Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les FI avec ou sans CPL théorique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede flyjodel le Vendredi 15 Mars 2013 19:07

Jodellissimo a écrit:Maintenant, la question du FI (PPL), et du FI (LAPL), qui se résume CPL théorique ou pas, n'est qu'une affaire d'ego....  et si par "la loi du grand père" certains resteront FI(PPL) en étant exemptés du CPL théo, ce n'est pas cela qui les hissera ipso-facto à un niveau de connaissance qu'ils n'ont pas, et en tout état de chose ils poursuivrons leurs vols FI PPL sur les mêmes petits tagazous que leurs collègues FI LAPL.

Je fais partie de ces sous-FI qui se sont glissés dans la porte entre-ouverte du FI sans CPL. J'ai économisé les 2000 roros, ce n'est pas pour autant que j'ai moins de connaissances qu'aurait un CPLth, voire  qu'un CPLth qui a tout appris très vite et tout oublié encore plus vite... Je n'en garde pas moins une forme de modestie et de curiosité dès qu'intervient une discussion. Et même si le nombre de haches à emporter m'importe peu, le jour où un PPL qui veut piloter son B17 privé me posera la question, je me renseignerai.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede TontonMaz le Samedi 16 Mars 2013 12:48

tout à fait,
et pour remplacer les bouquins de Mermoz qui (il faut le reconnaître) se sont améliorés, quelques ouvrages de chez Cépadues sont à recommander comme :
- Enseigne-moi la navigation
- la mecanique du vol de l'avion léger
- les 3 bouquins de G. Klopf'
- La météo du VFR
....

le tout pour un prix plus intéressant que chez Mermoz.

Si on a lu tout ces livres adaptés à l'avion léger on a des bases solides.

Je ne comprends décidément pas ce qui a motivé cette décision (qui s'est battu contre ?) d'imposer le CPL théorique pour former des PPL !!
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede parenas le Samedi 16 Mars 2013 13:29

TontonMaz a écrit:tout à fait,
et pour remplacer les bouquins de Mermoz qui (il faut le reconnaître) se sont améliorés, quelques ouvrages de chez Cépadues sont à recommander comme :
- Enseigne-moi la navigation
- la mecanique du vol de l'avion léger
- les 3 bouquins de G. Klopf'
- La météo du VFR
....

le tout pour un prix plus intéressant que chez Mermoz.

Si on a lu tout ces livres adaptés à l'avion léger on a des bases solides.

Je ne comprends décidément pas ce qui a motivé cette décision (qui s'est battu contre ?) d'imposer le CPL théorique pour former des PPL !!


Facile ! cherchez à qui profite le crime ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Gaffozelis le Samedi 16 Mars 2013 14:45

TontonMaz

Avec le LAPL, il faudra non pas 5 mais 10 h après le test pour pouvoir embarquer des élèves.
En supposant que les brevetés décrochent leur test au minimal réglementaire :
- à 45 heures, un PPL peut embarquer des passagers
- pour un LAPL, il faudra 40+10 soit 50 h !

Même si c'était 5 h après le test
PPL : 45 h
LAPL : 40+5 = 45 identique

Le LAPL n'étant pas OACI, aucun intérêt à faire du LAPL !

L'examen théorique, le test final étant identiques au PPL,
passer de 45 à 40, c'est des maths modernes, surtout quand on sait
qu'en règle générale, un PPL ne se fait pas en 45 mais plutôt en 55/60 h
si l'élève est bien préparé.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede TontonMaz le Dimanche 17 Mars 2013 12:55

Gaffozelis a écrit:TontonMaz

Avec le LAPL, il faudra non pas 5 mais 10 h après le test pour pouvoir embarquer des élèves.
En supposant que les brevetés décrochent leur test au minimal réglementaire :
- à 45 heures, un PPL peut embarquer des passagers
- pour un LAPL, il faudra 40+10 soit 50 h !

Même si c'était 5 h après le test
PPL : 45 h
LAPL : 40+5 = 45 identique

Le LAPL n'étant pas OACI, aucun intérêt à faire du LAPL !

L'examen théorique, le test final étant identiques au PPL,
passer de 45 à 40, c'est des maths modernes, surtout quand on sait
qu'en règle générale, un PPL ne se fait pas en 45 mais plutôt en 55/60 h
si l'élève est bien préparé.


