Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Daniel Michiels le Samedi 23 Février 2008 19:55

Par curiosité pour les petites annonces,j'ai été sur le site de la FFA et voici une bonne nouvelle qui peut peut être être adoptée à Cannes.

Les conditions d'accueil des vols d'aviation générale sur l'aérodrome de Nantes-Atlantique avaient soulevé de vives protestations de la part des pilotes privés. En effet, pour satisfaire aux exigences de sûreté aéroportuaire (encore elle !), tout pilote d'avion non basé arrivant à Nantes devait obligatoirement faire appel aux services d'une entreprise d'assistance en escale s'il voulait mettre un orteil sur le parking. Et bien sûr, ce service n'est pas gratuit, il est même exorbitant : de l'ordre de 160 € HT pour faire quelques dizaines de mètres entre son avion et le point de passage en zone publique ! De quoi ôter toute envie de se poser à LFRS...

Pour la FFA, une solution s'imposait: la communauté des pratiquants d'aviation légère doit se prendre en main, et assurer elle-même ce "service" obligatoire. La FFA a alors proposé à l'aéroclub de Loire Atlantique de prendre en charge cette fonction, ce qui fut accepté après un temps de réflexion bien compréhensible.

Restait alors à inscrire le dispositif dans les textes réglementaires, afin de lui donner une légitimité indispensable à son existence et non pas un caractère de simple "tolérance" toujours très fragile dans un environnement volontiers paranoïaque. Grâce à la bonne volonté des parties concernées (DACouest, CCIN, Aéroclub de Loire Atlantique) et à leur désir d'aboutir à une solution efficace, la FFA a pu obtenir une adaptation des mesures d'accompagnement du plan de sûreté aéroportuaire autorisant l'ACLA à assurer l'accueil des pilotes d'aviation générale non basés.

Ainsi, à partir du 11 février 2008 ceux-ci pourront être accueillis et accompagnés à titre gracieux par un membre de l'ACLA à leur arrivée à Nantes, à condition d'avoir au préalable prévenu de leur arrivée (Voir le Notam d'aéroport).

Ce résultat très positif illustre parfaitement le rôle actif et responsable que peuvent prendre les aéroclubs dans la mise en place d'un plan de sûreté aéroportuaire. Au nom des pratiquants de l'aviation légère, la FFA remercie les membres et dirigeants de l'ACLA pour leur engagement au service de tous.

La FFA salue par ailleurs l'esprit d'ouverture des représentants locaux de l'administration, qui ont compris tout l'intérêt d'une démarche fédérale qu'ils ont soutenue et accompagnée sans équivoque.

Le mode opératoire permettant le recours aux service de l'ACLA, complémentaire au Notam d'aéroport, sera publié très prochainement sur le site de l'ACLA.

Jean Claude Roussel
Président de la FFA


Annexe

LFFA-A0421/08
A) LFRS  NANTES ATLANTIQUE
B) 2008 Feb 11  08:00 C) 2008 May 11  17:00
E) RESTRICTIONS LOCALES :
POUR DES RAISONS DE SURETE, LES OCCUPANTS DES VOLS DE L'AVIATION GE
NERALE NON BASEE DOIVENT ETRE OBLIGATOIREMENT ACCOMPAGNES A L'
ARRIVEE DU POSTE DE STATIONNEMENT A LA ZONE PUBLIQUE.
LISTE DES ACCOMPAGNANTS A CONTACTER IMPERATIVEMENT AVANT LE DEPART
DE L'AERODROME PRECEDENT :
                                TEL            FAX          SITA
AIR FRANCE    0240848200  /  0240848126  /  NTEKOAF
ATLANTICA     0240848280  /  0240848281  /  NTEKDXH
AVIAPARTNER   0240849523  /  0240849524  /  NTEATXH
  REGIONAL      0240848338  /  0240848274  /  NTEKKYS
EN OUTRE, L'AEROCLUB DE LOIRE ATLANTIQUE PEUT ACCOMPAGNER LES VOLS
D'AVIATION LEGERE ET SPORTIVE (PPR TEL 0240751316).
LES SERVICES DE L'ETAT PRESENTS SUR L'AERODROME PEUVENT ACCOMPAGNER
LES VOLS RELEVANT DE L'ETAT.


