Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Février 2008 19:58

Voici un rapport qui risque de faire l'effet d'une bombe dans le domaine qui se veut très policé de la sûreté aéroportuaire. A tout le moins, un sacré pavé dans la mare !

http://www.alde.eu/fileadmin/images/Photo_Library/2007/070502_aviation_security/NAUDIN.ppt
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Gator le Lundi 25 Février 2008 20:13

Trop vrai, trop gros. Ce pavé va vite finir aux oubliettes des médias en tous genres et son auteur prié de démentir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Papa-Hotel le Lundi 25 Février 2008 20:51

Ce rapport est je trouve fort non seulement par les exemples visuels de filtres qui sont flagrants, mais surtout parce qu'il ne dit pas qu'il faut tout arrêter.
Il montre (succintement dans ce diaporama, le texte intégral serait certainement très intéressant) que les moyens ne sont pas adaptés, pourquoi et - ce qui est primordial pour qu'il ait ne chance d'être suivi - quels moyens seraient meilleurs.

Merci Léon.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 25 Février 2008 21:08

En tous cas, ce rapport, il date d'il y a bientôt 1 an... no comments
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Février 2008 21:23

Un rapport parmi d'autres, mais ceux qui nous gouvernent ont depuis longtemps compris que leur meilleur atout est l'ignorance, associée à la passivité du troupeau. Nombre de choses sont acceptées par passivité. quitte à lasser, je répète que les mesures de sûreté appliquées à l'aviation générale le sont déjà depuis un certain temps dans l'indifférence générale et, là où elles sont contraignantes, dans la crainte d'on ne sait quoi si "on" ose se rebiffer.

Il est certes plus confortable de suivre le troupeau, mais j'ai cité ici à plusieurs reprises la fable  " Le loup et le chien " : le collier contre l'assurance de la pitance ne me sied point. Et vous ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede pfiquet le Lundi 25 Février 2008 22:06

Sans vouloir jouer les trolls :

Savez-vous qui est ce Christophe Naudin et quel est son degré de crédibilité ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Papa-Hotel le Lundi 25 Février 2008 23:37

Auteur de quelques livres notamment "sureté aérienne - la grande illusion", aux éditions de la table ronde.
Mémoire universitaire : " Les fausses identités : une criminalité aux conséquences volontairement ignorées "

C'est un criminologue rataché à l'université de Paris II Assas (pas la plus petite fac de droit Française ni mondiale)...

Il est très intéressé semble-t-il par le terrorisme et surtout par les problemes de preuve de l'identité (on le voit bien dans son rapport)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 26 Février 2008 01:08

je vote pour le LOUP.

Dès qu'on a dopté toutes ces mesures d'humiliation de filtrage, on a donné raison à Ben Laden et à ses sbires. Là est leur deuxième vraie victoire.
Tout doit se jouer en amont , dans le renseignement . Je dis cela depuis toujours et quand 11/09 à eu lieu, j'ai continué de laisser la porte de mon cockpit ouverte. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu de consignes me demandant de la fermer, ni de refuser l'accès au poste à qui que ce soit ( ça c'est du fantasme de mauvais journaliste - ce qui veut dire qu'il y en a des bons -)
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis qu'il faut faire avec subtilité, discrétion, et intelligence ( au sens anglo-saxon du mot, comme au sens français)

Mais le commerce et l'industrie établis autour de ces problèmes de sécurité génèrent surement des sommes folles et il serait difficile d'arrêter la machine.

Il faut de sacrées doses d'humour pour ne pas exploser ( de rage) quand un emplyé de filtrage a décider de se payer un équipage ... Il y a tant à dire là dessus ...

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Hérétic le Mardi 26 Février 2008 01:28

D'autant plus qu'en Espagne les attentats ont eu lieu dans des trains, et en Angleterre dans des bus.
Il serait donc logique d'interdire également tout liquide dans ces moyens de transport, et passer chaque voyageur par un portique de sécurité, avec éventuellement fouille...   Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede FAUCHERON le Mardi 26 Février 2008 01:43

Je viens de faire 2 transits à San Francisco.
Les formalités d´immigation meme pour un simple changement d´avion sont humiliantes et m ont vraiment fait bouillir.
Malgré le passeport électronique obligatoire avec sa puce intégrée qui contient tous les détails et la photo digitalisée
et bien ca ne suffit pas , alors prise des empreintes digitales des 2 index, et photo à l´entrée, pas une fois mais à chaque fois, dès qu ´on met le pieds sur le sol US.

Bien sûr cette formalité n´est que pour les citoyens non américains.
Et pour le filtrage de securité , les chaussures passent dans le pannier pour scan alors autant voyager avec des chaussettes propres !

