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Re: AVIA 11A

MessagePosté: Samedi 27 Avril 2013 23:01
de PIVAP
Photo tirée du livre de Christian Ravel "Les planeurs de l'AVIA"
Christian Ravel pourra certainement fournir le cliché original de meilleure qualité. Voir avec le GPPA.

Par contre je serais intéressé par une photo de l'AVIA 152A immatriculé F-CAMH qui aurait volé à Chatellerault entre 1946 et 1954...

Re: AVIA 11A

MessagePosté: Samedi 27 Avril 2013 23:07
de PIVAP
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Re: AVIA 11A

MessagePosté: Dimanche 28 Avril 2013 08:23
de Philippe Warter
Et d'après le même, il y a 3 SG38 au musée d'Angers (c'est l'original de l'Avia XI)

Re: AVIA 11A

MessagePosté: Dimanche 28 Avril 2013 10:08
de Leon Robin
Je ne sais pas si c'est réellement un AVIA ou une copie locale (un Willeminot ressemblant beaucoup au SG avait été construit à Nice à la même époque).
La photo, ainsi qu'une autre du même planeur quelques instants plus tard provient des archives de la ville de Cannes.
Il s'agit de l'actuel aérodrome de Cannes-Mandelieu, le photographe se trouvait à peu près à l'emplacement actuel du poste d'avitaillement. C'est intéressant de voir le câble d'accrochage du planeur, probablement lancé au sandow.
Lien vers la notice du document sur le site des archives municipales de Cannes : http://archivescannes.ville-cannes.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/17Fi125/ILUMP431

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Re: AVIA 11A

MessagePosté: Dimanche 28 Avril 2013 11:49
de THEO
Leon Robin a écrit:Je ne sais pas si c'est réellement un AVIA ou une copie locale (un Willeminot ressemblant beaucoup au SG avait été construit à Nice à la même époque).
La photo, ainsi qu'une autre du même planeur quelques instants plus tard provient des archives de la ville de Cannes.
Il s'agit de l'actuel aérodrome de Cannes-Mandelieu, le photographe se trouvait à peu près à l'emplacement actuel du poste d'avitaillement. C'est intéressant de voir le câble d'accrochage du planeur, probablement lancé au sandow.
Lien vers la notice du document sur le site des archives municipales de Cannes : http://archivescannes.ville-cannes.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/17Fi125/ILUMP431

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Ce commentaire est à rapprocher du sujet:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=10540&st=0&sk=t&sd=a

Ce planeur est un Eole, , conçu par Lagasse, et construit dans les ateliers de la Société Française de Vol à Voile à Toulouse. On reconnait les mats de voilure et la forme particulière de la dérive. Premier vol en 1928, 32 exemplaires construits.

L'AVIA XA, conçu par le bureau d'étude de l'AVIA en 1930 est une copie assez fidèle de Zögling teuton, et non de son contemporain le SG 38. L'Avia XIA est l'extrapolation directe du XA, et destinée à la production en série. Il sera suivi plus tard par le XVA.

Tous ces planeurs font partie de la catégorie des planeurs-poutre monoplaces de la fin des années 20 et des années 30, destinés à l'apprentissage sans instructeurs à bord, donc, d'abord au sol, face au vent, puis propulsés par sandow en glissade au sol, ensuite, sandow de plus en plus tendu jusqu'à la giclée à quelques 30 mètres de haut. Restait à apprendre l'atterrissage, les virages et le vol de pente.
Le taux de casses était affreux. Par exemple, pendant la quinzaine de Sens de vol à voile en septembre 1930, tous les planeurs de ce type ont été endommagés, et un a été détruit.

Voici une photo d'un AVIA XIA au décollage:
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Je vous souhaite de belles festoyades à Châtellerault !


Thierry Pouthé, organisateur des 80 ans de l'aviation sénonaise à Pont-sur-Yonne en 2010.