C'est pas beau???
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede jppilote13 le Samedi 23 Février 2008 20:16

Image  Je n 'y crois pas ! N'est ce pas trop beau? Cela cache-t-il quelquechose?

En tout cas  BRAVO pour cette entente entre les services et l'aéroclub.

Une leçon à suivre......................... pourquoi pas à CANNES ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede asaubesty le Samedi 23 Février 2008 20:57

Pourquoi pas à Cannes ?

- Parce qu'à Cannes, pour entrer "en-dehors des besoins d'un vol", selon les termes e l'arrêté préfectoral (interprété par la police comme "pour voler"), il faut un badge, qui s'obtient après un stage d'une demi-journée, une enquête des RG qui dure 1 mois, et 30 euros tous les 3 ans. Le président du club est de plus responsable des badges, donc cas extrème si un porteur de badge décède, il ne dispose que de 8 jours pour retrouver le badge et le rendre, sinon 7500 (sept mille cinq cents, vous avez bien lu) euros d'amende pour le club. Pas sûr que les présidents veuillent prendre ces badges pour d'autres personnes que les mécanos (après tout, un membre peut bien décéder, et que le club n'en soit averti qu'un ou 2 mois après).

J'ai fait le test sans badge (avec juste ma licence de pilote) en déposant des parachutes dans mon avion, nécessaires à mon activité : on m'a dit que oui, c'était pour les besoins d'un vol, mais que ça passait exceptionnellement, car il n'y avait aucun moyen de vérifier que c'est bien moi qui ferait le vol suivant... à l'avenir il me faudra un badge.

Délirant : j'ai fait la demande il y a 2 mois et demi, mais toujours rien reçu. Alors que 2 de mes membres l'ont obtenu au bout d'1 mois pour la construction de notre avion. Et étant président, le plus incroyable c'est que je suis responsable de leur badge, mais que moi je n'en ai pas!

- A Cannes le problème n'est pas le handling obligatoire, mais le long trajet à pied, et les fouilles suspicieuses, en plus de l'impossibilité d'entrer avec une licence de pilote d'accéder au terrain sauf "besoins d'un vol", voir plus haut.

- Chapeau aux bénévoles de Nantes, qui rendent un immense service aux avions de passages. Je pratique les associations depuis une quinzaine d'années, donc je suppose que, comme partout, c'est la même poignée de passionnés qui va s'y coller. Certes, c'est positif pour l 'aviation. Mais on paye les salaires des policiers de toutes manières, avoir le choix entre faire leur travail nous-mêmes et payer 160 euros une entreprise pour le faire, c'est tout de même très choquant. C'est un moindre mal de pouvoir le faire nous-mêmes, évidemment.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Leon Robin le Samedi 23 Février 2008 21:51

Cette bonne nouvelle a été annoncée, mais peut-être t'a-t-elle échappé : voir ici http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=1451&st=0&sk=t&sd=a&start=60  (dernier message de la page 5)

Elève Daniel Michiels, vous me copierez 10 fois la fiche VAC de Cannes, pour attitude dissipée pendant l'exposé Image

Ce matin, c'était "conseil de guerre" des clubs pour préparer samedi prochain. Quand les tribus de Gaulois réussissent à s'entendre pour agir ensemble, on peut espérer (ou craindre, ça dépend du côté où on se trouve).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Daniel Michiels le Samedi 23 Février 2008 22:01

Voila ,monsieur,j'ai copié et je le ferai plus.Néanmoins c'était bien caché l'info sur Nantes.Maintenant Cannes et les autres.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Carrier le Samedi 23 Février 2008 22:27

