Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aux experts en vieilleries aéronautiques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 28 Février 2008 14:39

Quel pourrait être le bimoteur avec double dérive dans lequel mon grand-père m'avait emmené faire un baptème de l'air vers (+/-) 1965 à partir d'un terrain en herbe pas trop loin du chateau de Versailles ou de Toussus?
A l'intérieur, la cabine pax pouvait héberger je dirais 10/16 pax, assez confortablement.

Avis aux experts... Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede msa le Jeudi 28 Février 2008 14:43

Un B-25 Mitchell...
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede veb'air le Jeudi 28 Février 2008 14:45

Dernière édition par veb'air le Jeudi 28 Février 2008 14:50, édité 1 fois.
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede Gator le Jeudi 28 Février 2008 14:46

là : http://caea.free.fr/fr/coll/flamant.html

C'est lui qui m'a emmené en Métropole en Juin 62 avec ma mère, ma soeur et deux valisettes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede jp² le Jeudi 28 Février 2008 14:54

Gator a écrit:là : http://caea.free.fr/fr/coll/flamant.html

C'est lui qui m'a emmené en Métropole en Juin 62 avec ma mère, ma soeur et deux valisettes.

pas possible , demobilisé en 1981 et jamais volé en civil ..

edit
enfin quand je dis pas possible , je parle pas de ton cas (rapatrié ?)
mais du vol d'aviateur bourbonnais,
sauuf si grand popa militaire ,
entre temps tu a precisé...

re edit
quoique dans le coin y a Villa ...
Aviateur bourbonnais ? , t'a un grand pere militaire ?
Dernière édition par jp² le Jeudi 28 Février 2008 15:56, édité 2 fois.
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede Gator le Jeudi 28 Février 2008 15:23

jp² a écrit:
Gator a écrit:là : http://caea.free.fr/fr/coll/flamant.html

C'est lui qui m'a emmené en Métropole en Juin 62 avec ma mère, ma soeur et deux valisettes.

pas possible , demobilisé en 1981 et jamais volé en civil ..


Je n'ai pas parlé d'un vol civil. Mon père, par son poste sur la base de Blida, a pu obtenir une camionnette estampillée "Armée de l'Air" qui nous a permis de franchir les barrages établis par les premiers éléments de l'Armée Algérienne en constitution. Mais nous étions fouillés avec tant d'acharnement que nous étions morts de trouille à cause de tout ce que l'on entendait  dans ces jours d'exode.
Et nous sommes montés dans cet avion militaire. Ma mémoire a enterré le lieu d'atterro en Métropole (Mrs, Istres, ??)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede Bob le Jeudi 28 Février 2008 16:12

veb'air a écrit:peut être un beech18


C'est ce que je me suis dit d'abord. Mais 10/16 pax, c'est en version cargo (sans aucun siège, ni ceinture... Image), parce qu'en général le B18 n'avait que 6/7 sièges pax.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede jp² le Jeudi 28 Février 2008 16:16

Bob a écrit:
veb'air a écrit:peut être un beech18


C'est ce que je me suis dit d'abord. Mais 10/16 pax, c'est en version cargo (sans aucun siège, ni ceinture... Image), parce qu'en général le B18 n'avait que 6/7 sièges pax.


idem le Flamant 6/8 pax et 3 crew..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 28 Février 2008 18:21

Mon Grand-père est (était) fort généreux mais pas militaire pour autant.
Je pencherais pour le Beech 18, dont les moteurs en étoile résonnent dans ma mémoire.
Et bon, peut-être moins de 16 pax.
Quand on est ch'tiot, une cabine d'avion ca parait immense.
Mais c'était il y a une palanquée d'années.
J'avais 7/8 ans environ.
C'est dire que depuis, la 100LL a coulé sous les ponts.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede Patrick Boivin le Jeudi 28 Février 2008 18:40

Est-ce que ça ressemblait à ça ? (désolé pour l'éclat du flash, ces photos sont sur le mur de mon bureau)
Image
Image
auquel cas c'était un Dassault (312, 2 pilotes ou 311, monopilote et nez vitré pour le navigateur (remplacé depuis par le GPS))
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 28 Février 2008 18:50

Ben non Patrick,

ca serait plutot un avion civil et je pencherai bien pour le Beech.
En tout cas c'était pas à Chenonceaux mais à Versailles (chateau pour chateau, je sais.....)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede solonais le Jeudi 28 Février 2008 23:47

Blida - 1962 - bidérives - moteurs en étoile - cargo = Noratlas (supplément bipoutre )

Détail marquant : urinoir, entonnoir près de la porte para gauche.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede pfiquet le Vendredi 29 Février 2008 11:16

En version civile, le Nord 2502 faisait 21 pax.

On s'approche.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede solonais le Vendredi 29 Février 2008 13:44

pfiquet a écrit:En version civile, le Nord 2502 faisait 21 pax.

On s'approche.



C'est pas le SO 30P ?
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Aux experts en vieilleries aéronautiques

Messagede pfiquet le Vendredi 29 Février 2008 14:57

Le SO 30P Bretagne est un quadrimoteur donné pour 43 pax .

Edit :

Je ne sais pas qui est le c...qui a écrit que 'était un quadri.

http://www.airliners.net/photo/France---Air/Sud-Ouest-SO-30P-Bretagne/1264134/L/

Ils étaient utilisé par le GLAM, il y en avait donc à Villacoublay
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 416 invités