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Accident en Instruction.

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Re: Accident en Instruction.

Messagede 1000trad le Jeudi 8 Août 2013 12:08

Et encore 3 morts ce matin dans le puy de dome...:( crash d'un TBM800.

:(
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Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Jeudi 8 Août 2013 13:21

Julien a écrit:Je ne suis pas d'accord.
Il vaut mieux parler de ces choses avec la tête froide, non encombrée par d'autres considérations, plutot que de jouer sur un plus ou moins pseudo-contexte émotionnel ...

Et pourtant...
http://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/les-memoires/la-science-de-la-memoire/memoire-et-emotion
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Léonard le Jeudi 8 Août 2013 14:45

Quand je vole je ne suis pas Mermoz, Coti ou Giraud. Je suis moi en 2013 avec les avions d'aujourd'hui, la technologie d'aujourd'hui et les règles de vol d'aujourd'hui.

Celui qui n'a jamais vu de très près un avion sorti de nulle part (en vol) ne peut défendre le Tcas ou le transponpon dans les zones à risque.

Je ne vois pas pourquoi un jeune attiré par l'aviation serait dégoûté par des problématiques réelles qu'une certaine technologie peut résoudre facilement.

Je ne suis pas pro-parachute. Il est pourtant quasiment de série avec les ULM et obligatoire dans certains pays. Je ne suis pas certain que les as du début du 20ème ne l'aurait pas adopté s'il avait existé à l'époque.

Le transpondeur permet de suivre finement les trajectoires et d'intervenir sur des trajectoires convergentes. Le mode S permet également d'avoir un TCas dans l'avion, Why not?

Personne ne parle de la PLB 406 permettant de cerner le lieu d'un crash de façon plus precise et de sauver des vies en cas de personnes blessées. Va-t-on remettre en cause les satellites?

Dans un régime VFR, les strobes renforcent la visibilité pour autruit. Depuis que j'ai mis des leds à la place des phares traditionnels je vole en permanence avec les phares allumés. Ce n'est pas obligatoire mais peu me permettre d'être vu à temps. Je n'ai aucun état d'âme ...

La seule chose que l'on peut remettre en cause reste l'administration courtelinesque qui ne cesse d'inventer des contraintes qui ne conduisent à aucun résultat sur la facilitation du traffic et la sécurité en vol.

Et si l'administration était aussi prompte que les pilotes à remettre en cause ses habitudes, nous volerions peut-être dans un espace plus simple et plus sécurisé. Dans la gestion administrative des règles de vol, j'inclue l'ensemble des zones militaires qui sont un réel problème à gérer pour l'aviation légère.
Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede TontonMaz le Jeudi 8 Août 2013 15:23

Attention aux idées reçus sur l'utilisation des pieds..
ce qui est le facteur principal c'est en premier lieu une trop forte incidence !!!!
Maintenant sur avion moderne, en PTE dernier virage le pied ne sert à rien. La bille va ou elle veut, ce qu'il faut c'est garder de l'énergie en conservant sa vitesse.
Priorité : nez vers le bas.

L'item vol lent est a aborder avec précaution tout comme approche du décrochage en virage...
là aussi, le contrôle latéral de l'avion (certifié) se fait au manche.

Mais les vieilles méthodes sont ancrées

V.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Août 2013 15:42

TontonMaz a écrit:......... Maintenant sur avion moderne, en PTE dernier virage le pied ne sert à rien. La bille va ou elle veut, ce qu'il faut c'est garder de l'énergie en conservant sa vitesse......

Les règles de la mécanique du vol auraient-elles changé à ce point depuis quelques années ? Un virage dissymétrique ne présenterait-il plus de risque ? On se demande alors comment les avions de voltige modernes parviennent encore à déclencher. Quant aux avions existants, auraient-ils intégré ce nouveau dogme pour cesser de se comporter comme toutes les machines volantes d'avant ce qu'il va falloir appeler la Révolution de la Mécanique du Vol.
TontonMaz a écrit:......... Priorité : nez vers le bas...........

Tous les instructeurs qui m'ont rabâché qu'il ne fallait pas confondre assiette et incidence m'auraient-ils menti ?
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Jeudi 8 Août 2013 15:43

Ok, mais quelle est la définition "avion certifié" ?
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Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Jeudi 8 Août 2013 16:37

Leon Robin a écrit:Un virage dissymétrique ne présenterait-il plus de risque ?

