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Accident en Instruction.

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Re: Accident en Instruction.

Messagede Julien le Vendredi 2 Août 2013 16:20

Léonard a écrit:Manifestement, le parachute n'a été d'aucune utilité.

A vrai dire on s'interroge tous sur le fait qu'il aie été tiré par l'équipage ...
(peut-être qu'il s'est déclenché lors de l'impact au sol)

Léonard a écrit:Pire, il a pu être un facteur aggravant (Plusieurs constructeurs le soulignent et ne conseillent pas de le sortir en dessous d'une certaine hauteur)

Un parachute a une plage d'utilisation, en vitesse (vitesse maxi, voire vitesse mini) et en altitude (altitude mini). Il est effectivement bon de le rappeller (même si cela n'a pas forcément de rapport avec cet accident).
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Re: Accident en Instruction.

Messagede aleroy22 le Vendredi 2 Août 2013 18:07

Pour traduire un petit peu :

l'aérodrome le Péchereau, ce serait Argenton, le Cap endommagé avec le nom de ce pilote instructeur très connu dans le milieu de la voltige, je pense le stage de vol en patrouille de ceux de Nangis, très affutés.

même avec tous les machins anti-collision dont vous vous entretenez :
Qu'est-il mieux d'être à 2 et de regarder partout mais pas trop dans les écrans.

Ou alors être à 3.
1 pour le pilotage,
1 pour l'extérieur,
1 pour les écrans

Je parle pour ceux qui subissent les accidents.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Mousquetaire le Vendredi 2 Août 2013 19:27

sans doute hors sujet, mais la FAA s'inquiète de l'aspect sécuritaire concernant les différents "écrans" qui fleurissent sur les tableaux de bord. Ils seraient néfaste en VFR, pour l'application de la règle "voir et être vu"!
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Re: Accident en Instruction.

Messagede 1000trad le Vendredi 2 Août 2013 19:55

A vrai dire on s'interroge tous sur le fait qu'il aie été tiré par l'équipage ...
(peut-être qu'il s'est déclenché lors de l'impact au sol)


Des témoins disent avoir entendu deux détonations à quelques secondes d'intervalle... Peut être l'ouverture du parachute puis la collision.

Image

Et au vu de la photo, il semble qu'il soit sorti avant l'impact...

Image


Après le crash de l’avion qui a eu lieu mercredi en début d’après-midi, le temps est venu pour les autorités de débuter l’enquête qui déterminera les causes du drame.
La carcasse du monomoteur donnera peut-être des indices
Parmi les éléments qui donneront peut-être des indices aux enquêteurs, se trouve la carcasse du monomoteur.

Vers 16 heures, jeudi après-midi, les gendarmes de Feurs et de Montbrison, sous le commandement du capitaine Hoguet, ont supervisé le démantèlement de l’appareil.

Les plus petits débris ont été récoltés dans de grands sacs, tandis que le reste de l’avion a été évacué en deux temps. Les ailes et une partie du fuselage pour commencer, et le reste de la carlingue et la queue pour finir.

Ces éléments vont être stockés à l’aérodrome de Feurs – Chambéon afin d’être placés sous scellé judiciaire. Ils seront d’une grande aide pour la brigade de gendarmerie des transports aériens de Lyon rejoints par le bureau d’enquête et d’analyse (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile venue de Paris.

Ces services auront la lourde tâche de déterminer si le Cirrus SR20 avait ou non un défaut qui a causé sa chute.

Hypothèse

L’autre hypothèse en présence étant que les deux pilotes – pourtant des chevronnés d’aviation – aient commis une erreur de pilotage. Selon les services de police présents sur place, aucune des deux pistes n’est à écarter pour le moment.

Une longue opération de démantèlement

L’opération de démantèlement se déroulait encore en fin d’après-midi car la violence du crash a propulsé des débris du biplace à de très nombreux mètres de la scène de l’accident. Les gendarmes sont ainsi restés toute la nuit de mercredi à jeudi sur les lieux afin d’éviter aux curieux de venir perturber le travail des enquêteurs et la collecte des indices.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Hérétic le Vendredi 2 Août 2013 21:47

Mousquetaire a écrit:sans doute hors sujet, mais la FAA s'inquiète de l'aspect sécuritaire concernant les différents "écrans" qui fleurissent sur les tableaux de bord. Ils seraient néfaste en VFR, pour l'application de la règle "voir et être vu"!


