Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Vendredi 9 Août 2013 10:56

Jan TUTAJ a écrit:Maintenant sur avion moderne, en PTE dernier virage le pied ne sert à rien. La bille va ou elle veut, ce qu'il faut c'est garder de l'énergie en conservant sa vitesse.

Pas d'accord Vincent ! quel que soit l'avion, moderne ou pas, la bille ne doit pas aller où elle veut. Elle doit être là où le pilote veut qu'elle soit. C'est pas l'avion qui commande ! Et le pilote doit vouloir qu'elle soit au milieu , sauf s'il a envie qu'elle soit ailleurs.
L’énergie, oui évidemment, mais avec la bille au milieu c'est encore plus beau ... Notre discipline, car c'en est une, peut aussi être belle, artistique , du J3 au gros cul !
Si tu enseignes à tes gusses que le pied ne sert à rien en dernier virage ou ailleurs, ils rejoindront la cohorte des gens qui confondent un palonnier avec un repose pied .

Bons vols à Graulhet, veinard Image




Toi aussi, bons vols veinard.
Qui est le plus veinard ?
:-)
On reparlera de tout ça devant une saucisse grillée.

Bonne continuation.

V.
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Vendredi 9 Août 2013 11:01

Oui, mais, virage et pied opposé (donc glissade), il ne manque qu'une augmentation d'assiette (incidence) pour aller au tapis
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fait de ne pas mettre de pied  permet de se conserver une marge si on vient à augmenter l'assiette par erreur
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La bille au centre, correspond à une inclinaison en relation directe avec une vitesse.
A chaque vitesse correspond une inclinaison qui met la bille au centre.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors certes comme le dit Jan très justement, ce n'est pas beau. Je suis entièrement d'accord avec notre ami esthète.

Mais, ce qui m'importe en dernier virage, éventuellement rapide, éventuellement très incliné, éventuellement près du sol c'est de ne pas partir en vrille suite à un refus du sol( augmentation d'incidence) aggravée par une dissymétrie.

:-)

V.
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Accident en Instruction.

Messagede Andrej le Vendredi 9 Août 2013 14:38

  • L’expression « prendre quelqu'un pour une bille » signifie qu'on considère cette personne comme un idiot.
Oui mais voici quelques p
ersonnalités portant le nom de Bille:

Comme quoi il y'a de Billes qui ne sont pas si Billes que ca..

[] ? Bon d'accord ---> []

Sans Z Image

Image
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Accident en Instruction.

Messagede Vanzen le Vendredi 9 Août 2013 17:03

Après tout ces postes, je suis parti faire, ce matin, des tours de piste en Cirrus, en decidant d'etre tres attentif a la bibille ...Je confirme, jusqu'à 30° d'inclinaison, elle ne bouge quasiment pas... Un mm à tout casser. Si on veut vraiment être perfectionniste, on garde du pied au décollage, pour avoir une montée initiale au top et continuer à contrer le souffle helicoidal.
Vanzen
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 30 Décembre 2008 13:45
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL IR FAA

Re: Accident en Instruction.

Messagede Salusse le Vendredi 9 Août 2013 18:17

Vanzen a écrit:Un mm à tout casser.
CQFD
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Pierre H. le Vendredi 9 Août 2013 18:20

Vanzen a écrit:Après tout ces postes, je suis parti faire, ce matin, des tours de piste en Cirrus, en decidant d'etre tres attentif a la bibille ...Je confirme, jusqu'à 30° d'inclinaison, elle ne bouge quasiment pas... Un mm à tout casser. Si on veut vraiment être perfectionniste, on garde du pied au décollage, pour avoir une montée initiale au top et continuer à contrer le souffle helicoidal.


C'est bien c'que j'disais !

C'est le cas aussi sur DR400.

Pareil pour le lacet inverse, inexistant sur nos avions ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Accident en Instruction.

