Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain
Posté: Dimanche 7 Avril 2013 10:38
Anvers
Ci dessous une listes des choses que j'aurais aimé trouver sur ce forum avant d'y aller, ou que je savais mais qui me semble peu connues.
En Français on écrit Anvers. En Français de Belgique, on prononce le s final (comme le verbe verser à la troisième personne du présent de l'indicatif), la première syllabe est légèrement trainante.
En Anglais on écrit Antwerp
En Néerlandais on écrit Antwerpen.
A Anvers, la langue officielle est le néerlandais. La façon qui me semble la plus polie d'aborder la question sur un aérodrome est d'aborder vos interlocuteurs en anglais, il vous répondront en français s'ils se sentent plus à l'aise en français qu'ils vous pensent à l'aise en anglais.
Vous pouvez dire à la radio bonjour en Néerlandais, mais je ne vois pas comment vous donner la phonétique ici, et l'écrire ne vous donnera pas d'idée sur la façon de prononcer.
Les informations de base se trouvent sur le site officiel de l'aéroport http://www.antwerp-airport.be/ , et sur le site de belgocontrol.be , où ou vous trouverez une carte VAC détaillée.
A l'arrivée, vous parquez sur l'aviation générale, vous mettez un gilet jaune (il semble que ce soit un usage, bien que je n'ai vu nulle part que ce soit obligatoire) et vous sortez par le terminal ordinaire.
Ne demandez pas le handling, bien que ce soit obligatoire en théorie, ça n'a pas d'utilité.
Dans le terminal (qui n'est pas grand) vous trouverez une lettre C signalant l'endroit où vous devez remplir le registre d'arrivée (c'est obligatoire en Belgique). C'est au fond d'un petit couloir. Préparez sur un papier les renseignements que vous passerez au préposé: Nom et adresse de l'exploitant de l'avion, non du pilote, votre numéro de GSM (en Belgique on dit GSM, on ne dit pas portable, ce n'est pas obligatoire, mais c'est toujours utile au cas où on ait besoin de vous joindre) masse de l'avion en Kg, votre numéro de TVA intracommunautaire si vous avez besoin d'une facture officielle.
Ensuite vous pouvez prendre le bus, le taxi, jusqu'à la gare ou jusqu'à la ville. Si vous voulez aller à Bruxelles en taxi, ça vous coutera environ 120 euros, en réservant par à l'avance, vous pouvez trouver des forfaits autour de 80 euros. Il y a des trains souvent pour BXL (env 45 mn)
Pour l'AVGAS, il faut demander le roulage jusqu'à la station BP, qui ne prend pas la carte BP. Il faut une carte à puce visa ou master card, c'est un self service.
Au retour, allez au bureau C et payez votre taxe (environ 60-70 euros pour <2t et 3 jours de parking par exemple).
Si vous avez besoin d'y aller, allez y tout de suite, car après la sécurité, il n'y en a plu, et contre un hangar, ça ne se fait pas.
Entrez par l'entrée des passagers ordinaires des compagnies, passez vos bagages à la machine anti terroriste, montrez votre licence de pilote (pensez à ne pas la laisser dans l'avion), passez ensuite à la douane/police (ils vous diront où c'est) le cas échéant. J'avais mon couteau suisse et ma bouteille d'eau, je suis passé en montrant ma licence de pilote et mon passeport.
S'il y a en même temps un départ d'une des compagnies, je ne sais pas comment ça se passe, dans certains aéroport, on passe en même temps si on veut, mais avec les mêmes restrictions que les passagers (pas de couteau suisse, pas de bouteille d'eau), ou alors on attend que le vol soit embarqué, et on passe avec son couteau suisse.
Pourquoi Anvers? C'est douanier, il y a des procédure IFR, et c'est relativement près de BXL.
Tous les personnels que j'y ai vu étaient agréables et avaient le sens de l'efficacité.
Je trouve que c'est infiniment plus pratique/agréable que Charleroi.
Saint Ghislain
En VFR sans douane, je recommande Saint Ghislain en Belgique francophone (téléphonez impérativement avant pour demander les consignes et pour savoir si ce sera ouvert, et éventuellement demander des numéros de taxi, on peut même vous envoyer une carte VAC ad hoc par mail avec le circuit, je peux vous l'envoyer si vous voulez, mais assurez vous qu'il y aura une place de hangar pour vous, je n'y laisserai pas mon avion dehors, ce n'est pas du tout surveillé), et vous pouvez faire la radio en Français (je ne sais pas si c'est permis, mais personne ne vous en voudra). Un restaurant très sympa sur l'aérodrome, des trains toutes les 30 mn pour Bruxelles, la gare à 20 mn à pied, mais vous trouverez souvent quelqu'un pour vous conduire. Si vous voulez un taxi, réservez avant. Comptez une heure de train pour BXL. Ambiance club très agréable.
Grimbergen
Je n'y suis jamais allé, c'est tout près de BXL mais pas nécessairement facile d'accès, c'est en Flandres, donc néerlandophone.
