Bon, forcément ça fera un peu redondance avec la balade en ventilo, mais les photos sont tellement belles....
Hors-donc l'hélico c'est fabuleux, mais ce n'était pas moi au manche, d'où une certaine frustration.
Sur les bons conseils d'Espade30 membre de notre bien-aimé forum, et qui a pris de son temps pour me téléphoner avant mon départ pour me donner des infos sur la location d'ULM à la Réunion, je me suis donc rendu dès le troisième jour de mon arrivée sur la base ULM de Cambaie.
Pour y rencontrer Félix.
Sur l'Ile Bourbon il y a 2 bases ULM, l'une à Cambaie, avec 3 ou 4 structures, piste en dur 05/23, l'autre à Bras-Panon, herbe, un joli site
http://hermann974.pagesperso-orange.fr/uca.htmEgalement de l'ULM sur les AD de Saint-Pierre et Saint-Denis.
Toutes ces structures sont commerciales, et seul Félix, à Cambaie, accepte de louer (c'est la plus ancienne structure de l'Ile).
Attention!
Il ne suffit pas d'arriver en racontant ses campagnes, ou en sortant un livret de pilote avion avec des milliers d'heures et un brevet ULM par équivalence.
Ou en expliquant qu'on a 50 HDV par an depuis 40 ans, donc qu'on sait tout.
Félix est un vieux de la vieille, il a fait la Trans-Saharienne et une Grande Course avec ZEN aux débuts de l'ULM, pour lui seul compte ce qu'il voit de ses yeux.
Donc me voilà avec mes 2000 heures en montagne avec un jeune instructeur le lendemain à 7H00 du mat, qui m'en fait baver pendant une demi-heure à enchainer les virages serrés, les décros, les contrages de départ vrille, puis les glissades en virage droit, puis gauche, puis au choix une fois dans l'axe.
Et ensuite une demi-heure à tester l'aérologie près des pitons.
Bilan: recalé.
Motif: est parti en glissade du mauvais côté lors d'un virage base. Puis un arrondi considéré comme un peu haut (à 50 centimètres du sol...). Et une difficulté à s'habituer aux freins différentiels sur le palonnier, qui obligent à piloter "aux talons".
Donc Félix me demande de revenir faire une autre demi-heure avec son chef-instructeur.
Et je trouve ça bien.
Il était temps que je me fasse ré-évaluer, que ce soit avec un bleu-bite ou avec un moustachu j'ai tout à y gagner....
Ce qui sera fait le surlendemain à 8H00.
Là c'est tout bien, on étudie au millimètre les pannes en TDP, les glissades sont réussies, mais à l'issue il faut que je fasse encore un vol, car nous n'avons pris que la 23, par temps calme, donc je dois être testé aussi pour la 05 (finale au-dessus océan) par vent travers.
Il faut aussi que la roue avant ne touche la piste qu'une fois qu'il n'y a plus assez d'énergie pour la tenir en l'air.
Rebelotte le lendemain à 11H30. Là je fais 3 TDP 05 parfaits, donc j'ai droit à mon lâché.
Je suis prévenu: Félix regarde de la terrasse, si jamais ma roue avant touche trop tôt à son goût, c'est fini pour moi...
Je fais donc 2 TDP parfaits, ce qui me donne la permission de solliciter la location du Coyotte

Il reste la formalité de signer un contrat de location, avec chèque de caution de 10000 €, et responsabilité engagée jusqu'à 30000 si je suis en faute (Pré-vol non faite, panne essence, non respect cônes etc....)
On est bien dans l'ULM: le prix de la liberté, c'est la responsabilité totale du pilote....
M'enfin, le soir même j'informe mon beau-frère qui vit à la Réunion que je l'emmène voler le lendemain, 8H00 du mat.
Et nous y voilà. Prise en compte du Coyotte S6, prévol etc... :

Alignés en 23, je laisse Félix et son S7 s'aligner devant moi, je le suivrai pour un tour des cirques:

C'est parti, la procédure en 23 impose un virage gauche pour suivre la plage, puis virage droite ensuite, afin en cas de panne de rejoindre la 05 avec une glissade.

Donc là c'est le virage droite, qui va m'amener à la rivière des Galets.

Nous y voici, direction l'Est:

Montée vers le cirque de Mafate. 70 MPH et 5500 T/mn au Rotax doivent permettre un refroidissement suffisant du moteur:

Sur la gauche, le village de Dos d'Ane. Ensuite c'est le cirque de Mafate.
Tout au fond le piton pointu c'est le Cimendef, à sa droite c'est le Piton des Neiges.
Le Cimendef sépare le cirque de Mafate du cirque de Salazie, il me faudra passer à sa gauche à environ 6000 ft (étant parti de 20 ft).

A ma droite un paysage somptueux:

Nous voici entrant dans le cirque de Salazie, le Piton des Neiges séparant Salazie de Cilaos

Le fameux piton Enchaing (centre bas photo), qui comme le Cimendef tient son nom d'un esclave enfui ayant choisi ces pics ultimes pour s'y réfugier:

Dessous c'est pas la joie niveau vaches, mais volant à 8000 ft je suis apte à rejoindre la côte sur ma gauche (ici Saint Denis je crois):

On va remonter la crête vers le Trou de Fer:

Et ensuite on tirera sur le Piton des Neiges...

Et voici le superbe Trou de Fer, finalement plus beau en ULM qu'en hélico en radada:

Cap au sud, sur le point culminant de l'Ile.

Le voilà ce Piton des Neiges, un poil plus que 3070 m, et qui était dans les nuages lors du vol hélico:

C'est bien différent de mes Alpes chéries

A noter que la ville de Cilaos est jumelée avec... Chamonix

Encore moins vachable qu'en Maurienne ou Tarentaise et toutes autres vallées alpines....

On passe la barre qui va nous mener au Maïdo, turbulences faibles dues au Piton des Neiges, j'imagine que des fois ça doit être machine à laver....

Le fameux point de vue du Maïdo, qui donne sur le Piton des Neiges à l'est, et sur les plages de la côte ouest en faisant un 180

De belles promenades dans cette forêt, dont j'ai oublié le nom (en contrebas ouest du Maïdo):

Juste en dessous, ça commence à ressembler un peu plus à la Savoie, sur une petite surface....

On va loger la côte de Saint-Leu à Cambaie pour rentrer.
Les ravines que l'on voit ci-dessous émaillent toute la côte de la Réunion, avec des noms qui fleurent le local, comme:
- la ravine à malheur
- la ravine des poux
- la ravine patate à Durand....

Voilà. Posé pas cassé, après une glissade de la mort qui tue en 05, car tellement dans la beauté de mon vol je ne me suis pas rendu compte que j'étais satellisé en TDP...

La flotte de Félix ULM est composée de 3 Rans S7 et 3 Rans S6, plus un 4° Rans S6 en cours de montage.
Son école est agréée FFPLUM et formation instructeurs (et renouvellement), et prochainement on pourra s'y former à la classe 6 ULM, vu qu'un Kompress est en attente de livraison.
Donc pour tous ceux qui auraient envie de voler à la Réunion en ULM, vous saurez désormais où aller.....