où tous les calculateurs sont montés sur des étagères. On y tient debout, ou presque, et sur le 310, il y a deux étagères.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cockpit A380 3D

Messagede dob le Samedi 1 Mars 2008 15:20

Pierre H. a écrit:
Duckman a écrit:
Manu a écrit:Suis descendu quelques fois pour remettre un computer en marche car sur Airbus, les computers y en a un paquet et de temps en temps ils se mettent en RTT. Sans prévenir. Image Image



C'est génial ! Si quelqu'un a des photos de soute à Monique je suis preneur !
  

Voir les posts de Jacques Darolles avec photos, une partie sur l'ancien forum, ou sur pilotlist.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Cockpit A380 3D

Messagede Pierre H. le Samedi 1 Mars 2008 16:32

dob a écrit:Voir les posts de Jacques Darolles avec photos, une partie sur l'ancien forum, ou sur pilotlist.


Oui je m'en souviens très bien, mais j'en voudrais encore plus.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Cockpit A380 3D

Messagede moloc32 le Samedi 1 Mars 2008 17:17

Superbe j'ai fait tourner l'image un peu trop vite et j'ai subi une desorientation spatiale Image  

autre question :A quoi sert la manette en forme d'etrier situe sous la vitre laterale (det g)
Avatar de l'utilisateur
moloc32
 
Messages: 97
Inscription: Dimanche 14 Octobre 2007 11:29

Re: Cockpit A380 3D

Messagede Manu le Samedi 1 Mars 2008 17:42

Celle qui est verticale certainement à ouvrir la vitre, celle qui est à côté du mini manche, c'est la commande de steering, parce que sur les gros, la roulette de nez n'est pas commandée par le palonnier.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cockpit A380 3D

Messagede Duckman le Samedi 1 Mars 2008 18:55

Manu a écrit:Celle qui est verticale certainement à ouvrir la vitre, celle qui est à côté du mini manche, c'est la commande de steering, parce que sur les gros, la roulette de nez n'est pas commandée par le palonnier.

Manu


Si Manu, le palonnier reste actif mais avec une autorité limitée (7° sur l'A340) si mes souvenirs sont bons. La commande de roue de nez est également en fly-by-wire avec un maximum de taux de rotation disponible. Si on braque à fond, le système va quand même à sa vitesse programmée. Au début, c'est assez bizarre. On s'habitue à tout.Pour la fenêtre c'est un plus, en jumbo, elles ne s'ouvrent pas. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Cockpit A380 3D

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 4 Mars 2008 16:16

Duckman a écrit:En effet, c'est le même système en 330 et 340. C'est assez facile à utiliser et donne accès au forward cargo, à la soute avionique et une possibilité d'évac à l'aide d'une échelle télescopique. Je suppose qu'ils ont gardé cela en A380. Suis descendu quelques fois pour remettre un computer en marche car sur Airbus, les computers y en a un paquet et de temps en temps ils se mettent en RTT. Sans prévenir. Image Image

Canard Briochin, ton amour pour Airbus transparait dans chacune de tes interventions. Image
Honnetement, c'est tellement parfait Boeinge?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Cockpit A380 3D

Messagede Duckman le Mardi 4 Mars 2008 16:36

aviateur bourbonnais a écrit:
Duckman a écrit:En effet, c'est le même système en 330 et 340. C'est assez facile à utiliser et donne accès au forward cargo, à la soute avionique et une possibilité d'évac à l'aide d'une échelle télescopique. Je suppose qu'ils ont gardé cela en A380. Suis descendu quelques fois pour remettre un computer en marche car sur Airbus, les computers y en a un paquet et de temps en temps ils se mettent en RTT. Sans prévenir. Image Image

Canard Briochin, ton amour pour Airbus transparait dans chacune de tes interventions. Image
Honnetement, c'est tellement parfait Boeinge?


Je m'y attendais un jour à ce post là. L' Airbus est un avion formidable par certains côtés , mais son extrème complexité le rend parfois pénible quand l'électronique se met à faire des siennes. Par contre , quand ça marche bien c'est un vrai plaisir. Vais juste citer une petite anecdote, je me suis trouvé un jour au milieu de la Sibérie avec 300 pax et toutes les toilettes hors d'usage. Faut savoir qu'en A340 et 330 elles sont gérées par un computer qui suite à une mauvaise information d'un capteur situé dans les réservoirs de collecte des chiottes a bloqué tout le système. Pas de reset possible donc c'est atterrir ou trouver une solution. On a du réveiller par téléphone satellite un ingénieur de Toulouse qui a fini par proposer une solution en plongeant dans la cave. On a récupéré la moitié des toilettes et pu continuer le vol. Et il y a eu plusieurs cas similaires. Avouez que se dérouter sur Novosibirsk pour un motif pareil a de quoi amuser. Et j'en ai d'autres en réserve si vous voulez. Je reste objectif mais quand je vois l'évolution des avions, certains auront encore l'occasion de se gratter l'occiput. Et ce n'est pas propre à Airbus.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Cockpit A380 3D

Messagede PatG le Mardi 4 Mars 2008 16:53

Sur Boeing aussi l'ordinateur qui gère les chiottes tombe en panne : 1h30 à patienter dans un B767 à Cincinnati jeudi dernier. Le CdB nous tenait régulièrement au courant de ses soucis avec la panne de l'ordinateur gérant les toilettes. On a fini par décoller avec 3 toilettes HS et un ordinateur de rechange à changer une fois arrivés à Paris.

Mais bon, ça n'était rien à côté de ce qui m'attendait une fois arrivé à Paris: panne d'ATR et 7h de bus pour rejoindre Rennes...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Cockpit A380 3D

Messagede thiev le Mardi 4 Mars 2008 16:57

Nous sommes tous bien placés pour savoir que l'avion est un moyen de transport rapide pour gens pas préssés ! Image Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Cockpit A380 3D

Messagede Leon Robin le Mardi 4 Mars 2008 17:06

C'est malin ! Vous venez de rendre publique une mesure ultra-secrète de contrôle de sûreté. Lors de l'utilisation des toilettes, un appareil spécial applique un identifiant sur l'utilisateur. Couplé à différents capteurs répartis dans l'avion (notamment les sièges) et les installations aéroportuaires, cet identifiant permet de suivre les mouvements de passagers suspects. C'est à cela que sert réellement la gestion informatisée des toilettes. A cause de vos bavardages inconsidérés, cette mesure est maintenant éventée.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Cockpit A380 3D

Messagede Duckman le Mardi 4 Mars 2008 17:20

Leon Robin a écrit:C'est malin ! Vous venez de rendre publique une mesure ultra-secrète de contrôle de sûreté. Lors de l'utilisation des toilettes, un appareil spécial applique un identifiant sur l'utilisateur. Couplé à différents capteurs répartis dans l'avion (notamment les sièges) et les installations aéroportuaires,  cet identifiant permet de suivre les mouvements de passagers suspects. C'est à cela que sert réellement la gestion informatisée des toilettes. A cause de vos bavardages inconsidérés, cette mesure est maintenant éventée.


Merde !!!!!!Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Cockpit A380 3D

Messagede pfiquet le Mardi 4 Mars 2008 17:35

Duckman a écrit: Merde !!!!!!Image


Y a pas à dire, ça sent le vécu.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Cockpit A380 3D

Messagede alain verwaerde le Mardi 4 Mars 2008 17:59

je m'attends toujours à ça:

Image

l'informatique, c'est quand ça marche que je suis surpris!

alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Patrick BLONDY, victor0000 et 451 invités