Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident en Instruction.

Messagede andre44 le Lundi 12 Août 2013 17:09

Bonjour
[quote="gigi4]
Je pense que devenir un bon pilote n'a rien à voir avec le nombre d'heures passées dans un avion, que cet avion soit moderne, à train classique, à queue plate ou à bille rectangulaire.
[/quote]

Bon pilote ? cela dépend qui est le juge . (je suis dans la catégorie des pas bons et je me le fait dire souvent si tu est encore en vie parceque ni le diable ni le bon dieu te veux.)  
bon cela veut pas dire grand chose,  les criteres de (bon)  habile, pour un pilote sauvage des champs sont differrentes que celle d'un pilote de ville .
Je pense que un pilote devient (bon) quand il vole sur de nombreux avions, relaxe qu'il se sent plus a l'aise dans un avion que dans une auto . Pour cela il faut passer beaucoup d'heures sur le siege de son avion, aprivoiser sa monture c'est quelque chose de long .. (on laissepa sun cheval pendant une semaine dans son enclos tout seul , il faut aller lui parler a tous les jours, et il aime chevaucher  avec son cavalier.)  
Il y a juste ceux qui ont la tête enflé qui se pense bon , on se débrouille, sans etre mauvais , mais on est jamais bon..          

Dans les années 60 il devaient tous  (etre bon) ,  parceque la formation se faisait sur un Piper J3  ?  
Pas d'accord avec toi de dire que les heures de vol n'ont rien avoir , pour les quelques pilotes dans mon entourage certain qui ont suivie leur formation avec instructeur sur des aeroports controlés en Cessna 172  tout équipé, toucher a l'IFR , quelques années plus tard, il vol de facon clairsemé au 2 mois  a coup de 4 heures en petits voyage, juste par beau temps calme .. L'autre qui a appris avec un autre pilote sans brevet  , passer sa licence (par la petite porte)  , le théorique juste le minimum, mais qui vole  3 fois par semaine fait de nombreux atterrissages ,décollage et baroudage sur toutes sortes de piste , météo parfois sur le bord, vent traverssier. Entre ses deux pilotes, il se creuse un écart assez rapidement avec les années .
Aprés un certain temps celui qui vol peu  devient craintif, il trouve toutes sorte d'éxcuses pour ne pas voler , ne veut pas essayer d'autre avion, se tiend largement endessous des limites de son avion  a un moment donné, il lui passe une petite frayeur, atterrissage difficile vent de travers , ou arbre  en entrée de petite piste, ou grosse turbulence en approche, il devient nerveu  et fini par juste laver son avion et traquer les petites coulisses d'huile du moteur, En quelques années, il fini par arretter de voler .     
L'autre qui vole presque tous les jours avec un avion ancien Champion, ou ULM, approche graduellement
les limites d'utilistion de sa machine . pas toujours réglementaire dans sa facon de faire des circuits
avec le temps il vas lui arriver des petites avaries , train atterrissage, bris d'hélice, déchirure, de toile c'est cela l'éxperience . Ces petites avaries c'est comme la lampe d'alarme qui lui dit c'est trop proche des limites,  cela passe pas trop serré,  prend plus de jeux élargie les tolerences.       

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident en Instruction.

Messagede pierresaintgermain le Lundi 12 Août 2013 19:17

Tres bonne analyse André44,ça sent le vécu,effectivement le pilote craintif sur tout va arreter de voler,le stade final étant : "ma femme ne veut plus que je vole" (avec une pointe de soulagement) .
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Re: Accident en Instruction.

Messagede Luc Lion le Lundi 12 Août 2013 23:06

André,

je trouve que décrire la population des pilotes à travers ces deux extrˆemes est caricatural.
En tout cas, je ne me reconnais ni dans le pilote qui vole trois fois par semaine en baroudant sur des petites pistes (trop de travail pour voler 3x par semaine) ni dans le pilote qui devient craintif et ne vole que par grand beau temps.

Par contre quand je lis les voyages de Philippe Pons, foxalpha et autres, ça cela me parle.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Accident en Instruction.

Messagede Léonard le Lundi 12 Août 2013 23:37

Si tu n'as plus cette montée d'Adrenaline quand tu enfonces la manette des gaz, il est temps d'arrêter de voler. Si je devais voler en ayant l'impression de monter dans ma bagnole, je crois que j'arrêterais.


