Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

2 GPS à bord

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: 2 GPS à bord

Messagede matmax61 le Vendredi 29 Février 2008 18:03

Gator a écrit:Je n'ai qu'un seul GPS.
Pour la panne éventuelle j'emporte deux morceaux de sucre.

Après avoir avalé le premier morceau on se sent "d'attaque" pour affronter ces terres inconnues qui défilent sous les ailes...


Idem sauf que moi je trempe les miens dans du calva !

Ca marche bien aussi Image.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: 2 GPS à bord

Messagede Martin35 le Vendredi 29 Février 2008 18:10

JBJ a écrit:....
Je crois que je sujet n'est pas si simple. Les premiers satellites GLONASS ne sont plus contrôlables ou totalement déréglés ....


Les premiers, oui. Depuis, les Russes lancent de nouveaux satellites avec une forte cadence : 3 satellites ont été lancés en octobre 2007 et 3 de plus en janvier 2008 ..

Je maintiens donc que le nouveau Glonass devrait être opérationnel en 2009 .... On oublie souvent la puissance aéronautique de nos amis Russes ... et surtout leur qualité à tenir leurs programmes coûte que coûte ...

Galileo a besoin de 30 satelittes pour être opérationnel. Ils sont prévus pour la Mi-2013 avec un budget initial de 2,4 Milliards d'euros qui devrait être largement revu à la hausse ...

Galileo finira en sucette ...

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: 2 GPS à bord

Messagede jiji66 le Samedi 1 Mars 2008 09:20

Sur Galiléo je suis beaucoup plus optimiste que toi, je ne penses pas qu'il partira en sucette car même si l'aviation légère française ne désire pas l'utiliser, il y a tout les autres qui l'utiliserons Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 2 GPS à bord

Messagede Andy le Samedi 1 Mars 2008 11:09

Fuel Flow a écrit:P.S. J'ai une culture GPS assez poussée pour avoir (et savoir) utiliser au cours de ma vie de pilote un certain nombre de GPS (Garmin 89, 90, 100, 195, 196, 296, 495, GNS 430, 530, G1000 ; King, Lowrance, Magellan, AvMAP,...) mais aussi VOR, ADF, ILS, DME, MKR, Gonio, IRS, INS, Sextant, Cap et montre... Et je vis maintenant avec mon temps. Qui se rappelle comment les anciens (et bons) pilotes avaient réagi de la même façon avec l'arrivée des premiers VOR?


GPS addict ca s'appelle, gaffe peut y avoir des complications, à mon avis il faut consulter !

PS: si un jour tu te perds en vol toi, ce sera la faute à pas de chance.

Image Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: 2 GPS à bord

Messagede Fuel Flow le Samedi 1 Mars 2008 11:35

Andy a écrit: GPS addict ca s'appelle, gaffe peut y avoir des complications, à mon avis il faut consulter !

PS: si un jour tu te perds en vol toi, ce sera la faute à pas de chance.

Image Image


En fait, je suis très ouvert aux nouvelles technologies, tout en cherchant un moyen de voler pour pas cher.
Et les instruments que j'installe dans mon avion sont souvent synomymes des meilleurs rapports qualité/prix tout en privilégiant la SECURITE.
Au fait, comptez-vous ceux qui, comme moi, ont dépensé pour la sécurité un Fuel Flow, un PCAS, un détecteur de CO électronique: au départ j'ai eu du mal financièrement mais finalement ils me le rendent bien. Prochaine étape : le parachute de structure. Eh oui, je suis accro à la sécurite, et pour cela il faudrait peut-être que je consulte... (mais je sais pourquoi: une panne moteur qui aurait pu être prévisible si je n'avais pas eu que les instruments minimum légal à bord de mon avion, et la mort évitée de très très peu, et interdiction de voler pendant deux ans...)
Dernière édition par Fuel Flow le Samedi 1 Mars 2008 11:47, édité 3 fois.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: 2 GPS à bord

Messagede Stéphane K. le Samedi 1 Mars 2008 11:42

Dans le SF28, le compas indique la direction du moteur ... et comme je sais approximativement ou celui-ci se trouve, le compas ne sert a rien ...

Du coup, quand je me balade, jamais très loin de l'aeroclub pour l instant, j estime un cap grosso modo et je me fie surtout aux reperes caracteristiques.

Mais cette année j aimerais aller me balader un peu plus loin, j'ai desormais un GPS MLR free flight ... Mais si celui ci tombe en panne ?!? Image
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: 2 GPS à bord

Messagede S205R le Samedi 1 Mars 2008 19:44

Stéphane K. a écrit:Dans le SF28, le compas indique la direction du moteur ... et comme je sais approximativement ou celui-ci se trouve, le compas ne sert a rien ...

Du coup, quand je me balade, jamais très loin de l'aeroclub pour l instant, j estime un cap grosso modo et je me fie surtout aux reperes caracteristiques.

