Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Accident en Instruction.

Messagede cavok le Jeudi 1 Août 2013 18:54

Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Accident en Instruction.

Messagede Vanzen le Jeudi 1 Août 2013 20:09

Il y a celui là aussi malheureusement. Et qui laisse vraiment perplexe et humble au vu de l'expérience des pilotes. Perso, avec trois cent heures sur SR 20, je me demande vraiment ce qui a pu se passer.

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/3 ... 96031.html
Vanzen
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 30 Décembre 2008 13:45
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL IR FAA

Re: Accident en Instruction.

Messagede Julien le Jeudi 1 Août 2013 20:28

Gérard - l'instructeur du SR20 - était un ami ... Nous sommes tous abasourdis par leur disparition ... et cela nous rend perplexe ...
Il passait beaucoup de temps dans son club (il est même l'un des moteurs de son club) et la sécurité était sa principale préoccupation ... c'était un bon pilote et un bon instructeur, il avait plein de projets, et en plus il était toujours prêt à rendre service (y compris aux autres clubs) ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Accident en Instruction.

Messagede dob le Jeudi 1 Août 2013 20:33

De tout coeur avec vous et les familles, un club que je connais bien ayant été touché il y a quelques semaines par un drame similaire.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Accident en Instruction.

Messagede 1000trad le Jeudi 1 Août 2013 20:35

Vanzen a écrit:Il y a celui là aussi malheureusement. Et qui laisse vraiment perplexe et humble au vu de l'expérience des pilotes. Perso, avec trois cent heures sur SR 20, je me demande vraiment ce qui a pu se passer.

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/3 ... 96031.html



Cela s'est produit a proximité de l'aérodrome où je vol en instruction sur ULM... Ça fait peur ! Comment une machine comme celle ci, de surcroit équipée d'un parachute peut-elle tuer deux pilotes d'expérience ???

Incompréhensible... Malheureusement je crains que l'on ne sache jamais Image

La théorie de la panne moteur est un peu avancée, avec ouverture du secours tardive. Sur une photo on voit les arbres coupés aux cimes, ce qui indiquerait peut-être une tentative d’atterrissage, ou en tout cas une phase de vol, et pas forcément une chute verticale.

Grande tristesse en tout cas en attendant les résultats de l’enquête.


Image Image Image
1000trad
 
Messages: 275
Inscription: Jeudi 18 Juillet 2013 09:30

Re: Accident en Instruction.

Messagede Bob le Jeudi 1 Août 2013 21:48

1000trad a écrit:Incompréhensible... Malheureusement je crains que l'on ne sache jamais Image


La plupart des rapports du BEA donnent des explications plausibles (lorsqu'elles ne sont pas certaines...).

Quant à l'incompréhension, il est humain (et plutôt sain) de ne pas imaginer qu'un pilote chevronné ait pu faire une erreur.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Accident en Instruction.

Messagede MB83 le Jeudi 1 Août 2013 22:07

A mon humble avis - moi "Pilote" de peu d'expérience...... il fait attendre le rapport du BEA....... (J'ai cotoyé un de des experts notamment en lui délivrant une qualification de type Be200 , leurs enseignements sont très enrichissant et plausibles - (No body is perfect).
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Accident en Instruction.

Messagede Léonard le Vendredi 2 Août 2013 13:26

Je dirais même plus: le BEA fait de plausibles rapports. Si en plus les experts ont été formés par un Caïd du parapluie sur Be200, on va connaître toute la vérité plausible et enrichissante.Image

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Accident en Instruction.

Messagede GarrPPL le Vendredi 2 Août 2013 14:12

Effondré par l accident de notre chef pilote et du pilote "relaché".
Le risque zéro n existe pas..
Parfois en lisant les rapports du BEA je me dis qu en prenant des précautions et des marges de sécurité plus grande je diminue le risque. .....
Là c était le bon pilote (sécurité, professionalisme, expérience, instructeur, membre de l'ANPI) et le bon avion (parachute de cellule) et pourtant ils sont morts tous les deux au dessus d une plaine pourtant relativement accessible à un posé ou à une descente soft avec le parachute.
J espere que l on saura.
En attendant, je fais une pause d avion (prévue antérieurement) et je vais réfléchir.....Ma passion l emporte t elle sur les risques pour mes enfants??
Le risque est il du niveau de la moto ou encore supérieur?
Et surtout je penses aux proches et à leurs enfants.
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jodellissimo le Vendredi 2 Août 2013 14:19

Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Accident en Instruction.

Messagede GarrPPL le Vendredi 2 Août 2013 15:25

Certes mais cela fait du bien de s exprimer face à un tel évènement.
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Accident en Instruction.

