Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

1943 McDonnell Douglas DC-3

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede jiji66 le Jeudi 28 Février 2008 17:08

Et pour 1H de vol, il y a combien d'heures en attelier ?
Pour les hélicoptères qui datent un peu, c'est chaud ! alors pour un DC3 ....
http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3725326,00-helicopteres-armee-terre-cloues-sol-.html
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede andre44 le Jeudi 28 Février 2008 17:22

Bonjour
veb'air a écrit:
jiji66 a écrit:Après l'avoir acheté, il faut le faire voler, et à mon avis la consomation doit être elle aussi exeptionelle !



ils disent 330l /h      (à 36, pax+ équipage , c'est pas énorme)

[url]http://francedc3.com/dakota.htm[/quote[/url]]

J'ai toujours vu pas loin de ces avions un baril de 45 gallons d'huile avec la pompe et le flexible
Comme disait le vieu pilote, ckek le gas et fait le plein d'huile ...

Tu laisse pas cela arreté un mois sans passer par un céremonial avant deremetre en route

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede Julien le Jeudi 28 Février 2008 17:27

Pour la dispo des hélicos de l'ALAT ce n'est pas nouveau ... Moi ce qui m'a stupéfait dans ce reportage (au 20h de TF1), c'est qu'un Colonel dise ouvertement à la TV "oui on a des taux de disponibilité pourris, de l'ordre de 40%" ...


Et quand on voit le retard des programmes actuels : Rafale (roles de reco et nuke), Tigre (les livraisons commencent), A400M (encore en retard), NH90 (on sait pas quand on en verra la couleur), 2e porte avions (classique, combien il va nous couter)...
Et quand on voit l'état actuel de notre flotte : vente de Mirage 2000 à l'étranger, dispo déplorable des hélicos (Puma, Gazelle, Super Frelon) et des SEM, Transall déjà réformés et cannibalisés pour que les autres puissent voler, Mirage F1CR au rancard en 2010/2015, le CDG en cale sèche ...
... il y a de quoi s'inquiéter !

Surtout quand on entend que notre Président veut utiliser le budget de l'armée pour remplacer la flotte de l'ETEC par des Falcon 2000 et 7X, et remplacer les 2 A319 par 2 A330 équipés façon Air Force One ... parce que ca fait mieux ! Image
Et à coté de ca, l'Etat-Major veut développer en priorité les capacités Nuke du Rafale, alors que les capacités reco semblent plus urgentes Image)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede Raymond le Jeudi 28 Février 2008 21:16

Julien a écrit:Pour la dispo des hélicos de l'ALAT ce n'est pas nouveau ... Moi ce qui m'a stupéfait dans ce reportage (au 20h de TF1), c'est qu'un Colonel dise ouvertement à la TV "oui on a des taux de disponibilité pourris, de l'ordre de 40%" ...


Et quand on voit le retard des programmes actuels : Rafale (roles de reco et nuke), Tigre (les livraisons commencent), A400M (encore en retard), NH90 (on sait pas quand on en verra la couleur), 2e porte avions (classique, combien il va nous couter)...
Et quand on voit l'état actuel de notre flotte : vente de Mirage 2000 à l'étranger, dispo déplorable des hélicos (Puma, Gazelle, Super Frelon) et des SEM, Transall déjà réformés et cannibalisés pour que les autres puissent voler, Mirage F1CR au rancard en 2010/2015, le CDG en cale sèche ...
... il y a de quoi s'inquiéter !

Surtout quand on entend que notre Président veut utiliser le budget de l'armée pour remplacer la flotte de l'ETEC par des Falcon 2000 et 7X, et remplacer les 2 A319 par 2 A330 équipés façon Air Force One ... parce que ca fait mieux ! Image
Et à coté de ca, l'Etat-Major veut développer en priorité les capacités Nuke du Rafale, alors que les capacités reco semblent plus urgentes Image)


Et pourtant quand on voit le volume d'espace aérien monopolisé par les militaires on se dit que l'on doit vraiment avoir une flotte importante... mais bon ceci est un autre sujet (polémique).
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede Julien le Jeudi 28 Février 2008 21:54

Oui en effet ... Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Mars 2008 16:44

Une rectification : le Mc Donnell Douglas DC3 n'a jamais existé !

Mc Donnell et Douglas ont fusionné à la fin des années 70 ou début 80. Jusqu'à cette époque, les avions que nous connaissons sont nés Douglas et le sont restés, jusqu'au DC9 et DC10. L'appellation Mc Donnell Douglas (MD) n'est apparue que sur les évolutions ultérieures de ces types, donnant les MD80 et MD11. Rien de tel pour le DC3 (ainsi que le reste de la lignée : DC4/6/7/8) qui, nés Douglas sont et resteront toujours des Douglas étrangers à la "famille recomposée" avec Mc Donnell.

