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infos APM30 - Lion

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Re: infos APM30 - Lion

Messagede isa le Vendredi 1 Mars 2013 19:49

Coté Perfo. : L’hélice a été adaptée pour la croisière rapide – c’est d’ailleurs un choix d’ingénieur – discutable – car les clients de plus en plus achètent un coût horaire de consommable (carburant) à l’heure de vol et non pas une « perfo. » comme les vélivoles…


Le rendement d’hélice à croisière Max est à peu près « maximum », admettons 0,82 – en dessous, il pourrait être de 0,77 (bien sûr ces chiffres vont « arranger » sans rien démontrer, mais ils sont en fait issus du remontage « à l’envers » des mesures et ils sont vraisemblables).

Faites-moi la grâce de les accepter pour la vraisemblance qui va suivre des mesures de certification sur lesquelles nous nous sommes penchées.
1. La vitesse varie comme la racine cubique de l’écart de puissance
Donc de 55 % à 75 % comme racine cubique de 75/55 soit 1,12.
Mais à corriger par racine cubique de l’écart de rendement d’hélice (0,82/0,75) soit 1,03
Soit 1,16 environ (1,12 x 1,03)
2. Donc CAS 75 % = CAS 55 % x 116
100 kts CAS →116 CAS 75 %
3. Mais TAS au Fl 55 = 1,08 CAS
= 1,08 x 116
= 125 kts ce qui était notre mesure « constructeur »de TAS max
Le CEV a trouvé 127 kts de TAS max – Méthode « triangle GPS »

Donc, comme « tout le monde » on a des chiffres TAS et CAS.
Voilà – tout cela peut être apprécié et critiqué.

Nous possédons l’avion de certification (F-WWXX). Venez l’essayer à Issoire et faire vos propres mesures.
Cela vous éclairera infiniment mieux que ce qui précède, où des âmes chagrines trouveront toujours prétexte à - essayer – de chercher la petite bete
A bientôt, avec plaisir.
Amicalement,
Ph. MONIOT

Nota : Les utilisateurs (Brocard) trouvent des consommations inférieures aux nôtres. Les quantités sont les mêmes, ce qui change est la manière de mesurer la durée (conso = quantité/durée)
On va du bloc/bloc, de mise en route à arrêt, de début de décollage à fin d’atterrissage, etc..
Et on parle de conso « moyenne » par exemple en « tour de piste »
Pour un APM 20 cela donne coté clients de 10,5 à 13,5 l/h en « conso moyenne » en tour de piste/école.
En plus cela peut être de la MOGAS 98 !
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Mars 2013 20:16

Welcome back, Isa
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede isa le Vendredi 1 Mars 2013 20:19

ImageMerci Léon
je n'ai jamais été bien loin :-)))
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede isa le Vendredi 1 Mars 2013 20:20

ImageMerci Léon
je n'ai jamais été bien loin :-)))
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede chamalo62 le Jeudi 28 Mars 2013 14:37

Bonjour Isa,

je peux vous poser une question en MP au sujet de l'APM30 Image
chamalo62
 
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede EchoVictor le Jeudi 28 Mars 2013 19:20

chamalo62 a écrit:Bonjour Isa,

je peux vous poser une question en MP au sujet de l'APM30 Image


Non, faut déjà passer par la case présentation, avec photos de gonzesses de ton entourage en gage de bonne mœurs.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 28 Mars 2013 22:53

chamalo62 a écrit:Bonjour Isa,

je peux vous poser une question en MP au sujet de l'APM30 Image


Pourquoi en Mp ??
Tes questions peuvent aussi nous intéresser, tout comme les réponses ..
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Le serpent hausse les épaules.
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Anthony PNL le Jeudi 28 Mars 2013 23:02

Jean-François GEAY a écrit:
chamalo62 a écrit:Bonjour Isa,

je peux vous poser une question en MP au sujet de l'APM30 Image


Pourquoi en Mp ??
Tes questions peuvent aussi nous intéresser, tout comme les réponses ..
M'enfin !!!

Pas sûr, peut-être qu'il ne fait que la draguer !
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede chamalo62 le Vendredi 29 Mars 2013 09:48

Ne vous enflammer pas les gars, on a un problème récurrent de casse des lames de trains de notre Lion à Lens.

Je voulais demander à Isa, si l’entreprise connaissait le problème sur d'autres machines sans polluer le forum.
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Jethro le Vendredi 29 Mars 2013 11:30

chamalo62 a écrit:Ne vous enflammer pas les gars, on a un problème récurrent de casse des lames de trains de notre Lion à Lens.

Je voulais demander à Isa, si l’entreprise connaissait le problème sur d'autres machines sans polluer le forum.

Et tu avais bien raison, chamalo62, y'a comme un avis de coup de vent sur le forum, ces temps-ci : pour un oui, pour un non, y'a de la dérive... Image Image Image
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede isa le Vendredi 29 Mars 2013 17:03

Bonjour à ma connaissance pas de problèmes de casses à répétition..mais je vais enqueter coté SAV, même si je les voies passer lorqu'elles reviennent pour la FAB..
Certes on en a vu revenir, mais générallement suite à de beaux apontages..
Ne pas oublier qu'une jambe de train est un fusible, en tout cas elle est calculée comme telle ( et par ailleurs les essais statiques coroborent les calculs..et parfois les pilotes aussi :-))
Il vaut à notre avis mieux changer une jambe de train qui fait fusible ( ne pas oublier qu'elle est certifiée et réponds aux exigences de la norme) que de changer une aile complète car toute la jambe est passée à travers :-))
Nous n'avons d'ailleurs jamais constatés de casses nettes ( à savoir la jambe qui casse et l'ailes qui finies à raboter le plancher des vaches).
Mais là sur les jambes de train, c'est un peu comme sur la consommation..on pourrai en écrire un roman :-).
Chamalo62, vous devriez nous envoyer un mail en nous expliquant les circonstances dans lesquelles c'est arrivé, on pourra ainsi analyser la cause ..le mail du site APM tombe dans ma boite.
Bons vols à tous
Isabelle
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede chamalo62 le Vendredi 29 Mars 2013 17:37

Bonjour et merci pour cette réponse.

En effet, c'est la troisième lame de train qui casse (elle doit être en commande chez vous) et l'avion a 1100 heures.

Effectivement, il tourne beaucoup en tours de piste sur une piste en herbe mais le club et l'instructeur commence à se poser des questions sur la conception du train principal.

Des fissures apparaissent au niveau du pli entre la lame et la roue.

Je transmet votre réponse au trésorier et à l'instructeur et merci encore.
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Manu le Vendredi 29 Mars 2013 18:55

Trois ruptures de jambes de train à 1100 heures, ça mérite un compte rendu d'évènement (formulaire AC134 sur le site de l'OSAC).

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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Salusse le Vendredi 29 Mars 2013 20:33

Que la jambe fasse fusible, c'est bien. Question : qu'en est-il des Robin, et en particulier DR400 ? Cassent ils autant de jambes ou d'ailes a cause d'atterrissages virils ?
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Bob le Vendredi 29 Mars 2013 20:43

Salusse a écrit:Que la jambe fasse fusible, c'est bien. Question : qu'en est-il des Robin, et en particulier DR400 ? Cassent ils autant de jambes ou d'ailes a cause d'atterrissages virils ?


Il faudrait comparer avec un autre train à lames.
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