Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les FI avec ou sans CPL théorique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede cavok le Mardi 12 Mars 2013 15:20

Un question risque de se poser également , pour exercer avec le CPL FI / PPL , même sans rémunération , le Certificat Médical Classe 1 sera t-il exigé ?? Le coût annuel est très différent ...du Classe 2
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Mousquetaire le Mardi 12 Mars 2013 15:46

Le but à terme est de faire disparaître les instructeurs bénévoles des aéro-clubs pour la formation PPL.
Cette singularité est propre à la France et ne plait pas à nos très chères instances européennes.!!
Donc les candidats aux PPL iront dans des sociétés agréées pour ce type de formation et paieront le Cessna 152 (par exemple) 220 ou 250 € TTC de l'heure et des cours théoriques à 80 € TTC de l'heure.
Fini l'aviation de tourisme et de loisirs abordable en France.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Luc Lion le Mardi 12 Mars 2013 16:11

Jodellissimo a écrit:Ouaips..... à voir.Image
J'ai connu un prof de physique (FI).... Un authentique amateur trés imbu de par son statut de "professeur". Il a même voulu me faire un cours . Aprés s'être bien enfoncé dans des théories fumeuses, je me suis fait un plaisir de le démonter devant ses élèves.

C'est bien vrai !!
Les professeurs de physique sont d'une arrogance insupportable.

Je le sais : j'ai été professeur de physique.

Pour trouver plus arrogant, il faut au moins prendre un pilote de ligne.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4407
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Jodellissimo le Mardi 12 Mars 2013 16:17

[quote="arogues"]
Est-ce donc réellement génant que les futur FI ne détenant que le PPL théorique en guise de pré-requis théorique soient FI LAPL ? Je n'ai pas la réponse ... Je ne pose que la question.[/quote]

Compte tenu du parc de machines dont disposent les clubs, la réponse est évidemment NON !
Quand aux rares machines club permettant de caser plus de 4 POB, on s'aperçoit que c'est un leurre. En effet, il faut alors embarquer des poids plume, ou limiter le pétrole, ou partir avec sa brosse à dent (en oubliant le dentifrice).... Bref, ce type d'avion se révèle vite limité pour un avion censé faire "du voyage".
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Jodellissimo le Mardi 12 Mars 2013 16:23

cavok a écrit:Un question risque de se poser également , pour exercer avec le CPL  FI / PPL , même sans rémunération , le Certificat Médical Classe 1 sera t-il exigé ?? Le coût annuel est très différent ...du Classe 2


Normalement non, le classe 1 n'est nécessaire que pour maintenir un CPL pratique, seule la théorie CPL semble exigée (pour l'instant).
Ca peut effectivement changer demain, car la formation ab-initio constitue un bassin de ressources non négligeable, étant donné qu'il y a de nombreux CPL sans boulot. Comme le maintien des qualifs coute cher. faut bien ponctionner quelque part... et le tarif en double ne sera plus le même.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Mardi 12 Mars 2013 16:51

Mousquetaire a écrit:Le but à terme est de faire disparaître les instructeurs bénévoles des aéro-clubs pour la formation PPL.
Cette singularité est propre à la France et ne plait pas à nos très chères instances européennes.!!
Donc les candidats aux PPL iront dans des sociétés agréées pour ce type de formation et paieront le  Cessna 152 (par exemple) 220 ou 250 € TTC de l'heure et des cours théoriques à 80 € TTC de l'heure.
Fini l'aviation de tourisme et de loisirs abordable en France.


Encore la théorie du complot. Tout le monde se fiche dans les instance Européenne qu'un FI soit payé ou pas.

C'est un problème entre le FI, l'élève et l'organisme de formation. Chaque pays a ses habitudes, et ça n'aura aucune raison de changer.

Et la rémunération est autorisée maintenant pour tous les FI, ce n'est pas pour ça qu'elle sera obligatoire!




