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Jodellissimo a écrit:Maintenant, la question du FI (PPL), et du FI (LAPL), qui se résume CPL théorique ou pas, n'est qu'une affaire d'ego.... et si par "la loi du grand père" certains resteront FI(PPL) en étant exemptés du CPL théo, ce n'est pas cela qui les hissera ipso-facto à un niveau de connaissance qu'ils n'ont pas, et en tout état de chose ils poursuivrons leurs vols FI PPL sur les mêmes petits tagazous que leurs collègues FI LAPL.
TontonMaz a écrit:tout à fait,
et pour remplacer les bouquins de Mermoz qui (il faut le reconnaître) se sont améliorés, quelques ouvrages de chez Cépadues sont à recommander comme :
- Enseigne-moi la navigation
- la mecanique du vol de l'avion léger
- les 3 bouquins de G. Klopf'
- La météo du VFR
....
le tout pour un prix plus intéressant que chez Mermoz.
Si on a lu tout ces livres adaptés à l'avion léger on a des bases solides.
Je ne comprends décidément pas ce qui a motivé cette décision (qui s'est battu contre ?) d'imposer le CPL théorique pour former des PPL !!
Gaffozelis a écrit:TontonMaz
Avec le LAPL, il faudra non pas 5 mais 10 h après le test pour pouvoir embarquer des élèves.
En supposant que les brevetés décrochent leur test au minimal réglementaire :
- à 45 heures, un PPL peut embarquer des passagers
- pour un LAPL, il faudra 40+10 soit 50 h !
Même si c'était 5 h après le test
PPL : 45 h
LAPL : 40+5 = 45 identique
Le LAPL n'étant pas OACI, aucun intérêt à faire du LAPL !
L'examen théorique, le test final étant identiques au PPL,
passer de 45 à 40, c'est des maths modernes, surtout quand on sait
qu'en règle générale, un PPL ne se fait pas en 45 mais plutôt en 55/60 h
si l'élève est bien préparé.
Gaffozelis a écrit:TontonMaz
Avec le LAPL, il faudra non pas 5 mais 10 h après le test pour pouvoir embarquer des élèves.
En supposant que les brevetés décrochent leur test au minimal réglementaire :
- à 45 heures, un PPL peut embarquer des passagers
- pour un LAPL, il faudra 40+10 soit 50 h !
Même si c'était 5 h après le test
PPL : 45 h
LAPL : 40+5 = 45 identique
Le LAPL n'étant pas OACI, aucun intérêt à faire du LAPL !
L'examen théorique, le test final étant identiques au PPL,
passer de 45 à 40, c'est des maths modernes, surtout quand on sait
qu'en règle générale, un PPL ne se fait pas en 45 mais plutôt en 55/60 h
si l'élève est bien préparé.
Gaffozelis a écrit:Tu as raison
LAPL 30 h mini (dans la réalité ?!)
donc 30+10 comme commandant de bord après l'obtention du LAPL pour embarquer des pax.
Bien vu !
Little Wings a écrit:Je déterre ce sujet car un aspect me pose question...
Aujourd'hui un pilote "lambda" PPL a finalement les même besoins qu'un LAPL. Soit.
Pensez-vous que les candidats au CPL puissent s'engager dans cette formation professionnelle couteûse dans le but d'être FI bénévole ?
Si tous les brevetés de demain son LAPL, il n'y aura par contre, compte tenu des prérequis, plus personne pour être FI autre que ceux qui l'auraient choisi comme profession... Inquiétant pour le devenir de l'aviation de loisir quand même...
Little Wings a écrit:Je déterre ce sujet car un aspect me pose question...
Aujourd'hui un pilote "lambda" PPL a finalement les même besoins qu'un LAPL. Soit.
Pensez-vous que les candidats au CPL puissent s'engager dans cette formation professionnelle couteûse dans le but d'être FI bénévole ?
Si tous les brevetés de demain son LAPL, il n'y aura par contre, compte tenu des prérequis, plus personne pour être FI autre que ceux qui l'auraient choisi comme profession... Inquiétant pour le devenir de l'aviation de loisir quand même...
arogues a écrit:Qu'on soit bénévole ou pas, le niveau est et doit rester exactement le même. Je suis contre un "FI light" pour bénévole !
JAimeLesAvions a écrit:... un FI PPL prend le relais...
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