Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Samedi 17 Août 2013 22:04

Que veux-tu Pedro, ce n'est pas ma faute si certains, s'installant dans un avion qui n'a pas de volant, s’assoient ailleurs qu'à l'endroit prévu Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Hérétic le Samedi 17 Août 2013 22:49

Leon Robin a écrit:Que veux-tu Pedro, ce n'est pas ma faute si certains, s'installant dans un avion qui n'a pas de volant, s’assoient ailleurs qu'à l'endroit prévu Image



Ce qui mène ensuite au mariage pour tous, mais pas en rire avec n'importe-qui...  Image

C'est le progrès....
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 18 Août 2013 00:27

Hérétic a écrit:Je suis proprio de mon tagazou, et quand j'avais mon école ULM j'ai proposé à mes trois filles de les breveter pour pas un rond.
Aucune n'était intéressée....

Et tant mieux finalement.

Je trouve que c'est bien mieux quand on se débrouille seul quand on est jeune, quitte à faire de gros sacrifices par ailleurs.
Mais il faut rester lucide dans ce cas, il y a (encore) des aéroclubs avec des Jojo à 70 € l'heure, faut sauter dessus, plutôt que de considérer que ce sont de vieilles merdes dans lesquelles on ne mettra jamais son cul, vu qu'on ne rêve que de DR et de Cirrus...

Et au moins comme ça on saura piloter Image


Du Jojo, j'en ai fait 1h1/2 cet am avec une petite nav carte-compas vers un petit terrain en herbe: eh ben, la seule chose que je veux faire, c'est de recommencer le plus vite possible Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Accident en Instruction.

Messagede andre44 le Dimanche 18 Août 2013 01:29

Bonjour
PAPATANGOCHARLIE a écrit:[
Du Jojo, j'en ai fait 1h1/2 cet am avec une petite nav carte-compas vers un petit terrain en herbe: eh ben, la seule chose que je veux faire, c'est de recommencer le plus vite possible Image



Tu as tout compris ..
un beau tableau même trés vieux, sera toujours un beau tableau a contempler , un bon avion même vieu défraichi   il reste toujours agréable a piloter .  
le seul reproche que je fais au D112  c'est le 65 hp il devient si plaisant avec un C90,  a peine plus lourd et juste quelques tasse de plus de carburant . Un D11 bien motorisé c'est parmis les avions les plus agréable a piloté que j'ai voler ..
Rien ne t'empeche de prendre un petit GPS de poche ou une tablette , c'est pas defendu dans les vieux avions .

Je viens d'aller voir un compagnon avec un kit Fox qui a changer son moteur Rotax 582 60hp pour un Rotax 670 même architecture,  mais 105 hp mesuré sur le dynamometre,  impressionant  de le voir décoller et grimper (un moteur semblable dans un D112 ?) mise a part la fiabilité,  quand tu vole avec ces moteurs c'est comme en 1920  tu t'assure d'avoir des champs  a porté d'ailes .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jodellissimo le Dimanche 18 Août 2013 08:24

Mouais..... on constate que ça dérive vers "la lutte des classes". Mais comme dans un stack, on finit par tourner en rond, et à raconter des âneries.
Tout ça pour un accident en instruction ?
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Accident en Instruction.

Messagede MB83 le Dimanche 18 Août 2013 10:38

Oui mais dans un "Stack" il faut savoir se servir du chrono et maintenir la vitesse AD-hoc, tenir compte du vent ......... ou avoir un arc DME de sécurité........

Un jeune pilote l'a appris à ses dépends il y a de nombreuses années du coté de LFSB je crois..........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Accident en Instruction.

Messagede Bee Gee le Dimanche 18 Août 2013 12:16

andre44 a écrit:Bonjour
PAPATANGOCHARLIE a écrit:[
Du Jojo, j'en ai fait 1h1/2 cet am avec une petite nav carte-compas vers un petit terrain en herbe: eh ben, la seule chose que je veux faire, c'est de recommencer le plus vite possible Image



........   mise a part la fiabilité,  quand tu vole avec ces moteurs c'est comme en 1920  tu t'assure d'avoir des champs  a porté d'ailes .  

André


Très curieuse philosophie, le progrès serait plutôt d'aller dans le sens de faire des moteurs plus fiables que ceux de la génération précédente, on est donc en pleine régression ... on est revenu en 1920, 90 ans en arrière, ..  pas mal !...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Accident en Instruction.