Messagede PhM le Vendredi 9 Août 2013 19:48

Vanzen a écrit:Après tout ces postes, je suis parti faire, ce matin, des tours de piste en Cirrus, en decidant d'etre tres attentif a la bibille ...Je confirme, jusqu'à 30° d'inclinaison, elle ne bouge quasiment pas... Un mm à tout casser. Si on veut vraiment être perfectionniste, on garde du pied au décollage, pour avoir une montée initiale au top et continuer à contrer le souffle helicoidal.


Perso, je ne parviens pas à conserver mon pied droit sur le palonnier au-delà de la moitié de la montée vers le niveau 100 ou 120.

Il n'y a pas de compensateur de direction et je n'ai pas les mollets de Christopher Froome.
- C'est grave ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Accident en Instruction.

Messagede GarrPPL le Vendredi 9 Août 2013 21:06

Pas compris le dernier post, ou peur de l'avoir compris!
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Vendredi 9 Août 2013 22:32

PhM a écrit:Perso, je ne parviens pas à conserver mon pied droit sur le palonnier au-delà de la moitié de la montée vers le niveau 100 ou 120.
Il n'y a pas de compensateur de direction et je n'ai pas les mollets de Christopher Froome.
- C'est grave ?

Moi pareil, mais c'est la cuisse qui trinque ! Image
Il y a une sacrée différence entre le 20 et le 22 à ce niveau.
Mais chuuut, il ne faudrait pas que certains pensent qu'on utilise parfois le palonnier sur un Cirrus...
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Vendredi 9 Août 2013 22:47

De plus une bille au millieu (centrée) c'est moins de trainée, et de meilleures performances.... plus l'avion est fin et plus c'est sensible!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Samedi 10 Août 2013 09:19

La bille bordel n'est PAS un instrument de mesure de l'écoulement autour de l'aile !
elle ne mesure pas l'incidence qui est la seule cause du décrochage.

Le pied est utile en montée plein pot (et en virage en montée) pour contrer le souffle hélicoidal.
En dernier virage, dans le doute, et en plus si trop incliné pour la vitesse, pas de pied !

V.
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Samedi 10 Août 2013 09:40

Une correction au palonnier pour corriger la symétrie de vol en montée (effet gyroscopique, souffle hélicoïdal)) est inutile!!  On en apprend tous les jours ici!!! Image

Par ailleurs, avec une bille mal centrée, l'écoulement de l'air sur la voilure s'en trouve modifié (cqfd) et dégrade son rendement.

De plus si on a des "doutes" sur son pilotage, prévoir une remise à niveau des compétences .... d'urgence!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede Chris Young le Samedi 10 Août 2013 10:17

Sur une aile à dièdre positif, le dérapage (ou la glissade) pied à droite augmente l'incidence de l'aile droite et diminue l'incidence de l'aile gauche. Et l'avertisseur de décrochage n'est que sur une seule aile. On peut débattre du sens préférentiel dans lequel on peut partir en déclenché, mais bille au centre le décrochage est symétrique , c'est toujours mieux...

Sur Rallye et Aquila, pas besoin de scruter la bille pour voir le pilote aux commandes met du pied ou pas...
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: Accident en Instruction.

Messagede Pierre H. le Samedi 10 Août 2013 10:40

Mousquetaire a écrit:Une correction au palonnier pour corriger la symétrie de vol en montée (effet gyroscopique, souffle hélicoïdal)) est inutile!!  On en apprend tous les jours ici!!! Image



Plait-il ? Vol non symétrique = une aile partiellement masquée par le fuselage donc moins de portance donc moins bonne perfo de montée au décollage.

Ou alors espliquez-moi !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Accident en Instruction.

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 10 Août 2013 10:45

Mousquetaire a écrit:De plus une bille au millieu (centrée) c'est moins de trainée, et de meilleures performances....


+1

surtout en croisière avec un avion qui a un gros fuselage...comme le Mousquetaire !
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 300 invités