Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident en Instruction.

Messagede spock le Lundi 12 Août 2013 00:44

gigi a écrit:Il y a quelques jours, mon ABS m'a probablement évité un accident sur l'autoroute (un étourdi a déboité alors que j'arrivais à sa hauteur)

Sans ABS, il y aurait eu un accident et l'étourdi aurai eu un malus, après plusieurs étourderie, (enfin, tant qu'il n'y a pas mort d'homme)
son assurance aurai été si cher qu'il aurai fini par prendre les transports en commun,
grâce a ton ABS, ce danger pour nous tous circule toujours, c'est cela qu'il faut retenir.

salusse a écrit:Nos avions aussi ont progressé jusqu'aux années 70 et ils sont plus sûrs et plus faciles à piloter. C'est bien, non ?

Plus sur a piloter, d'accord, mais plus facile, NON car cela permet a tous les Bidochon de pratiquer et donc de rendre notre activité plus dangereuse,
et tu verra, ils iront jusqu'à dire que la prévol c'est inutile car l'avion est certifié,
vérifier l'huile, c'est le boulot du mécano a 120 euros de l’heure je ne vais quand même pas me salir les mains,
la bille cela ne sert a rien, la réchauffe non plus d'ailleurs,
quand a la carte 1:500 000, illisible, a ranger dans la soute, le GPS il fait tout le boulot,
nettoyer l'avions ? dans tes rêves.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Accident en Instruction.

Messagede Hérétic le Lundi 12 Août 2013 03:09

Bon, on est d'accord, avec un Jojo tu pilotes, avec un DR400 tu conduis  Image

D'ailleurs tu mets un Jojo dans un club de DRistes, personne ne se bat pour le louer, même si c'est beaucoup moins cher.... Au fond d'eux-mêmes les gars ils comprennent bien qu'on les a formé sur des machines qui n'ont besoin d'aucunes compétences réelles, et qu'il va falloir réapprendre à piloter.

Et pourtant, quand ils s'y mettent quand même, quel plaisir ils en retirent ensuite !!!

Ils se rendent compte que le plaisir (et la compétence) n'est pas lié à la facilité, mais à la difficulté.

Et que finalement c'est le système qui est mauvais. Comme d'habitude, il tire vers le bas. Système "idiot proof" devenu la règle dans l'aviation, pas besoin de traduction même pour les allergiques à la langue rosbeef....  :

- ah, se plaignent les présidents de club, ça coute cher un train classique, les gars comprennent rien au roulage, et pire par vent de travers ils sont inaptes. Il nous faut des trains tricycles, adaptés aux couillons d'élèves d'aujourd'hui!

- ah, se plaint le mécano, y'en à marre des mecs qui comprennent rien à l'arrondi, et qui font direct un trou dans la piste ou s'écrasent après 2 rebonds. Il faut trouver une solution, style un plan à quelques % (5 au hasard), qui fait que même si le mec il oublie d'arrondir l'avion ne sera pas détruit....

- ah, se plaint l'instructeur bénévole, vu ce que je suis payé j'aimerais bien ne pas risquer ma peau. A quoi bon apprendre à un élève la glissade ou la PTS, maintenant avec le plan de 5% et les volets, ça sert plus à rien d'aller faire des figures à la con. Faut plutôt pousser sur la nav, c'est le plus important... (et le plus tranquillou surtout...)

- et la dernière en date: à quoi bon mettre du pied dans le dernier virage, c'est risquer dans trop mettre, enseignons plutôt de poser les pieds au sol, bille à droite c'est pas beau, c'est pas aéro, mais c'est plus cool pour ma santé....

C'est comme le BAC d'aujourd'hui.  
- "Ah, les statistiques baissent sur les résultats à l'examen des élèves, il faudrait voir à améliorer le niveau. Il faut au moins 80% de réussite."
Ben c'est pas grave, plutôt que d'améliorer le niveau (ce qui demande du boulot), baissons les exigences....

C'est le progrès Image


PS: pour la comparaison voiture, bizarrement jamais la boite à vitesse automatique n'a pris dans les pays latins. C'est comme si on supprimait la virilité du conducteur, qu'il n'ait plus à passer les vitesses lui-même.
Etonnant, non?