Ah ben tu vois, je m'étais trompé...
10 heures...
Tu veux dire embarquer des PAX... parce qu'un LAPL qui embarque des élèves...
...
Image
TontonMaz
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 10:39

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 17 Mars 2013 13:39

Qui voudra donc un LAPL?
Voici le fruit de mes réflexions:

Celui qui est pilote d'autre chose et qui veut une licence en un minimum de temps, car on peut utiliser le temps PIC acquis en hélico ou planeur dans une plus large mesure pour le LAPL que pour le PPL. Par exemple un pilote de planeur expérimenté qui a fait du motoplaneur pourra probablement avoir un LAPL en quelques heures, en tous cas bien plus rapidement que pour un PPL

Celui qui a un problème médical
Celui qui a un Brevet de base avec emport passagers devrait pouvoir l'avoir par équivalence, ou avec un minimum de complément de formation
Celui qui n'a qu'un instructeur sans CPL théorique
Celui qui sera convaincu par un commercial peu scrupuleux que c'est moins cher de faire un LAPL qu'un PPL


Et c'est à peu près tout? Vous voyez d'autres cas?
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 17 Mars 2013 15:43

Gaffozelis a écrit:TontonMaz

Avec le LAPL, il faudra non pas 5 mais 10 h après le test pour pouvoir embarquer des élèves.
En supposant que les brevetés décrochent leur test au minimal réglementaire :
- à 45 heures, un PPL peut embarquer des passagers
- pour un LAPL, il faudra 40+10 soit 50 h !

Même si c'était 5 h après le test
PPL : 45 h
LAPL : 40+5 = 45 identique

Le LAPL n'étant pas OACI, aucun intérêt à faire du LAPL !

L'examen théorique, le test final étant identiques au PPL,
passer de 45 à 40, c'est des maths modernes, surtout quand on sait
qu'en règle générale, un PPL ne se fait pas en 45 mais plutôt en 55/60 h
si l'élève est bien préparé.

Il me semble que pour un LAPL avec emport passagers, le minimum c'est 30 heures pour le LAPL, +10 heures solo, donc 40 en tout
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Gaffozelis le Dimanche 17 Mars 2013 18:18

Tu as raison
LAPL 30 h mini (dans la réalité ?!)
donc 30+10 comme commandant de bord après l'obtention du LAPL pour embarquer des pax.

Bien vu !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede EMC le Dimanche 17 Mars 2013 19:53

Gaffozelis a écrit:Tu as raison
LAPL 30 h mini (dans la réalité ?!)
donc 30+10 comme commandant de bord après l'obtention du LAPL pour embarquer des pax.

Bien vu !


Ne rêvez pas
Il n'y a aucune différence majeure dans le programme pratique et le test final entre un PPL t un LAPL.
Et ca parait normal;
Donc ce sera 50 à 60 de DC pour les plus méritants et un niveau standard

That's life
fly safe

EMc
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Little Wings le Mardi 1 Août 2017 16:34

Je déterre ce sujet car un aspect me pose question...

Aujourd'hui un pilote "lambda" PPL a finalement les même besoins qu'un LAPL. Soit.

Pensez-vous que les candidats au CPL puissent s'engager dans cette formation professionnelle couteûse dans le but d'être FI bénévole ?

Si tous les brevetés de demain son LAPL, il n'y aura par contre, compte tenu des prérequis, plus personne pour être FI autre que ceux qui l'auraient choisi comme profession... Inquiétant pour le devenir de l'aviation de loisir quand même... Image
Avatar de l'utilisateur
Little Wings
 
Messages: 55
Inscription: Mercredi 14 Septembre 2016 16:18
Localisation: St Jean d'Angély
Aérodrome: LFIY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede arogues le Mardi 1 Août 2017 20:31

Little Wings a écrit:Je déterre ce sujet car un aspect me pose question...

Aujourd'hui un pilote "lambda" PPL a finalement les même besoins qu'un LAPL. Soit.

Pensez-vous que les candidats au CPL puissent s'engager dans cette formation professionnelle couteûse dans le but d'être FI bénévole ?

