de phlardinois le Mardi 14 Mai 2013 21:53
Bonjour,
J'ai bien réfléchi avant de poster cette contribution, mais j'ai trop à coeur de vous expliquer le piège dans lequel mon collègue et moi sommes tombés.
Je précise au préalable que nous volons depuis des années de façon très académique; nous avons l'habitude de préparer minutieusement nos vols et d'éplucher les cartes.
Mais ici, j'estime que nous avons été victimes d'une arnaque qui dépasse l'entendement. Il a fallu payer 114 euros !
Voici les faits :
Nous nous rendons ce vendredi dernier, pendant le congé de l'Ascension, à Biarritz/Bayonne (LFBZ) avec notre Grumman Cheetah 160cv (moins de 1 tonne) . L'approche est magnifique, la finale est superbe avec la mer en face, et la chaîne des Pyrénées sur la gauche. Nous nous posons.
La tour demande : "avez-vous réservé une place de parking" ? Ayant au préalable consulté les cartes VAC, nous savions qu'il y avait 3 parkings : Alpha, Bravo et Charlie. Nous comptions demander le Charlie, face aux installations. La carte VAC indique "Utilisation des parkings de l'aviation générale Alpha et Bravo avec autorisation prélable obligatoire". Rien n'est dit pour le Charlie.
Jusque là, nous sommes d'accords. Nous comptions donc utiliser le parking Charlie, dont la carte VAC ne mentionne pas l'autorisation préalable.
Je peux comprendre que si on souhaite utiliser le Alpha et le Bravo, il soit nécessaire de demander l'autorisation; mais aucune info pour le Charlie.
La tour nous annonce que le Charlie est réservé à l'aviation commerciale, et que pour l'aviation générale il aut se positionner en Alpha ou Bravo, avec handling obligatoire à 30 euros.
Nous discutons; rien n'y fait. Bref, nous nous parquons en Bravo, comptant demander des explications une fois stationnés.
D'abord, comité d'accueil : la gendarmerie nous attend, et nous tous demande les papiers. Inutile de discuter, ces gens-là doivent faire le travail qu'on leur demande, et nous nous soumettons bien volontiers à toutes leurs demandes. Dix minutes, dans la bonne humeur, et tout est en règle (nb: attention : ils nous ont demandé de montrer également les cartes VAC).
Ensuite une camionnette vient nous chercher, car il est interdit de circuler à pieds entre le parking Bravo et le terminal.
Nous tentons de discuter : rien à faire, on va nous facturer 30 euros.
C'était vendredi vers 17 heures.
Ce n'est pas fini !!!!
Dimanche matin, retour en Belgique.
Avant de demander la camionnette pour retourner au parking ( 250 mètres +/- ??), il faut passer à la caisse : coût total 114 euros !!!!.
Je demande des explications. On me dit "taxe d'atterrissage, redevance de parking, etc... et handling 45 euros + TVA".
Je questionne l'intéressé, qui visiblement devait être le gérant de la société de handling : "on nous avait annoncé 30 euros???"; cette personne nous répond " oui, mais aujourd'hui c'est dimanche, alors il y a majoration de 50%, et soyez heureux que ce ne soit pas le double !" (sic).
Dégoûté ! Ecoeuré ! Je n'ai pas d'autres mots.
Et inutile de discuter avec ces gens-là, qui sont trop le nez dans le guidon de leurs propres procédures; ils ne sont pas prêts à entendre un autre avis.
Bref, la littérature utilisée dans la carte VAC n'est pas claire, et ce flou est mis à profit par la société privée de handling pour se remplir les caisses.
En ce qui concerne mon collègue et moi, Bayonne est définitivement radié de nos destinations. La petite aviation n'est pas la bienvenue. Seuls sont souhaités les John Travolta (c'est réel, il est venu aux commandes de son jet), et autres "grands " de ce monde.
J'en ai encore la nausée.
PhL
AA5A
EBNM