Au fait, toutes ces "améliorations" ont-elles  favorisé la sécurité? Y a t-il des stats pour prouver que plus on rend le pilote incompétent moins y'a de morts?  

A voir la liste des accidents, j'ai plutôt l'impression du contraire.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede Cap11 le Lundi 12 Août 2013 05:44

à Hérétic:

réactions typiques d'une "élite": les bidochons, les ... d'élèves, les nuls, les... et moi, et moi, et moi!

Bien sûr qu'il vaut mieux savoir piloter correctement, connaître tous les trucs, maîtriser le train classique, rattraper un départ de vrille, jouer des pieds, faire de la voltige, comprendre et soigner la mécanique... c'est évident...

MAIS si l'on veut développer et "démocratiser" notre activité il faut aller dans le sens "idiot proof". Voyons deux exemples (1) pourquoi y a-t-il autant de femmes au volant à l'heure actuelle (et accessoirement pourquoi leur vend on tant de voitures)? N'est-ce pas parce que on a simplifié l'entretien, l'utilisation et la conduite de ces engins (attention!! je parle en termes statistiques bien entendu!! il y a toujours eu des femmes capables de tout faire mieux que les hommes!), (2) pourquoi tout le monde achète et utilise un ordinateur domestique? N'est-ce pas parce qu'on a simplifié les procédures d'utilisation: Macintosh (what you see what you get), passage d'OS à Windows... etc... et pourtant à l'époque que de critiques des "experts" informatiques, que de dédain exprimé par eux vis-à-vis des néophytes... .

Eh bien un avion ça devrait être pareil: on monte dedans, on vole, on navigue et on se pose sans avoir besoin de sortir de St Cyr! C'est triste? Non je ne crois pas.
Et puis réfléchissons qu'est-ce que ça vous enlèverait à vous, artistes de la bille, champions du calage des magnétos, déchiffreurs de carte aéronautique, interpréteurs de compas à précession magnétique, rois du chronométrage? Rien, vous pourrez toujours continuer à pratiquer comme vous l'entendez, voler sur ce que vous aimez... et rouler des mécaniques!
Pensez juste que ça pourrait favoriser la diffusion de notre activité au bénéfice de tout le monde, les "shibanis", les néo pilotes (qui un jour peut-être auront envie d'en faire et d'en savoir plus), les constructeurs d'avions, d'ULM...(français pourquoi pas), la fréquentation et le maintien des terrains, l'économie en général...


P.S.1: faites essayer une boîte auto (moderne) à un "pilote"... et vous serez surpris du résultat!
P.S.2: le nombre de morts en 2012-2013 est égal à celui de 1948... OK les radars et les grosses mouches bleues y sont pour beaucoup... mais tout de même...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Accident en Instruction.

Messagede andre44 le Lundi 12 Août 2013 07:08

Bonjour
Cap11 a écrit:

MAIS si l'on veut développer et "démocratiser" notre activité il faut aller dans le sens "idiot proof". Voyons deux exemples

Eh bien un avion ça devrait être pareil: on monte dedans, on vole, on navigue et on se pose sans avoir besoin de sortir de St Cyr! C'est triste? Non je ne crois pas.



Parfaitement d'acord qu'il faut démocratiser et rendre accessible a un plus grand publique, notre activité
pas certain que la simplification du pilotage a une grande impact sur l' aviation legere  Cessna sont les premeirs qui ont simplifié leur avion ensuite les autres ont emboité le pas,  le Morane Rally et arriver  les Robin ont poser une roulette avant et simplifié l'operation de leur avion .  

D'un coté on simplifié le pilotage des avions, et de l'autre coté on a compliqué les examens  théoriques , procedures ,  les ZIT , radio, transpondeur, plan, de vol longues préparatifs pour la navigation,  j'en oublie .. C'est rendu que avant de voler il faut passer par un rituel, des protocoles, comme si on allait passer une entrevue pour un emploi ..       
En bout de ligne la formation avec des avions faciles a piloter, qui pardonne, prend presque le double d'heures pour former un pilote et la dessus vient se greffer toute une serie de qualifications,  roue de queu, train rentrant, hélice a pas variable,  ski, flotteur , montagne, petites pistes .
C'est rendu que certain écoles interdisent aux pilotes de frequenter des pistes en gazon .