Si tous les brevetés de demain son LAPL, il n'y aura par contre, compte tenu des prérequis, plus personne pour être FI autre que ceux qui l'auraient choisi comme profession... Inquiétant pour le devenir de l'aviation de loisir quand même... Image

Salut,

J'aimerai bien voir les stats du nombre de LAPL ab-initio ... De plus, former un LAPL en 30h c'est impossible avec les critères actuels (qui sont à part le VSV idems de ceux d'un PPL). Donc pas sur qu'hormis pour raisons médicales, il y ait tant de LAPL de formés. De plus, si une personne veut devenir FI, elle pourra passer son suite à son LAPL ... Si cela l'effraie, vaut mieux ne pas songer au LAPL. La formation FI n'est pas si facile que cela.
Qu'on soit bénévole ou pas, le niveau est et doit rester exactement le même. Je suis contre un "FI light" pour bénévole !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 1 Août 2017 20:43

Little Wings a écrit:Je déterre ce sujet car un aspect me pose question...

Aujourd'hui un pilote "lambda" PPL a finalement les même besoins qu'un LAPL. Soit.

Pensez-vous que les candidats au CPL puissent s'engager dans cette formation professionnelle couteûse dans le but d'être FI bénévole ?

Si tous les brevetés de demain son LAPL, il n'y aura par contre, compte tenu des prérequis, plus personne pour être FI autre que ceux qui l'auraient choisi comme profession... Inquiétant pour le devenir de l'aviation de loisir quand même... Image


Des clubs confient les élèves PPL à des FI LAPL jusqu'à ce qu'ils soient arrivés au niveau où un FI PPL prend le relais, ce qui permet d'intégrer des FI LAPL en club tout ne formant des PPL.
Le théorique CPL à distance ne revient pas très cher et on pourrait imaginer que la FFA propose un cours théorique CPL à l'avenir.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Little Wings le Mardi 1 Août 2017 22:30

arogues a écrit:Qu'on soit bénévole ou pas, le niveau est et doit rester exactement le même. Je suis contre un "FI light" pour bénévole !


JAimeLesAvions a écrit:... un FI PPL prend le relais...


On est d'accord, il n'y a pas à mégoter sur la formation, ce n'est pas le sens de mon interrogation. L'intérêt d'être FI sans avoir la capacité à emmener un élève jusqu'au prérequis qui lui permettrait à son tour de prendre le relai en devenant aussi FI , le prérequis étant le PPL.

Donc si l'élève ambitionne l'instruction, en toute logique, il débutera sa formation dans un club qui pourra l'emmener jusqu'au PPL. Mais dans la vie, les jeunes élèves ne commencent-ils à rêver de carrière de FI, pilote de ligne ou militaire qu'une fois qu'il ont mis un pied dans la porte des difficulté du pilotage et vu un peu de lumière ?

Donc, et là je te rejoins Aroque, le FI sans CPLTh n'a pas de sens, tout le monde au même niveau, le maxi.

Pour ce qui est du surcoût de formation, aucune information crédible sous le coude...
Avatar de l'utilisateur
Little Wings
 
Messages: 55
Inscription: Mercredi 14 Septembre 2016 16:18
Localisation: St Jean d'Angély
Aérodrome: LFIY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 1 Août 2017 22:43

Le seul avion accessible à un PPL et pas à un LAPL qui ne nécessite pas de formation complémentaire que j'ai trouvé est le Piper Cherokee Six
(et encore ils ne sont pas tous turbo?)

Donc en pratique la seule différence de privilège (à part sortir d'Europe) entre le LAPL et le PPL est que le PPL a le droit... d'accéder à des formations complémentaires
pour piloter des avions plus complexes: HPA, IFR, qualification de type, ou formation aux différences
pour faire de l'instruction.

Qu'apprend le PPL de plus que le LAPL pour le rendre apte à accéder à ces formation complémentaires?
Au niveau de la formation théorique je n'ai rien vu
Quant à la formation pratique, vos programmes de formation enlèvent quoi du PPL pour le LAPL?
En pratique un LAPL est-il moins compétent qu'un PPL?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede E.T. le Mercredi 2 Août 2017 08:01

la différence (j'ai la flemme de fouiller dans l'aircrew) de tête, tiens dans la radionav en moins (y a encore des VOR ? ) çà c'est dans l'idée que le PPL est le premier pas vers le CPL de laisser la radio nav, et peut être la partie VSV.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 194 invités