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Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 10:56
de TontonMaz
Jan TUTAJ a écrit:Maintenant sur avion moderne, en PTE dernier virage le pied ne sert à rien. La bille va ou elle veut, ce qu'il faut c'est garder de l'énergie en conservant sa vitesse.

Pas d'accord Vincent ! quel que soit l'avion, moderne ou pas, la bille ne doit pas aller où elle veut. Elle doit être là où le pilote veut qu'elle soit. C'est pas l'avion qui commande ! Et le pilote doit vouloir qu'elle soit au milieu , sauf s'il a envie qu'elle soit ailleurs.
L’énergie, oui évidemment, mais avec la bille au milieu c'est encore plus beau ... Notre discipline, car c'en est une, peut aussi être belle, artistique , du J3 au gros cul !
Si tu enseignes à tes gusses que le pied ne sert à rien en dernier virage ou ailleurs, ils rejoindront la cohorte des gens qui confondent un palonnier avec un repose pied .

Bons vols à Graulhet, veinard Image




Toi aussi, bons vols veinard.
Qui est le plus veinard ?
:-)
On reparlera de tout ça devant une saucisse grillée.

Bonne continuation.

V.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 11:01
de TontonMaz
Oui, mais, virage et pied opposé (donc glissade), il ne manque qu'une augmentation d'assiette (incidence) pour aller au tapis
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Le fait de ne pas mettre de pied  permet de se conserver une marge si on vient à augmenter l'assiette par erreur
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La bille au centre, correspond à une inclinaison en relation directe avec une vitesse.
A chaque vitesse correspond une inclinaison qui met la bille au centre.
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Alors certes comme le dit Jan très justement, ce n'est pas beau. Je suis entièrement d'accord avec notre ami esthète.

Mais, ce qui m'importe en dernier virage, éventuellement rapide, éventuellement très incliné, éventuellement près du sol c'est de ne pas partir en vrille suite à un refus du sol( augmentation d'incidence) aggravée par une dissymétrie.

:-)

V.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 14:38
de Andrej
  • L’expression « prendre quelqu'un pour une bille » signifie qu'on considère cette personne comme un idiot.
Oui mais voici quelques p
ersonnalités portant le nom de Bille:

Comme quoi il y'a de Billes qui ne sont pas si Billes que ca..

[] ? Bon d'accord ---> []

Sans Z Image

Image

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 17:03
de Vanzen
Après tout ces postes, je suis parti faire, ce matin, des tours de piste en Cirrus, en decidant d'etre tres attentif a la bibille ...Je confirme, jusqu'à 30° d'inclinaison, elle ne bouge quasiment pas... Un mm à tout casser. Si on veut vraiment être perfectionniste, on garde du pied au décollage, pour avoir une montée initiale au top et continuer à contrer le souffle helicoidal.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 18:17
de Salusse
Vanzen a écrit:Un mm à tout casser.
CQFD

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 18:20
de Pierre H.
Vanzen a écrit:Après tout ces postes, je suis parti faire, ce matin, des tours de piste en Cirrus, en decidant d'etre tres attentif a la bibille ...Je confirme, jusqu'à 30° d'inclinaison, elle ne bouge quasiment pas... Un mm à tout casser. Si on veut vraiment être perfectionniste, on garde du pied au décollage, pour avoir une montée initiale au top et continuer à contrer le souffle helicoidal.


C'est bien c'que j'disais !

C'est le cas aussi sur DR400.

Pareil pour le lacet inverse, inexistant sur nos avions ...

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 19:48
de PhM
Vanzen a écrit:Après tout ces postes, je suis parti faire, ce matin, des tours de piste en Cirrus, en decidant d'etre tres attentif a la bibille ...Je confirme, jusqu'à 30° d'inclinaison, elle ne bouge quasiment pas... Un mm à tout casser. Si on veut vraiment être perfectionniste, on garde du pied au décollage, pour avoir une montée initiale au top et continuer à contrer le souffle helicoidal.


Perso, je ne parviens pas à conserver mon pied droit sur le palonnier au-delà de la moitié de la montée vers le niveau 100 ou 120.

Il n'y a pas de compensateur de direction et je n'ai pas les mollets de Christopher Froome.
- C'est grave ?

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 21:06
de GarrPPL
Pas compris le dernier post, ou peur de l'avoir compris!

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 22:32
de gigi
PhM a écrit:Perso, je ne parviens pas à conserver mon pied droit sur le palonnier au-delà de la moitié de la montée vers le niveau 100 ou 120.
Il n'y a pas de compensateur de direction et je n'ai pas les mollets de Christopher Froome.
- C'est grave ?

Moi pareil, mais c'est la cuisse qui trinque ! Image
Il y a une sacrée différence entre le 20 et le 22 à ce niveau.
Mais chuuut, il ne faudrait pas que certains pensent qu'on utilise parfois le palonnier sur un Cirrus...

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 9 Août 2013 22:47
de Mousquetaire
De plus une bille au millieu (centrée) c'est moins de trainée, et de meilleures performances.... plus l'avion est fin et plus c'est sensible!

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Samedi 10 Août 2013 09:19
de TontonMaz
La bille bordel n'est PAS un instrument de mesure de l'écoulement autour de l'aile !
elle ne mesure pas l'incidence qui est la seule cause du décrochage.

Le pied est utile en montée plein pot (et en virage en montée) pour contrer le souffle hélicoidal.
En dernier virage, dans le doute, et en plus si trop incliné pour la vitesse, pas de pied !

V.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Samedi 10 Août 2013 09:40
de Mousquetaire
Une correction au palonnier pour corriger la symétrie de vol en montée (effet gyroscopique, souffle hélicoïdal)) est inutile!!  On en apprend tous les jours ici!!! Image

Par ailleurs, avec une bille mal centrée, l'écoulement de l'air sur la voilure s'en trouve modifié (cqfd) et dégrade son rendement.

De plus si on a des "doutes" sur son pilotage, prévoir une remise à niveau des compétences .... d'urgence!

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Samedi 10 Août 2013 10:17
de Chris Young
Sur une aile à dièdre positif, le dérapage (ou la glissade) pied à droite augmente l'incidence de l'aile droite et diminue l'incidence de l'aile gauche. Et l'avertisseur de décrochage n'est que sur une seule aile. On peut débattre du sens préférentiel dans lequel on peut partir en déclenché, mais bille au centre le décrochage est symétrique , c'est toujours mieux...

Sur Rallye et Aquila, pas besoin de scruter la bille pour voir le pilote aux commandes met du pied ou pas...

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Samedi 10 Août 2013 10:40
de Pierre H.
Mousquetaire a écrit:Une correction au palonnier pour corriger la symétrie de vol en montée (effet gyroscopique, souffle hélicoïdal)) est inutile!!  On en apprend tous les jours ici!!! Image



Plait-il ? Vol non symétrique = une aile partiellement masquée par le fuselage donc moins de portance donc moins bonne perfo de montée au décollage.

Ou alors espliquez-moi !

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Samedi 10 Août 2013 10:45
de Maverick F-PBUG
Mousquetaire a écrit:De plus une bille au millieu (centrée) c'est moins de trainée, et de meilleures performances....


+1

surtout en croisière avec un avion qui a un gros fuselage...comme le Mousquetaire !