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Accident en Instruction.

MessagePosté: Jeudi 1 Août 2013 18:54
de cavok

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Jeudi 1 Août 2013 20:09
de Vanzen
Il y a celui là aussi malheureusement. Et qui laisse vraiment perplexe et humble au vu de l'expérience des pilotes. Perso, avec trois cent heures sur SR 20, je me demande vraiment ce qui a pu se passer.

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/3 ... 96031.html

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Jeudi 1 Août 2013 20:28
de Julien
Gérard - l'instructeur du SR20 - était un ami ... Nous sommes tous abasourdis par leur disparition ... et cela nous rend perplexe ...
Il passait beaucoup de temps dans son club (il est même l'un des moteurs de son club) et la sécurité était sa principale préoccupation ... c'était un bon pilote et un bon instructeur, il avait plein de projets, et en plus il était toujours prêt à rendre service (y compris aux autres clubs) ...

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Jeudi 1 Août 2013 20:33
de dob
De tout coeur avec vous et les familles, un club que je connais bien ayant été touché il y a quelques semaines par un drame similaire.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Jeudi 1 Août 2013 20:35
de 1000trad
Vanzen a écrit:Il y a celui là aussi malheureusement. Et qui laisse vraiment perplexe et humble au vu de l'expérience des pilotes. Perso, avec trois cent heures sur SR 20, je me demande vraiment ce qui a pu se passer.

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/3 ... 96031.html



Cela s'est produit a proximité de l'aérodrome où je vol en instruction sur ULM... Ça fait peur ! Comment une machine comme celle ci, de surcroit équipée d'un parachute peut-elle tuer deux pilotes d'expérience ???

Incompréhensible... Malheureusement je crains que l'on ne sache jamais Image

La théorie de la panne moteur est un peu avancée, avec ouverture du secours tardive. Sur une photo on voit les arbres coupés aux cimes, ce qui indiquerait peut-être une tentative d’atterrissage, ou en tout cas une phase de vol, et pas forcément une chute verticale.

Grande tristesse en tout cas en attendant les résultats de l’enquête.


Image Image Image

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Jeudi 1 Août 2013 21:48
de Bob
1000trad a écrit:Incompréhensible... Malheureusement je crains que l'on ne sache jamais Image


La plupart des rapports du BEA donnent des explications plausibles (lorsqu'elles ne sont pas certaines...).

Quant à l'incompréhension, il est humain (et plutôt sain) de ne pas imaginer qu'un pilote chevronné ait pu faire une erreur.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Jeudi 1 Août 2013 22:07
de MB83
A mon humble avis - moi "Pilote" de peu d'expérience...... il fait attendre le rapport du BEA....... (J'ai cotoyé un de des experts notamment en lui délivrant une qualification de type Be200 , leurs enseignements sont très enrichissant et plausibles - (No body is perfect).

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 2 Août 2013 13:26
de Léonard
Je dirais même plus: le BEA fait de plausibles rapports. Si en plus les experts ont été formés par un Caïd du parapluie sur Be200, on va connaître toute la vérité plausible et enrichissante.Image

Léo

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 2 Août 2013 14:12
de GarrPPL
Effondré par l accident de notre chef pilote et du pilote "relaché".
Le risque zéro n existe pas..
Parfois en lisant les rapports du BEA je me dis qu en prenant des précautions et des marges de sécurité plus grande je diminue le risque. .....
Là c était le bon pilote (sécurité, professionalisme, expérience, instructeur, membre de l'ANPI) et le bon avion (parachute de cellule) et pourtant ils sont morts tous les deux au dessus d une plaine pourtant relativement accessible à un posé ou à une descente soft avec le parachute.
J espere que l on saura.
En attendant, je fais une pause d avion (prévue antérieurement) et je vais réfléchir.....Ma passion l emporte t elle sur les risques pour mes enfants??
Le risque est il du niveau de la moto ou encore supérieur?
Et surtout je penses aux proches et à leurs enfants.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 2 Août 2013 14:19
de Jodellissimo
Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

