Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede phlardinois le Mardi 14 Mai 2013 21:53

Bonjour,

J'ai bien réfléchi avant de poster cette contribution, mais j'ai trop à coeur de vous expliquer le piège dans lequel mon collègue et moi sommes tombés.
Je précise au préalable que nous volons depuis des années de façon très académique; nous avons l'habitude de préparer minutieusement nos vols et d'éplucher les cartes.

Mais ici, j'estime que nous avons été victimes d'une arnaque qui dépasse l'entendement. Il a fallu payer 114 euros !


Voici les faits :

Nous nous rendons ce vendredi dernier, pendant le congé de l'Ascension, à Biarritz/Bayonne (LFBZ) avec notre Grumman Cheetah 160cv (moins de 1 tonne) . L'approche est magnifique, la finale est superbe avec la mer en face, et la chaîne des Pyrénées sur la gauche. Nous nous posons.

La tour demande : "avez-vous réservé une place de parking" ? Ayant au préalable consulté les cartes VAC, nous savions qu'il y avait 3 parkings : Alpha, Bravo et Charlie. Nous comptions demander le Charlie, face aux installations. La carte VAC indique "Utilisation des parkings de l'aviation générale Alpha et Bravo avec autorisation prélable obligatoire". Rien n'est dit pour le Charlie.

Jusque là, nous sommes d'accords. Nous comptions donc utiliser le parking Charlie, dont la carte VAC ne mentionne pas l'autorisation préalable.

Je peux comprendre que si on souhaite utiliser le Alpha et le Bravo, il soit nécessaire de demander l'autorisation; mais aucune info pour le Charlie.

La tour nous annonce que le Charlie est réservé à l'aviation commerciale, et que pour l'aviation générale il aut se positionner en Alpha ou Bravo, avec handling obligatoire à 30 euros.

Nous discutons; rien n'y fait. Bref, nous nous parquons en Bravo, comptant demander des explications une fois stationnés.

D'abord, comité d'accueil : la gendarmerie nous attend, et nous tous demande les papiers. Inutile de discuter, ces gens-là doivent faire le travail qu'on leur demande, et nous nous soumettons bien volontiers à toutes leurs demandes. Dix minutes, dans la bonne humeur, et tout est en règle (nb: attention : ils nous ont demandé de montrer également les cartes VAC).


Ensuite une camionnette vient nous chercher, car il est interdit de circuler à pieds entre le parking Bravo et le terminal.

Nous tentons de discuter : rien à faire, on va nous facturer  30 euros.


C'était vendredi vers 17 heures.

Ce n'est pas fini !!!!

Dimanche matin, retour en Belgique.

Avant de demander la camionnette pour retourner au parking ( 250 mètres +/- ??), il faut passer à la caisse : coût total 114 euros !!!!.

Je demande des explications. On me dit "taxe d'atterrissage, redevance de parking, etc... et handling 45 euros + TVA".

Je questionne l'intéressé, qui visiblement devait être le gérant de la société de handling : "on nous avait annoncé 30 euros???"; cette personne nous répond " oui, mais aujourd'hui c'est dimanche, alors il y a majoration de 50%, et soyez heureux que ce ne soit pas le double !" (sic).


Dégoûté ! Ecoeuré ! Je n'ai pas d'autres mots.


Et inutile de discuter avec ces gens-là, qui sont trop le nez dans le guidon de leurs propres procédures; ils ne sont pas prêts à entendre un autre avis.

Bref, la littérature utilisée dans la carte VAC n'est pas claire, et ce flou est mis à profit par la société privée de handling pour se remplir les caisses.


En ce qui concerne mon collègue et moi, Bayonne est définitivement radié de nos destinations. La petite aviation n'est pas la bienvenue. Seuls sont souhaités les John Travolta (c'est réel, il est venu aux commandes de son jet), et autres "grands " de ce monde.


J'en ai encore la nausée.

PhL
AA5A
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede FbS le Mardi 14 Mai 2013 22:03

C'est noté : Boycott.
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede flaude le Mardi 14 Mai 2013 22:12

pareil pour moi

J'irai juste faire une présentation et une remise de Gaz.... quand je passerai dans le coin!
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede wilbur le Mardi 14 Mai 2013 22:14

C'est ce qu'on appelle des voyous non?

Message reçu Biarritz: JAMAIS!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede Jpsurin le Mardi 14 Mai 2013 22:32

Cela confirme un ancien message . Une solution : se poser à San Sebastian , aéroport localisé à 22 km de la ville vers la frontière. En fait à proximité immédiate d'Hendaye avec soit disant une qualité de service inégalable pour un coût plus que raisonnable , aviation générale bienvenue et une finale ( ou un départ) au dessus de la plage.

C'est sûr , j'irai me poser à San Sebastian.
Jpsurin
 
Messages: 12
Inscription: Mercredi 12 Octobre 2011 19:57
Aérodrome: LFPX LFPN
Activité/licences: VFR / IFR FAA

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede Echo.Sierra le Mardi 14 Mai 2013 22:44

J'avais prévu une escale à Biarritz mi-Juin lors d'un retour d'une virée dans le sud, et bien ce sera sans nous...

j'irais directement à Biscarosse...

Mais au delà de nos décisions individuelles, il faudrait, sur nos forums, davantage médiatiser le comportement scandaleux de certaines sociétés de Hold up, pardon de Handling...:

L'aviation est un loisir couteux, certes, et j'en assume volontiers les conséquences, mais pour autant, je me refuse à payer pour une prestation inexistante, bidon ou à minima, totalement disproportionnée avec le service rendu effectif, au motif que le pilote privé a ( encore ? ) les moyens d'être plumé...

