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infos APM30 - Lion

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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Salusse le Vendredi 29 Mars 2013 20:50

Bob a écrit:
Salusse a écrit:Que la jambe fasse fusible, c'est bien. Question : qu'en est-il des Robin, et en particulier DR400 ? Cassent ils autant de jambes ou d'ailes a cause d'atterrissages virils ?

Il faudrait comparer avec un autre train à lames.

Pourquoi ? Tu veux dire que les trains à lames sont fragiles ? Plus que les autres ?
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Bob le Vendredi 29 Mars 2013 20:57

Non, mais pour comparer il faut prendre du comparable... Un train droit à amortisseur oléopneumatique ne se compare déjà pas avec le même sur Jodel, à rondelles de caoutchouc. Enfin il me semble...

On pourrait essayer de comparer avec le Lysander qui avait soit-disant un train indestructible...  Image Image
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Manu le Vendredi 29 Mars 2013 22:57

Salusse a écrit:Que la jambe fasse fusible,

Un fusible qui casse en cas de contrainte trop forte, c'est normal. Un fusible qui casse 3 fois en 1100 heures, où les pilotes sont des manches, ou le fusible est trop faible et casse alors qu'il ne le devrait pas.

Seule une analyse plus poussée pourra le déterminer.

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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Salusse le Samedi 30 Mars 2013 10:02

En fait, j'aimerais juste savoir si, comme le disent de nombreux responsables de clubs, l'un des principaux avantages des DR c'est d'être robustes et plus précisément de résister à des années de formation sans avoir ce genre de problème. D'où le refus des APM comme des autres propositions a priori plus "modernes". Et ce n'est pas pour polémiquer, c'est pour comprendre. Ce post fait réfléchir sur ce point.
On pourrait d'ailleurs envisager des APM renforcés pour l'école, et des Robin allégés pour les propriétaires voyageurs.
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede chamalo62 le Samedi 30 Mars 2013 10:57

Il faut relativiser lorsque je dis casse, des criques apparaissent et l'instructeur préfère arrêter l'avion et changer la pièce et cela immobilise l'avion et une grosse partie de l'école pour 1 à 2 semaines.

Cela créé effectivement un débat entre les jeunes et les moins jeunes du genre "les DR ne cassent pas"...

L'avion n'en demeure pas moins très agréable à piloter, très vif, très démonstratif.

Enfin, il faut quand même saluer l'effort du constructeur et de l'aéroclub d'avoir investit dans une machine neuve et moderne qui a amené beaucoup d'élèves et moderniser un peu la flotte même si il reste beaucoup de réfractaires accrochés à la construction bois/toile.
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede zoiseau le Samedi 30 Mars 2013 16:37

chamalo62 a écrit:Enfin, il faut quand même saluer l'effort du constructeur et de l'aéroclub d'avoir investit dans une machine neuve et moderne qui a amené beaucoup d'élèves et moderniser un peu la flotte même si il reste beaucoup de réfractaires accrochés à la construction bois/toile.


Je salue Mme ISA et son père pour "CONSTRUIRE" des avions tout en continunant d'une façon ou d'une autre les Wassmer.

Pour moi c'est "tout le monde" qui VEUT comparer le carbone et le bois-toile. C'est...la mode ! Pas moi !..Il n'y a rien à comparer !

Moderniser sa flotte veut dire quoi ? Acheter des avions neufs ou des avions "neufs equipés de...et tout en carbone" ? Image
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Salusse le Dimanche 31 Mars 2013 00:41

chamalo62 a écrit:Enfin, il faut quand même saluer l'effort du constructeur et de l'aéroclub d'avoir investit dans une machine neuve et moderne qui a amené beaucoup d'élèves et moderniser un peu la flotte même si il reste beaucoup de réfractaires accrochés à la construction bois/toile.
Il faudrait être sur que ça a amené beaucoup d'élèves. Les élèves, souvent non initiés, préfèrent le neuf mais ils ne doivent pas être ausi nombreux que ça à savoir à l'avance que tel ou tel avion est en bois, tel autre en composite, et encore moins nombreux à avoir un avis. En revanche, un avion neuf, y compris un DR400, ça plaît plus qu'un vieil avion. Qui plus est, nombreux sont ceux qui trouvent que le DR400 est beau.
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Salusse le Dimanche 31 Mars 2013 00:44

zoiseau a écrit:Je salue Mme ISA et son père pour "CONSTRUIRE" des avions tout en continunant d'une façon ou d'une autre les Wassmer.
Tu peux en dire plus (à propos des Wassmer) ?
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede andre44 le Dimanche 31 Mars 2013 02:36

Bonjour
Bob a écrit:Non, mais pour comparer il faut prendre du comparable... Un train droit à amortisseur oléopneumatique ne se compare déjà pas avec le même sur Jodel, à rondelles de caoutchouc. Enfin il me semble...