Pour mémoire : DC = Douglas Commercial, pour distinguer les fabrications civiles de Douglas
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede pfiquet le Dimanche 2 Mars 2008 17:33

Sans oublier qu'aujourd'hui, McDonnel/Douglas appartient à (a fusionné avec) Boeing.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede Duckman le Dimanche 2 Mars 2008 18:25

Leon Robin a écrit:Une rectification : le Mc Donnell Douglas DC3 n'a jamais existé !

Mc Donnell et Douglas ont fusionné à la fin des années 70 ou début 80. Jusqu'à cette époque, les avions que nous connaissons sont nés Douglas et le sont restés, jusqu'au DC9 et DC10. L'appellation Mc Donnell Douglas (MD) n'est apparue que sur les évolutions ultérieures de ces types, donnant les MD80 et MD11. Rien de tel pour le DC3 (ainsi que le reste de la lignée : DC4/6/7/8) qui, nés Douglas sont et resteront toujours des Douglas étrangers à la "famille recomposée" avec Mc Donnell.

Pour mémoire : DC = Douglas Commercial, pour distinguer les fabrications civiles de Douglas


Sauf erreur car je ne tiens pas à contredire Léon, le DC10 est déja un MCDonnel Douglas. La production a commencé en 68  après la fusion. Je me souviens du sigle sur le manche. J'ai passé 6 ans de ma vie de pilote à le regarder sans le voir. Maintenant on peut ergoter sur le fait qu'il était sans doute dans les cartons du temps de Douglas. Les premières versions n'avaient pas de train central.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Mars 2008 18:39

Duckman a écrit:........... Sauf erreur car je ne tiens pas à contredire Léon, le DC10 est déja un MCDonnel Douglas. ...........l.
Pourquoi ne pas me contredire si je fais erreur ? C'est probablement ton explication la bonne, le DC10 étant en quelque sorte la transition telle que tu l'expliques : étudié par Douglas, produit par Mc Donnell Douglas. Mais le DC3, lui, est sans conteste un authentique Douglas (quoique, allez donc savoir si madame Douglas ne fricotait pas déjà avec le séduisant monsieur Mc Donnell  Image  )
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede pfiquet le Dimanche 2 Mars 2008 18:53

Le DC10 a été produit sous ce nom de 1970 jusqu'en 1988 et bien que les recherches pour son successeur aient commencé en 1976, ce n'est qu'en 1990 que le premier MD11 a été livré.

Le 4éme train est apparu en 1972 sur la version DC10-20 rebaptisée DC10-40

source : http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_DC-10 et http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_MD-11
Dernière édition par pfiquet le Dimanche 2 Mars 2008 19:00, édité 2 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede Duckman le Dimanche 2 Mars 2008 18:54

Leon Robin a écrit:
Duckman a écrit:........... Sauf erreur car je ne tiens pas à contredire Léon, le DC10 est déja un MCDonnel Douglas. ...........l.
Pourquoi ne pas me contredire si je fais erreur ? C'est probablement ton explication la bonne, le DC10 étant en quelque sorte la transition telle que tu l'expliques : étudié par Douglas, produit par Mc Donnell Douglas. Mais le DC3, lui, est sans conteste un authentique Douglas (quoique, allez donc savoir si madame Douglas ne fricotait pas déjà avec le séduisant monsieur Mc Donnell  Image  )


Je voulais juste dire contredire sans vérifier, j'ai oublié de préciser. Je suppose en effet qu'à l'époque, créer un avion aussi sophistiqué que le DC10 a pris du temps . J'ai vu des gars venant du B707 avec des milliers d'heures de vol ramer pour intégrer les premières versions du flight guidance system et le voler plus ou moins proprement. Car cet avion a eu des débuts difficiles, certaines solutions techniques étaient assez innovantes à cette époque là et donc fragiles. Malgré tout, fabuleux engin.

JP Nostalgique.

PS pour Léon: Quoique je sois totalement solidaire de la démarche concernant Cannes qui est toutefois interdit aux ulm, il me semble avoir vu un pauvre canard enchainé sur une pancarte. J'avise la SPA. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: 1943 McDonnell Douglas DC-3

Messagede Duckman le Dimanche 2 Mars 2008 18:57

pfiquet a écrit:Le DC10 a été produit sous ce nom jusqu'en 1988 et ce n'est qu'en 1990 que le premier MD11 a été livré.

Le 4éme train est apparu en 1972 sur la version DC-20 rebaptisée DC10-40

source : http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_DC-10 et http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_MD-11


Anecdotique mais c'est le DC10-30 qui a eu le train central. Je n'ai volé que sur ce modèle. Il avait aussi un réservoir central en plus d'où son autonomie.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 434 invités