Ce n'est pas obligatoirement hors-sujet.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Cap11 le Samedi 3 Août 2013 07:16

Vanzen a écrit:
Jodellissimo a écrit:Tout ce qu'on a appris en 1O commentaires de forum, c'est surtout que machin à 300 heures de SR20, et que dugenou fait de la qualif BE200.......
et ça ne nous avance pas à grand chose !

Image


Ok, ok... Puisque monsieur veut de l'action...
Il y a quelques années, sur la plateforme ou je vole, un instructeur très qualifié et un PPL qui veut être lâché Cirrus SR22, vous me suivez ? ...
Ils partent faire un petit peu de mania et patatras ...  Exercice de décrochage, départ en vrille, ce qui normalement est quasi impossible en Cirrus, grâce à la forme des ailes. Réglementairement, selon le manuel Cirrus, vrille=parachute, point barre ! Mais l'instructeur, sur le coup, qui veut pas casser le couteux navion, tente de sortir de la vrille. Et comme il est bon, et sans doute avec de la chance, il y parvient, en 1500/2000 pieds tout de même. .. Bravo !
C'est pas une histoire qui s'est beaucoup ébruitée  car comme dit plus haut, sur Cirrus, en cas de vrille on ne réfléchit pas longtemps, on tire le parachute ...
Voilà voilà ma contribution a deux balles ...
Et il est vrai que sur un appareil comme celui la, dans de bonnes conditions météo, hors malaise du pilote, un accident fatal est peu probable, donc les causes mystérieuses...
Même en cas de panne moteur, on a jusqu'à 1000 pieds sol, pour trouver un spot au dessus duquel ouvrir le parachute, si tant est que la vitesse de l'appareil est <135kn.
Voilà, j'ai fait mon petit BEA... Ah, la nature humaine...
Mais je m'en excuse, je ne sais rien de ce qui est arrivé à ces deux pilotes, et j'ai une pensée pour eux.


On certifie un avion qui n'est pas capable de sortir de vrille sans utiliser un parachute???? Bizarre!
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Cap11 le Samedi 3 Août 2013 07:36

Sans rapport avec l'accident mais se rapportant au SR20:

il est vendu comme un quadriplace...

mais: masse maxi au décollage - masse à vide = 422 kg
réservoirs carburant 247 l (173 kg)

avec les pleins il reste 249 kg (trois personnes sans bagages)...

si on veut monter 4 personnes avec chacune un petit bagage: 360 kg on peut emmener 90 litres d'essence (1h45 de vol plus réserve)...

alors c'est un triplace (à la limite), pas un quadriplace!

Un Mousquetaire est moins "moderne" (et moins cher) et fait bien mieux (de plus il peut sortir de vrille sans parachute!).
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Youkou le Samedi 3 Août 2013 07:37

Bonjour à tous,

Triste nouvelle en effet. Je l'ai apprise non pas en lisant les nouvelles mais après avoir effectuée une grosse commande (casque clarity) sur le site Caravailes, site qui était géré par l'instructeur décédé.

Lourde tâche à ses collaborateurs de gérer les choses, mais sûrement moins que la perte de cet instructeur.

À voir si le site va perdurer ... Et si les commandes seront honorées. Ce que j'espère dans mon cas !
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Salusse le Samedi 3 Août 2013 08:12

aleroy22 a écrit:Pour traduire un petit peu :l'aérodrome le Péchereau, ce serait Argenton, le Cap endommagé  avec le nom de ce pilote instructeur très connu dans le milieu de la voltige, je pense le stage de vol en patrouille de ceux de Nangis, très affutés.
même avec tous les machins anti-collision dont vous vous entretenez  :
Qu'est-il mieux d'être à 2 et de regarder partout mais pas trop dans les écrans.
Ou alors être à 3.
1 pour le pilotage,
1 pour l'extérieur,
1 pour les écrans
Je parle pour ceux qui subissent les accidents.
Qu'est-ce que tu connais du vol avec des écrans ? Et qui a dit que l'un des avions en était équipé ? Ces questions sont d'autant plus inutiles qu'elles ne concernent pas ce post.