Un atterrissage sera toujours un danger potentiel que tu voles 5h par semaine ou 20h par an. Chacun maîtrise la technique mais les conditions de chaque vol sont toujours différentes. L'important est que le pilote reste concentré sur chaque vol de la mise en puissance jusqu'au parking. Se la jouer parce qu'on vole 3 fois par semaine me semble très dangereux.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Accident en Instruction.

Messagede andre44 le Mardi 13 Août 2013 01:22

Bonjour
@luc Lion

C'est loin des extremes, c'est simplement des types differrents , évidement que au travers cela il y a toute un éventail de facon de voler, ce que j'essaie de dire, c'est que un pilote qui vole une fois par mois  a faire un voyage de  4 heures et un pilote qui vole 3 fois par semaine ne serait ce que 40 minutes a la fois n'entretient pas sa forme de la même facon . Le voyage entretient la forme sur les procedures et la préparation, mais trés peu  sur le pilotage  , changer de model d'avion et aller  sur les limites de chaque type d'avion , c'est different  .

@ Léonard

l'atterrissage cela devrait etre le minimum  que un pilote devrait savoir faire , surtout avec des machines modernes , avec un Quickie  2 ou autre machine sophistiqué un atterrissage demande plus de concentration,  que avec un Cessna 172 ou Piper Cheroké  . (un 172 pas de vent tu peut lacher le manche, les palonniers, et le poser juste la main sur la roulette de la trim et la poigner a gaz. )  


Si tu n'as plus cette montée d'Adrenaline quand tu enfonces la manette des gaz, il est temps d'arrêter de voler.

En autos avec tous les chauffeurs qui te coupent sans signaler, qui te laisse pas, un espace entre l'auto d'en avant ect.. je me sent bien plus a l'aise en avion,  même au ras des marguerites .  
     

Cela fait des lune que j'ai pas , de montée d'adrénaline, quand je clanche un avion, certainement  pas avec Cessna 150 ou  un Ercoupe  , une machine puissante leger que le siege te pousse dans le dos en partant, plein rudder pour restersur la piste , qui grimpe a 2000 pieds minutes, c'est juste plaisant mais pas d'adrénaline .
l'adrenaline ou plutot  la concentration,  c'est lors du premeir vol , ou des essaies extremes, vitesse charge maximal centré arriere , sur un avion construit qui tu fais ses premiers vols.
Aussi par pur plaisirs remonter une rivierre  a 20 pieds d'altidude,  suivre ses méandes pendant un 20km faire du saute mouton en rase campagne ,  décoller dans un trou,  piste de 1200 pieds  la il y a un peu plus d'attention sur le pilotage , mais atterrire ou décoller sur un aeroport ?  a moins d'avoir un 30 knt de travers,  bien que c'est jamais l'atterrissage qui cause probléme,  mais  taxier a terre sans se faire retourner sur le dos ,  pour se rendre a son point d'attache  .

Vos pistes de montagne en montant la, cela demande de la concentration , mais pas sur les grands aeroports , c'est juste les trafiques autours qui demandent de la surveillance , pas la piste, ni l'approche .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident en Instruction.

Messagede Bee Gee le Mardi 13 Août 2013 08:49

http://www.google.fr/search?q=Quickie+2&hl=fr&rlz=1T4RNRN_frFR412FR412&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bdYJUtmgAqmO0AWh0YG4Dg&ved=0CDQQsAQ&biw=1305&bih=795

Le Quickie 2...... en 2 versions, la volante amenant tôt ou tard à la roulante dans le meilleurs cas de figure.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Accident en Instruction.

Messagede Pierre H. le Mardi 13 Août 2013 08:51

Et puis il y a les gars qui voyagent beaucoup, ont des heures de vol, et qui préparent leurs navs avec des cartes périmées depuis 10 ans ou rentrent les volets d'un seul coup à 150 pieds en exercice de panne en campagne parce que l'instructeur venait de dire "à ta place j'aurais pas sorti les volets".

Je crois que tout ça est une question d'état d'esprit, à 100 ou 20 heures de vol par an. Il y en a qui volent toutes les semaines et qui persistent dans leurs erreurs, qui accumulent de mauvaises habitudes (non détectées au vol de prorogation), et d'autres qui sont curieux, qui s'intéressent à la technique, à la réglementation, ont un "sens" de l'aviation malgré leurs modestes moyens.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1669
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Accident en Instruction.

