Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Samedi 10 Août 2013 10:52

Pierre H. a écrit:
Mousquetaire a écrit:Une correction au palonnier pour corriger la symétrie de vol en montée (effet gyroscopique, souffle hélicoïdal)) est inutile!!  On en apprend tous les jours ici!!! Image

Plait-il ? Vol non symétrique = une aile partiellement masquée par le fuselage donc moins de portance donc moins bonne perfo de montée au décollage.
Ou alors espliquez-moi !

Je pense que Mousquetaire a mal lu TontonMaz (ou ce dernier a édité sans que son message n'en fasse mention) et a cru qu'il ne préconisait pas de corriger la symétrie de vol en montée. Quiproquo en cours...
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Dimanche 11 Août 2013 09:26

C'est bien  un des rares moment ou les pieds servent à quelque chose, sans symétrie en montée, l'avion sort de l'axe ce qui peut s'avérer fâcheux sur certains terrains devenus urbain ou contrôlés.
Idem pour le virage à droite en montée, je recommande de le commencer au pied et de l'accompagner au manche...
C'est dire si j'aime les belles choses...
Image  

Et pour garder la bille au centre sans les pieds, il suffit d'adapter son inclinaison à sa vitesse.
Les hélicoptéreux et les voilàvoileux ont la ficelle rouge démagnétisée de service.

bon dimanche.
(une pensée pour Jacques Martin tiens)

V.
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Accident en Instruction.

Messagede philippe pallu le Dimanche 11 Août 2013 10:34

L'aviation garde l'esprit jeune. Peu dadultes se disputent encore pour des histoires de billes !Image
Avatar de l'utilisateur
philippe pallu
 
Messages: 384
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:31
Localisation: Baie de Somme
Aérodrome: Abbeville

Re: Accident en Instruction.

Messagede iznogood le Dimanche 11 Août 2013 11:16

A lire tous ces posts , que je me sens vieux , qu'il est loin le temps des PTU glissées ou des PTS aux Abeilles avec Collot ou Gourbeyre ( des grands Monsieurs ) , à croire que les avions ne volent plus de la même façon . Les anciens me comprendront ...
Avatar de l'utilisateur
iznogood
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 15:00
Localisation: AIX-EN-PROVENCE
Aérodrome: LFMA

Re: Accident en Instruction.

Messagede Marc B le Dimanche 11 Août 2013 11:37

Sans ironie aucune, goûtez à l'ULM (3 axes basique de préférence) et vous retrouverez vos sensations de pilotage.

[Mode ironique ON:

Quand je ne les retrouverai plus, je referai de l'avionImage

Mode ironique OFF]

Bons vols
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 11 Août 2013 11:44

- Tout réduit, plein petit pas, la pompe !
- Allez, faites moi une belle PTS aux Abeilles.
Mars 1974

Le MS 733 est un avion placide, mais il fait quand même s'en occuper un peu, on conjugue bien les commandes à chaque virage et  ça déroule comme dans le livre ... Collot ( que j'ai réussi à faire sourire ) Marty, Gourbeyre, Guitton et les autres , je vous dois beaucoup en pilotage, presque autant que Chauvreau plus tard.
Ils n'enseignaient rien de neuf, simplement, ils nous faisaient appliquer des évidences de pilotage. Et si , il faut bien l'avouer, les moteurs souffraient un peu de ces longues descentes tout réduit où l'on enchaînait à droite et à gauche de belles courbes qui nous amenaient face à la piste fictive de ce fameux champ des Abeilles, en MS 733 ou en Zlin, il n'en est as moins vrai que la souplesse aux commandes ainsi acquise a été pour moi pendant 40 ans une évidence autant qu'une nécessité vitale de pilote. J'ai placé un jour une belle et longue PTS en MD 83, à Stockholm, suite à un cafouillage ATC ( un joli quiproquo ) et mon copi, un ancien architecte, m'a demandé d'où sortait cette manœuvre de lui inconnue. Le contrôleur m'a remercié pour la démo et on a pu rattraper le coup. Le pilotage, c'est tout le temps, le reste c'est des fioritures.