Oui, victoire si on veut... Il faudra faire des circonvolutions, prévoir, téléphoner à l'avance, et surtout qu'il y ait quelqu'un au club, même si c'est un très gros club. On a le cas à Clermont Ferrand, il faut passser par l'un des deux clubs qui sont assez gentils pour se faire c... à nous arranger les choses. Qu'adviendrait-il si ces clubs ne disposaient pas de personnel à temps plein et aux horaires LS - CS et ne souhaitaient pas en baver avec la police de l'air et des frontières, les gendarmes etc...? j'aimerais mieux une procédure standard basée sur quelque chose de simple et non sur des montages abraquadabrantesques au coup par coup et terrain par terrain.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Leon Robin le Samedi 23 Février 2008 22:40

Daniel Michiels a écrit:.................Maintenant Cannes et les autres.

Je rappelle que le combat de Cannes est différent : il s'agit des 800 pilotes privés du terrain qui refusent qu'on leur applique des dispositions démesurées que n'imposent pas les réglements européens cités à l'appui de la justification de ces mesures.

Cannes se bat, comme auraient dû le faire les clubs d'autres terrains où des mesures similaires sont déjà appliquées. Les pilotes de Cannes se battent pour ne pas crever sous le poids de mesures trop lourdes pour eux, faites pour d'autres, et qu'on veut leur imposer pour de mauvaises raisons. L'une de ces mauvaises raisons, citée explicitement dans une interview accordée à la presse locale, est l'incapacité de l'administration à sécuriser une prison voisine, de laquelle plusieurs détenus se sont échappés l'an passé en utilisant un hélicoptère détourné.
Selon la même logique, pourquoi ne pas punir (c'est le mot juste) les employés d'une banque victime d'un hold-up ? A Cannes, on pénalise 800 pilotes parce que l'administration pénitenciaire de la prison de Grasse a failli. Un peu plus loin, on nous dit que c'est pour lutter contre le terrorisme. Ne serait-on pas en train de tout mélanger ? Ou alors, nous prendrait-on pour des imbéciles ou des naïfs ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 24 Février 2008 01:20

En Australie, tout pilote dépose un dossier qui circule assez vite dans les bureaux de la CASA et se voit ensuite attribué à vie un ARN. (Aviation Reference Number). Pour circuler en "zone sensible" aéroportuaire, on doit avoir , bien visible, un ASIC (aviation Security, quelque chose). Tant qu'on n'a pas d'ASIC, on doit être accompagné d'un porteur d'ASIC.
Mais ensuite, finies les vexations, humiliations et autres petites vacheries qui amusent tant nos "sécuritaires" fous.
Ce n'est pas si long et ca a une valeur universelle.

Jan Image ANR et ASIC en règle ( à la limite moi j'dis: ça fout la trouille !) Image
Jan TUTAJ
 

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede petitpa le Dimanche 24 Février 2008 09:25

Voila bien une drole de victoire à la mode FFA !
Je trouve tres bien qu'un club se soit battu, je suis ravi que des gens se soient mis en avant pour notre activité mais le vrai resultat c'est que le delir securitaire vis a vis des pilotes de "loisir" est conforté, que la plateforme devient pour nous depandante d'un club qui aurrait mieux a faire que d'assurer un handling dont nous n'avons pas besoin.

Que la FFA se rejouisse tres bien, elle ne se rejouit à mes yeux que d'un echec de plus !

Par contre la solution Australienne me parrait tres bien peut être faudrait il aller dans ce sens?
petitpa
 
Messages: 11
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2007 13:56

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede jiji66 le Dimanche 24 Février 2008 12:27

Malheureusement, la grosse aviation commerciale regarde notre aviation de loisir comme une contrainte qu'il faut éliminer.
Partager les mêmes pistes devient de plus en plus difficile, la menace est arrivée insidieusement avec les ULMs qui ont été les premiers à se faire éjecter des circuits d'aérodromes, maintenant c'est le tour de ce qui reste de l'aviation de loisir.
Et malheureusement, nous n'avons pas le même poids financier pour imposer nos souhaits. Les solutions locales, au cas par cas, ferons que ce sera tellement compliqué d'aller d'un endroit à un autre que ça découragera de plus en plus de faire autre chose que des tours de piste.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Andy le Dimanche 24 Février 2008 12:58

