Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les FI avec ou sans CPL théorique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede arogues le Mercredi 13 Mars 2013 16:50

salut,

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'un PPL 90% est je trouve assez léger.
Un examen FI théorique serait le bienvenue (mais le CPL théorique irait aussi pour ceux qui veulent ensuite devenir pro n'aient pas un examen de plus à passer).
Et en effet, y'a quelques items du CPL théo qui sont inadapté aux SEP...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede flyjodel le Mercredi 13 Mars 2013 17:06

une formation CPL th coûtait dans les 2000 euros chez Mermoz la dernière fois que je me suis renseigné. 2000 euros pour quelques bouquins et deux ou trois journées de cours à Rungis, c'est du ... pas donné !
Les américains ont certainement des instructeurs beaucoup plus bêtes et bien moins pédagogues qu'en Europe, au vu du prix DERISOIRE que coûte un CPL théorique... Allez chercher le coût de la doc, et on reparle des blablas de l'Europe.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Jodellissimo le Jeudi 14 Mars 2013 00:11

flyjodel a écrit:une formation CPL th coûtait dans les 2000 euros chez Mermoz la dernière fois que je me suis renseigné. 2000 euros pour quelques bouquins et deux ou trois journées de cours à Rungis, c'est du ... pas donné !
Les américains ont certainement des instructeurs beaucoup plus bêtes et bien moins pédagogues qu'en Europe, au vu du prix DERISOIRE que coûte un CPL théorique... Allez chercher le coût de la doc, et on reparle des blablas de l'Europe.


Mort de rire !!!!

Faut bien engranger le maximum de fric avant que le citron n'ait plus de jus !

Les Américains........ hummm.   Il serait temps de s'intéresser aussi à ce qui se prépare en Asie...Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede MB83 le Jeudi 14 Mars 2013 11:36

Il y a un peu plus de 40 ans - Certains aéro-clubs (Mixtes avion-Planeur) engagaient des instructeurs vol à voile et comme il n'y avait pas de licence professionnelle sur planeur - le problème était résolu....)
Et l'hiver l'instructeur planeur montait dans l'avion pour faire de l'instructionImage
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede TontonMaz le Jeudi 14 Mars 2013 16:55

déjà pourquoi un LAPL qui est un PPL auquel on a enlevé 10 heures de vol et l'emport passager et cette discrimination (excusez le terme) au niveau des FI ?
Même l'objectif économique, j'ai du mal à le cerner, car qui ira payer le double pour décrocher un PPL en cécole commerciale ???, ( briefing et débrifing payant, HDV plus chère..)
Les gens pressés....?
remarquez oui dans le fond....
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede arogues le Jeudi 14 Mars 2013 19:03

TontonMaz a écrit:déjà pourquoi un LAPL qui est un PPL auquel on a enlevé 10 heures de vol et l'emport passager et cette discrimination (excusez le terme) au niveau des FI ?
Même l'objectif économique, j'ai du mal à le cerner, car qui ira payer le double pour décrocher un  PPL en cécole commerciale ???, ( briefing et débrifing payant, HDV plus chère..)
Les gens pressés....?
remarquez oui dans le fond....

Rien à voir avec le sujet mais :
Le LAPL peut emporter des pax. 3 à priori puisque la limite est de 4 POB.
Pourquoi les PPL devraient être fait en école ? Les AC continueront à former les PPL.
Moi ce qui m'interpelle c'est comment en 10h de moins on arrivera à former pour que les compétences soient les mêmes. Car si les prérogatives changent entre LAPL et PPL, les compétences à avoir pour utiliser toutes les prérogatives d'un LAPL sont les mêmes que celles d'un PPL ... Donc est-ce que les ATO réussiront à sortir des LAPL en 35h + un peu selon les gens comme actuellement elles sortent des PPL en 45h + un peu selon les gens.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede TontonMaz le Jeudi 14 Mars 2013 19:53

Oui tu as raison dans ton Cap10
:-)
mais pour l'emport de passager il faudra (de mémoire) 5 heures d'expérience après l'obtention du LAPL...
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede chibani le Jeudi 14 Mars 2013 19:54

arogues a écrit:Moi ce qui m'interpelle c'est comment en 10h de moins on arrivera à former pour que les compétences soient les mêmes. Car si les prérogatives changent entre LAPL et PPL, les compétences à avoir pour utiliser toutes les prérogatives d'un LAPL sont les mêmes que celles d'un PPL ... Donc est-ce que les ATO réussiront à sortir des LAPL en 35h + un peu selon les gens comme actuellement elles sortent des PPL en 45h + un peu selon les gens.


Combien d'heure pour le brevet ULM?
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede parenas le Jeudi 14 Mars 2013 20:27

chibani a écrit:Combien d'heure pour le brevet ULM?


C'est fonction du type d'ULM, d'instructeur, de zone ou se trouve l'école et d'élève ! Image
Il peut y avoir de grandes différences entre le pilote avion ou planeur qui passe à l'ULM ou le débutant basique qui doit gravir une à une toutes les marches de la formation !
Je dirai entre 2 et 5 h pour les premiers et pour les autres 25h pour les 18/20 ans et après rajoutez 10 h par tranche de 10 ans d'âge si l'école est dans une CTR de classe D!
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede alaing31 le Jeudi 14 Mars 2013 20:58

chibani a écrit:
arogues a écrit:Moi ce qui m'interpelle c'est comment en 10h de moins on arrivera à former pour que les compétences soient les mêmes. Car si les prérogatives changent entre LAPL et PPL, les compétences à avoir pour utiliser toutes les prérogatives d'un LAPL sont les mêmes que celles d'un PPL ... Donc est-ce que les ATO réussiront à sortir des LAPL en 35h + un peu selon les gens comme actuellement elles sortent des PPL en 45h + un peu selon les gens.