Mais seuls les FI avec CPL théorique (examen vraiment pas difficile, actuellement coûteux en raison de la formation obligatoire, mais ce pourrait être l'occasion pour les fédérations de trouver une formation à prix abordable) pourront instruire pour le PPL. Les autres se contenteront du LAPL, qui couvre 95% des besoins (avec le LAPL, on a accès aux qualifs VFR nuit, voltige, à voyager dans toute l'Europe)

Je ne vois rien de scandaleux dans tout ça. Qui aura besoin d'un PPL?

Ce que je vois de bien, c'est que la rémunération est autorisée sans le CPL théorique, pour un jeune qui veut faire carrière dans le métier, ça fait un tremplin pour acquérir de l'expérience avant de passer les licences professionnelles. Ca me parait même plutot sain.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Jodellissimo le Mardi 12 Mars 2013 18:18

Luc Lion a écrit:
Jodellissimo a écrit:Ouaips..... à voir.Image
J'ai connu un prof de physique (FI).... Un authentique amateur trés imbu de par son statut de "professeur". Il a même voulu me faire un cours . Aprés s'être bien enfoncé dans des théories fumeuses, je me suis fait un plaisir de le démonter devant ses élèves.

C'est bien vrai !!
Les professeurs de physique sont d'une arrogance insupportable.

Je le sais : j'ai été professeur de physique.

Pour trouver plus arrogant, il faut au moins prendre un pilote de ligne.

Luc


Ahh, je vois que tu es d'accord, et tu me rassures en disant "au moins".... Ca prouve qu'il y a pire Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede mc² le Mardi 12 Mars 2013 18:24

Et ce CPL théorique qui ne doit pas être bien compliqué, peut-on le passer en candidat libre ou faut-il d'abord payer une rançon à un organisme de formation agréé?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Jodellissimo le Mardi 12 Mars 2013 18:29

mc² a écrit:Et ce CPL théorique qui ne doit pas être bien compliqué, peut-on le passer en candidat libre ou faut-il d'abord payer une rançon à un organisme de formation agréé?



hé hé hé...... faut casquer mon ami, le temps des certifs en candidat libre est largement révolu !
Quand à "pas compliqué", tout dépend de ce que tu entends par la... Si tu aimes les QCM débiles, tu vas être servi !

Bon amusement
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Mardi 12 Mars 2013 19:57

mc² a écrit:Et ce CPL théorique qui ne doit pas être bien compliqué, peut-on le passer en candidat libre ou faut-il d'abord payer une rançon à un organisme de formation agréé?


Ca fait plaisir de voir qu'on est lu... Actuellement il y a très peu de demande, en UK, CPL théorique et ATPL théorique sont souvent au même prix.
La FFA pourrait organiser une formation, ou encourager un club à en faire une.
C'est 200 heures de formation, dont un maximum de 180 heures à distance il me semble.
Ca coute bien trop cher pour ce que c'est. Mais je pense que comme il y aura maintenant une base de clientèle plus large (avec l'EASA, ça a au moins un avantage), on devrait trouver des formations à distance à un prix abordable.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede lepingouin le Mardi 12 Mars 2013 20:34

Jodellissimo a écrit:
cavok a écrit:Un question risque de se poser également , pour exercer avec le CPL  FI / PPL , même sans rémunération , le Certificat Médical Classe 1 sera t-il exigé ?? Le coût annuel est très différent ...du Classe 2


Normalement non, le classe 1 n'est nécessaire que pour maintenir un CPL pratique, seule la théorie CPL semble exigée (pour l'instant).
Ca peut effectivement changer demain, car la formation ab-initio constitue un bassin de ressources non négligeable, étant donné qu'il y a de nombreux CPL sans boulot. Comme le maintien des qualifs coute cher. faut bien ponctionner quelque part... et le tarif en double ne sera plus le même.


