Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 7 Avril 2013 10:38

Anvers
Ci dessous une listes des choses que j'aurais aimé trouver sur ce forum avant d'y aller, ou que je savais mais qui me semble peu connues.

En Français on écrit Anvers. En Français de Belgique, on prononce le s final (comme le verbe verser à la troisième personne du présent de l'indicatif), la première syllabe est légèrement trainante.
En Anglais on écrit Antwerp
En Néerlandais on écrit Antwerpen.

A Anvers, la langue officielle est le néerlandais. La façon qui me semble la plus polie d'aborder la question sur un aérodrome est d'aborder vos interlocuteurs en anglais, il vous répondront en français s'ils se sentent plus à l'aise en français qu'ils vous pensent à l'aise en anglais.
Vous pouvez dire à la radio bonjour en Néerlandais, mais je ne vois pas comment vous donner la phonétique ici, et l'écrire ne vous donnera pas d'idée sur la façon de prononcer.

Les informations de base se trouvent sur le site officiel de l'aéroport http://www.antwerp-airport.be/ , et sur le site de belgocontrol.be , où ou vous trouverez une carte VAC détaillée.

A l'arrivée, vous parquez sur l'aviation générale, vous mettez un gilet jaune (il semble que ce soit un usage, bien que je n'ai vu nulle part que ce soit obligatoire) et vous sortez par le terminal ordinaire.
Ne demandez pas le handling, bien que ce soit obligatoire en théorie, ça n'a pas d'utilité.
Dans le terminal (qui n'est pas grand) vous trouverez une lettre C signalant l'endroit où vous devez remplir le registre d'arrivée (c'est obligatoire en Belgique). C'est au fond d'un petit couloir. Préparez sur un papier les renseignements que vous passerez au préposé: Nom et adresse de l'exploitant de l'avion, non du pilote, votre numéro de GSM (en Belgique on dit GSM, on ne dit pas portable, ce n'est pas obligatoire, mais c'est toujours utile au cas où on ait besoin de vous joindre) masse de l'avion en Kg, votre numéro de TVA intracommunautaire si vous avez besoin d'une facture officielle.
Ensuite vous pouvez prendre le bus, le taxi, jusqu'à la gare ou jusqu'à la ville. Si vous voulez aller à Bruxelles en taxi, ça vous coutera environ 120 euros, en réservant par à l'avance, vous pouvez trouver des forfaits autour de 80 euros. Il y a des trains souvent pour BXL (env 45 mn)

Pour l'AVGAS, il faut demander le roulage jusqu'à la station BP, qui ne prend pas la carte BP. Il faut une carte à puce visa ou master card, c'est un self service.

Au retour, allez au bureau C et payez votre taxe (environ 60-70 euros pour <2t et 3 jours de parking par exemple).
Si vous avez besoin d'y aller, allez y tout de suite, car après la sécurité, il n'y en a plu, et contre un hangar, ça ne se fait pas.
Entrez par l'entrée des passagers ordinaires des compagnies, passez vos bagages à la machine anti terroriste, montrez votre licence de pilote (pensez à ne pas la laisser dans l'avion), passez ensuite à la douane/police (ils vous diront où c'est) le cas échéant. J'avais mon couteau suisse et ma bouteille d'eau, je suis passé en montrant ma licence de pilote et mon passeport.
S'il y a en même temps un départ d'une des compagnies, je ne sais pas comment ça se passe, dans certains aéroport, on passe en même temps si on veut, mais avec les mêmes restrictions que les passagers (pas de couteau suisse, pas de bouteille d'eau), ou alors on attend que le vol soit embarqué, et on passe avec son couteau suisse.

Pourquoi Anvers? C'est douanier, il y a des procédure IFR, et c'est relativement près de BXL.
Tous les personnels que j'y ai vu étaient agréables et avaient le sens de l'efficacité.
Je trouve que c'est infiniment plus pratique/agréable que Charleroi.

