Bonjour
le lacet induit lorsque excesif comme sur un Champion 7AC peut etre consideré comme une leger défaut , mais sur un D112 ou un Piper J3 c'est assez minime que on peut pas appler cela un défaut .
défaut c'est un grand mots, je perefere la performamce qui souvent vas , avec avec quelques vices .
Quand je lis sur le forum que un D112 est dificile a piloter ?? je sais plus quoi penser ..
le monde a bien changé ... monde aseptise qui tolere plus une crote de chien sur son gazon , une tache d'huile sous l'avion , qui veut tout automatique , qui chiale aprés son auto parceque le reservoir de lave vitre coule ,et ils appelle cela un probléme ? Bébé Ils devaient chialer aprés le lait de leur mere (un probléme c'est une bielle qui passe au travers du carter . )
Un Maule qui a un syteme de compensation sur le gouvernail, lorsque on actionne les ailerons plus besoin de mettre du pied en virrage (encore qu'il faut que le bazard soit bien ajuster qu'il ne surcorrige pas trop .
Personellemnt je trouve cela un peu kétaine, comme l'allumme cigare et les deux cendriers dans l'avion
Le progrés comme certain préconise n'est pas aux bonnes places, cela aurrait été allumage éléctronique amortisseur dans le train, roller cam , moteur performant , visibilité meilleur, la liste est longue ect..
La un Ercoupe moteur C90 je parleria pas de l'original , moteur C75 un pilote de D112 ou D119 quand il pilote cet oiseau facile, s'ennuie de son Jodel . Les petits défauts de lacet induit, de la roulette arriere, du D119 sont négligeables, comparer aux pietres performances de ces oiseaux , et oui il se pilote tout seul .
Je prefere un avion maniable et vicieux que un truck qui vole tout seul, qui bouffe la piste, qui a de la dificulté a sauter au dessus des sapins en bout de piste , le premeir virrage en montant tu demande si on ose le pencher une petit affaire, sans qu'il s'éffoire sur le coté ..
Comme le vieu bucheron disait, une vicieuse c'est pas un défaut ..
Cette aprés midi vue sur notre terrain