Messagede andre44 le Dimanche 18 Août 2013 17:16

Bonjour
Bee Gee a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour
PAPATANGOCHARLIE a écrit:[
Du Jojo, j'en ai fait 1h1/2 cet am avec une petite nav carte-compas vers un petit terrain en herbe: eh ben, la seule chose que je veux faire, c'est de recommencer le plus vite possible Image



........   mise a part la fiabilité,  quand tu vole avec ces moteurs c'est comme en 1920  tu t'assure d'avoir des champs  a porté d'ailes .  

André


Très curieuse philosophie, le progrès serait plutôt d'aller dans le sens de faire des moteurs plus fiables que ceux de la génération précédente, on est donc en pleine régression ... on est revenu en 1920, 90 ans en arrière, ..  pas mal !...



Entierement d'accord avec le progrés la fiabilité ... Mais on compare pas un kit Kox avec un SR ou TB9
un c'est une construction modeste avec un moteur qui sort directement des motoneige , leger (pas fiable mais un rapport poids puissance  que l'autre même avec un O-360 et loin d'atteindre .
Je sais que l'on est hors sujet et le sujet accident avec instructeur presque tout a été dit .. (mais ont est  sur un forum ou les discutions sont conviales et débordent,  pas dans un palais de justice ou tous cerémonial, protocolaire,  avec des objections a tour de bras .     
Sans faire une guerre de classe comme le dit Jodelissomo L'aviaton n'est pas faite que  d'une categorie  il y a toute une diversité d'avions , d'ULM qui ne peut pas se comparer .
Pour le progrés  des moteurs (a part mettre une PT6 dans les avions ) les autres moteurs a piston qu'est ce qui s'est amélioré les 50 dernieres années ? la qualité des materiaux cylindre ceraminil , (nickel carbure pas encore approuvé ) les segments  , soupape au sodium  et siege de soupape, guide en fonte  engrenage de pompe a huile en acier ..
Pour le reste ? magnetos qu'il faut changer les visses platinés au 500 heures bougie qui s'encrase qu'il faut déposer au 50 heures  (sur les autos les bougies font 160 0000 km ou les déposer au 4 ans pour ne pas qu'il saisisent dans la culasse aluminium. )
On parlera pas de l'usure des arbres a cam  maladie des Lycoming , qui commence a s'étendre sur les Continental  depuis une dizaine d'année soit disant les huiles moteurs aviation sont moderne  meilleur ? la corrosion dans les moteurs qui marchent pas régulierment . (il suffit d'aller faire un tour dans un atelier de moteur aviation dans la vrai vie,  pour a voir l'heure juste , et se poser des questions sur les améliorations .    
Sur des moteurs neuves sortie d'usine Ils sont pas foutu de poser du materiel qui resiste au carburant automobile  (cela prend un STC) pour faire marcher a d'autre carburant que le 100LL  , pas encore fait de moteur d'avion qui marche a des taux de compression de 10 comme la plupart des automobile ni fait un sytéme injection .       

Pour le progrés en aviation certifié  on attend toujours , on restera a la traine loin  derriere les constructeur automobiles .. La fiabilité doit se prouver pendant 20 ans sur les automobiles ensuite on peut  l'appliquer en aviation .     
     
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jodellissimo le Lundi 19 Août 2013 07:25

MB83 a écrit:Oui mais dans un "Stack" il faut savoir se servir du chrono et maintenir la vitesse AD-hoc, tenir compte du vent ......... ou avoir un arc DME de sécurité........

Un jeune pilote l'a appris à ses dépends il y a de nombreuses années du coté de LFSB je crois..........Image


Bof, tout ça c'est de l'IFR à la grand-papa.... Quand ça m'arrive de stacker, ben j'appuie sur Hold, et l'électronique fait le reste.
Bref, pour en revenir strictement au cadre de cette histoire, si cet accident n'avait pas eu lieu "en instruction", on peut être persuadé qu'on aurait eu droit à un savant cours de pilotage (chacun étalant sa science).... et sous entendant que le pilote était un blaireau.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Accident en Instruction.

Messagede MB83 le Lundi 19 Août 2013 09:13

Effectivement ce cas d'accident c'est de l'IR à la  arrière  grand' papa........

Peu de DME à l'époque ni de FMS, ni de GPS....... (C'est du passé......)

