Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

Messagede Ficl le Mardi 26 Février 2008 03:52

Bonjour PatG.

Le modèle sur lequel tu as volé est apparemment un M20E. Le premier Mooney turbocompressé est à ma connaissance le M20K qui date de la fin des années 70, le M22 Mustang étant un cas à part.
A moins que l'avion sur lequel tu as volé ait subi un changement de motorisation, je pense comme Martin 35 que tu as utilisé ce que Mooney appelait la suralimentation mais qui se limite dans ce cas à une admission directe d'air non filtré.

Du fait de cette admission directe, il est possible, comme le rappelait Martin 35 de récupérer un pouce d'admission. En contrepartie, ce volet de suralimentation ne peut être ouvert en-dessous de 3000ft ou dans les nuages puisque l'air n'est plus filtré. Mais le système dont je parle et dont je pense qu'il équipait ton avion n'est pas un turbocompresseur puisqu'il ne comporte pas de turbine.

Puisque tu résides en Ille et Vilaine, saches qu'il y a à peu près le même avion (un M20F) dans un aéroclub rennais à un prix intéressant. Et avant de quitter les US, si tu passes à proximité de la base d'Edwards, il y a un vol sympa à faire:

http://www.3wplanet.com/fougamagister/index.htm

Le propriétaire et instructeur de l'avion est un des mécaniciens de l'escale Air France de Los Angeles. C'est un passionné et le vol qu'il propose est assez exceptionnel. A l'image de ce que tu as pu faire en Mooney, mais un peu plus vite et un peu plus tonique...
Ficl
 
Messages: 47
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:53

Re: Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

Messagede PatG le Mardi 26 Février 2008 06:28

Ficl a écrit:Bonjour PatG.

Le modèle sur lequel tu as volé est apparemment un M20E. Le premier Mooney turbocompressé est à ma connaissance le M20K qui date de la fin des années 70, le M22 Mustang étant un cas à part.
A moins que l'avion sur lequel tu as volé ait subi un changement de motorisation, je pense comme Martin 35 que tu as utilisé ce que Mooney appelait la suralimentation mais qui se limite dans ce cas à une admission directe d'air non filtré.


C'est effectivement un M20E.
Il y a marqué "turbocharged" en gros sur le capot Image
Je tâcherai de demander demain à mon collègue s'il est vraiment turbo-compressé.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 26 Février 2008 14:41

Grrrrrrr !
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Meme TRES jaloux! Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

Messagede pfiquet le Mardi 26 Février 2008 16:28

Voici la fiche technique de cet appareil :

http://www.planedesire.com/aircraft/desire/N3SY/details.html

M20E Lyco IO360 SER

A noter un doute pour le "IO" car en chercant plus loin, je n'ai trouvé que des Conti en IO et des Lyco en TO

Il y a bien eu des Lyco IO360 SER : http://www.aircraftone.com/aircraft/engines/engines1.asp
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

Messagede PatG le Jeudi 28 Février 2008 04:40

J'ai la réponse concernant le turbo de l'avion de mon collègue.
Il s'agit bien d'un moteur turbo-compressé, mais la vanne de commande du turbo est à commande manuelle.
Il ne l'a pas utilisé durant notre vol. Ca fait une différence très sensible pour voler en montagne.

On a passé un temps pas raisonnable à parler avions aujourd'hui. C'est une chose rare pour lui et moi d'avoir des gens intéressé par ça, alors qu'on travaille dans l'informatique pour l'aéro.
Notre plan est d'essayer de programmer ma prochaine venue au moment d'Oshkosh.Image
Il y est allé plusieurs fois en avion. Et traverser le wild-wild-west en avion c'est une chose qu'il me plairait beaucoup.
Va juste falloir négocier ça avec ma famille...Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

Messagede Mike le Vendredi 29 Février 2008 18:57


Curieuse immatriculation; le propriétaire serait il radioamateur ?
Mike





Image
Notre monture.
Mike
 
Messages: 100
Inscription: Jeudi 18 Octobre 2007 19:28
Aérodrome: LFTF

Re: Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

Messagede PatG le Samedi 1 Mars 2008 17:37

Je ne sais pas. Ils sont 2 co-propriétaires.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Un vol magnifique sur le Colorado et le Wyoming

Messagede gma le Vendredi 18 Novembre 2016 07:23

Bob a écrit:
Andy a écrit:Super vol, merci pour ce reportage.

Tu peux nous dire la fonction de cette mollette noire et la manette qui touche les genoux du pilote ?

Image


Celle d'en bas pourrait être un trim de direction comme on en trouve sur certains Piper ou Cessna.


Sur ce M20 E, cette commande est, normalement, celle des volets de capot. Mais le propriétaire a changé la tirette classique par une commande à vernier (comme celle de l'hélice), sans doute pour avoir un réglage fin (important sur ce modèle qui tend à chauffer en montée). Aussi, sur ces machines de la période pré 74, il existe un STC turbo, le moteur de base (IO 360 A1A) restant. Le STC en question n'impose rien côté régulation, il se peut donc que la commande à vernier (ex volets de capot) soit cette commande de régulation.

Le capot est d'origine, sauf les petites ouies sur le côté gauche et la grille de filtre à air qui a été déplacée vers le bas. L'avion a perdu son "Ram air" (prise d'air bypassant le filtre), dont la commande est peut-être devenue celle des volets de capot.

Rien n'indique, extérieurement, si "l'alternat'air" (automatique sur Mooney) a été déposé / conservé / modifié.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, benjamone, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 176 invités