Image

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 2 Août 2013 15:25
de GarrPPL
Certes mais cela fait du bien de s exprimer face à un tel évènement.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 2 Août 2013 15:26
de philippe pallu
Jodellissimo a écrit:Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

et avec toi on n'apprend rien du tout ... (avec moi non plus, d'accord)

Image

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 2 Août 2013 16:03
de Vanzen
Jodellissimo a écrit:Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

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Ok, ok... Puisque monsieur veut de l'action...
Il y a quelques années, sur la plateforme ou je vole, un instructeur très qualifié et un PPL qui veut être lâché Cirrus SR22, vous me suivez ? ...
Ils partent faire un petit peu de mania et patatras ...  Exercice de décrochage, départ en vrille, ce qui normalement est quasi impossible en Cirrus, grâce à la forme des ailes. Réglementairement, selon le manuel Cirrus, vrille=parachute, point barre ! Mais l'instructeur, sur le coup, qui veut pas casser le couteux navion, tente de sortir de la vrille. Et comme il est bon, et sans doute avec de la chance, il y parvient, en 1500/2000 pieds tout de même. .. Bravo !
C'est pas une histoire qui s'est beaucoup ébruitée  car comme dit plus haut, sur Cirrus, en cas de vrille on ne réfléchit pas longtemps, on tire le parachute ...
Voilà voilà ma contribution a deux balles ...
Et il est vrai que sur un appareil comme celui la, dans de bonnes conditions météo, hors malaise du pilote, un accident fatal est peu probable, donc les causes mystérieuses...
Même en cas de panne moteur, on a jusqu'à 1000 pieds sol, pour trouver un spot au dessus duquel ouvrir le parachute, si tant est que la vitesse de l'appareil est <135kn.
Voilà, j'ai fait mon petit BEA... Ah, la nature humaine...
Mais je m'en excuse, je ne sais rien de ce qui est arrivé à ces deux pilotes, et j'ai une pensée pour eux.

Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 2 Août 2013 16:08
de Léonard
GarrPPL a écrit:Effondré par l accident de notre chef pilote et du pilote "relaché".
Le risque zéro n existe pas..
Parfois en lisant les rapports du BEA je me dis qu en prenant des précautions et des marges de sécurité plus grande je diminue le risque. .....
Là c était le bon pilote (sécurité, professionalisme, expérience, instructeur, membre de l'ANPI) et le bon avion (parachute de cellule) et pourtant ils sont morts tous les deux au dessus d une plaine pourtant relativement accessible à un posé ou à une descente soft avec le parachute.
J espere que l on saura.
En attendant, je fais une pause d avion (prévue antérieurement) et je vais réfléchir.....Ma passion l emporte t elle sur les risques pour mes enfants??
Le risque est il du niveau de la moto ou encore supérieur?
Et surtout je penses aux proches et à leurs enfants.


Garrppl, l'accident est TOUJOURS multifactoriel que ce soit en voiture, moto ou avion.

Vous en saurez certainement plus après les premières investigations du BEA : analyses des traces radar et des conversations radio.
Manifestement, le parachute n'a été d'aucune utilité. Pire, il a pu être un facteur aggravant (Plusieurs constructeurs le soulignent et ne conseillent pas de le sortir en dessous d'une certaine hauteur)

Bon courage à votre club et aux familles concernées.


Re: Accident en Instruction.

MessagePosté: Vendredi 2 Août 2013 16:15
de Andrej
Vanzen a écrit:
Jodellissimo a écrit:Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

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...  Exercice de décrochage, départ en vrille, ce qui normalement est quasi impossible en Cirrus, grâce à la forme des ailes. Réglementairement, selon le manuel Cirrus, vrille=parachute, point barre !


J'ai lu q.que part que Cirrus, lors de son homologation FAA, était dispense des essais vrille sous pretexte qu'ils fourniront le parachute de sauvetage. Donc, pas d'essais de vrille.

Donc, pas sur du tout que "départ en vrille, ce qui normalement est quasi impossible en Cirrus"! Pourquoi impossible?  Et pas sur du tout que cet avion peut sortir (sans parachute) de toutes les vrilles car il n'as jamais été testé ni certifié vrille?

La colision, en plus a basse hauteur, c'est terrible.. Une pensée pour les familles et les amis.

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