Saint Ghislain
En VFR sans douane, je recommande Saint Ghislain en Belgique francophone (téléphonez impérativement avant pour demander les consignes et pour savoir si ce sera ouvert, et éventuellement demander des numéros de taxi, on peut même vous envoyer une carte VAC ad hoc par mail avec le circuit, je peux vous l'envoyer si vous voulez, mais assurez vous qu'il y aura une place de hangar pour vous, je n'y laisserai pas mon avion dehors, ce n'est pas du tout surveillé), et vous pouvez faire la radio en Français (je ne sais pas si c'est permis, mais personne ne vous en voudra). Un restaurant très sympa sur l'aérodrome, des trains toutes les 30 mn pour Bruxelles, la gare à 20 mn à pied, mais vous trouverez souvent quelqu'un pour vous conduire. Si vous voulez un taxi, réservez avant. Comptez une heure de train pour BXL. Ambiance club très agréable.

Grimbergen
Je n'y suis jamais allé, c'est tout près de BXL mais pas nécessairement facile d'accès, c'est en Flandres, donc néerlandophone.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede phlardinois le Dimanche 7 Avril 2013 11:12

Viens à Namur, c'est tellement plus convivial que ces grosses structures, et on peut boire un verre en terrasse quasiment sur la piste sans que personne ne vienne te demander tes papiers.
La seule question que l'on pourrait te poser est : "je peux t'offrir un verre ?"

Et si tu vas à Bxl, c'est seulement à 30 minutes; il y a beaucoup de pilotes qui y habitent, et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'y emmener.

PhL
AA5A
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 7 Avril 2013 11:48

Le plus proche de Bruxelles,c'est Grimbergen.Neerlandais ou Anglais à la radio.Destination sympa,quoique peu connue.Vu que c'est à proximité de Bruxelles national,il y a une route à suivre scrupuleusement.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 7 Avril 2013 21:23

Daniel Michiels a écrit:Le plus proche de Bruxelles,c'est Grimbergen.Neerlandais ou Anglais à la radio.Destination sympa,quoique peu connue.Vu que c'est à proximité de Bruxelles national,il y a une route à suivre scrupuleusement.


C'est facile d'accès de Bruxelles? On trouve des taxis facilement?
Un jour dans un taxi à Bruxelles, je lui ai demandé combien ça couterait d'aller à l'aérodrome de Grimbergen, il n'en n'avait jamais entendu parler...
C'est faisable en transport en commun?
Dernière édition par PiloteEnBelgique le Dimanche 7 Avril 2013 21:45, édité 1 fois.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 7 Avril 2013 21:25

phlardinois a écrit:Viens à Namur, c'est tellement plus convivial que ces grosses structures, et on peut boire un verre en terrasse quasiment sur la piste sans que personne ne vienne te demander tes papiers.
La seule question que l'on pourrait te poser est : "je peux t'offrir un verre ?"

Et si tu vas à Bxl, c'est seulement à 30 minutes; il y a beaucoup de pilotes qui y habitent, et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'y emmener.

PhL
AA5A
EBNM

Je comparais Anvers et Charleroi, qui sont deux points d'entrée Schengen/douaniers.
Edit pour Philippe Warter
qui sont deux aérodromes douaniers, et qui sont aussi des des points de passage frontalier au sens de l'article 2 8) du code frontière Schengen

Namur, on peut comparer avec Saint Ghislain.
On peut mettre son avion dans un hangar à Namur? Est ce facile pour Bruxelles en transport en commun? La piste n'est pas trop souvent fermée l'hiver?
Dernière édition par PiloteEnBelgique le Dimanche 7 Avril 2013 22:29, édité 1 fois.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede pfiquet le Dimanche 7 Avril 2013 21:47

La liaison entre l'aéroport (aviation générale) et la gare de charleroi est assurée par la ligne autobus "A" ( qui dessert l'aéroport commercial ) à l'arrêt "Monument"

Voir carte : http://www.infotec.be/PDFtemp/PDFgen-S- ... f79c3e.pdf

Pour ce qui est des horaires : il y a un bus toutes les 30 minutes en semaine. un par heure le week-end. Le coût est de 5€ par aller simple.

http://www.infotec.be/PDFtemp/PDFgen-H- ... 0f3f54.pdf
Dernière édition par pfiquet le Dimanche 7 Avril 2013 22:08, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Avril 2013 22:07

Ca veut rien dire un aérodrome Schengen.
Tous les aérodrome de la zone Schengen respectent le principe de libre circulation : si on prend 2 aérodrome de cette zone, on peut les relier en avion sans aucune formalité autre qu'un FPL si nécessaire.
Exemple : Meaux-St-Glinglin, un FPL suffit.
Berlin-Wien : rien, nada, ça roule tout seul.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 7 Avril 2013 22:24

Philippe Warter a écrit:Ca veut rien dire un aérodrome Schengen.