Combien d'heure pour le brevet ULM?

Il fut un temps ou il suffisait de le demander par équivalence avec une licence avion, j'imagine que cette facilité n'a pas survécu aux normes européennes ?
alaing31
 
Messages: 296
Inscription: Dimanche 10 Mars 2013 19:30
Aérodrome: LFCL

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede F-ALBT le Jeudi 14 Mars 2013 23:35

non en effet...

Et une heure où deux c'est peut être pas plus mal pour se familiariser avec des méthodes parfois un peu différentes et des appareils plus sensibles à l'air?
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede alaing31 le Jeudi 14 Mars 2013 23:41

Tout a fait d'accord.
alaing31
 
Messages: 296
Inscription: Dimanche 10 Mars 2013 19:30
Aérodrome: LFCL

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Jodellissimo le Vendredi 15 Mars 2013 10:25

arogues a écrit:Moi ce qui m'interpelle c'est comment en 10h de moins on arrivera à former pour que les compétences soient les mêmes. Car si les prérogatives changent entre LAPL et PPL, les compétences à avoir pour utiliser toutes les prérogatives d'un LAPL sont les mêmes que celles d'un PPL ... Donc est-ce que les ATO réussiront à sortir des LAPL en 35h + un peu selon les gens comme actuellement elles sortent des PPL en 45h + un peu selon les gens.


Tout va dépendre de ce que l'on entend par " que les compétences soient les mêmes".
En effet, la seule compétence "commune" qui devra rester, est constituée de la mania.


Par contre, en ce qui concerne la partie NAV, il faut vivre avec son temps. A l'époque des GPS et autres applications télévisuelles du même tonneau, demander à un pilote d'avion léger de naviguer "à l'ancienne" et de dérouter "à l'estime", l'esprit plus occupé à ne pas se perdre qu'à piloter son avion, n'est plus souhaitable...
Evidemment, il y aura toujours les puristes du cap,de la montre, et de la règle Cras. On les invitera à passer les examens traitant de ces points.
Dans la complexité croissantes des espaces aériens et autres ZIT, naviguer à l'ancienne ainsi n'est pas souhaitable. On est devant une population de pilotes "amateurs" , volant peu, mais pouvant potentiellement faire de gros dégats pour eux même et pour les autres !

La logique de passer les 45h à 35h s'inscrit donc dans ce cadre (Nav dépoussiérée).

Maintenant, la question du FI (PPL), et du FI (LAPL), qui se résume CPL théorique ou pas, n'est qu'une affaire d'ego....  et si par "la loi du grand père" certains resteront FI(PPL) en étant exemptés du CPL théo, ce n'est pas cela qui les hissera ipso-facto à un niveau de connaissance qu'ils n'ont pas, et en tout état de chose ils poursuivrons leurs vols FI PPL sur les mêmes petits tagazous que leurs collègues FI LAPL.

Mais on voit poindre déja une scission..... Un LAPL sera un "sous PPL", et un FI LAPL sera un "sous FI". De quoi jaser pendant un moment lors des discussions de bac à sable et autres comptoirs d'aéroclubs !

Moi, ce que je remarque, c'est que sur le tarmac, les deux populations se déhanchent de la même façon pour monter dans leurs petits avions....... avec des airs de gazelle
Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede TontonMaz le Vendredi 15 Mars 2013 11:55

ouais mais bon, ce qui compte c'est d'avoir appris à préparer sa NAV.
Après, à la limite peu importe les instruments que tu utiliseras, GPS, carte, compas magnétique, ou simple feuille griffonnée avec une idée des routes et des rivières et des voies ferrées...

Ce qui pêche, c'est l'apprentissage de la préparation, c'est du travail au sol qu'on se prépare au PPL ou au sous-PPL.
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede chibani le Vendredi 15 Mars 2013 16:20

parenas a écrit:
chibani a écrit:Combien d'heure pour le brevet ULM?


C'est fonction du type d'ULM, d'instructeur, de zone ou se trouve l'école et d'élève ! Image
Il peut y avoir de grandes différences entre le pilote avion ou planeur qui passe à l'ULM ou le débutant basique qui doit gravir une à une toutes les marches de la formation !
Je dirai entre 2 et 5 h pour les premiers et pour les autres 25h pour les 18/20 ans et après rajoutez 10 h par tranche de 10 ans d'âge si l'école est dans une CTR de classe D!


arogues a écrit:Moi ce qui m'interpelle c'est comment en 10h de moins on arrivera à former pour que les compétences soient les mêmes. Car si les prérogatives changent entre LAPL et PPL, les compétences à avoir pour utiliser toutes les prérogatives d'un LAPL sont les mêmes que celles d'un PPL ... Donc est-ce que les ATO réussiront à sortir des LAPL en 35h + un peu selon les gens comme actuellement elles sortent des PPL en 45h + un peu selon les gens.


Merci a Pedro pour les chiffres.

C'est une facon de repondre a Aroques; comment former un pilote en 35 heures. Tout dépend de ce qu'il a fait a coté (ULM, planeur) et de sa personnalité. Et aussi du temps perdu a enseigner des choses inutiles (approche du décrochage). Et aussi de la complexité de l'avion, l'environnement et du trafic. Si on peut former un pilote d'ULm en 25 heures, pourquoi pas un LAPL en 35 heures. A une époque on pouvait être laché sur PA19 en quelques heures: pas de radio, pas de volets, pas classes d'espace a proximité, et peut être pas la trouille des formateurs de se prendre un procès au cul s'il y a un crash.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, ebonv, Gilles131, Philippe PONS, PIVAP et 135 invités