Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident en Instruction.

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 15:38

le decrochage est une obsession qui a mene au pou du ciel avec des dizaines de morts par perte de controle par passage sur le dos vers l'avant, le remede peut quelquefois se montrer pire que le mal
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Accident en Instruction.

Messagede Laurentmorel le Mardi 13 Août 2013 15:50

Bonjour a tous,

    Si je comprends bien,
  •     Soit on est expérimenté, (trop) sùr de soi et donc dangereux
  •     Soit on est pas assez expirementé, fébrile et donc dangereux  ?????


Je pense, comme dit précédemment, que l'etat d'esprit joue autant que l'expérience. Un jeune pilote ("jeune" dans le sens peu d'expérience) sérieux peut être largement moins dangereux (pour lui et les autres) qu'un As des As qui bacle ses préparations et ne se remet plus en cause.

  L'adrenaline peut justement aider a être réactif, au aguets et donc en pleine possession de ses moyens. Enfin d'après moi ;-)


Personnellement, je suis jeune pilote. J'ai mon permis voiture depuis bien longtemps. Et pourtant, je m'estime bien plus dangereux en voiture qu'en avion (je regarde les angles morts 1 fois sur 2, les clignos qd j'y pense...). Alors qu'en avion, le stress et l'adrenaline m'insitent a faire les checklists  tout le temps et a preparer les vols plustôt deux fois qu'une ;-). Mais je vous l'accorde, conduire une voiture et piloter un avion ne sont pas vraiment comparables...
Laurentmorel
 
Messages: 14
Inscription: Jeudi 4 Avril 2013 08:29

Re: Accident en Instruction.

Messagede juliettepapa le Mardi 13 Août 2013 16:29

Laurentmorel a écrit:
Personnellement, je suis jeune pilote. J'ai mon permis voiture depuis bien longtemps. Et pourtant, je m'estime bien plus dangereux en voiture qu'en avion (je regarde les angles morts 1 fois sur 2, les clignos qd j'y pense...). Alors qu'en avion, le stress et l'adrenaline m'insitent a faire les checklists  tout le temps et a preparer les vols plustôt deux fois qu'une ;-). Mais je vous l'accorde, conduire une voiture et piloter un avion ne sont pas vraiment comparables...


J'ai la solution: dans ton cas , reste jeune et deplaces toi uniquement en avion. Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Accident en Instruction.

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 16:33

arretez de phsychoter sinon je vous parle de moto
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Accident en Instruction.

Messagede MB83 le Mardi 13 Août 2013 16:50

Il y avait bien un "Rallye" qui était tout "Jaune" et qui "décrochait" , Ce n'était pas flagrant mais..........(Je crois un R100s.....)Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Mardi 13 Août 2013 16:55

le Rallye "jaune" est le 100ST Sport. Il décroche de la même manière que les autre Rallye. Seule différence, ce modèle est autorisé vrille. Il y entre très mal est en sort de la même manière (dérive des 150ST ou 892/893...)
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede MB83 le Mardi 13 Août 2013 18:02

Oui, j'ai du voler "sur ce truc la" dans les années 1975, Cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable......Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Mardi 13 Août 2013 18:54

Le 150ST est lui aussi autorisé vrille! Comme sur le 100 Sport, le manche est rallongé pour limiter les efforts (musculaires) sur la profondeur.

Le 100 Sport a les places arrières condamnées! (des fois que l'on voudrait faire des vrilles avec 4 pax Image)
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede cavok le Mardi 13 Août 2013 23:25

TontonMaz a écrit:
MB83 a écrit:Une expérience non récente.......

Dans un aéro-club des bords de Loire, un Chef-Pilote avait vendu tous les (Jodel et Robin pour acheter des Rallye car disait-il ces avions ne décrochent pas - (Ce n'est pas mon point de vue). Image


Les Airbus non plus ne décrochent pas !

V.


Pour la petite histoire : Il y a quelques années , un FE ( je ne citerai pas le nom par charité chrétienne...Image ) a failli recaler une de mes élèves candidate à l'examen Pilote Privé de l'époque pour...ne pas connaitre l'emplacement de l'avertisseur de décrochage sur...un Rallye 100CV Image  Image
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Accident en Instruction.

Messagede andre44 le Mercredi 14 Août 2013 00:25

Bonjour
despegue a écrit:" par pur plaisir remonter une rivière  a 20 pieds d'altitude,  suivre ses méandres pendant 20km "
Quand on fait cela, on le fait seul à bord ....
On n'emmène pas en vol un passager avec soi ...
Voir l'accident de la rivière Yamaska (dans le SSE de ... Sorel) en mai 2009 :
http://zone911.fm93.com/actualites/dive ... -hyacinthe
Un instructeur français originaire des environs de Châlon-sur-Saône, et une innocente élève-pilote (hôtesse de l'air) ...
2 morts ....

Bien d'accord que certaines choses qui ne sont pas académique,  se font en solo, d'ailleurs c'est presque toujours des vols  en solo ..  

C'est arrivée  a 15km de chez moi , comme on connais bien la place et que l'on décolle l'hiver sur cette rivierre, on sait ou passe les files de telephonie , mais dans son cas c'etait vraiment un file trés peu visible un fil pour de cablovision supporté par un cable d'acier ce qui est plus choquant ce cable est souterain sur le terrain du cultivateur , sur la berge  et rendu a la rivierre il devient aerien ..    
Pour un non habitué de la place . Les poteaux cachés dans la végetation...   Depuis cette accident il sont posé ballon sur le file . (parfois je pose la question si on montre pas le mauvais exemple quand on décolle sur ski  sous les files ? )  
Quand j'étais sur les lieux de l'accident un riverain a dit c'est pas la premiere fois que j'en vois passer en dessous  Tsss... Tss .. parle en pas trop fort ...         

