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Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Samedi 10 Août 2013 10:52
de gigi
Pierre H. a écrit:
Mousquetaire a écrit:Une correction au palonnier pour corriger la symétrie de vol en montée (effet gyroscopique, souffle hélicoïdal)) est inutile!!  On en apprend tous les jours ici!!! Image

Plait-il ? Vol non symétrique = une aile partiellement masquée par le fuselage donc moins de portance donc moins bonne perfo de montée au décollage.
Ou alors espliquez-moi !

Je pense que Mousquetaire a mal lu TontonMaz (ou ce dernier a édité sans que son message n'en fasse mention) et a cru qu'il ne préconisait pas de corriger la symétrie de vol en montée. Quiproquo en cours...

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 09:26
de TontonMaz
C'est bien  un des rares moment ou les pieds servent à quelque chose, sans symétrie en montée, l'avion sort de l'axe ce qui peut s'avérer fâcheux sur certains terrains devenus urbain ou contrôlés.
Idem pour le virage à droite en montée, je recommande de le commencer au pied et de l'accompagner au manche...
C'est dire si j'aime les belles choses...
Image  

Et pour garder la bille au centre sans les pieds, il suffit d'adapter son inclinaison à sa vitesse.
Les hélicoptéreux et les voilàvoileux ont la ficelle rouge démagnétisée de service.

bon dimanche.
(une pensée pour Jacques Martin tiens)

V.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 10:34
de philippe pallu
L'aviation garde l'esprit jeune. Peu dadultes se disputent encore pour des histoires de billes !Image

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 11:16
de iznogood
A lire tous ces posts , que je me sens vieux , qu'il est loin le temps des PTU glissées ou des PTS aux Abeilles avec Collot ou Gourbeyre ( des grands Monsieurs ) , à croire que les avions ne volent plus de la même façon . Les anciens me comprendront ...

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 11:37
de Marc B
Sans ironie aucune, goûtez à l'ULM (3 axes basique de préférence) et vous retrouverez vos sensations de pilotage.

[Mode ironique ON:

Quand je ne les retrouverai plus, je referai de l'avionImage

Mode ironique OFF]

Bons vols
Marc B

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 11:44
de Jan TUTAJ
- Tout réduit, plein petit pas, la pompe !
- Allez, faites moi une belle PTS aux Abeilles.
Mars 1974

Le MS 733 est un avion placide, mais il fait quand même s'en occuper un peu, on conjugue bien les commandes à chaque virage et  ça déroule comme dans le livre ... Collot ( que j'ai réussi à faire sourire ) Marty, Gourbeyre, Guitton et les autres , je vous dois beaucoup en pilotage, presque autant que Chauvreau plus tard.
Ils n'enseignaient rien de neuf, simplement, ils nous faisaient appliquer des évidences de pilotage. Et si , il faut bien l'avouer, les moteurs souffraient un peu de ces longues descentes tout réduit où l'on enchaînait à droite et à gauche de belles courbes qui nous amenaient face à la piste fictive de ce fameux champ des Abeilles, en MS 733 ou en Zlin, il n'en est as moins vrai que la souplesse aux commandes ainsi acquise a été pour moi pendant 40 ans une évidence autant qu'une nécessité vitale de pilote. J'ai placé un jour une belle et longue PTS en MD 83, à Stockholm, suite à un cafouillage ATC ( un joli quiproquo ) et mon copi, un ancien architecte, m'a demandé d'où sortait cette manœuvre de lui inconnue. Le contrôleur m'a remercié pour la démo et on a pu rattraper le coup. Le pilotage, c'est tout le temps, le reste c'est des fioritures.

Sur SV4, Emeraude, J3, D 112, Minicab, NC 854, Norécrin, N 1100, Gardan, RF 4 et RF 6B, Ercoupe, planeurs divers, et autres avions, il a toujours été assez simple et instinctif de laisser la bille à sa place naturelle : le milieu. ( au fait, dans cette liste, il y a un intrus ...lequiz quel)
Je ne vois pas pourquoi, il n'en irait pas autant avec les avions placides de maintenant.
Et les yeux dehors, SVP, il n'est pas utile de regarder la bille pour la laisser au milieu ...

Bons vols à tous, moi je me repose aujourd’hui ImageImage

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 12:13
de iznogood
Tu me rassures Jan , et si ils nous lisent , merci à tous ces instructeurs qui sous leur air un peu bourru , il faut le dire , nous ont fait aimer passionnément notre métier et ont su nous inculquer des principes et un sens de l'air , l'aviation leur doit beaucoup .

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 13:01
de alaing31
Tiens collot et guitton je les eu au SFACT de Grenoble. Faire sourire Collot, belle performance :-)

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 13:06
de gigi
Trop de pied en dernier virage peut tuer, pas de pied ne tue pas !
A chacun de se faire son opinion sur la technique à adopter.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 13:24
de justepilote
Salut Jan
A mon avis l'intrus. C'est l'Ercoupe ;)

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 13:40
de Leon Robin
justepilote a écrit:Salut Jan
A mon avis l'intrus. C'est l'Ercoupe ;)

J'alais le dire, mais j'ai été devancé. L'eercoupe avait une conjugaison mécanique des commandes.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 13:44
de Leon Robin
iznogood a écrit:Tu me rassures Jan , et si ils nous lisent , merci à tous ces instructeurs qui sous leur air un peu bourru , il faut le dire , nous ont fait aimer passionnément notre métier et ont su nous inculquer des principes et un sens de l'air , l'aviation leur doit beaucoup .

"La biiiiille, BORDEL !!!!!"
Lequel (parmi les anciennes générations de pilotes), n'a pas entendu ça, sans qu'il soit besoin d'interphone ni de casques ? Il faut dire qu'être instructeur à cette époque nécessitait un "bel organe" (ne fantasmez pas mesdames, on ne parle pas de la même chose Image).

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 13:48
de alaing31
Leon Robin a écrit:
justepilote a écrit:Salut Jan
A mon avis l'intrus. C'est l'Ercoupe ;)

J'alais le dire, mais j'ai été devancé. L'eercoupe avait une conjugaison mécanique des commandes.
le bonanza V33 était un peu particulier également il me semble ?

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 14:01
de Cap11
Ceci dit si on sait maintenant fabriquer des avions qui n'ont (presque) pas de lacet inverse et qui se pilotent (presque) uniquement au manche... pourquoi pas?

On a bien abandonné le démarrage des voitures à la manivelle, l'allumage de leurs phares à l'acétylène, le réglage manuel de leur avance à l'allumage... etc...
... comme on va abandonner les NDB, les VOR, les DME...
eh oui c'est triste de savoir faire des choses que les autres ignorent... mais dont on n'a plus besoin...

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Dimanche 11 Août 2013 14:18
de enrique
Cap11 a écrit:eh oui c'est triste de savoir faire des choses que les autres ignorent... mais dont on n'a plus besoin...


oui  mais il existe encore quelques avions sans gps ipad et autres parachute de cellule ; des avion du siècle dernier  certes Image mais qui volent aussi ... et bien !Image