Re: AVIA 11A

MessagePosté: Dimanche 28 Avril 2013 17:22
de dominique
A propos du SG 38 de Malzéville :
Il est en cours de reconstruction à l'état de maquette d'exposition, et sera inauguré à la fin de l'année. (3 ans de travail par Maurice Zacharie "Le stradivarius de la menuiserie aéro"), et avec l'aide de nos amis allemands de Karlsruhe
Je ne sais pas s'il y a un lien quelconque entre le AVIA 11A et le SG 38.

Ci joint la photo de la première sortie de la machine, avec  montage sur tréteaux en attendant de faire les haubannages.

D LORENTZ Président Aéro Club de l'Est à NANCY
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Re: AVIA 11A

MessagePosté: Dimanche 28 Avril 2013 19:57
de dominique
Bonjour à l'ancien instructeur de Malzéville et merci des félicitations pour Maurice

Voici la photo du SG 38 à l'époque ou il volait encore...ainsi que la décoration à remettre sur la dérive.

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Re: AVIA 11A

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2013 09:06
de THEO
dominique a écrit:Je ne sais pas s'il y a un lien quelconque entre le AVIA 11A et le SG 38.


Le XIA (ou 11A) était une modification du XA (ou 10A), principalement pour la construction des nervures d'ailes en CP ajouré au lieu de baguettes collées, permettant une construction et surtout des réparations plus rapides. Le longeron et les lisses étaient plus rapides à fabriquer, également.

Le Zoëgling a inspiré de nombreuses créations en Europe. Pour ce qui est de la copie conçue par l'AVIA, elle consistait principalement en une légère augmentation de la surface de voilure. Il faut tout de même avoir un oeil très exercé pour faire la différence entre un Zoëgling allemand, un AVIA XA français et un LT30 italien, par exemple.
Ou bien encore entre un SG38 et un ZLIN 23 HONZA.

La vérité, c'est que la mode était au planeur monoplace avec apprentissage "in situ", à la dure. Il fallait donc des constructions très simples à construire, à réparer, à piloter (reste à prouver ...) Et, au final, ces planeurs de début se ressemblaient forcément beaucoup, s'inspirant les uns des autres, et se copiant totalement, quelquefois.
Ils correspondaient à un concept qui a duré une quinzaine d'années, grosso-modo jusqu'à la guerre.

Il reste quelques survivants, préservés par des fanas. On trouve même quelques exemplaires neufs, et qui volent.
Des modèles leur ressemblant beaucoup ont été conçus chez les libéristes, principalement aux USA ou sont autorisés ces planeurs ultra-légers.
En France, les ultra-légers non motorisés doivent être " décollable à pied"...

Pour revenir aux antiques, signalons que le plus vieil exemplaire français survivant est l'AVIA XA N°2 baptisé en son temps "Point d'exclamation", qui est en assez mauvais état, et dont le fuselage est chez les constructeurs amateurs à Pont-sur-Yonne, et les ailes dans le Charolais. Une restauration est en cours.

Re: AVIA 11A

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2013 09:18
de THEO
Philippe Warter a écrit:Et d'après le même, il y a 3 SG38 au musée d'Angers (c'est l'original de l'Avia XI)


Le Zoëgling date de 1926, les AVIA XA et XIA de 1930, le SG38 de 1933.

Il faut rendre à César ...

Re: AVIA 11A

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2013 10:56
de Patrick BLONDY
Merci pour toutes vos informations concernant ce planeur.
J'espère pouvoir vous montrer le résultat de mon projet cette semaine...enfin si madame accepte de passer de nombreuses heures à détourer les photos afin de faire un montage qui tienne la route Image

Patrick LFCA

Re: AVIA 11A

MessagePosté: Mardi 30 Avril 2013 08:32
de THEO
Photos d'Eole

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Re: AVIA 11A

MessagePosté: Samedi 4 Mai 2013 09:51
de Patrick BLONDY
Bonjour,

Voici le montage (enfin si ça marche) que Madame a réalisé grâce à vous.
Le premier avion (planeur) que les Ailes Châtelleraudaises ont acheté en 1933 était un AVIA 11 (en haut à gauche) puis 40 ans plus tard un STAMPE (au milieu) et enfin le dernier en 2013, un DR400/120,
Cela permettra aux jeunes pilotes de voir l'évolution du club en 80 ans. Encore MERCI  à tous pour vos précieux renseignements et surtout à ceux qui m'ont envoyé des photos.