Une formation CPL théorique qui demande le médical classe 1 : Institut Mermoz.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Avatar de l'utilisateur
lepingouin
 
Messages: 281
Inscription: Samedi 25 Juillet 2009 19:19
Aérodrome: Dreux Intl Airport
Activité/licences: Pour partir loin, ailleurs

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Mardi 12 Mars 2013 22:40

lepingouin a écrit:
Jodellissimo a écrit:
cavok a écrit:Un question risque de se poser également , pour exercer avec le CPL  FI / PPL , même sans rémunération , le Certificat Médical Classe 1 sera t-il exigé ?? Le coût annuel est très différent ...du Classe 2


Normalement non, le classe 1 n'est nécessaire que pour maintenir un CPL pratique, seule la théorie CPL semble exigée (pour l'instant).
Ca peut effectivement changer demain, car la formation ab-initio constitue un bassin de ressources non négligeable, étant donné qu'il y a de nombreux CPL sans boulot. Comme le maintien des qualifs coute cher. faut bien ponctionner quelque part... et le tarif en double ne sera plus le même.


Une formation CPL théorique qui demande le médical classe 1 : Institut Mermoz.

Si l'institut Mermoz demande la classe 1, c'est son problème. Beaucoup d'écoles demandent la classe 1 pour l'IR aussi, alors que ce n'est pas imposé par le règlement. Il suffit d'une classe 2 avec audiogramme
La source réglementaire, c'est le règlement AirCrew, je n'ai pas vu dans le règlement Aircrew que la classe 1 était olbigatoire pour le CPL théorique
Le maintien d'une qualification associée à un PPL coûte le même prix que le maintien d'une qualif associée à un CPL.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Jodellissimo le Mercredi 13 Mars 2013 08:41

Médical  classe 1 pour un théorique ..... ?

Ce truc est destiné à couvrir l'école afin de ne pas être accusée de vendre des formations en ne respectant pas leur devoir de conseil, ce qui s'apparenterait à tromper le postulant sur ses capacités à accéder à une profession.
Soyez certains que le CPL théorique dans le cadre des nouvelles licences FI (PPL), verra modifier cette exigence, mais cela sera inscrit dans le contrat avec l'école...
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede F-CLS le Mercredi 13 Mars 2013 09:52

Non, une classe 1 n'est pas requise par l'Institut Mermoz pour un CPL (ni pour un ATPL d'ailleurs). Seulement, si tu n'as pas de classe 1, tu dois signer une attestation comme quoi tu comprends les conséquences (pas de CPL pratique sans classe 1).

J'ai signé cette attestation, ayant fait là-bas un CPL théorique en vue d'une qualif FI (mon objectif : instruction bénévole).

Sur le fond, j'ai appris lors de cette formation pas mal de choses (distance learning, 18 mois quand même, avec en parallèle un boulot assez prenant) : des choses inutiles (nombre de haches en fonction du nombre de sièges...), d'autres bonnes à savoir (organisation des instances OACI, CEAC, EASA..., performances d'avions plus gros, physiologie....), d'autres qui m'ont amené à approfondir (stabilité, détail du fonctionnement des aides radio électriques, GPS....).

Ce dernier point est important lorsque l'on prétend apprendre à d'autres. En tout cas, alors que je commence à donner les cours au sol du PPL, j'apprécie ces approfondissements.

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: Les FI avec ou sans CPL théorique

Messagede Jodellissimo le Mercredi 13 Mars 2013 13:52

F-CLS a écrit:Non, une classe 1 n'est pas requise par l'Institut Mermoz pour un CPL (ni pour un ATPL d'ailleurs). Seulement, si tu n'as pas de classe 1, tu dois signer une attestation comme quoi tu comprends les conséquences (pas de CPL pratique sans classe 1).

J'ai signé cette attestation, ayant fait là-bas un CPL théorique en vue d'une qualif FI (mon objectif : instruction bénévole).


Ce dernier point est important lorsque l'on prétend apprendre à d'autres. En tout cas, alors que je commence à donner les cours au sol du PPL, j'apprécie ces approfondissements.

Claude


+1
Je suis bien d'accord Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, DR_Jacques, Google [Bot], Hervé et 137 invités