Vanzen a écrit:Jodellissimo a écrit:Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !
Ok, ok... Puisque monsieur veut de l'action...
Il y a quelques années, sur la plateforme ou je vole, un instructeur très qualifié et un PPL qui veut être lâché Cirrus SR22, vous me suivez ? ...
Ils partent faire un petit peu de mania et patatras ... Exercice de décrochage, départ en vrille, ce qui normalement est quasi impossible en Cirrus, grâce à la forme des ailes. Réglementairement, selon le manuel Cirrus, vrille=parachute, point barre ! Mais l'instructeur, sur le coup, qui veut pas casser le couteux navion, tente de sortir de la vrille. Et comme il est bon, et sans doute avec de la chance, il y parvient, en 1500/2000 pieds tout de même. .. Bravo !
C'est pas une histoire qui s'est beaucoup ébruitée car comme dit plus haut, sur Cirrus, en cas de vrille on ne réfléchit pas longtemps, on tire le parachute ...
Voilà voilà ma contribution a deux balles ...
Et il est vrai que sur un appareil comme celui la, dans de bonnes conditions météo, hors malaise du pilote, un accident fatal est peu probable, donc les causes mystérieuses...
Même en cas de panne moteur, on a jusqu'à 1000 pieds sol, pour trouver un spot au dessus duquel ouvrir le parachute, si tant est que la vitesse de l'appareil est <135kn.
Voilà, j'ai fait mon petit BEA... Ah, la nature humaine...
Mais je m'en excuse, je ne sais rien de ce qui est arrivé à ces deux pilotes, et j'ai une pensée pour eux.