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Re: Archeopteryx

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2013 18:20
de F-ALBT
Arf je suis d'accord pour la luciole et certes elle a un (petit) moteur mais il y a quand même 6m70 d'envergure en plus...

mais pour le bois et toile la performance doit être atteignable mais est ce que des gens essayent toujours??

Je trouve que le bois et les composites sont comparables dans leurs comportement, l'avantage du bois est le coût du matériau et le composite à l'avantage de la reproductibilité..

Bref je pense qu'il y a encore beaucoup de possibilités des deux cotés ;)

Re: Archeopteryx

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2013 18:53
de Peter
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Et le lapin, kékildit?   hein??
En plus, on est resté tout a fait dans le sujet....  
Pas de politique, pas d'engueulade, pas de Q...
Aucun dérapage, et il ne dit plus rien....
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Quoi que..
Que devient, ou qu'est devenu l'Archeopteryx ??????






Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re: Archeopteryx

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2013 22:00
de Sam_tt
L'Archéoptérix de la coupe Icare a été cassé sur très grosse erreur de pilotage, à l'époque le pilote avait diffusé son mea-culpa. Préparation baclée, pression de l'organisation et du public, facteur de charge et VNE dépassés...

Effectivement le fait d'inclure le parachute dans la masse à vide fausse la comparaison par rapport au Gheppio ou à la Luciole (y-at'il des Lucioles équipées parachute ? Pour pilotes de 40kg donc...).

Si on ne s'impose pas une vitesse minimale compatible avec le décollage/atterrissage, il devient très facile de décaler la polaire du bon coté. (Vitesse mini du Gheppio indiquée à 50km/h, donc pas du tout le même usage).

Si l'Archéoptérix n'était pas décollable à pied, effectivement ces performances pourraient être considérées comme moyenne.

Donc comparons du comparable, dans la (petite) gamme des planeurs décollables à pied, il semble bien un cran au-dessus.

Pour revenir au Gheppio, le concept est remarquable ! Démontable en seulement 2 morceaux... Alors que l'Archéoptérix se démonte de partout ! (fonctionnalité au détriment du poids).

L'avenir du vol à voile passe aussi par des machines comme ça, plus simples de mise en œuvre et non certifiées : si la certification était passée par là, il y aurait eu un mort à St-Hilaire.

Le seul défaut de ces machines, c'est le prix qui n'est pas concurrentiel avec les planeurs d'occasion disponibles actuellement. Donc le marché se restreint aux libéristes qui peuvent financièrement se le permettre, et qui ne savent pas qu'actuellement et au prix de quelques contraintes, le vol à voile certifié coute moins ! (pour 40-45 points de finesse max et encore 25 de finesse à 180 km/h) .

En tout cas je suis vraiment curieux d'essayer ce planeur, profiter de la micro-aérologie des parapentes mais dans un vrai planeur capable d'accélérer.

Avec un cahier des charges similaire à celui du Gheppio et des matériaux moderne, voici le résultat :
http://windward-performance.com/projects/sparrowhawk/
Donc oui, il y a eu des progrès depuis ! (et il est démontable)

Sam

Re: Archeopteryx

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2013 23:35
de F-ALBT
merci pour toutes ces infos!!Image

Le premier qui le teste fait un compte rendu détaillé !!

Re: Archeopteryx

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2013 14:03
de henka
Trouve! le ulf-1.
En bois et toile, meme concept de decollage a pied ou presque. Pour construction amateur. Je vous laisse comparer les perfos.
http://www.eel.de/english/ulf-1_description.htm

Re: Archeopteryx

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2013 14:41
de Nepomucene
henka a écrit:Je vous laisse comparer les perfos.
http://www.eel.de/english/ulf-1_description.htm


Effectivement, on a de quoi comparer ici.
Même principe (planeur monoplace ultra léger, 60kgs à vide, 100kgs de charge utile, lançable d'une pente avec les pieds, démontable).
Et du coup, on voit quand même que l'évolution est allée dans le bon sens:
- Min speed: 30km/h vs 33
- Max speed: 130km/h vs 80
- Finesse: 28 vs 16
- Min sink rate: 0,5m/s vs 0,8
Par contre, le grand père est donné +6/-4...

Re: Archeopteryx

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2013 21:06
de Peter

J'ai de quoi méditer, ou rêver......



Je trouve, ce que Sam_tt nous envoie, (merci) le SparrowHawk, est simplement fabuleux.
Sans aller dans les détails, ou la technique, (je n'y comprends rien) cet engin me semble au dessus de tout....
Pour les autres machines, bois ou composite, je n'ai pas l'impression de pouvoir faire un choix


Ce qui me chagrine,
avez vous essayé de courir avec + de 60 Kg. sur le dos?
Je n'y arrive pas, déjà a 40kg...... (paramoteur)
D'acc, je les genoux "faibles", et je n'ai plus 20 ans,
Quid??? le quidam jeune et fort, le peut?


Bises a AnnieImageImageImage
Peter









Re: Archeopteryx

MessagePosté: Mardi 12 Mars 2013 14:05
de henka
Si les genou sont faibles... il faudrait faire une rampe de lancement!

Re: Archeopteryx

MessagePosté: Mardi 12 Mars 2013 16:39
de Peter

Non, mais tu me prends pour un V 2 ????

Ou mieux,, pour Jetman?
                        
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