Comme disent les pilotes  de Pawnee si tu vol pas a la bonne hauteur tu vas t'enfarger dans une ligne éléctrique, plus bas tu passe en dessous, plus haut tu passe audessus  , mais entre les deux c'est risqué .

Pour en revenir a la pratique entrainement  c'est le même principe pour bien des metiers ou travaux
Exemple je fait de la soudure au TIG  si je soude tous les jours, la qualité la dexterité et bien entretenu
il suffit d'arreter de souder 2 mois,  tu dois souder un fuselage ou un bati moteur tu as perdu la main , il te faut pratiquer sur quelques morceaux avant de faire la job et la qualité des premeires soudures laisse a désirer , la même chose pour appliquer de la peinture au pistolet .
Maintenant dire que tout le monde a la main avec de la pratique  ? cela prend une certaine dexterité .  
Il suffit simplement de coincer une barre de fer dans un étau et juste faire un trait de scie droit , a la main pour voir la differrence qu'il y a entre les individus , certain vont y arriver aprés plusieurs traits d'autre même aprés de nombreux traits cela sera toujours croche  ..       

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident en Instruction.

Messagede Hérétic le Mercredi 14 Août 2013 00:42

La seule règle, à mon sens, c'est qu'il n'est pas normal de mourir lors d'un vol en instruction.

Il y a là une incompatibilité tant technique que morale.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede andre44 le Mercredi 14 Août 2013 01:31

Bonjour
Hérétic a écrit:La seule règle, à mon sens, c'est qu'il n'est pas normal de mourir lors d'un vol en instruction.

Il y a là une incompatibilité tant technique que morale.


Mourir d'un accident c'est jamais normal , pas plusque du cancer, la normal c'est de viellesse et en bonne santé avec toute sa tête ..  

Je tire mon chapeaux a ceux qui donne de l'instruction  c'est un job pas facile ou tu dois composer avec toutes sorte d'individu , a caractere differrent, craintes differrentes, réactions parfois brusques , parfois trop lente .. Au début lorsqu'il commence, cela vas bien, mais une fois avancé  il te faut les laisser aller loin dans une erreure  avant de les ratrapper,  et c'est pas évident ..
Je trouve plus difficile faire la converssion d'un pilote confirmé ,  que de partir un éléve a zero .
les habitudes sont prises et elle reviennent, trés vite lorsqu'ils partent seul..

Quelques bons pilotes que je connais autour qui vole a peu prés tous les petits  avions nouvellement construit font la miseau points , ne sont pas bon pour donner de l'instruction ou acoutumance sur un avion  
Etre un bon pilote et etre un bon pédagogue c'est une qualité  rare .

Etre instructeur c'est presque une vocation de missionaire, il faut etre un peu  physcologue, savoir écouter l'éléve, comprendre ses craintes, lui inculquer ce qui est a risques, lui démontrer les conséquances . Parfois il faut sortir du vol  standard pour qu'il comprenne . Même avec un avion, type cessna 150 il faut lui montrer l'usage du palonnier, la sychronisation manche palonnier en virrage la mise en virrage la sortie de virrage , la mise en glissade , la sortie de glissade   ,lui enlever les craintes du décrochage et bien lui expliquer que le décrochage c'est pas une question de vitesse mais d'angle d'attaque , que la basse vitesse n'est qu' une indication , qui vas l'amener au grand angle quand il va avoir une trajectoire enfoncée .
faire partir l'alarme de décrochage a 120mph avec cessna 150 cela fait Image         
    
Ne pas  ridiculiser ses craintes, elle son reelement fondé , savoir lui parler calmenent , savoir ne pas insiter quand c'est assez , inutile de poursuivre la scéance il apprend plus rien .. demain cela ira mieu  .
un instructeur n'est pas la montrer a l'éléve ce qu'il sait faire , mais pour lui apprendre a piloter .
Certain il faut que cela soit visuel et en sensation,  d'autre en explications  .
Je dit bravo, a  ceux qui exerces cette profession , qui demande parfois bien de la patiente ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident en Instruction.

Messagede Manu le Mercredi 14 Août 2013 10:10

Hérétic a écrit:La seule règle, à mon sens, c'est qu'il n'est pas normal de mourir lors d'un vol en instruction.

Il y a là une incompatibilité tant technique que morale.

Ce qui sous entend que l'instructeur serait un surhomme infaillible....

J'ai comme un doute...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Accident en Instruction.

Messagede Peter le Mercredi 14 Août 2013 10:27

Manu a écrit:
Hérétic a écrit:La seule règle, à mon sens, c'est qu'il n'est pas normal de mourir lors d'un vol en instruction.

Il y a là une incompatibilité tant technique que morale.

Ce qui sous entend que l'instructeur serait un surhomme infaillible....

J'ai comme un doute...

Manu




Je trouve, que vous avez raison, tous les deux!


Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Accident en Instruction.

Messagede Cap11 le Mercredi 14 Août 2013 14:51

Ceci dit...
- si un avion peut se piloter (presque) seulement au manche pourquoi pas?
- si un avion peut décrocher gentiment en vous transmettant moult prévenances (au lieu de s'effondrer brutalement sur une aile comme un 112 ou un D18) pourquoi pas?
- si un avion peut atterrir "tout seul" au lieu de vous demander de faire de la mayonnaise avec les pieds (et accessoirement le manche) pourquoi pas...

mais j'ai bien compris, ce ne serait pas drôle!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 439 invités