Ce n'est pas parce que tu n'as pas compris que ça ne veut rien dire. Un aérodrome Schengen, c'est une façon plus rapide de dire: "aérodrome qui est un point de passage frontalier au sens de l'article 2 8) du code frontière Schengen"
Mais si tu veux, à partir de maintenant,  j'écrirai "aérodrome qui est un point de passage frontalier au sens de l'article 2 8) du code frontière Schengen"

Un aérodrome Schengen, c'est tout simplement un aérodrome à partir duquel on a le droit d'entrer ou de sortir de la zone Schengen, ce n'est pas nécessairement un aérodrome douanier.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Avril 2013 22:38

Et ben non ça ne veut rien dire.

Pour entrer en zone Schengen, si on vient de la zone Schengen, n'importe quel aérodrome convient.
Si on ne vient pas de la zone Schengen (ex UK vers France), il faut passer par un aérodrome douanier comme Le Touquet ou Abbeville.
La notion d'aérodrome Schengen n'existe pas. Ce n'est pas parce que tu l'ignores que ça y change quoique ce soit.

Trouve une VAC avec la notion d'aérodrome Schengen. Des vac avec la notion d'aérodrome douanier, je t'en trouve à la pelle.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 7 Avril 2013 23:14

Philippe Warter a écrit:Et ben non ça ne veut rien dire.

Pour entrer en zone Schengen, si on vient de la zone Schengen, n'importe quel aérodrome convient.
Si on ne vient pas de la zone Schengen (ex UK vers France), il faut passer par un aérodrome douanier comme Le Touquet ou Abbeville.
La notion d'aérodrome Schengen n'existe pas. Ce n'est pas parce que tu l'ignores que ça y change quoique ce soit.

Trouve une VAC avec la notion d'aérodrome Schengen. Des vac avec la notion d'aérodrome douanier, je t'en trouve à la pelle.


Lis le code frontière Schengen avant d'affirmer des choses. Le code Schengen n'a rien à voir avec les douanes.
Lis notamment l'article 2, huitièmement du code.
En effet, les VAC ne parlent jamais d'aérodromes Schengen, l'AIP français est pleine de défaut, on y trouve encore par exemple des seuils douaniers en francs et toutes sortes d'erreurs.

Le code Schengen ne parle pas d'aérdromes douaniers, il parle de point d'entrée.
La liste des points d'entrée situés en France est publiée au journal officiel des communautés européennes
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2012:183:0007:01:EN:HTML

S'ils avaient pensé à te consulter avant, tu leur aurais dit qu'un aérdrome Schengen, ça n'existe pas, ils auraient évité de publier une liste de choses qui n'existe pas.
C'est cette liste (qui n'existe pas) d'aérodromes qui est la seule liste officielle des points d'entrée et de sortie de Schengen situés en France, tu ne trouveras pas cette liste dans l'AIP française, mais ça ne change rien au fait que c'est la seule liste officielle des aérodromes autorisés pour entrer et quitter Schengen au départ de la France.

Il se trouve que cette liste est probablement identique à la liste des aérodromes douaniers, mais rien ne te garanti que ce sera le cas dans le futur, ni que c'est le cas pour d'autres pays.
Si tu atterris sur un aérdrome qui n'est pas sur la liste tu es en faute, même si l'aérdrome est douanier.
Cependant rassure toi, c'est tout à fait théorique, il n'y a pas de sanction prévue si tu viens du royaume uni et si tu atterris directement sur l'aérdrome près de chez toi, même si cet aérdrome n'est pas sur la liste. C'est illégal, mais il n'y a pas de sanction prévue pour autant que tu sois citoyen français et que tu n'aies à bord que des citoyens français, en tout cas je n'en n'ai pas trouvé. Le garde frontière sera bien embêté de constater une infraction pour laquelle il n'y a pas de sanction possible. Je n'ose pas essayer, car j'ai bien peur que ça se traduise par une fouille de l'avion, des papiers, etc. Mais je pense que ça pourrait être un thème de protestation. Faire la grève des aérdromes Schengen, et faire exprès de venir directement tu Royaume Uni vers le continent en se posant près de chez soi (En Belgique non plus, il semble qu'il n'y ait pas de sanction possible)
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede Philippe Warter le Lundi 8 Avril 2013 04:40