Ci dessous une listes des choses que j'aurais aimé trouver sur ce forum avant d'y aller, ou que je savais mais qui me semble peu connues.
En Français on écrit Anvers. En Français de Belgique, on prononce le s final (comme le verbe verser à la troisième personne du présent de l'indicatif), la première syllabe est légèrement trainante.
En Anglais on écrit Antwerp
En Néerlandais on écrit Antwerpen.
A Anvers, la langue officielle est le néerlandais. La façon qui me semble la plus polie d'aborder la question sur un aérodrome est d'aborder vos interlocuteurs en anglais, il vous répondront en français s'ils se sentent plus à l'aise en français qu'ils vous pensent à l'aise en anglais.
Vous pouvez dire à la radio bonjour en Néerlandais, mais je ne vois pas comment vous donner la phonétique ici, et l'écrire ne vous donnera pas d'idée sur la façon de prononcer.
Les informations de base se trouvent sur le site officiel de l'aéroport http://www.antwerp-airport.be/ , et sur le site de belgocontrol.be , où ou vous trouverez une carte VAC détaillée.
A l'arrivée, vous parquez sur l'aviation générale, vous mettez un gilet jaune (il semble que ce soit un usage, bien que je n'ai vu nulle part que ce soit obligatoire) et vous sortez par le terminal ordinaire.
Ne demandez pas le handling, bien que ce soit obligatoire en théorie, ça n'a pas d'utilité.
Dans le terminal (qui n'est pas grand) vous trouverez une lettre C signalant l'endroit où vous devez remplir le registre d'arrivée (c'est obligatoire en Belgique). C'est au fond d'un petit couloir. Préparez sur un papier les renseignements que vous passerez au préposé: Nom et adresse de l'exploitant de l'avion, non du pilote, votre numéro de GSM (en Belgique on dit GSM, on ne dit pas portable, ce n'est pas obligatoire, mais c'est toujours utile au cas où on ait besoin de vous joindre) masse de l'avion en Kg, votre numéro de TVA intracommunautaire si vous avez besoin d'une facture officielle.
Ensuite vous pouvez prendre le bus, le taxi, jusqu'à la gare ou jusqu'à la ville. Si vous voulez aller à Bruxelles en taxi, ça vous coutera environ 120 euros, en réservant par à l'avance, vous pouvez trouver des forfaits autour de 80 euros. Il y a des trains souvent pour BXL (env 45 mn)
Pour l'AVGAS, il faut demander le roulage jusqu'à la station BP, qui ne prend pas la carte BP. Il faut une carte à puce visa ou master card, c'est un self service.
Au retour, allez au bureau C et payez votre taxe (environ 60-70 euros pour <2t et 3 jours de parking par exemple).
Si vous avez besoin d'y aller, allez y tout de suite, car après la sécurité, il n'y en a plu, et contre un hangar, ça ne se fait pas.
Entrez par l'entrée des passagers ordinaires des compagnies, passez vos bagages à la machine anti terroriste, montrez votre licence de pilote (pensez à ne pas la laisser dans l'avion), passez ensuite à la douane/police (ils vous diront où c'est) le cas échéant. J'avais mon couteau suisse et ma bouteille d'eau, je suis passé en montrant ma licence de pilote et mon passeport.
S'il y a en même temps un départ d'une des compagnies, je ne sais pas comment ça se passe, dans certains aéroport, on passe en même temps si on veut, mais avec les mêmes restrictions que les passagers (pas de couteau suisse, pas de bouteille d'eau), ou alors on attend que le vol soit embarqué, et on passe avec son couteau suisse.
Pourquoi Anvers? C'est douanier, il y a des procédure IFR, et c'est relativement près de BXL.
Tous les personnels que j'y ai vu étaient agréables et avaient le sens de l'efficacité.
Je trouve que c'est infiniment plus pratique/agréable que Charleroi.
Saint Ghislain
En VFR sans douane, je recommande Saint Ghislain en Belgique francophone (téléphonez impérativement avant pour demander les consignes et pour savoir si ce sera ouvert, et éventuellement demander des numéros de taxi, on peut même vous envoyer une carte VAC ad hoc par mail avec le circuit, je peux vous l'envoyer si vous voulez, mais assurez vous qu'il y aura une place de hangar pour vous, je n'y laisserai pas mon avion dehors, ce n'est pas du tout surveillé), et vous pouvez faire la radio en Français (je ne sais pas si c'est permis, mais personne ne vous en voudra). Un restaurant très sympa sur l'aérodrome, des trains toutes les 30 mn pour Bruxelles, la gare à 20 mn à pied, mais vous trouverez souvent quelqu'un pour vous conduire. Si vous voulez un taxi, réservez avant. Comptez une heure de train pour BXL. Ambiance club très agréable.
Grimbergen
Je n'y suis jamais allé, c'est tout près de BXL mais pas nécessairement facile d'accès, c'est en Flandres, donc néerlandophone.