Sans sombrer dans le pessimisme, on devrait exiger des instances et quand la petite aviation se sent menacée et indésirable sur un terrain comme Cannes, la reconstruction d'un aérodrome dans un rayon de 30 kms.
Voilà du boulot pour la FFA !
Je suis peut-être un doux rêveur ?      Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede jppilote13 le Dimanche 24 Février 2008 13:09

C'est rigolo ce forum! J'ai écrit il y a une heure un message relatif à l'accord nantais en précisant bien que cet accord ne pouvait être que provisoirete remplacé par une règlementation......avec pleins de qualificatifs. Mon message n'est pas passé, sans doute parce que j'ai égratigné "les fonctionnaires" de notre cher et vieux Pays où la censure existe encore. Vraiment, je mérite des baffes. Dire du mal des fonctionnaires. mais vous vous rendez compte ! Ah çà non, on ne m'y reprendra plus. Que de la pomade, mes Seigneurs, que de la pomade!
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Février 2008 13:26

jppilote13 a écrit:C'est rigolo ce forum!  J'ai écrit il y a une heure un message relatif à l'accord nantais en précisant bien que cet accord ne pouvait être que provisoirete remplacé par une règlementation......avec pleins de qualificatifs. Mon message n'est pas passé, sans doute parce que j'ai égratigné "les fonctionnaires" de notre cher et vieux Pays où la censure existe encore. Vraiment, je mérite des baffes. Dire du mal des fonctionnaires. mais vous vous rendez compte ! Ah çà non, on ne m'y reprendra plus. Que de la pomade, mes Seigneurs, que de la pomade!


Si ton message n'est pas passé, c'est très probablement parce qu'entretemps une ou plusieurs contributions sont venues s'ajouter au débat. En pareil cas, quand on fait " Envoyer ", le message est visualisé en même temps que les autres , sans être enregistré par le serveur, afin de permettre à l'auteur de tenir compte des nouveaux éléments intervenus dans la discussion.

C'est une fonction de base, non programmable, du mécanisme de ce forum. Il suffit alors de cliquer à nouveau sur " envoyer ", et le message est enregistré. Comme dans toute application informatique - et ce Forum en est une -, des messages indiquent la progression de l'action. Tant que le message " votre message a été posté " n'apparaît pas sur l'écran, il n'est pas pris en compte. C'est aussi simple que cela, pas besoin de verser dans la parano alors qu'on a simplement fait une fausse manip. Si cela peut te convaincre ( mais le souhaites-tu ? ) ce genre de fausse manip m'arrive parfois aussi, parce que, comme tout le monde, je clique parfois plus vite que mon ombre. Dans ce cas, j'en suis quitte pour refaire mon message. Quand il est long, pour éviter les désagréments, on peut aussi utiliser l'option de sauvegarde du message, qui permet de le relancer en cas de fausse manip.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Gator le Dimanche 24 Février 2008 14:01

Cela m'est aussi arrivé de ne pas voir s'afficher certains messages jusqu'à ce que je comprenne (cervelle reptilienne oblige) qu'il me fallait re-cliquer sur "envoyer" à cause d'un copain qui avait expédié son message une nano seconde avant moi.

Y a pas de blem !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Pourquoi les bonnes nouvelles ne sont pas annoncées?

Messagede Gator le Dimanche 24 Février 2008 14:05

Sans déconner, vous trouvez que c'est une "réussite", de vous faire accompagner par un gus de l'aéroclub local ?
Ouais. Le système giga-sécuritaire se met en place par tous les trous de souris.

De plus, pensez-vous que les gus des aéroclubs concernés vont jouer à se petit jeu gratuit longtemps ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, Gilles Dutruy, Google [Bot], Micfly et 418 invités