Il me semble que dans les années 80, un grand centre national avait occulté les DME pour pouvoir faire des "attentes" avec deux VOR.....Image.
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jodellissimo le Lundi 19 Août 2013 10:59

MB83 a écrit:Effectivement ce cas d'accident c'est de l'IR à la  arrière  grand' papa........

Peu de DME à l'époque ni de FMS, ni de GPS....... (C'est du passé......)

Il me semble que dans les années 80, un grand centre national avait occulté les DME pour pouvoir faire des "attentes" avec deux VOR.....Image.


Ben moi, il ne me semble pas.
Je suis passé à St YAN (N262 et SN601), et j'ai pas souvenance de ce type "d'occultation".
Quand à faire de l'attente "sur intersection", pas besoin d'avoir fait polytechnique.... On vole parallèlement au radial qu'on veut pas prendre, on colle une louche pour obtenir un point d'intersection pas trop éloigné de l'intersection, et on attend d'intercepter le radial d'attente.... Le reste c'est du pipeau !  Ceux que ça amuse pourront toujours calculer t, tc, D, Dc et faire des TTI/TRI
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Accident en Instruction.

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 20 Août 2013 16:28

Cap11 a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:qui peut payer ça à ses gosses.

ah, parce que ce sont les parents qui paient les heures de vol des gosses ? d'où tu sors cette curieuse affirmation ?ImageImage


Si tu veux commencer à 15 ans, je ne vois pas d'autre solution... en plus ce n'est pas plus idiot que d'acheter un scooter... et je pense que pour les jeunes c'est le cas TRES général.

De toute manière vu la situation économique actuelle les jeunes sont dans la merde et il est bien que les parents ou les grands parents puissent les aider à réaliser leurs rêves... sans évidemment tout payer tout le temps, il faut bien sûr que le jeune participe d'une façon ou d'une autre: comportement, résultats scolaires, petits travaux... .

Maintenant si tu es un être parfait, indépendant, et que de plus tu arrives à te démerder tout seul... comme MONSIEUR Léon Robin... tant mieux pour toi!

Ahurissant!
Tout est donc du.
Les gosses de MONSIEUR CAp11 doivent surtout pas contribuer, en faisant de petits boulots à la maison s'ils ont - de 15 ans, à l'extérieur s'ils ont plus.
Il est normal est attendu qu'ils restent assis sur leu c*l pendant que papa bosse, en attendant le chèque pour l'aéro-club.
Quelle éducation! Ca va nous faire de beaux assistés qui ne sauront jamais se démerder seuls, toujours attendant l'aide de X ou Y. Image
Et ne parlons pas des odieux richards qui OSENT vivre à Cannes.
Encore un franchouillard typique qui trouve que c'est honteux d'avoir bossé et réussi; tu rayes les carrosseries des BMW dans la rue, peut-être?
Te fatigue pas pour moi, je roule dans une Peugeot 106 de 180 000 kms.
Ah! et en plus, je m'en fous totalement, donc pas besoin de tes larmes, merci.

Cap11 a écrit:C'est bien ce que je disais, un être d'élite ce Léon Robin... un peu "has been" peut-être, très légèrement "suffisant" aussi??

Cap11, suffisant mais insuffisant. Quand au has been, ce sera toujours mieux que will never be.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jodellissimo le Mardi 20 Août 2013 17:03

Hola ! faudrait quand même rester objectif !

Un gosse de 15 ans passe une partie de son temps sur les bancs du collège, et une autre partie à faire ses devoirs scolaires.
S'il bosse à faire du ménage, il va gagner 50 € par semaine en faisant 4 heures de balai. Au bout de 3 semaines, il aura de quoi se payer 1 heure de vol... Et comme on sait qu'il faut environ 6000 € mini pour passer un PPL, ce n'est qu'au bout de 120 semaines de travail qu'il réunira cette somme.
C'est de l'arithmétique, et au rythme ou il engrangera ses sous, je ne le vois pas passer son test avant "un certain temps"..... faites le calcul Image

Un gamin de 15 ans, il faut l'aider tout de même un peu, et cela restera pour longtemps le rôle des parents. La meilleure aide est d'investir dans ses études, afin qu'il soit autonome plus tard. Maintenant, s'il passe son temps à travailler le WE pour payer ses vols, il aura certes son brevet, mais il risque fort de rater ses études, et de ne plus rien pouvoir s'offrir plus tard.... et je ne parle même pas d'heures en aéroclub !