J'arrive pas a comprendre que des pilotes qui volent depuis plusieurs années, avec parfois 300heures de vol quand il s'achete un Piper PA 18 ou Citabria  il leur faut un minimu de 10 heures instruction et certain cela vas jusqu'a 25 heures avant de les laisser aller..

Le bon coté,  c'est le marché des vieux avion TW qui a baissé,  les nouveaux pilotes ne les achetent plus Piper J 3 avion mytique  a pratiquement baisser de moitié de prix a la revente , cela se revend pour le prix d'un moteur revisé .  
Pourquoi trés peu de pilote vont louer un D119,  il vont preferer louer un Cessna 150 même si le prix est plus élevée et que les performances sont moindre .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Lundi 12 Août 2013 10:03

andre44 a écrit:J'arrive pas a comprendre que des pilotes qui volent depuis plusieurs années, avec parfois 300heures de vol quand il s'achete un Piper PA 18 ou Citabria  il leur faut un minimu de 10 heures instruction et certain cela vas jusqu'a 25 heures avant de les laisser aller..

Bonjour André !
Je pense que devenir un bon pilote n'a rien à voir avec le nombre d'heures passées dans un avion, que cet avion soit moderne, à train classique, à queue plate ou à bille rectangulaire.
Comme pour le foot, le tennis ou la littérature, un individu aura beau s'entraîner, s'il n'est pas vraiment doué pour la discipline, il y restera médiocre.
Faut-il pour autant interdire de piloter à tous ceux qui ne sont pas des as du manche ? Bien sûr que non..
Ceux qui sont plus doués naturellement doivent montrer de la tolérance et accepter l'idée d'un pilotage facilité, pragmatique.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident en Instruction.

Messagede GarrPPL le Lundi 12 Août 2013 11:21

+1
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Accident en Instruction.

Messagede Hérétic le Lundi 12 Août 2013 11:31

Cap11 a écrit:à Hérétic:
(1) pourquoi y a-t-il autant de femmes au volant à l'heure actuelle (et accessoirement pourquoi leur vend on tant de voitures)? N'est-ce pas parce que on a simplifié l'entretien, l'utilisation et la conduite de ces engins
(2) pourquoi tout le monde achète et utilise un ordinateur domestique? N'est-ce pas parce qu'on a simplifié les procédures d'utilisation: Macintosh (what you see what you get), passage d'OS à Windows... etc...


Pour le 1 j'en suis encore plié de rire d'un tel raisonnement.

Pour le 2 je ne crois pas avoir déjà lu quelquepart que quelqu'un s'était tué en manipulant son ordinateur.


Ceci étant mes observations ne sont que celles d'un simple voisin de votre activité. Je ne pratique pas l'avion, mais l'ULM.

Et pour ma part en tant qu'instructeur et sur ce type de machines je considère que le niveau de formation au pilotage pur est la sauvegarde du pilote. Maitriser PTS, glissades, vol moteur coupé représente 80% de ses chances de survie quand son Ratox s'arrêtera en vol, les 10% suivant étant le respect du cône, et les dix derniers la chance.

Quand à mon idée de la démocratisation en aéronautique, elle est identique à ce qu'à écrit André44 plus haut.
D'où d'ailleurs le succès exponentiel de l'ULM.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Lundi 12 Août 2013 11:47