Messagede philippe pallu le Vendredi 2 Août 2013 15:26

Jodellissimo a écrit:Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

et avec toi on n'apprend rien du tout ... (avec moi non plus, d'accord)

Image
Avatar de l'utilisateur
philippe pallu
 
Messages: 384
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:31
Localisation: Baie de Somme
Aérodrome: Abbeville

Re: Accident en Instruction.

Messagede Vanzen le Vendredi 2 Août 2013 16:03

Jodellissimo a écrit:Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

Image


Ok, ok... Puisque monsieur veut de l'action...
Il y a quelques années, sur la plateforme ou je vole, un instructeur très qualifié et un PPL qui veut être lâché Cirrus SR22, vous me suivez ? ...
Ils partent faire un petit peu de mania et patatras ...  Exercice de décrochage, départ en vrille, ce qui normalement est quasi impossible en Cirrus, grâce à la forme des ailes. Réglementairement, selon le manuel Cirrus, vrille=parachute, point barre ! Mais l'instructeur, sur le coup, qui veut pas casser le couteux navion, tente de sortir de la vrille. Et comme il est bon, et sans doute avec de la chance, il y parvient, en 1500/2000 pieds tout de même. .. Bravo !
C'est pas une histoire qui s'est beaucoup ébruitée  car comme dit plus haut, sur Cirrus, en cas de vrille on ne réfléchit pas longtemps, on tire le parachute ...
Voilà voilà ma contribution a deux balles ...
Et il est vrai que sur un appareil comme celui la, dans de bonnes conditions météo, hors malaise du pilote, un accident fatal est peu probable, donc les causes mystérieuses...
Même en cas de panne moteur, on a jusqu'à 1000 pieds sol, pour trouver un spot au dessus duquel ouvrir le parachute, si tant est que la vitesse de l'appareil est <135kn.
Voilà, j'ai fait mon petit BEA... Ah, la nature humaine...
Mais je m'en excuse, je ne sais rien de ce qui est arrivé à ces deux pilotes, et j'ai une pensée pour eux.
Vanzen
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 30 Décembre 2008 13:45
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL IR FAA

Re: Accident en Instruction.

Messagede Léonard le Vendredi 2 Août 2013 16:08

GarrPPL a écrit:Effondré par l accident de notre chef pilote et du pilote "relaché".
Le risque zéro n existe pas..
Parfois en lisant les rapports du BEA je me dis qu en prenant des précautions et des marges de sécurité plus grande je diminue le risque. .....
Là c était le bon pilote (sécurité, professionalisme, expérience, instructeur, membre de l'ANPI) et le bon avion (parachute de cellule) et pourtant ils sont morts tous les deux au dessus d une plaine pourtant relativement accessible à un posé ou à une descente soft avec le parachute.
J espere que l on saura.
En attendant, je fais une pause d avion (prévue antérieurement) et je vais réfléchir.....Ma passion l emporte t elle sur les risques pour mes enfants??
Le risque est il du niveau de la moto ou encore supérieur?
Et surtout je penses aux proches et à leurs enfants.


Garrppl, l'accident est TOUJOURS multifactoriel que ce soit en voiture, moto ou avion.

Vous en saurez certainement plus après les premières investigations du BEA : analyses des traces radar et des conversations radio.
Manifestement, le parachute n'a été d'aucune utilité. Pire, il a pu être un facteur aggravant (Plusieurs constructeurs le soulignent et ne conseillent pas de le sortir en dessous d'une certaine hauteur)

Bon courage à votre club et aux familles concernées.

Dernière édition par Léonard le Vendredi 2 Août 2013 16:16, édité 1 fois.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Accident en Instruction.

Messagede Andrej le Vendredi 2 Août 2013 16:15

Vanzen a écrit:
Jodellissimo a écrit:Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

Image


...  Exercice de décrochage, départ en vrille, ce qui normalement est quasi impossible en Cirrus, grâce à la forme des ailes. Réglementairement, selon le manuel Cirrus, vrille=parachute, point barre !


J'ai lu q.que part que Cirrus, lors de son homologation FAA, était dispense des essais vrille sous pretexte qu'ils fourniront le parachute de sauvetage. Donc, pas d'essais de vrille.

Donc, pas sur du tout que "départ en vrille, ce qui normalement est quasi impossible en Cirrus"! Pourquoi impossible?  Et pas sur du tout que cet avion peut sortir (sans parachute) de toutes les vrilles car il n'as jamais été testé ni certifié vrille?

La colision, en plus a basse hauteur, c'est terrible.. Une pensée pour les familles et les amis.

Sans z Image
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, henka, pco, Philippe PONS, PIVAP et 101 invités