Perso, je n'ai débuté l'aviation qu'assez tard, aprés avoir pu gagner ma croute pour pouvoir payer toutes mes qualifs, mon loyer, mes impots, mes repas.... et le reste (la vie de Mr et Mme tout le monde) Et pourtant j'ai travaillé comme beaucoup de jeunes pendant les vacances.... mais avec des heures à 150 FRANCS et un salaire de vacances de 800 Francs, ça faisait pas de quoi aller loin. En université, il fallait bien consacrer une partie de ce budget à payer les livres etc...

Alors, stop à la démagogie, car dans ce débat, une simple calculette suffit !

Jeter l'opprobe sur les gamins de "untel" en laissant supposer que ce sont des "faineants", c'est aller un peu vite en besogne !
En tout cas, ce n'est pas trés correct Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Mardi 20 Août 2013 17:48

Jodellissimo a écrit:Hola ! faudrait quand même rester objectif !

Un gosse de 15 ans passe une partie de son temps sur les bancs du collège, et une autre partie à faire ses devoirs scolaires.
S'il bosse à faire du ménage, il va gagner 50 € par semaine en faisant 4 heures de balai. Au bout de 3 semaines, il aura de quoi se payer 1 heure de vol... Et comme on sait qu'il faut environ 6000 € mini pour passer un PPL, ce n'est qu'au bout de 120 semaines de travail qu'il réunira cette somme.
C'est de l'arithmétique, et au rythme ou il engrangera ses sous, je ne le vois pas passer son test avant "un certain temps"..... faites le calcul Image

Un gamin de 15 ans, il faut l'aider tout de même un peu, et cela restera pour longtemps le rôle des parents. La meilleure aide est d'investir dans ses études, afin qu'il soit autonome plus tard. Maintenant, s'il passe son temps à travailler le WE pour payer ses vols, il aura certes son brevet, mais il risque fort de rater ses études, et de ne plus rien pouvoir s'offrir plus tard.... et je ne parle même pas d'heures en aéroclub !

Perso, je n'ai débuté l'aviation qu'assez tard, aprés avoir pu gagner ma croute pour pouvoir payer toutes mes qualifs, mon loyer, mes impots, mes repas.... et le reste (la vie de Mr et Mme tout le monde) Et pourtant j'ai travaillé comme beaucoup de jeunes pendant les vacances.... mais avec des heures à 150 FRANCS et un salaire de vacances de 800 Francs, ça faisait pas de quoi aller loin. En université, il fallait bien consacrer une partie de ce budget à payer les livres etc...

Alors, stop à la démagogie, car dans ce débat, une simple calculette suffit !

Jeter l'opprobe sur les gamins de "untel" en laissant supposer que ce sont des "faineants", c'est aller un peu vite en besogne !
En tout cas, ce n'est pas trés correct Image



A 15 ans il a encore deux ans pour passer le test du PPL !!!

J'ai aussi commencé à 15 ans (même avant!). Tous les dimanches ou presque j'étais à l'aéro club dès le matin.
Aider à sortir les avions et les rentrer, tenir la "planche", balayer le hangar, laver les avions, aider la compta, le mécanicien.... etc etc etc

Le président du club m'offrait 2 ou 3 heures de vol de temps en temps pour m'encourager. Des pilotes sympas m'amenaient en vol, dans le triplace école l'instructeur me faisait profiter du cours dispensé à son élève, moi étant en place arrière.... et j'ai beaucoup enregistré, appris, apprécié et économisé aussi quelques sous pour avoir volé "gratuitement", parce que je me suis impliqué dans la vie de mon association.

J'ai travaillé pendant les vacances scolaires et pu me payer ainsi encore quelques heures de vol, en nettoyant des voitures dans un garage... mais aussi quelques bourses données par la FNA (à l'époque) pour aller vers le brevet TT à 17 ans.

Tout est question de motivation, de passion et de ténacité.

On a rien sans rien !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede F-ALBT le Mercredi 21 Août 2013 08:20

Mousquetaire a écrit:
Jodellissimo a écrit:Hola ! faudrait quand même rester objectif !