Condoléances aux familles et aux amis.
Salusse
 
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Julien le Samedi 3 Août 2013 10:43

L'avion en question était un SR20G1, c'est à dire une instrumentation classique avec un MFD. Dans ce genre:
http://www.essential-aircraft.com/images/advertissement/ggd/5146255764c85.jpg

Il ne s'agissait pas d'un vol d'instruction à proprement parler, mais d'un vol de "relaché" : le pilote avait déjà été laché sur la machine (donc il ne découvrait pas l'avion), mais il n'avait pas fait de Cirrus depuis un petit moment donc le club impose un réentrainement.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede GarrPPL le Samedi 3 Août 2013 13:09

Le relaché c est 4 semaines consécutives sans vol sur Cirrus donc l expérience peut etre quand meme assez récente!
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Manu le Samedi 3 Août 2013 13:30

Cap11 a écrit:On certifie un avion qui n'est pas capable de sortir de vrille sans utiliser un parachute???? Bizarre!

Non, l'utilisation du parachute est un moyen de sortir de vrille, comme l'utilisation de la direction te de la profondeur. Tant que l'équipage est ramené au sol sans dommages, les autorités de certification sont ouvertes à la discussion.

Cap11 a écrit:il est vendu comme un quadriplace...
[...]alors c'est un triplace (à la limite), pas un quadriplace!

Il a 4 places avec ceintures, c'est un quadriplace.

Que tu doives arbitrer entre carburant, passagers et bagages, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est le cas de quasiment tous les avions.

Ca me choque moins de ne devoir emporter que 1h45 de carburant si je veux le plein de passagers en SR20 (c'est la même chose sur notre Aiglon, pleins faits, il ne reste que 267 kg pour pax et bagages) que de voir certains ULM biplaces qui ne peuvent même pas emporter le minimum réglementaire pour entreprendre un décollage dès qu'il y a deux personnes de corpulence normale à bord.

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Re: Accident en Instruction.

Messagede aleroy22 le Samedi 3 Août 2013 14:51

Julien a écrit:L'avion en question était un SR20G1, c'est à dire une instrumentation classique avec un MFD. Dans ce genre:
http://www.essential-aircraft.com/images/advertissement/ggd/5146255764c85.jpg

Il ne s'agissait pas d'un vol d'instruction à proprement parler, mais d'un vol de "relaché" : le pilote avait déjà été laché sur la machine (donc il ne découvrait pas l'avion), mais il n'avait pas fait de Cirrus depuis un petit moment donc le club impose un réentrainement.

Merci Julien pour ce lien.

Typiquement une instrumentation de pièces rapportées pas très ergonomique.
Un circuit visuel très élargi, des instruments à lire pas au même design et pas à la même échelle.

Tout cela sur FS c'est distrayant,

Mais, après 40 ans, avec des lunettes progressives, peut-être teintées au soleil, des écrans peu lumineux, cause le soleil de ces dernières semaines, quand on ne pas peut arrêter la machine pour reprendre ses esprits, cela prend du temps à adapter sa vision si encore on y réussit.
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Re: Accident en Instruction.

Messagede Vanzen le Samedi 3 Août 2013 15:14

Cap11 a écrit:Sans rapport avec l'accident mais se rapportant au SR20:

il est vendu comme un quadriplace...

mais: masse maxi au décollage - masse à vide = 422 kg
réservoirs carburant 247 l (173 kg)

avec les pleins il reste 249 kg (trois personnes sans bagages)...

si on veut monter 4 personnes avec chacune un petit bagage: 360 kg on peut emmener 90 litres d'essence (1h45 de vol plus réserve)...

alors c'est un triplace (à la limite), pas un quadriplace!

Un Mousquetaire est moins "moderne" (et moins cher) et fait bien mieux (de plus il peut sortir de vrille sans parachute!).


Oui, enfin tu parles tout de même de trois personnes de 83kg chaque ... x3=249 + les pleins ...
Si on se base sur une moyenne raisonnable de 75kg, ça peut aussi donner deux personnes de 75kg,  une de 50 (une demoiselle) + un enfant 30kg = 230kg + 20kg de bagages + les pleins, je crois qu'on peut appeler ça un quadriplace :-)
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Re: Accident en Instruction.

Messagede MB83 le Samedi 3 Août 2013 19:54

Beaucoup d'avions sont ainsi ...... Pax ou Carburant et ce n'est pas nouveau........ (Les DR1050 étaient limités en place arrière, mais les passagers étaient assis sur le réservoir arrière carburant,  le constructeur ne parlait pas encore de centrage....... (Aie Le Léonard pas taper..........je ne suis qu'un pilote hors d'âge sans expérience............)Image
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