Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede howald le Vendredi 23 Décembre 2016 17:38

Merci, PiloteEnBelgique.
Je confirme. Anvers c'est sympa. Le bus vous amène à la gare. Plein de bons restaurants en ville.
Allez-y un samedi, il y a plein de gens en costume religieux juif dans les rues. Dépaysement garanti.

Pas de remarques méchantes SVP, c'était juste une réflexion naïve.
C'est l'hiver, les conversations aussi, dérapent vite :-)
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede cavok le Mardi 3 Janvier 2017 13:18

howald a écrit:Merci, PiloteEnBelgique.
Je confirme. Anvers c'est sympa. Le bus vous amène à la gare. Plein de bons restaurants en ville.
Allez-y un samedi, il y a plein de gens en costume religieux juif dans les rues. Dépaysement garanti.

Pas de remarques méchantes SVP, c'était juste une réflexion naïve.
C'est l'hiver, les conversations aussi, dérapent vite :-)


Mais attention si vous êtes accompagnés par vos épouses , petites amies...ou + Image C'est la ville des diamantaires avec de très nombreuses et belles bijouteries. Sinon pour nous ,  d’excellentes... moules frites avec une bonne bière.
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede gma le Mardi 3 Janvier 2017 15:14

PiloteEnBelgique a écrit:
Philippe Warter a écrit:Et ben non ça ne veut rien dire.

Pour entrer en zone Schengen, si on vient de la zone Schengen, n'importe quel aérodrome convient.
Si on ne vient pas de la zone Schengen (ex UK vers France), il faut passer par un aérodrome douanier comme Le Touquet ou Abbeville.
La notion d'aérodrome Schengen n'existe pas. Ce n'est pas parce que tu l'ignores que ça y change quoique ce soit.

Trouve une VAC avec la notion d'aérodrome Schengen. Des vac avec la notion d'aérodrome douanier, je t'en trouve à la pelle.


Lis le code frontière Schengen avant d'affirmer des choses. Le code Schengen n'a rien à voir avec les douanes.
Lis notamment l'article 2, huitièmement du code.
En effet, les VAC ne parlent jamais d'aérodromes Schengen, l'AIP français est pleine de défaut, on y trouve encore par exemple des seuils douaniers en francs et toutes sortes d'erreurs.

Le code Schengen ne parle pas d'aérdromes douaniers, il parle de point d'entrée.
La liste des points d'entrée situés en France est publiée au journal officiel des communautés européennes
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2012:183:0007:01:EN:HTML

S'ils avaient pensé à te consulter avant, tu leur aurais dit qu'un aérdrome Schengen, ça n'existe pas, ils auraient évité de publier une liste de choses qui n'existe pas.
C'est cette liste (qui n'existe pas) d'aérodromes qui est la seule liste officielle des points d'entrée et de sortie de Schengen situés en France, tu ne trouveras pas cette liste dans l'AIP française, mais ça ne change rien au fait que c'est la seule liste officielle des aérodromes autorisés pour entrer et quitter Schengen au départ de la France.

Il se trouve que cette liste est probablement identique à la liste des aérodromes douaniers, mais rien ne te garanti que ce sera le cas dans le futur, ni que c'est le cas pour d'autres pays.
Si tu atterris sur un aérdrome qui n'est pas sur la liste tu es en faute, même si l'aérdrome est douanier.
Cependant rassure toi, c'est tout à fait théorique, il n'y a pas de sanction prévue si tu viens du royaume uni et si tu atterris directement sur l'aérdrome près de chez toi, même si cet aérdrome n'est pas sur la liste. C'est illégal, mais il n'y a pas de sanction prévue pour autant que tu sois citoyen français et que tu n'aies à bord que des citoyens français, en tout cas je n'en n'ai pas trouvé. Le garde frontière sera bien embêté de constater une infraction pour laquelle il n'y a pas de sanction possible. Je n'ose pas essayer, car j'ai bien peur que ça se traduise par une fouille de l'avion, des papiers, etc. Mais je pense que ça pourrait être un thème de protestation. Faire la grève des aérdromes Schengen, et faire exprès de venir directement tu Royaume Uni vers le continent en se posant près de chez soi (En Belgique non plus, il semble qu'il n'y ait pas de sanction possible)


Je fais régulièrement EGNR-LFQT ou LFQQ (travail), suis jamais passé par LFAT, juste coup de fil au départ (Je réside en France).
Dans l'autre sens, à EGNR, un gars vient toujours sur le tarmac avec son gilet pour me demander "Do you have a dog or a cat inside ?"... Le reste il s'en fout complètement !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 383 invités