dominique a écrit:Je ne sais pas s'il y a un lien quelconque entre le AVIA 11A et le SG 38.
Le XIA (ou 11A) était une modification du XA (ou 10A), principalement pour la construction des nervures d'ailes en CP ajouré au lieu de baguettes collées, permettant une construction et surtout des réparations plus rapides. Le longeron et les lisses étaient plus rapides à fabriquer, également.
Le Zoëgling a inspiré de nombreuses créations en Europe. Pour ce qui est de la copie conçue par l'AVIA, elle consistait principalement en une légère augmentation de la surface de voilure. Il faut tout de même avoir un oeil très exercé pour faire la différence entre un Zoëgling allemand, un AVIA XA français et un LT30 italien, par exemple.
Ou bien encore entre un SG38 et un ZLIN 23 HONZA.
La vérité, c'est que la mode était au planeur monoplace avec apprentissage "in situ", à la dure. Il fallait donc des constructions très simples à construire, à réparer, à piloter (reste à prouver ...) Et, au final, ces planeurs de début se ressemblaient forcément beaucoup, s'inspirant les uns des autres, et se copiant totalement, quelquefois.
Ils correspondaient à un concept qui a duré une quinzaine d'années, grosso-modo jusqu'à la guerre.
Il reste quelques survivants, préservés par des fanas. On trouve même quelques exemplaires neufs, et qui volent.
Des modèles leur ressemblant beaucoup ont été conçus chez les libéristes, principalement aux USA ou sont autorisés ces planeurs ultra-légers.
En France, les ultra-légers non motorisés doivent être " décollable à pied"...
Pour revenir aux antiques, signalons que le plus vieil exemplaire français survivant est l'AVIA XA N°2 baptisé en son temps "Point d'exclamation", qui est en assez mauvais état, et dont le fuselage est chez les constructeurs amateurs à Pont-sur-Yonne, et les ailes dans le Charolais. Une restauration est en cours.