Messagede Salusse le Mardi 13 Août 2013 08:58

Léonard a écrit:Si tu n'as plus cette montée d'Adrenaline quand tu enfonces la manette des gaz, il est temps d'arrêter de voler. Si je devais voler en ayant l'impression de monter dans ma bagnole, je crois que j'arrêterais.
Quand l'adrénaline monte, c'est qu'on n'est pas encore à l'aise. Quand on a la maîtrise, on profite, on a du plaisir mais plus d'adrénaline. Tant que tu serres les fesses en faisant une manœuvre, c'est que tu n'es pas bien sûr de ce qu'il va se passer. Le plaisir c'est au contraire d'avoir la maîtrise complète, par exemple de piloter artistiquement comme dit Jan. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se concentrer, au contraire. Et c'est souvent ceux qui volent beaucoup qui finissent par se faire piéger par la routine, en l'absence d'adrénaline.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Accident en Instruction.

Messagede despegue le Mardi 13 Août 2013 10:10

" par pur plaisir remonter une rivière  a 20 pieds d'altitude,  suivre ses méandres pendant 20km "
Quand on fait cela, on le fait seul à bord ....
On n'emmène pas en vol un passager avec soi ...
Voir l'accident de la rivière Yamaska (dans le SSE de ... Sorel) en mai 2009 :
http://zone911.fm93.com/actualites/dive ... -hyacinthe
Un instructeur français originaire des environs de Châlon-sur-Saône, et une innocente élève-pilote (hôtesse de l'air) ...
2 morts ....
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Accident en Instruction.

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 10:41

le pilote peut aussi le faire a la demande du passager alors qu'il ne l'aurait pas fait tout seul, on peut aussi avoir des flotteurs et c'est sympa
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Mardi 13 Août 2013 13:28

Jan TUTAJ a écrit:réactions typiques d'une "élite"

ah, parce qu'à tes yeux Hérétic fait partie d'une élite ? Relis ses propos à vomir sur les Roms d'il y a quelques mois et tu nous reparleras d'élite ensuite.

Pour le reste, je  suis pour l'élitisme ! Au sens où l'entendait Jean Vilar lorsqu'il a créé le Théâtre National Populaire : l'élitisme c'est l'excellence à la portée de tous ( pour les ImageBidochon, Jean Vilar n'est pas un joueur de footImage)

Tendre vers le meilleur ne garantit pas qu'on y réussisse, mais il est sûr qu'on s'y améliore

JanImage


Est-il le père d'Hervé ?
==========>
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Accident en Instruction.

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 13:35

est-il de Lans ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Accident en Instruction.

Messagede MB83 le Mardi 13 Août 2013 13:42

Une expérience non récente.......

Dans un aéro-club des bords de Loire, un Chef-Pilote avait vendu tous les (Jodel et Robin pour acheter des Rallye car disait-il ces avions ne décrochent pas - (Ce n'est pas mon point de vue). Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Accident en Instruction.

Messagede gerard joly le Mardi 13 Août 2013 14:20

Salusse a écrit:Quand l'adrénaline monte, c'est qu'on n'est pas encore à l'aise. Quand on a la maîtrise, on profite, on a du plaisir mais plus d'adrénaline. Tant que tu serres les fesses en faisant une manœuvre, c'est que tu n'es pas bien sûr de ce qu'il va se passer. Le plaisir c'est au contraire d'avoir la maîtrise complète, par exemple de piloter artistiquement comme dit Jan. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se concentrer, au contraire. Et c'est souvent ceux qui volent beaucoup qui finissent par se faire piéger par la routine, en l'absence d'adrénaline.


TOTALEMENT d'accord avec ça!
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Mardi 13 Août 2013 15:33

MB83 a écrit:Une expérience non récente.......

Dans un aéro-club des bords de Loire, un Chef-Pilote avait vendu tous les (Jodel et Robin pour acheter des Rallye car disait-il ces avions ne décrochent pas - (Ce n'est pas mon point de vue). Image


Les Airbus non plus ne décrochent pas !

V.
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aviateur bourbonnais, Luciano, Matthias, wilbur et 248 invités