Il existe encore heureusement en France un certain nombre de plate formes où cohabitent aviation commerciale et générale et sur lesquelles les gestionnaires ont un comportement de bon sens et un vrai sens du service. Communiquons !

( Dernières expériences perso très satisfaisantes: Calvi, Quimper, Montpellier, Bergerac... très loin des 114 € avec un service tout à fait satisfaisant pour autant )

Philippe
Dernière édition par Echo.Sierra le Mercredi 15 Mai 2013 07:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede Anthony PNL le Mercredi 15 Mai 2013 00:03

ça devient compliqué dans le coin : Pau est également compliqué, sinon cher, à ce que je comprends ...
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede Simon Jarman le Mercredi 15 Mai 2013 06:15

Bonjour
Ce "handling" devient compliqué. J'ai fait deux escales à Biarritz ces derniers 6 mois justement pour déposer un plan de vol sur San Sebastian car si l'on vient d'un terrain avec les services d'état on ne paye pas de handling à San Sebastian. En parking alpha à Biarritz pour 30 mins j'ai payé 17 euros l'an dernier et 27 euros cet année. Service courtois et efficace, le bureau pour aviation générale (d'affaires...) est juste en face du parking alpha. Pas d'acceuil des forces de l'ordre. J'ai vu peu de petits avions et je ne pense pas qu'ils soient saturés.
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede Salusse le Mercredi 15 Mai 2013 08:21

Encore une fois, c'est comme si le statut d'avion de moins de 1200kg n'existait pas, alors qu'en fait, c'est une catégorie classifiée par ailleurs. Il manque un lobby pour obtenir un traitement adapté et réservé aux petits avions, autant pour les taxes que pour le parking réservé, l'accés à la poste, etc. Mais ça ne semble pas être une préoccupation pour les associations de pilote.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede bioman le Mercredi 15 Mai 2013 20:32

Waouh ! Je suis bien content de me poser dans les prés avec mon ulm !

Philippe on ecrit BiscaRRosse ;) avec un r ça existe mais ce n'est plus usité. C'est comme ça qu'on repère les touristes en fait.
bioman
 
Messages: 54
Inscription: Samedi 3 Juillet 2010 12:08
Localisation: Centre - Val de Loire
Activité/licences: VV et ULM

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede Echo.Sierra le Jeudi 16 Mai 2013 00:12

BiscaRRosse ?    

Tu es sûRRRR ?....;-))
Tu sais ce qu'il te dit le touriste ??? !!!!!!...Image

(Nan, j'plaisante, tu as raison, je ne me suis pas relu....)
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede kappaman le Jeudi 16 Mai 2013 01:02

Pourquoi se parker au milieu de l'aviation commerciale ?

A Biarritz, je vais en face, de l'autre coté de la piste, coté aéroclub. Je n'ai jamais rien payé, on ne m'a jamais rien demandé.
Par contre, je marche à pied pour rejoindre l'acceuil de l'aéroclub.

Du coup, Biarriz est une très bonne étape.

Mais ça a peut-être changer depuis la dernière fois que j'y ai posé mes roulettes.

Thierry
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede phlardinois le Jeudi 16 Mai 2013 09:35

kappaman a écrit:Pourquoi se parker au milieu de l'aviation commerciale ?

A Biarritz, je vais en face, de l'autre coté de la piste, coté aéroclub. Je n'ai jamais rien payé, on ne m'a jamais rien demandé.
Par contre, je marche à pied pour rejoindre l'acceuil de l'aéroclub.

Du coup, Biarriz est une très bonne étape.

Mais ça a peut-être changer depuis la dernière fois que j'y ai posé mes roulettes.

Thierry



Bien d'accord avec toi, Thierry, mais ta procédure n'est pas reconnue officiellement pour ceux qui volent de façon académique. C'est une procédure "à la débrouille", qui fonctionne certainement, mais sur laquelle on ne peut pas se baser si on vole régulièrement.

De toutes façons, le problème de Biarritz pour moi est définitivement réglé.

PhL
AA5A
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede ssssskippy le Jeudi 16 Mai 2013 09:45

Salut

Pour descendre au portugal via l espagne, on avait prévu une escale à Biaritz. On devait descendre a 5 avions mini. On nous a demander de reserver en payant d avance et de donner une heure d arrivée précise! J ai passé un coup de fil pour expliquer a cette brave gestionnaire qu un VFR arrivait à plus ou moins 24H et qu il etait impossible de donner une heure d arrivée millimetrée! De toute façon il n'y avait plus de place. Cette étape est A PROSCRIRE sauf en IFR avec un jet et etre plein aux as. Malheureusement je mets quasiment tout dans l avion alors il me reste moins a claquer pour le handling :-)

Résultat, on s'est posé à Sta Cilia de Jaca et c'était super et pas cher :-)

@plux

Olivier
Avatar de l'utilisateur
ssssskippy
 
Messages: 302
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 23:06

Re: escale à Biarritz Bayonne LFBZ : plus jamais (114€)

Messagede Romain le Jeudi 16 Mai 2013 09:47

Escale refueling pour moi il y as deux semaines 32€ pour un avion de 2T...

Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Desloges, mcassen, Stator et 210 invités