1- le pilotage, c'est assurer une trajectoire donnée en toute sécurité.
2- accessoirement, si c'est beau c'est mieux.
3- on apprenait "la bille bordel", mais pas trop l'aérodynamique.
4- la transmission du "savoir faire beau" n'est plus dans le manuel édité par le SEFA qui est par contre pragmatique.
5- A chaque avion son domaine et sa "Qualité de vol"
6- un JoJo et un Cessna ne permettent pas de jouer pareil (glissade avec les volets en Cessna interdite)
7- Cela n'interdit pas de découvrir avec un FI l'entièreté du domaine de vol de chaque appareil.
8- les évolutions moteurs réduit doivent se pratiquer en étant symétrique le plus possible au niveau aérodynamique.
9- le décrochage n'est qu'une histoire d'incidence. Nous ne pouvons pas la mesurer directement, c'est pour cette raison que nous prenons comme indices la vitesse et l'assiette.
10- les indicateurs de décrochages ne sont que sur une aile sur nos avions, ils peuvent tomber en panne.
11- les informations du vario et de l'altimètre combinés à l'assiette sont aussi de bons indices.

..........

J'aime les PTU glissées en J3 au petit matin.

Image

V.
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Accident en Instruction.

Messagede Haflinger le Lundi 12 Août 2013 12:15

a quand l'avion a commande vocale ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Accident en Instruction.

Messagede Luc Lion le Lundi 12 Août 2013 13:08

TontonMaz a écrit:...
glissade avec les volets en Cessna interdite
...

Ah bon ??
Tu parles de quel Cessna ?

Pour le C172N, par exemple, le manuel indique :
Steep slips should be avoided with flaps settings greater than 20° due to a slight tendency for the elevator to oscillate under certain combinations of airspeed, sideslip angle, and center of gravity loadings.


Luc
Dernière édition par Luc Lion le Lundi 12 Août 2013 14:51, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Lundi 12 Août 2013 13:36

oui au delà d'un certain braquage des portes de placard.
Tu as raison et je te remercie d'avoir rectifié.

V.
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Accident en Instruction.

Messagede spock le Lundi 12 Août 2013 13:58

andre44 a écrit:Parfaitement d'acord qu'il faut démocratiser et rendre accessible a un plus grand publique, notre activité

Patience, deux exemples :

Le prix des piscines permet maintenant a monsieur Bidochon d'en installer une dans son jardin,
conséquence: vu qu'il ne pense pas a surveiller ses enfants, beaucoup de noyades, une nouvelle loi est faite qui oblige a installer une barrière autour sous peine de 45000 euros d'amendes (même si tu n'a pas d'enfant).

Mr et Mme Bidochon ont chacun une voiture, beaucoup plus d’accident,
conséquence : on installe maintenant des panneaux 50 Km/h sur les Autoroutes avec terre plein central (embranchement A132, A13 près de Deauville)
ils ont même été jusqu'à mettre un panneau 50Km/h RAPPEL sur la voie d'accélération, et je ne vous parle pas des dos d’âne etc ...

Quand l'aviation sera démocratisé,restera-t-elle un loisir ?
J'en doute, en tout cas en France, pour la voiture, c'est fini.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 12 Août 2013 15:42

réactions typiques d'une "élite"

ah, parce qu'à tes yeux Hérétic fait partie d'une élite ? Relis ses propos à vomir sur les Roms d'il y a quelques mois et tu nous reparleras d'élite ensuite.

Pour le reste, je  suis pour l'élitisme ! Au sens où l'entendait Jean Vilar lorsqu'il a créé le Théâtre National Populaire : l'élitisme c'est l'excellence à la portée de tous ( pour les ImageBidochon, Jean Vilar n'est pas un joueur de footImage)

Tendre vers le meilleur ne garantit pas qu'on y réussisse, mais il est sûr qu'on s'y améliore

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Accident en Instruction.

Messagede Haflinger le Lundi 12 Août 2013 16:16

spock a écrit:..........
J'en doute, en tout cas en France, pour la voiture, c'est fini.

tant mieux ! il y a des circuits pour cela
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Accident en Instruction.

Messagede enrique le Lundi 12 Août 2013 16:41

mince je doit être "inclassable"


je me suis régalé en dr1051   en c150  en dr400....
et aussi en ralouse avec des planeurs au cul    et meme en ralouse 100 cv   !!!!!

des le vario "positif confirmé ....comme ils disent"  j ai la banane !!!

et bon ...quand il y a du vent je laisse le cap10 dans le hangar
Imagefaut pas déconner !!!
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aerogest, planeurwa30 et 385 invités