Je souhaiterais qu´on impose aux citoyens US les même chicanes des qu´ils mettent le pieds sur le sol de l´UE.

Patrick Faucheron
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Nicolas le Mardi 26 Février 2008 01:46

Hérétic a écrit:D'autant plus qu'en Espagne les attentats ont eu lieu dans des trains, et en Angleterre dans des bus.
Il serait donc logique d'interdire également tout liquide dans ces moyens de transport, et passer chaque voyageur par un portique de sécurité, avec éventuellement fouille...   Image


Economiquement c'est pas possible!! cela tuerai le train par rapport à l'avion:
si tu rajoute ses contraintes au transport ferroviaires, qui prendrai le train....... Il ne sont pas fous! Image

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Benoit Fromont le Mardi 26 Février 2008 02:22

Jan TUTAJ a écrit:j'ai continué de laisser la porte de mon cockpit ouverte. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu de consignes me demandant de la fermer, ni de refuser l'accès au poste à qui que ce soit ( ça c'est du fantasme de mauvais journaliste - ce qui veut dire qu'il y en a des bons -)


S'ils ont lu le manex de ma compagnie, alors ils sont tout aussi bons...

Jan TUTAJ a écrit:Il faut de sacrées doses d'humour pour ne pas exploser ( de rage) quandun emplyé de filtrage a décider de se payer un équipage ... Il y a tantà dire là dessus ...

Il y a des jours où je me demande comment les équipages arrivent rasés et propres, vu qu'ils doivent tout balancer à la poubelle au filtrage Image
Benoit Fromont
 

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Manu le Mardi 26 Février 2008 09:03

FAUCHERON a écrit:Je viens de  faire  2  transits à  San Francisco.
Les formalités d´immigation meme  pour un simple  changement d´avion sont humiliantes  et m ont  vraiment fait bouillir.
Malgré le passeport  électronique  obligatoire avec sa puce intégrée  qui   contient  tous les détails et la  photo  digitalisée
et bien  ca ne suffit  pas , alors  prise des  empreintes  digitales  des  2 index,  et photo à l´entrée, pas  une fois  mais  à chaque fois, dès qu ´on met le pieds  sur le  sol US.

Bien sûr  cette formalité  n´est que pour les  citoyens  non américains.
Et pour le filtrage de securité ,  les  chaussures  passent dans le pannier pour scan alors autant voyager avec des  chaussettes propres !


C'est pour cette raison que j'ai toujours refusé les déplacements aux USA., quelque soit l'intérêt du boulot derrière.

FAUCHERON a écrit:Je souhaiterais  qu´on impose aux citoyens   US  les même  chicanes  des  qu´ils mettent  le pieds sur le  sol de l´UE.


Ce ce qu'a fait le Brésil au nom d'une loi de réciprocité. Ca a valu il y a quelques années l'affaire du pilote qui a fini au trou pour avoir fait un doigt sur la photo de la douane.

Pensez donc, qu'on ose ne serait ce que contrôler un honnête citoyen américain.......

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 27 Février 2008 21:48

Ce rapport est tres interessant et honnete.
Mais il sera enterre car il presente le defaut majeur de ne pas hurler avec les loups, ni d'aller dans le sens du vent ultra (et souvent betement) securitaire du moment.
Reconnaitre qu'ils ont pris la mauvaise direction, c'est trop pour nos hauts fonctionnaires.
Don il sera helas sans suite.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Bombe, ou pavé dans la mare de la sûreté aéroportuaire ?

Messagede Pierre H. le Mercredi 27 Février 2008 23:31

Hérétic a écrit:Il serait donc logique d'interdire également tout liquide dans ces moyens de transport, et passer chaque voyageur par un portique de sécurité, avec éventuellement fouille...   Image



J'avais déjà parlé de ça sur le forum.

Un A320 : 150 personnes

Un TGV : 2 000 ?

Dans le TGV, les gens viennent avec leur maison (quel beau bordel, d'autant plus que les quais sont souvent affichés à la dernière minute ... mais j'avoue profiter aussi un peu du système).

Quelle est l'impact de l'explosion d'une charge de 40 kg dans une rame lancée à 300 km/h ?

Voyagez tranquilles ... les ZIT nous protègent Image

Mais non, pas lol du tout

Encore une fois ce qui est SIDERANT, ce n'est pas la mise en place de mesures de sécurité dans l'absolu (ZIT,intentions de vol) mais relativement à d'autres situations bien plus critiques qui restent totalement incontrolées ! Démagogie, hypocrisie ... à vomir
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Micfly, veromichel et 401 invités