Sur SV4, Emeraude, J3, D 112, Minicab, NC 854, Norécrin, N 1100, Gardan, RF 4 et RF 6B, Ercoupe, planeurs divers, et autres avions, il a toujours été assez simple et instinctif de laisser la bille à sa place naturelle : le milieu. ( au fait, dans cette liste, il y a un intrus ...lequiz quel)
Je ne vois pas pourquoi, il n'en irait pas autant avec les avions placides de maintenant.
Et les yeux dehors, SVP, il n'est pas utile de regarder la bille pour la laisser au milieu ...

Bons vols à tous, moi je me repose aujourd’hui ImageImage
Jan TUTAJ
 

Re: Accident en Instruction.

Messagede iznogood le Dimanche 11 Août 2013 12:13

Tu me rassures Jan , et si ils nous lisent , merci à tous ces instructeurs qui sous leur air un peu bourru , il faut le dire , nous ont fait aimer passionnément notre métier et ont su nous inculquer des principes et un sens de l'air , l'aviation leur doit beaucoup .
Avatar de l'utilisateur
iznogood
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 15:00
Localisation: AIX-EN-PROVENCE
Aérodrome: LFMA

Re: Accident en Instruction.

Messagede alaing31 le Dimanche 11 Août 2013 13:01

Tiens collot et guitton je les eu au SFACT de Grenoble. Faire sourire Collot, belle performance :-)
alaing31
 
Messages: 296
Inscription: Dimanche 10 Mars 2013 19:30
Aérodrome: LFCL

Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Dimanche 11 Août 2013 13:06

Trop de pied en dernier virage peut tuer, pas de pied ne tue pas !
A chacun de se faire son opinion sur la technique à adopter.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident en Instruction.

Messagede justepilote le Dimanche 11 Août 2013 13:24

Salut Jan
A mon avis l'intrus. C'est l'Ercoupe ;)
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Août 2013 13:40

justepilote a écrit:Salut Jan
A mon avis l'intrus. C'est l'Ercoupe ;)

J'alais le dire, mais j'ai été devancé. L'eercoupe avait une conjugaison mécanique des commandes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Août 2013 13:44

iznogood a écrit:Tu me rassures Jan , et si ils nous lisent , merci à tous ces instructeurs qui sous leur air un peu bourru , il faut le dire , nous ont fait aimer passionnément notre métier et ont su nous inculquer des principes et un sens de l'air , l'aviation leur doit beaucoup .

"La biiiiille, BORDEL !!!!!"
Lequel (parmi les anciennes générations de pilotes), n'a pas entendu ça, sans qu'il soit besoin d'interphone ni de casques ? Il faut dire qu'être instructeur à cette époque nécessitait un "bel organe" (ne fantasmez pas mesdames, on ne parle pas de la même chose Image).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accident en Instruction.

Messagede alaing31 le Dimanche 11 Août 2013 13:48

Leon Robin a écrit:
justepilote a écrit:Salut Jan
A mon avis l'intrus. C'est l'Ercoupe ;)

J'alais le dire, mais j'ai été devancé. L'eercoupe avait une conjugaison mécanique des commandes.
le bonanza V33 était un peu particulier également il me semble ?
alaing31
 
Messages: 296
Inscription: Dimanche 10 Mars 2013 19:30
Aérodrome: LFCL

Re: Accident en Instruction.

Messagede Cap11 le Dimanche 11 Août 2013 14:01

Ceci dit si on sait maintenant fabriquer des avions qui n'ont (presque) pas de lacet inverse et qui se pilotent (presque) uniquement au manche... pourquoi pas?

On a bien abandonné le démarrage des voitures à la manivelle, l'allumage de leurs phares à l'acétylène, le réglage manuel de leur avance à l'allumage... etc...
... comme on va abandonner les NDB, les VOR, les DME...
eh oui c'est triste de savoir faire des choses que les autres ignorent... mais dont on n'a plus besoin...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Accident en Instruction.

Messagede enrique le Dimanche 11 Août 2013 14:18

Cap11 a écrit:eh oui c'est triste de savoir faire des choses que les autres ignorent... mais dont on n'a plus besoin...


oui  mais il existe encore quelques avions sans gps ipad et autres parachute de cellule ; des avion du siècle dernier  certes Image mais qui volent aussi ... et bien !Image
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, zoiseau et 159 invités