- Tout réduit, plein petit pas, la pompe !
- Allez, faites moi une belle PTS aux Abeilles.
Mars 1974
Le MS 733 est un avion placide, mais il fait quand même s'en occuper un peu, on conjugue bien les commandes à chaque virage et ça déroule comme dans le livre ... Collot ( que j'ai réussi à faire sourire ) Marty, Gourbeyre, Guitton et les autres , je vous dois beaucoup en pilotage, presque autant que Chauvreau plus tard.
Ils n'enseignaient rien de neuf, simplement, ils nous faisaient appliquer des évidences de pilotage. Et si , il faut bien l'avouer, les moteurs souffraient un peu de ces longues descentes tout réduit où l'on enchaînait à droite et à gauche de belles courbes qui nous amenaient face à la piste fictive de ce fameux champ des Abeilles, en MS 733 ou en Zlin, il n'en est as moins vrai que la souplesse aux commandes ainsi acquise a été pour moi pendant 40 ans une évidence autant qu'une nécessité vitale de pilote. J'ai placé un jour une belle et longue PTS en MD 83, à Stockholm, suite à un cafouillage ATC ( un joli quiproquo ) et mon copi, un ancien architecte, m'a demandé d'où sortait cette manœuvre de lui inconnue. Le contrôleur m'a remercié pour la démo et on a pu rattraper le coup. Le pilotage, c'est tout le temps, le reste c'est des fioritures.
Sur SV4, Emeraude, J3, D 112, Minicab, NC 854, Norécrin, N 1100, Gardan, RF 4 et RF 6B, Ercoupe, planeurs divers, et autres avions, il a toujours été assez simple et instinctif de laisser la bille à sa place naturelle : le milieu. ( au fait, dans cette liste, il y a un intrus ...lequiz quel)
Je ne vois pas pourquoi, il n'en irait pas autant avec les avions placides de maintenant.
Et les yeux dehors, SVP, il n'est pas utile de regarder la bille pour la laisser au milieu ...
Bons vols à tous, moi je me repose aujourd’hui