Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les Lacs du Nord

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Les Lacs du Nord

Messagede andre44 le Dimanche 24 Février 2008 05:33

Bonjour
je sais que certains sont tanné de voir de la neige.. mais je les postes quand même.. je m'etais reservé des photos pour la rencontre des pilotes de Brousse au Lac Williams, un lac plus au sud , mais canceler de l'eau sous la neige , Cap au nord il fait plus froid ..  
Bien que le décor est toujours pareil de la foret et des Lacs un a coté de l'autre et cela sur 1000km on se tiend quand même un peu dans la civilisation , avec l'age qui monte , je m'enfonce moins loin quand je suis pas acompagné d'autre avion , (cela fait défaut ces engins la )

André.

Lac Blanc en vue
Image

Final lac Blanc

Image

Lac blanc
Image  


Chiens qui se repose il ssont encore attachéaprés le traineau  les autres sont tous partis
Image


Les motoneiges se repose aussi
Image



LacSacacomie en vue
Image


LaCa l'eau Claire en vue
Image




Le Tour de la petite  ile

Image
Final Lac  a l'eau claire
Image


Motoneige au repos Lac a l'eau Claire
Image


Vieu jodel poussif au repos
Image


Décollage lac a l'eau Claire Attention aux petits poteaux pour delimiter la glace securitaire cela dezipe un dessous d'aile en moins de deux
Image


Chenal fait par les brise glaces pour la voie navigeable Bateau de haute mer
Image

Village de cabane  a peche blanche sur le Lac St-Pierre
Image




Arpentage de la rivierre  recherche d'une place pour atterrire (trop de bloc de glace caché sous la neige)
Image


on longe la rivierre  a surveiller les lignes éléctrique
Image

Retour au bercail
Image

Salut a mon coequipier (il a du pelletage a faire )  je les fait hier et malgrés cela je suis  partie en début   d'apés midi ,cela limite les endroits pour s'aretter
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les Lacs du Nord

Messagede bernard.boin le Dimanche 24 Février 2008 10:37

ImageImage

Image

Image

Image

Super André ça ressemble a la Sibérie
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Les Lacs du Nord

Messagede Gator le Dimanche 24 Février 2008 11:11

Merci André pour cette balade dans le nord dont les collines ne semblent pas si enneigées que cela (est-ce normal ?).
A Bordeaux c'est (déjà) le printemps : t° ultra-douce, bourgeons et chants d'oiseaux mâles déjà en recherche de "leur" femelle.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Les Lacs du Nord

Messagede Duckman le Dimanche 24 Février 2008 11:19

Gator a écrit:  A Bordeaux c'est (déjà) le printemps : t° ultra-douce, bourgeons et chants d'oiseaux mâles déjà en recherche de "leur" femelle.



[COLOR=#ff0000]Ces gens du Sud, tous des obsédés.[/COLOR] Bon je sors, vais sortir mon canard asexué. Bon vol à tous. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Les Lacs du Nord

Messagede A_F le Dimanche 24 Février 2008 11:33

Sublime ! Image

Dit voir André, quelle épaisseur de glace sur ces lacs gelés ? Et à partir de combien on peut se poser dessus sans aucun danger ?
Ca change de nos pistes, quelles soient en dur ou en herbe...

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: Les Lacs du Nord

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 24 Février 2008 12:59

Super André !!

Une remarque : ton Jodel, je pense pas qu'il soit si "poussif" que tu le dis... Pour en avoir parlé avec Alexis, il est plutôt nerveux !


En tout cas merci de nous faire rêver nous pauvres pilotes français qui n'avons le droit de nous approcher du sol à moins de 500ft, et encore dans de trop rares endroits...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Les Lacs du Nord

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 24 Février 2008 15:47

Papa-Hotel a écrit:Super André !!

Une remarque : ton Jodel, je pense pas qu'il soit si "poussif" que tu le dis... Pour en avoir parlé avec Alexis, il est plutôt nerveux !


pour ne pas dire: "vergeux"

Image

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Les Lacs du Nord

Messagede Andy le Dimanche 24 Février 2008 16:08

Gator a écrit:Merci André pour cette balade dans le nord dont les collines ne semblent pas si enneigées que cela (est-ce normal ?).
  A Bordeaux c'est (déjà) le printemps : t° ultra-douce, bourgeons et chants d'oiseaux mâles déjà en recherche de "leur" femelle.


Et si nous aussi on veut amerrir sur ces lacs gelés, va falloir se chercher une femelle Canadienne !



Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Les Lacs du Nord

Messagede andre44 le Dimanche 24 Février 2008 18:43

Papa-Hotel a écrit:Super André !!

Une remarque : ton Jodel, je pense pas qu'il soit si "poussif" que tu le dis... Pour en avoir parlé avec Alexis, il est plutôt nerveux !


En tout cas merci de nous faire rêver nous pauvres pilotes français qui n'avons le droit de nous approcher du sol à moins de 500ft, et encore dans de trop rares endroits...



