Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 5 Août 2013 22:41

D'où mon éternelle question...
Le Cirrus ne sort pas de vrille, du moins, ils n'ont pas pu le démontrer à la certif.
Donc , ce n'est pas un avion sûr.
Ou un avion loupé.
Et d'une "tare de conception" le marketing en a fait un avion "sûr" avec le parachute..
D'où encore mon éternelle question ....
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Accident en Instruction.

Messagede Yankeeromeo le Lundi 5 Août 2013 22:53

C'est une question rhétorique...
Mais elle est tout de même pertinente. :(
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Avatar de l'utilisateur
Yankeeromeo
 
Messages: 440
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 20:43
Localisation: Alsace
Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Mardi 6 Août 2013 07:22

Ou est donc le progrès? Un Mooney avec 200 ch est bien plus performant qu'un SR20!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede Pierre H. le Mardi 6 Août 2013 09:07

Vanzen a écrit:Encore pire, si on veut aller par là ....

http://www.stevewilsonblog.com/ntsb-rep ... accidents/



J'ai lu tout ça. Je ne suis pas expert en accidentologie de l'aviation légère mais les pertes de contrôle hors phases d'atterrissage / décollage me semblent incroyablement nombreuses.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Accident en Instruction.

Messagede GarrPPL le Mardi 6 Août 2013 15:10

Il faudrait avoir une comparaison avec les autres types d'avion et le ratio,sinon je ne vois vraiment pas les conclusions que l'on peut en tirer à part qu'il ne faut pas voler lentement avec le cirrus.J ai lu que les CIRRUS avaient un taux légèrement supérieur d'accidents, c'est tout et un taux inférieur pour les pilotes ayant reçus la formation adhoc.
Il est néanmoins utilisé dans des conditions plus complexes (IFR plus fréquent (pour la France entout cas) voyage plus haut, conditions possiblement givrantes....).
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Accident en Instruction.

Messagede GarrPPL le Mardi 6 Août 2013 15:38

J ai lu le numéro spécial "safety" de novembre 2009 de pilote association qui compare le taux d'accident entre cirrus et aviation générale.
Finalement en enlvant les bimoteurs et turboprop,le taux d'accident est le même.
A retrouver sur copa cirrus puis safety puis special issue.
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Accident en Instruction.

Messagede enrique le Mardi 6 Août 2013 16:25

Jean-François GEAY a écrit:D'où mon éternelle question...
Le Cirrus ne sort pas de vrille, du moins, ils n'ont pas pu le démontrer à la certif.
Donc , ce n'est pas un avion sûr.
Ou un avion loupé.
Et d'une "tare de conception" le marketing en a fait un avion "sûr" avec le parachute..
D'où encore mon éternelle question ....


+1Image
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Mardi 6 Août 2013 17:16

Jean-François GEAY a écrit:D'où mon éternelle question...
Le Cirrus ne sort pas de vrille, du moins, ils n'ont pas pu le démontrer à la certif.
Donc , ce n'est pas un avion sûr.
Ou un avion loupé.
Et d'une "tare de conception" le marketing en a fait un avion "sûr" avec le parachute..
D'où encore mon éternelle question ....


Toutes les tentatives de sortie de vrille effectuées par les pilotes d'essai sur l'avion se sont soldées par des succès.
Le Cirrus sort donc parfaitement de vrille, mais la technique est inusuelle, ce qui a conduit Cirrus à préférer certifier l'avion en préconisant le parachutage lors d'une mise en vrille (involontaire bien sûr puisque les acrobaties sont interdites avec cet avion).

Pour information, la technique de sortie de vrille  consiste à mettre du pied inverse puis à pousser le manche à fond vers l'avant.
Dernière édition par gigi le Mardi 6 Août 2013 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Mardi 6 Août 2013 17:20

pourquoi cette technique de sortie de vrille est inusuelle?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Mardi 6 Août 2013 17:21

pourquoi cette technique de sortie de vrille est inusuelle?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Mardi 6 Août 2013 17:23

GarrPPL a écrit:Il faudrait avoir une comparaison avec les autres types d'avion et le ratio,sinon je ne vois vraiment pas les conclusions que l'on peut en tirer à part qu'il ne faut pas voler lentement avec le cirrus.J ai lu que les CIRRUS avaient un taux légèrement supérieur d'accidents, c'est tout et un taux inférieur pour les pilotes ayant reçus la formation adhoc.
Il est néanmoins utilisé dans des conditions plus complexes (IFR plus fréquent (pour la France entout cas) voyage plus haut, conditions possiblement givrantes....).