Un virage dyssymétrique "en glissade" (en abandonnant les palonniers, c'est ce qui se passe, en tout cas sur les avions répandus en aéroclub) n'est pas dangereux.
En revanche un virage dyssymétrique "en dérapage" induit par un excès de palonnier à l'intérieur du virage est dangereux.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede alaing31 le Jeudi 8 Août 2013 16:43

E effectuer une glissade en approche, pour par exemple rattraper un plan, trouves tu cela dangereux?
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Août 2013 16:50

gigi a écrit: ....... Un virage dyssymétrique "en glissade".........

La novlangue n'a-t-elle pas transformé la glissade en "dérapage intérieur" ? (juste pour pinailler, car il paraît que les filets  d'air n'en ont rien à ..........)
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Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Jeudi 8 Août 2013 16:51

Leon Robin a écrit:
TontonMaz a écrit:......... Priorité : nez vers le bas...........

Tous les instructeurs qui m'ont rabâché qu'il ne fallait pas confondre assiette et incidence m'auraient-ils menti ?


Les variations d'assiette restent quand même un bon moyen de faire varier l'incidence Image
Et à moins d'être équipé d'un "Angle Of Attack", la perception de l'incidence par le pilote est plutôt floue.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede gigi le Jeudi 8 Août 2013 16:54

Leon Robin a écrit:
gigi a écrit: ....... Un virage dyssymétrique "en glissade".........

La novlangue n'a-t-elle pas transformé la glissade en "dérapage intérieur" ? (juste pour pinailler, car il paraît que les filets  d'air n'en ont rien à ..........)

Oui, c'est exact. Mais n'est-ce pas secondaire comparé au fond du problème ?
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Août 2013 17:02

gigi a écrit:
Leon Robin a écrit:
gigi a écrit: ....... Un virage dyssymétrique "en glissade".........

La novlangue n'a-t-elle pas transformé la glissade en "dérapage intérieur" ? (juste pour pinailler, car il paraît que les filets  d'air n'en ont rien à ..........)

Oui, c'est exact. Mais n'est-ce pas secondaire comparé au fond du problème ?

Exact. C'est la raison pour laquelle j'ai précisé ensuite "Juste pour pinailler ........"
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 8 Août 2013 17:26

Maintenant sur avion moderne, en PTE dernier virage le pied ne sert à rien. La bille va ou elle veut, ce qu'il faut c'est garder de l'énergie en conservant sa vitesse.

Pas d'accord Vincent ! quel que soit l'avion, moderne ou pas, la bille ne doit pas aller où elle veut. Elle doit être là où le pilote veut qu'elle soit. C'est pas l'avion qui commande ! Et le pilote doit vouloir qu'elle soit au milieu , sauf s'il a envie qu'elle soit ailleurs.
L’énergie, oui évidemment, mais avec la bille au milieu c'est encore plus beau ... Notre discipline, car c'en est une, peut aussi être belle, artistique , du J3 au gros cul !
Si tu enseignes à tes gusses que le pied ne sert à rien en dernier virage ou ailleurs, ils rejoindront la cohorte des gens qui confondent un palonnier avec un repose pied .

Bons vols à Graulhet, veinard Image
Jan TUTAJ
 

Re: Accident en Instruction.

Messagede enrique le Jeudi 8 Août 2013 17:35

Mousquetaire a écrit:Cas de figure classique:

Le pilote effectue son dernier virage, il dépasse l'axe de piste et veut le rattraper, il ne regarde que dehors, instinctivement il serre son virage, incline de plus en plus, met du pied à l'intèrieur du virage.
La vitesse diminue sous l'effet du facteur de charge avec augmentation de la trainée tout en étant en dérapage. Conditions idéales pour partir en vrille sur l'aile "haute".




JE ne comprends pas tout de tes explications ... il me reviens la réflexion de mon instructeur en cap10 (il y a 3 mois) lors d un retour .....rapide ( au nez d une arrivée ifr)
en dernier virage ...  " garde le nez bas "  .. c est la même phrase entendue en planeur 30 ans avant  ..rien ne change vraiment non ??Image
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Re: Accident en Instruction.

Messagede enrique le Jeudi 8 Août 2013 17:43

enrique a écrit:  " garde le nez bas "  .. c est la même phrase entendue en planeur 30 ans avant  ..rien ne change vraiment non ??Image


et toujours  la bille centrée      ( j ai encore les échos de tous mes instructeurs la ficelle  la bille..."BORDEL la bille" le dernier est militaire bien sûr Image )
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