http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-SrXf_Iw7Lg#t=22s


http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ilkL-03ORoc



Comparaison sur le même model d'avion Le Jodel D11  avec son train original
le Falconar F11  a peu de chose pres le même dessin  avec des lames acier style Cessna 140 boulonner exactement a la même place que l'original D11 (4 boulons )  
Celui a lame a une voie trés  large mais peu d'avantage au train original  outre sa simplicité et un meilleur controle  a l'atterrissage , posibilitéde poser des extentions pour avancer le train de 15cm , mais tout le reste que des inconvéneants .
les fixations aprés le longeron surtout la partie rapporté en avant nettement trop faible, pour les attaches des lames .
A l'usage sur ski, ou intensif, champs il se fait un bras de levier, effort desaxé qui fatigue les attaches au longerons  en cas de rebondissement ou terrains raboteux c'est kangourou .     
On évite de voler si la temperature  descend endesosus  de -25  les lames d'acier deviennent cassant en cas de choc violent  (maladie des Cessna  a lame platte,  c'est amélioré avec des pates tige ou model RV  
Bien qu' il se fait des pattes en durlumin forgé, percé, pour faire les conduits hydraulique pour ski et les conduits huile de frein . Il se fait aussi des pattes en fibre de carbonne qui regle le probléme au froid et également du poids , le prix est en conséquance .  
les pattes du Gruman Tiger belle construction , mais pas attacher aprés le longerons .  

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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Leon Robin le Dimanche 31 Mars 2013 09:50

Salusse a écrit:
zoiseau a écrit:Je salue Mme ISA et son père pour "CONSTRUIRE" des avions tout en continunant d'une façon ou d'une autre les Wassmer.
Tu peux en dire plus (à propos des Wassmer) ?
Il y a au moins un Guépard reconstruit (vole-t-il ?) et il y en avait d'autres en attente il y a quelques années, me semble-t-il. C'est peut-être à cela que "Zoiseau" faisait allusion ?
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede zoiseau le Dimanche 31 Mars 2013 11:17

Salusse a écrit:
zoiseau a écrit:Je salue Mme ISA et son père pour "CONSTRUIRE" des avions tout en continunant d'une façon ou d'une autre les Wassmer.
Tu peux en dire plus (à propos des Wassmer) ?


Je connaissais déjà plus ou moins la carrière de M Moniot, et le peu de fois où je l'ai vu il m'a parlé des Wassmer sur lequel il a travaillé, sauf si j'ai mal interprété, mais tien, je suis allé sur le site !

Lu directement sur le site APM.

http://www.apm.aero/historique3.php
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Salusse le Dimanche 31 Mars 2013 20:07

D'accord, c'est effectivement l'histoire de la firme. J'avais cru, en te lisant comprendre que certains Wassmer seraient concernés aujourd'hui, ce qui serait intéressant. Comme une refabrication, ou une étude de modernisation.
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede zoiseau le Mardi 2 Avril 2013 14:23

Salusse a écrit:D'accord, c'est effectivement l'histoire de la firme. J'avais cru, en te lisant comprendre que certains Wassmer seraient concernés aujourd'hui, ce qui serait intéressant. Comme une refabrication, ou une étude de modernisation.


C'est sùr que coté "beauté", le WASSMER est un très bel avion, je ne retrouve aucune lien de parenté entre un Wassmer et un Simba, si je me base sur le "physique". Le Lionceau ou le Simba, sont un peu "moches", DSL Mme Isa, mais ce n'est qu'un avis, même si ils volent bien, mais je n'ai pas de coup de foudre en les regardant !
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede isa le Mercredi 3 Avril 2013 16:27

Je rejoins zoiseau, les wassmers sont de jolis bijoux, et je serai bien ingrate de ne pas le dire puisque mon père en a dessiné quelques un :-).
Pour ce qui est de trouver beau ou pas tel ou tel avion, je dirai, pour dépassionner le sujet que ton avis se respecte tout à fait, mais qu'il n'y a rien de plus subjectif que la beauté..et c'est ce qui fait la richesse de l'Art avec un grand A.. Quand j'étais plus jeune, lors de la visite d'une expo de peinture qui n'étais ma fois pas à mon gout, j'ai répondu à ma prof de dessin qui me demandait comment je trouvais les peintures, que je trouvais ça trés moche.. Très simplement elle m'a répondu que personne n'était apte à juger si telle ou telle chose était moche ou belle, par contre on avait le droit de dire j'aime ou j'aime pas.. ça m'a marqué et depuis je ne dis plus c'est moche..mais j'aime pas :-)
Pour un avion c'est pareil, on aime ou on aime pas..et ça ce n'est pas opposable et évidamment cela se respecte ;-)donc ne soit pas désolé, au moins tu dis les choses
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede yankeepapa le Mercredi 3 Avril 2013 16:40

ISA,

c'est quand meme sympa d'avoir un constructeur innovant dan,s notre beau pays aero. qu'il y ai parfois des pb, c'est la vie, surtout quand le constructeur se bat pour résoudre le problème.
quand a votre pere, je me souveins de moments passés avec lui et le pere pottier à moulins et d'avoir voler sur l'IRIS (j'epere que le nom est bon) un chef doeuvre métallique j'ai encore une photo des éclisses d'ailes c'était beau, de la belle mécanique. un joli planeur proto.
moi j'ai une question purement commerciale: combien en vendez vous par an, tous modeles confondus. si c'est un secret ou si vous ne souhaitez pas diffuser cette info je le comprends et qu'elle est votre capacité de production.
vous n'auriez pas chez vous un ex moulins nommé ou surnommé Chino. si oui, je l'ai connu a moulins chez pottier et je passerai bien lui dire bonjour,, un jour. ca serait aussi faire connaissance mieux avec votre société.

kenavo

yves
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