Voilà un message parfaitement sensé, qui reflète la réalité.
Dernière édition par gigi le Mardi 6 Août 2013 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Mardi 6 Août 2013 17:33

Mousquetaire a écrit:pourquoi cette technique de sortie de vrille est inusuelle?


"In the case of the SR20, the proper spin recovery procedure is to briskly move the elevator control to the full down
position. This is an unnatural control movement, when the nose of the aircraft may already appear
to the pilot to be pointing down sharply. This is also a movement not typically advocated by spin
training instructors due to associated discomfort."

Origine : Rapport de certification européenne à propos du SR20.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident en Instruction.

Messagede EMC le Mardi 6 Août 2013 18:16

gigi a écrit:Le Cirrus sort donc parfaitement de vrille, mais la technique est inusuelle, ce qui a conduit Cirrus à préférer certifier l'avion en préconisant le parachutage lors d'une mise en vrille (involontaire bien sûr puisque les acrobaties sont interdites avec cet avion).

Pour information, la technique de sortie de vrille  consiste à mettre du pied inverse puis à pousser le manche à fond vers l'avant.


Encore une fois il faut répéter, redire et reredire qu'il n'y a pas de méthode universelle pour sortir de vrille, et qu'il y a multitude de type de vrille.
La seule que l'on doit appliquer est celle préconisée dans le manuel de vol, qui découle des essais en vol effectués par des pilotes dont c'est le métier et qui permet de sortir de toutes les situations.

Tous ceux qui ont essayé "leur" méthode l'ont souvent payé chèrement.

Ceci dit, il est vrai que pousser sur le manche peut paraître surprenant, mais c'est notamment ce qui se fait en voltige pour bien marquer la sortie.

De toute manière, le pilote lambda (au sens de commun), surpris par un départ involontaire en vrille en dessous de 1000ft/sol n'a quasiment aucune chance d'en réchapper.
Il n'est tout simplement pas formaté pour celà.
Donc apprenons à prévenir les situations potentiellement accidentogènes de ce type..ce sera beaucoup plus efficace.
Ce qui n'empêche pas d'avoir une initiation sur cap10 par exemple.

Fly safe

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jodellissimo le Mardi 6 Août 2013 18:51

Ben nous y voila !
Alors on est parti de "accident en instruction"
La nouvelle ayant fait le tour des comptoirs de bars des zaéroclubs, les petits baigneurs sont de sortie (surtout en cette période de chaleur).

Et que j'y va de mes moultes heures de SR20 pour Trucmuche, de ma qualif Beech pour Dugenou, de la théorie tarte à la crème Masse/centrage revisitée par Duchemol, de l'avis sur les EFIS de msieurpipi, du faux quadriplace de Mme concierge, du vrai triplace de Mr Eboueur, bref, pas grand chose à voir avec le post initial


Du grand n'importe quoi, alors que personne ne sait RIEN !


Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Accident en Instruction.

Messagede Carrier le Mardi 6 Août 2013 18:59

Jodelissimo, je suis calme et reposé... J'ai fait un beau tour de BéBé Jodel, (tu sais, un monoplace en bois à moteur VW, je ne sais même pas comment ça vole ImageImage)

Alors je te demande sincèrement et sans arrières pensées pourquoi tu viens te faire chier avec des couillons comme nous ?
Pourquoi tu ne vas pas parler d'égal à égal avec des vrais pros, ailleurs ?
Nous, on est des brêles indécrottables, laisse nous tranquilles...
Et puis vois tu , tu nous ne nous apporte rien non plus, on n'est pas faits pour cohabiter, même si on est volants  !
Un peu comme l'Aigle et les pinsons...
Une idée d'alternate   :http://forum.aeronet-fr.org
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, brb, etn, kiwi74, pco, TEIL et 371 invités