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Les Administrateurs
Les conditions d'accueil des vols d'aviation générale sur l'aérodrome de Nantes-Atlantique avaient soulevé de vives protestations de la part des pilotes privés. En effet, pour satisfaire aux exigences de sûreté aéroportuaire (encore elle !), tout pilote d'avion non basé arrivant à Nantes devait obligatoirement faire appel aux services d'une entreprise d'assistance en escale s'il voulait mettre un orteil sur le parking. Et bien sûr, ce service n'est pas gratuit, il est même exorbitant : de l'ordre de 160 € HT pour faire quelques dizaines de mètres entre son avion et le point de passage en zone publique ! De quoi ôter toute envie de se poser à LFRS...
Pour la FFA, une solution s'imposait: la communauté des pratiquants d'aviation légère doit se prendre en main, et assurer elle-même ce "service" obligatoire. La FFA a alors proposé à l'aéroclub de Loire Atlantique de prendre en charge cette fonction, ce qui fut accepté après un temps de réflexion bien compréhensible.
Restait alors à inscrire le dispositif dans les textes réglementaires, afin de lui donner une légitimité indispensable à son existence et non pas un caractère de simple "tolérance" toujours très fragile dans un environnement volontiers paranoïaque. Grâce à la bonne volonté des parties concernées (DACouest, CCIN, Aéroclub de Loire Atlantique) et à leur désir d'aboutir à une solution efficace, la FFA a pu obtenir une adaptation des mesures d'accompagnement du plan de sûreté aéroportuaire autorisant l'ACLA à assurer l'accueil des pilotes d'aviation générale non basés.
Ainsi, à partir du 11 février 2008 ceux-ci pourront être accueillis et accompagnés à titre gracieux par un membre de l'ACLA à leur arrivée à Nantes, à condition d'avoir au préalable prévenu de leur arrivée (Voir le Notam d'aéroport).
Ce résultat très positif illustre parfaitement le rôle actif et responsable que peuvent prendre les aéroclubs dans la mise en place d'un plan de sûreté aéroportuaire. Au nom des pratiquants de l'aviation légère, la FFA remercie les membres et dirigeants de l'ACLA pour leur engagement au service de tous.
La FFA salue par ailleurs l'esprit d'ouverture des représentants locaux de l'administration, qui ont compris tout l'intérêt d'une démarche fédérale qu'ils ont soutenue et accompagnée sans équivoque.
Le mode opératoire permettant le recours aux service de l'ACLA, complémentaire au Notam d'aéroport, sera publié très prochainement sur le site de l'ACLA.
Jean Claude Roussel
Président de la FFA
Daniel Michiels a écrit:.................Maintenant Cannes et les autres.
jppilote13 a écrit:C'est rigolo ce forum! J'ai écrit il y a une heure un message relatif à l'accord nantais en précisant bien que cet accord ne pouvait être que provisoirete remplacé par une règlementation......avec pleins de qualificatifs. Mon message n'est pas passé, sans doute parce que j'ai égratigné "les fonctionnaires" de notre cher et vieux Pays où la censure existe encore. Vraiment, je mérite des baffes. Dire du mal des fonctionnaires. mais vous vous rendez compte ! Ah çà non, on ne m'y reprendra plus. Que de la pomade, mes Seigneurs, que de la pomade!
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