Un gosse de 15 ans passe une partie de son temps sur les bancs du collège, et une autre partie à faire ses devoirs scolaires.
S'il bosse à faire du ménage, il va gagner 50 € par semaine en faisant 4 heures de balai. Au bout de 3 semaines, il aura de quoi se payer 1 heure de vol... Et comme on sait qu'il faut environ 6000 € mini pour passer un PPL, ce n'est qu'au bout de 120 semaines de travail qu'il réunira cette somme.
C'est de l'arithmétique, et au rythme ou il engrangera ses sous, je ne le vois pas passer son test avant "un certain temps"..... faites le calcul Image

Un gamin de 15 ans, il faut l'aider tout de même un peu, et cela restera pour longtemps le rôle des parents. La meilleure aide est d'investir dans ses études, afin qu'il soit autonome plus tard. Maintenant, s'il passe son temps à travailler le WE pour payer ses vols, il aura certes son brevet, mais il risque fort de rater ses études, et de ne plus rien pouvoir s'offrir plus tard.... et je ne parle même pas d'heures en aéroclub !

Perso, je n'ai débuté l'aviation qu'assez tard, aprés avoir pu gagner ma croute pour pouvoir payer toutes mes qualifs, mon loyer, mes impots, mes repas.... et le reste (la vie de Mr et Mme tout le monde) Et pourtant j'ai travaillé comme beaucoup de jeunes pendant les vacances.... mais avec des heures à 150 FRANCS et un salaire de vacances de 800 Francs, ça faisait pas de quoi aller loin. En université, il fallait bien consacrer une partie de ce budget à payer les livres etc...

Alors, stop à la démagogie, car dans ce débat, une simple calculette suffit !

Jeter l'opprobe sur les gamins de "untel" en laissant supposer que ce sont des "faineants", c'est aller un peu vite en besogne !
En tout cas, ce n'est pas trés correct Image


A 15 ans il a encore deux ans pour passer le test du PPL !!!

J'ai aussi commencé à 15 ans (même avant!). Tous les dimanches ou presque j'étais à l'aéro club dès le matin.
Aider à sortir les avions et les rentrer, tenir la "planche", balayer le hangar, laver les avions, aider la compta, le mécanicien.... etc etc etc

Le président du club m'offrait 2 ou 3 heures de vol de temps en temps pour m'encourager. Des pilotes sympas m'amenaient en vol, dans le triplace école l'instructeur me faisait profiter du cours dispensé à son élève, moi étant en place arrière.... et j'ai beaucoup enregistré, appris, apprécié et économisé aussi quelques sous pour avoir volé "gratuitement", parce que je me suis impliqué dans la vie de mon association.

J'ai travaillé pendant les vacances scolaires et pu me payer ainsi encore quelques heures de vol, en nettoyant des voitures dans un garage... mais aussi quelques bourses données par la FNA (à l'époque) pour aller vers le brevet TT à 17 ans.

Tout est question de motivation, de passion et de ténacité.

On a rien sans rien !


Oui enfin même si je ne doute pas qu'en participant beaucoup (ce que font ma fois pas mal de jeunes aux aérodromes) ont puisse avoir un p'tit vol par ci par là en pax. Il me semble par contre un peu utopique à l'heure actuelle de trouver un club qui donne "2 ou 3 heures de vol de temps en temps" (même si j'avoue que cela dépends du "de temps en temps").

Ce qui était vrai aux temps du TT l'est malheureusement un petit peu moins maintenant.

A contrario, que l'on soit bien d'accord, si vous avez les moyens des payer quelques heures par mois à vos gosses ne vous gênez surtout pas!!!!Image Je trouve ça génial d'amener ses enfants à apprécier la même passion que soit et de les aider! Je veux dire que je ne vois pas de raisons de se priver juste parce que d'autres ne peuvent pas!
l'important ce que les enfants en question comprennent bien la valeur de ce qui leurs est offert et qu'ils participent (à leur niveau) au financement!

CELA DIT ce n'est pas parce que les parents ne payent pas et ne participent pas qu'il y a un quelconque conflit ou une envie irrepressible de s'affirmer!
Il faut nuancer ses propos dans les deux sens (à mon avis). (moi je suis super jaloux des copains qui à tout juste passé la vingtaine se traine un PPL et un brevet ULM pour plus de 400 heures de vol au total!Image mais ils auraient été très con de ne pas en profiter Image)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Philippe PONS et 410 invités