Mais cette année j aimerais aller me balader un peu plus loin, j'ai desormais un GPS MLR free flight ... Mais si celui ci tombe en panne ?!? Image


Ben tu feras comme tous le monde Voie Ferrée Route : VFR.
Et tu seras heureux d'avoir préparé ta nav comme si le gps n'existait pas...Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: 2 GPS à bord

Messagede yvgondre le Samedi 1 Mars 2008 21:14

Un GPS est un outil comme un autre: il faut apprendre à s'en servir et bien s'entrainer à son utilisation (c'est plus compliqué qu'un VOR).
Il faut quelques heures d'entrainement en mode simulation, et en vol (en tant que passager) pour bien maitriser la bête.
Quand les conditions se dégradent (parfois rapidement) et que le stresse monte, la manipulation du GPS doit être automatique, ce n'est plus le moment de se poser des questions ou de sortir le manuel! ça m'a sauvé la mise une fois (pas en Belgique).
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: 2 GPS à bord

Messagede Hérétic le Samedi 1 Mars 2008 21:51

S205R a écrit:Et tu seras heureux d'avoir préparé ta nav comme si le gps n'existait pas...Image


Ah, ça se prépare une nav? Image  

Ah, les bonnes années ou une fois perdu on se posait dans un champ près d'un village, puis quand tout le monde déboulait voir "l'aéronef" on pouvait innocemment demander:

- si l'on est pas mauvais en nav: "quel est le nom de votre village?"

- si l'on est un peu moins bon: "on est bien dans le département X?"

- si l'on est très crasse: "bonjour, vous parlez français?"

J'ai pas connu cette époque, mais je sens que j'aurais adoré  Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: 2 GPS à bord

Messagede Gator le Samedi 1 Mars 2008 21:58

On m'a raconté l'histoire d'un pilote ULM qui ne partait jamais sans sa paire de jumelles. Dès qu'il repérait d'en haut un village, il descendait le plus bas possible et, muni de ses jumelles, lisait le nom sur la pancarte routière....
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: 2 GPS à bord

Messagede Hérétic le Samedi 1 Mars 2008 22:17

Pas loin de la base Yenne, à une dizaine de kilomètres au nord, il y a une auberge, le long du canal du Rhône.
Il y a une vingtaine d'années les  gars posaient en Weedhopper en moins de 100 m sur le chemin de hâlage, puis garaient leur aéronef sur le parking de l'auberge, entre les voitures.

Et allaient bouffer au resto, puis redécollaient....

Aujourd'hui des pilotes ULM se collent 2 GPS à bord. Si c'est vrai, c'est lamentable. Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: 2 GPS à bord

Messagede Salusse le Samedi 1 Mars 2008 22:46

Hérétic a écrit:
Aujourd'hui des pilotes ULM se collent 2 GPS à bord. Si c'est vrai, c'est lamentable. Image



Je ne vois pas le rapport. C'est curieux ce rejet farouche du progrès.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: 2 GPS à bord

Messagede Gator le Samedi 1 Mars 2008 23:11

Je ne crois pas qu'Heretic refuse le GPS. Il regrette juste le temps des débuts de [STRIKE]l'aviation [/STRIKE] l'ULM. Rien de plus.
J'ai traversé en un temps la moitié de la France sans GPS et sans compas, la carte Michelin au 250 millième à l'abri du vent relatif comme je le pouvais (Bordeaux-Blois en pendulaire).
Aujourd'hui j'ai deux amours : mon Zéphyr et mon Garmin 296. Le plaisir du vol est très différent, mais tout aussi intense.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: 2 GPS à bord

Messagede Leon Robin le Samedi 1 Mars 2008 23:48

Gator a écrit:........... Aujourd'hui j'ai deux amours :  mon Zéphyr et mon Garmin 296. ......
  Ce sera répété à Pilisi Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 2 GPS à bord

Messagede Hérétic le Dimanche 2 Mars 2008 01:46

Salusse a écrit:
Hérétic a écrit:

Aujourd'hui des pilotes ULM se collent 2 GPS à bord. Si c'est vrai, c'est lamentable. Image



Je ne vois pas le rapport. C'est curieux ce rejet farouche du progrès.


J'ai un Garmin 196. Je le traine de mon Virus à mon Skyranger, c'est un instrument fabuleux, si tant est qu'on sache l'utiliser, et surtout s'en passer....
Mais si je te racontais comment cet instrument à mis ma vie en danger plus que si je ne l'avais pas à bord....  Image

Car sans lui j'aurais interrompu certains de mes vols, à juste raison.

Dans certains cas, le GPS est un pousse-au-crime.  Alors en s'en mettant 2 à bord, on se sent encore plus invulnérable, et on transgresse les règles élémentaires de sécurité.
On vole même quasi IFR.

Voire même on les oublie les règles, faisant totalement confiance à la bête, on n'est même plus capable de se rendre compte qu'on vole plein nord alors qu'on devrait être plein sud, un simple trait sur la carte le démontrerait, mais on ne fait confiance qu'au bouzin relié aux satellites....
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 392 invités