Patrick LFCA ( Châtellerault)Image

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Re: AVIA 11A

MessagePosté: Samedi 4 Mai 2013 23:27
de F-NOAR
Patrick BLONDY a écrit:Le premier avion (planeur) que les Ailes Châtelleraudaises ont acheté en 1933 était un AVIA 11 (en haut à gauche) )Image


Image Image Image

Re: AVIA 11A

MessagePosté: Dimanche 5 Mai 2013 09:51
de THEO
Patrick BLONDY a écrit:Bonjour,

Voici le montage (enfin si ça marche) que Madame a réalisé grâce à vous.
Le premier avion (planeur) que les Ailes Châtelleraudaises ont acheté en 1933 était un AVIA 11 (en haut à gauche) puis 40 ans plus tard un STAMPE (au milieu) et enfin le dernier en 2013, un DR400/120,
Cela permettra aux jeunes pilotes de voir l'évolution du club en 80 ans. Encore MERCI  à tous pour vos précieux renseignements et surtout à ceux qui m'ont envoyé des photos.

Patrick LFCA ( Châtellerault)Image

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Belle affiche.

Pour ma part, j'aurais peut-être viré les pales d'hélice du Stampe, pour faire imaginer qu'elles tournent, puisque l'appareil est sensé être en vol.

Ou bien, peut-être qu'un Stampe en couleur aurait ravivé l'affiche.
http://www.google.fr/search?q=avion+stampe&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=PAmGUdnoFISpOsGwgOAF&sqi=2&ved=0CDsQsAQ&biw=1280&bih=709#hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=avion+stampe+sv4&oq=avion+stampe+sv4&gs_l=img.1.0.0i24l2.11219.11219.2.13164.1.1.0.0.0.0.94.94.1.1.0...0.0...1c.1.12.img.aslpHFZ1XBQ&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.45960087,d.ZWU&fp=57cee646c1341ea4&biw=1280&bih=709

Je suppose que tu as prévu de signaler sur l'affiche, la date et le lieu de l’évènement.

Sur un plan général, si tu veux faire un affichage dans la région, privilégier le rouge et le jaune, qui, certes, ne sont pas des couleurs aéro, mais qui attirent le regard.
Pour ma part, en 2010, j'avais commis l'erreur de faire une affiche pastel avec des couleurs évoquant un peu les années 30.
C'était joli ... Mais un cirque s'est installé simultanément dans la région, et je n'ai pu que constater que leurs affiches étaient autrement plus visibles que les miennes.
Dans ce genre: http://www.google.fr/search?q=affiches+cirque&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=9g6GUcvKBOTT0QXxwYH4Bg&sqi=2&ved=0CDAQsAQ&biw=1280&bih=709

Si je devais en refaire une aujourd'hui, je serais bien embarrassé avec cette question. Je crois que le bleu dominerait le fond, comme ce que tu as choisi, mais que le message écrit serait en couleurs chaudes, rouges, oranges, jaunes.

Affaire de goûts, à défaut d'efficacité.

Bon courage pour l'organisation.
et profitez bien.

Re: AVIA 11A

MessagePosté: Dimanche 5 Mai 2013 12:59
de Patrick BLONDY
Bonjour Théo,

Merci pour tes remarques, mais ce montage ne servira pas à faire une affiche, seulement un carton d'invitation format A4 plié en deux et imprimé recto-verso. Bien sûr que la date et le lieu seront inscrits sur le reste du document.Image

Patrick LFCA