Quand on est pilote privé, ce qui est le cas des pilotes fréquentant ce forum, et qu'on veut se rendre sur un aérodrome, on a deux sources d'information, la vac et les notam. La vac indique indique si l'ad est douanier, pas Schengen, et les notam corrigent éventuellement la vac sur ce point (suppression, horaires, PPR, etc ...).

PiloteEB nous dit que les vac sont fausses, et que c'est lui qui a raison.
Ben non, quand on est pilote privé, on fait confiance aux docs aéronautiques, vac et notam.
Ce n'est pas en racontant une connerie à l'infini que ça en fait une vérité.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede PiloteEnBelgique le Lundi 8 Avril 2013 10:58

Tu as raison à propos de raconter des conneries à l'infini, les points d'entrée Schengen n'existent pas puisqu'il ne sont pas sur les VAC.
Tu ne lis que les VAC et les NOTAM, heureusement que tu ne lis pas l'AIP de ton pays.

Par exemple, on y lit que tu n'as pas le droit d'entrer en France en provenance de la CEE avec plus de 1030 francs de marchandise sans les déclarer, (GEN 1.3 5) la page date de 2000. Je n'ai pas vu de pages mises à jour depuis Schengen, c'est pour ça que tu penses que Schengen n'existe pas?
Moi, j'ai trouvé ça bizarre, alors j'ai lu le code frontière Schengen, j'aurais du te consulter avant, tu m'aurais dit que le code Schengen n'existe pas.
J'arrête de passer tu temps à te répondre.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede Leon Robin le Lundi 8 Avril 2013 11:40

HS non aéronautique ......
Né et ayant vécu jusqu'à lâge de 20 ans dan un village frontalier avec la Belgique, j'ai toujours, comme tous les gens de la région, vécu en ignorant totalement la frontière. Certes, il arrivait bien que l'on passe par la route et le poste frontière où veillaient des gabelous "à l'ancienne", mais la forêt y était si vaste, et les sentiers si agréables (et pas vraiment déserts) quu'on les préférait souvent, d'autant plus que c'était bien plus court que la route et qu'ils débouchaient, pour la plupart, sur une porte dans la cour du bistrot-épicerie situé de l'autre côté. Dans le hameau, une maison sur deux était un commerce de ce genre. Sur le trajet, on y rencontrait d'ailleurs bien souvent un douanier du village ..... pas en service qui allait faire ses courses ou en revenait.

C'était bien avant Schengen. Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede Philippe Warter le Lundi 8 Avril 2013 11:42

PiloteEnBelgique a écrit:T
J'arrête de passer tu temps à te répondre.


Ca c'est bien. Ca permettra aux pilotes privés de continuer à lire les vac et les notam, au lieu de se taper un code que même les douaniers n'ont pas lu.
Sage décision.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aller en Belgique en avion Anvers EBAW Saint Ghislain

Messagede Pierre H. le Vendredi 23 Décembre 2016 14:49

Hello,

Je relance le sujet (pas sur les terrains "Schengen", mais sur Anvers). En effet je compte faire escale pendant 2 jours / 2 nuits à Anvers début 2017.
Les infos précédentes sont intéressantes.
Je suis étonné du prix annoncé pour les taxes (60/70€). Sur le site de l'aéroport, je trouve moins de 30€.

Quelques questions pour ceux qui y sont allés récemment :

- l'automate BP accepte-t-il toujours les MasterCard ?
- peut-on se servir en JET A1 ?
- le handling finalement est-il obligatoire ou pas ? Et si oui, combien ça coûte ... ?
- enfin, des conseils de "pilotage" pour l'arrivée ? Points de reports, trucs & astuces ...

J'irai fouiller sur le site de Belgocontrol mais des infos venant directement des pilotes sont tout aussi intéressantes !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, charlie*, Gilles131, Google [Bot], Philippe PONS, PIVAP et 148 invités