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Les Administrateurs
Hérétic a écrit:
Et ils lisent quoi?
- une discussion sur un pilote PPL qui demande s'il a le droit de décoller parce qu'un de ses strobes est HS....
- une autre sur un pilote qui trouverait bien plus sécuritaire de voler avec un parachute...
- des discussions interminables sur les transpondeurs, avertisseurs de collisions etc, avec une cohorte de pilotes qui aimeraient bien les imposer à tous au nom de leur propre sentiment de sécurité....
Philippe Warter a écrit:Là Julien tu fais une erreur, parce que tu réfléchis à l'aune de l'accident qui te touche.
Philippe Warter a écrit:C'est l'autre qui me touche (stage d'été du club de voltige de Nangis).
Et je pense que le fait que ce soit un instructeur très expérimenté (un vrai, pas Jodeltroll) qui était dans le Cap 10 a évité un accroissement du nombre de victimes.
Parce qu'il fallait le ramener, dans l'état où il se trouve.
Julien a écrit:Il y a un point où je suis pas d'accord avec Gigi : Emettre des hypothèses n'est pas forcément productif, si elles ne reposent pas sur des bases tangibles. Or en l'occurence, aucune des circonstances (à part qu'il y avait un instructeur à bord, ce qui n'a à priori aucune influence sur le déroulement des événements) n'est connue en ce lieu ...
gigi a écrit:Julien a écrit:Il y a un point où je suis pas d'accord avec Gigi : Emettre des hypothèses n'est pas forcément productif, si elles ne reposent pas sur des bases tangibles. Or en l'occurence, aucune des circonstances (à part qu'il y avait un instructeur à bord, ce qui n'a à priori aucune influence sur le déroulement des événements) n'est connue en ce lieu ...
Emettre des hypothèses sert à revisiter les situations accidentogènes et à rappeler les principes de pilotages, et ce dans des circonstances qui frappent le lecteur.
Exemple : le vol lent en approche expose au risque de décrochage et de départ en vrille. Je ne dis évidemment pas que c'est la cause de l'accident dont nous parlons, mais c'est une hypothèse plausible compte tenu des circonstances (proximité du terrain de destination) et rappeler dans le contexte que cette situation est risquée si l'on ne surveille pas suffisamment vitesse/roulis sera plus productif que dans une situation sans émotion particulière.
Mousquetaire a écrit:et surtout virage non symétrique en dérapage et basse vitesse. Le palonnier sert toujours (un peu) sur des avions dit "modernes" !
Julien a écrit:Si le vol lent pose problème et qu'il faut absolument en parler, pourquoi attendre un accident pour en parler si c'est si important ?
Vomito a écrit:Julien a écrit:Oui. J'ai frémis quand j'ai vu l'état de l'empennage du Cap 10 ...
Je me suis même étonné quand j'ai vu l'article de la Nouvelle République où ledit instructeur disait qu'il avait ressenti un choc mais qu'il pensait que c'était un oiseau et qu'ils s'étaient posés sans encombre !? Surtout quand on voit la profondeur gauche arrachée et la gouverne de direction qui présente des marques d'hélices ...
Bref ce jour-là il a été bon, et il a surement eu de la chance dans leur malheur ...
gigi a écrit:Julien a écrit:Si le vol lent pose problème et qu'il faut absolument en parler, pourquoi attendre un accident pour en parler si c'est si important ?
Cette question montre que je n'ai pas réussi à me faire comprendre...le contexte émotionnel aide à l'apprentissage et à l'ancrage cognitif.
Vomito a écrit:Vomito a écrit:Julien a écrit:Oui. J'ai frémis quand j'ai vu l'état de l'empennage du Cap 10 ...
Je me suis même étonné quand j'ai vu l'article de la Nouvelle République où ledit instructeur disait qu'il avait ressenti un choc mais qu'il pensait que c'était un oiseau et qu'ils s'étaient posés sans encombre !? Surtout quand on voit la profondeur gauche arrachée et la gouverne de direction qui présente des marques d'hélices ...
Bref ce jour-là il a été bon, et il a surement eu de la chance dans leur malheur ...
Je pense que sur le coup ça va très vite et tu n'as pas envie de croire que tu as été tamponné par ton copain
J'ai volé avec l'instructeur impliqué, rarement j'ai vu quelqu'un maîtiser si bien un avion, si quelqu'un est capable de ramené au sol un cap 10 en sale état sans paniquer c'est bien lui. J'ai connu celui qui est tombé également, c'était quelqu'un de très sérieux en vol.
Fais chier.
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