La ce n'est plus vergeux seul a bord en plein hiver 1200 pieds minutes, il en manque un bout
rien que la toile étanche dans les ailerons qui coule, peu l'avoir affecté j'y verrais au printemps
Image
Dernière édition par andre44 le Dimanche 24 Février 2008 22:52, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les Lacs du Nord

Messagede Gator le Dimanche 24 Février 2008 20:06

Il est chouette, ton glasscokpit !Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Les Lacs du Nord

Messagede andre44 le Lundi 25 Février 2008 01:13

Bonjour
A_F a écrit:Sublime ! Image

Dit voir André, quelle épaisseur de glace sur ces lacs gelés ? Et à partir de combien on peut se poser dessus sans aucun danger ?
Ca change de nos pistes, quelles soient en dur ou en herbe...

AF

Ce n'est pas une bonne année pour les Lacs , il y a commencé a neiger trop tot avant que la glace soit assez épaisse le poids de la neige fait écrasser la galce, l'eau remonte, cela gel et pas une bonne glace un genre de glace friable ,ensuite nous avons eut de la pluie et du gel il est tombé plus de 2 metres neige depuis novembre , probablement autour de 3 metre d'ici fin mars , mais avec le temps elle s'écrasse..

Sur les lacs ce qu'il faut surveiller c'est la double glace , sous la neige une glace mince avec des entre couche. Entre deux lacs dans les passages étroits les courrants rendent la glace mince , a éviter les passages d'écoulement entre lac , même par grand froid parfois -25 la glace est épaisse il peut y avoir des endroits dans le lac ou il y a de l'eau captive entre la neige et la glace  , Normalement le premier qui atterrie le specifie aux autres au radio  les endroits a éviter , une fois les deux skis dans cette mayonaise c'est plein gaz et tu essaie de sortie de la sans quoi ton avion reste  pris.
Les bord de lac, souvent la glace a cassée a cause que le niveau a baissé  donc ne pas trop s'approcher du bord il y a des pics de glace caché sous la neige , une épaisseur de 4 pouces uniforme porte un avion , mais elle est rarement uniforme , les risques augmente en fin Mars , normalement pour nos region au début avril la saison est fini, plus haut au nord cela vas plus tard , la neige de printemps c'est la plus belle saison , plus bas on tape la neige avec des motoneiges pour conserver la piste plus longtemps ..  


Sur la photos on voie un passage étroit ou la  glace risque de ne plus etre sur dans 15 jours


Image


Balisage de glace  pour les endroits douteux..  
Image
Dernière édition par andre44 le Lundi 25 Février 2008 02:31, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les Lacs du Nord

Messagede Raymond le Lundi 25 Février 2008 01:28

Les lacs sont de véritables autoroutes chez vous : entre les avions, les maisons de pecheurs sur traineau, les moto neiges et les trainaux....  J'imagine en plus que les jeunes (et le moins jeunes) se tirent des bourres (= font la course) en voitures... virages, glissades, contre-braquage... si j'avais la chance d'etre la bas, je crois bien qu'en deux vols, je passerais mon temps a faire caImageImageImage  

Ca doit etre un pays merveilleux...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Les Lacs du Nord

Messagede Alexis le Dimanche 2 Mars 2008 22:14

Salut André,

De retour de vacances je ne découvre tes photos que maintenant ... superbes !

Le souvenir que j'avais du Lac Sacacomie, c'était ça :
Image

... alors forcément ça change un peu ;).

Quand on pense que dans nos montagnes on manque de neige ... c'est pô juste.

Alexis
... au chaud.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Les Lacs du Nord

Messagede pfiquet le Dimanche 2 Mars 2008 22:22

Image

Une planche de bord en bois massif ! Chez certains constructeurs automobile, c'est une option qui coûte cher !
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Les Lacs du Nord

Messagede andre44 le Lundi 3 Mars 2008 06:24

Bonjour
j'ai manqué le rassemblement d'avion au Lac William j'ai perdu trop de temps a déneiger et gratter la glace sur les ailes et sous les  skis changement de programe cap au nord..

Pour Alexis, l'endroit ou tu a pris la photos en automne j'ai passer la semaine derniere
(il faut trop marcher dans la neige pour monter la haut dans la grosse cabane)


Image



Image



Le Sacacomie est au fond  aujourd'hui j'ai passer un peu au Sud  

Image
Le Baron rouge ?
Image

Il faut surveiller les pietons sur le Lac Eux aussi ont la priorité ..
Image

Un beau Piper O-320 avec une queue a 3 branches

Image

Priorité aux motoneiges Bien que au décollage il  y a toujours une casquette a l'envers qui veut montrer qu'il vas plus vite que toi (parfois sur un lac en vol certains motoneiges sont plus rapide que les avions.  
Image

St-Alexis des monts
Image


Un Cessna pour Framboise (un vrai avec palette a 3 pales et un moteur) mais il marche au gas..
Image


Image


Outil bien comode, a trainer dans l'avion , cela sert a gratter le dessus des ski sans pelleter
Image

Pour Pfiquet , ce n'est pas le bois brulé au soleil que me fatigue , c'est jute le 1500 pieds, qui n'est  pas digne d'un Jodel ( Aujourd'hui j'ai gagné 100 pieds depuis la semaine derniere,  avant j'arrivais a 1800 pieds minutes ? et aussi a 200kmh sur ski maintenant 190kmh ?  
Quelque chose a corriger au printemps ..
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, sbertrand et 438 invités