Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

rencontres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: rencontres

Messagede Martin35 le Mardi 26 Février 2008 11:39

Ne conseille t-on pas des puissances "élevées" pour le rodage (ne pas descendre en dessous de 75% pendant les 25 premières heures ?)

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: rencontres

Messagede Leon Robin le Mardi 26 Février 2008 12:06

Martin35 a écrit:Ne conseille t-on pas des puissances "élevées" pour le rodage (ne pas descendre en dessous de 75% pendant les 25 premières heures ?) .........

On m'a toujours appris qu'un moteur en rodage devait fonctionner sous une charge importante, avec des variations de charge.

La difficulté est d'y parvenir en évitant les hauts régimes et l'échauffement excessif qui sont les ennemis d'un moteur non rodés. Le régime doit être limité pour réduire les arrachements de métal dus à l'usinage récent, et que le rodage a pour but d'éliminer. L'échauffement, tout simplement parce que les jeux de fonctionnement sont alors réduits au minimum, ce qui augmente les frottements, donc l'échauffement. Accessoirement, cela aggrave le premier point, en augmentant les risques d'arrachement de résidus d'usinage.

Les progrès de la métallurgie permettent d'obtenir des états de surface bien plus nets qu'auparavant, ce qui a grandement réduit le premier risque. Ils ont aussi permis une meilleure maîtrise des jeux de fonctionnement. C'est pour cela qu'on a tendance à dire que le rodage n'est plus nécessaire. Ce n'est pas exact, mais il est moins vital qu'auparavant, bien qu'il conditionne toujours une part de la vie future d'un moteur. On s'en rend compte en observant la consommation d'huile, qui évolue au début et se stabilise, ainsi que les performances qui, pour un observateur attentif, évoluent assez sensiblement au début de la vie d'un moteur (c'est vrai sur tous, même non aéro, plus sensible sur des puissances et technologies évoluées).

L'erreur la plus fréquente est de sous-utiliser le moteur, en ne lui appliquant pas les charges importantes qu'il nécessite au début. Charge importante ne veut pas dire régime élevé, surtout si on a une hélice à calage variable. Reste à surveiller attentivement les températures, qui sont l'élément le plus critique pendant les premières heures de vie d'un moteur ( cf " Hard facts about engine break-in" dans les " Key reprints " de Lycoming  http://www.lycoming.com/support/tips-advice/key-reprints/pdfs/Key%20Operations.pdf
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 435 invités